Aller au contenu

TACX Flow


Messages recommandés

Hello amis cyclistes...

A priori un message destiné aux possesseurs de tacx flow. J'ai reçu le mien hier, et après l'avoir monté, j'ai du calibrer l'engin (c'est ça qui me plaisait, savoir que le truc se calibrait tout seul, et du coup avoir l'assurance de travailler dans les mêmes conditions à chaque fois, indépendamment de la pression de mon pneu, du type de pneu, ...).

Je dois dire que je suis un peu déçu. La calibration m'indique +17, ce qui veut dire en gros que j'ai serré le truc comme un malade manifestement, je me démonte pas, je valide la calibration, et la résistance devient tout à coup plus souple. Mais ça reste pas ça : avec -2% de pente, je peine à dépasser 35km/h, ce qui est absurde, je dois m'employer pour rester à 30km/h...

J'ai l'impression que la mécanique sous jacente empêche une bonne calibration si à la base on est trop loin de 0. A moi de desserer la vis pour me ramener à la mano autour de 0, et de calibrer pour affiner, j'imagine...

Si certains ont une expérience à partager au sujet de ce home trainer...ca serait avec plaisir :)

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

Manifestement il y a quelque chose qui ne va pas, +17 ce n'est pas normal. Je pense en effet que tu vas pouvoir refaire les réglages. Perso les calibrations que j'ai faites tournaient autour de 0, à une ou deux unités près.

Cette calibration ne t'affranchis pas de tout. Si tu veux pouvoir exploiter la mesure de puissance au mieux (c'est à dire avoir une mesure reproductible, ce qui ne veut pas dire des valeurs exactes de puissance) il faut veiller à conserver des conditions aussi stables que possible : pression du pneu, graissage de la transmission, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis content de te lire ...je crois que j'ai le même problème.

Je m'explique...quand je suis à 0% (plat) j'ai toujours l'impression d'être en prise et d'avoir une résistance trop forte.

Si je compare à mon ancien HT qui était un Elite ...ça "déroule" moins.

En fait si je veux faire de l'intensité et de la récup c'est dur car je suis jamais vraiment en récup !!!

Je me souviens que lorsque je l'ai calibré j'avais aussi un chiffre fort (je ne sais plus précisément).

Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

J'ai parlé avec un ami qui a un tacx flow aussi.

As tu bien pensé à mettre les petites réhausses noires quand tu as monté le home trainer ? Car si comme moi tu as oublié, le résistance est trop proche de la roue et fausse tout, car elle rend le "bordel" trop dur.

Je vais tester Mardi à nouveau avec les réhausses... Je te tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces "réhausses noires" ?

A priori oui j'ai tout mis comme il faut...

J'ai contacté TACX France...voilà leur réponse (j'ai +17 en calibrage) :

La valeur de calibrage est beaucoup trop élevée, elle doit être comprise idéalement entre -3 et 3. Veuillez diminuer l’appui du rouleau sur le pneu jusqu’à entrer dans cette fourchette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu dois serrer comme un malade, comme moi.

Je pense que la calibration permet d'ajuster la résistance électromagnétique, mais si, mécaniquement, tu sers trop le rouleau, tu peux pas affiner juste avec la résistance électromagnétique, tu vois ce que je veux dire ?

Donc desserre le contact avec la petite vis jusqu'à ce qu'il t'affiche +3 ou moins, le risque si tu serres moins c'est que le pneu patine...

Les réhausses noires c'est ce qu'il faut mettre sur le tacx au montage (le montagne est différent selon la taille de ta roue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai refait une session hier après avoir monté le TACX correctement (avec les réhausses noires fournies pour les roues de 700), et franchement ça me gonfle, j'ai +9 à la calibration, et si je desserre encore la vis pour me rapprocher de 0, il n'y a plus assez contact, et la roue patine...

Je suis quand même pas débile !!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Romain !

Voilà je n'avais pas eu l'occasion de repédaler sur le HT flow.

C'est chose faite.

J'ai réussit à force de serrer ou déserrer la molette à avoir +1 de calibrage.

Et bien crois moi...cet appareil est fantastique !!!

C'était pour ainsi dire ma 1ère utilisation de façon "normale" sans être obligé de forcer tout le temps.

Après le calibrage et le réglage ce qui m'a pris 5 à 10', j'ai pu faire un échauffement de 5' puis j'ai fait 3 x 5' entre le seuil et ma zone de PMA. Chaque fois j'ai récupéré 5' entre ces 3 séries.

Les deux premières séries de 5' j'ai augmenté la résistance en jouant sur le braquet et le dénivelé entre + 4 et +6. Puis à la dernière série j'ai joué sur les watts. Je m'explique je me suis mis en 52/16 j'ai pédalé à 200 watts puis chaque minute je montais de 30 watts...230 watts puis 260 watts puis 290 watts puis 320 watts.

J'avais l'impression de pédaler de façon très fluide et de bien enroulé ce qui n'avait jamais été le cas avec mes précédent HT.

J'en referais sûrement dans la semaine car avec la météo annoncée...pas question de sortir !

En espérant que tu trouves la solution.

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Laurent, merci pour ce bilan détaillé.

Non, moi je m'y suis fait, j'ai +5 ou +6 en calibration après 15' d’échauffement, c'est toujours mieux que ce que j'avais précédemment. Du coup je pense il est capable de calibrer correctement avec ces valeurs (+5 ou +6). Mais je suis à la limite, un poil plus desséré et le pneu ripe, donc j'ai pas le choix.

Je sais pas comment vous faites pour avoir +1 avant calibration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...

Bonjour

J'ai un Tacx Flow acheté en 2020. Juste après le Covid
Pas utilisé la 1ere année. Je l'ai utilisé en 2021 pour me remettre d'une entorse du genou. Donc je ne mes suis pas trop préoccupé de son rendement
pas d'utilisation en 2022. Mais cette année je l'utilise régulièrement et je constate la même chose que ce que certains décrivent dans cette conversation.
Grosse difficulté pour installer le velo. J'ai du dégonfler la roue puis la regonfler ensuite
Lorsque je tourne le bouton de réglage de l'appui de la roue complétement à gauche, impossible de baisser le levier.
Lors du calibrage j'ai du tourner le bouton complétement à gauche et j'ai toujours Too loose
la roue est au contact du rouleau mais je ne peu pas abaisser le levier
 

Apparemment j'ai bien positionné le moteur au bon endroit comme indiqué pour une roue de 700.
Vous parlez de réhausses noires. Je ne vois pas de quoi il s'agit. Dans le manuel, certes très succinct, on ne parle pas de réhausses
Pas plus dans la vue éclatée de toutes les pièces du Tacx. Ni sur la page pour commander des pièces de rechanges
Sur le levier de l'axe de blocage il y a un boulon. Sur le mien je ne vois pas ce boulon.
Lorsque je serais pret à commencer les sorties en extérieur, j'essayerai de démonter le home trainer. Bien que la mécanique ne soit pas mon fort
Pour l'instance je laisse le vélo monté sur le Tacx
Avez vous des idées? Peut-etre ceux qui ont fait cet achat récemment. La conversation date quand même de 2012

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bizarre le fonctionnement de ce tacx. Aujourd'hui je suis un parcours qui comporte une petite cote avec une partie terminale proche de 10%. Au début de la cote le HT a bien activé la résistance. Puis d'un seul coup plus rien. J'ai fini la cote à 26 km/h ce qui est très supérieur à mes capacités. J'aurais du finir de grimper avec 10 km/h de moins
Ensuite, plus aucune résistance lorsque j'arrivais sur des parties ascendantes. J'ai terminé sur la plaque à une vitesse constante de 28 km/h.
A 73 ans je suis devenu un champion.
A la fin, j'ai testé le réglage du % de pente et de résistance. Que je sois au mini ou au maxi, la sensation était la même
Donc confirmation que la résistance ne fonctionne plus
Pas bien grave. J'ai fait une heure de vélo. Mon objectif est de passer la période hivernale en faisant une activité sportive et sans prendre du poids. Le principal est de reprendre la saison suivante sans perdre les acquis de la précédente.
La prochaine fois, je referais la pression du pneu AR et je referai le calibrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fait un test sans suivre un parcours. En cours de l'exercice, je me suis contenté de modifier la résistance du HT.  ET là je ressens bien le changement de résistance. Idem un modifiant le % de pente. Donc tout parait OK
Mais cela m'a permis de constater que le Edge affichait dans la même zone parfois la résistance, d'autre fois le % de pente.
Chaque fois qu'on modifie la résistance c'est la valeur de la résistance qui est affichée par le Edge.

Lorsqu'on modifie le % de pente le Edge affiche ce % à la place de la résistance.
L'écran en question est un écran fourni lorsqu'on crée un profile Home Trainer. On ne peut pas modifier cette page d'écran.
La prochaine fois je verrais si le HT change la résistance en fonction du profil du parcours
Avant cet exercice, j'ai effectué un calibrage avec Tacx Utility

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , j utilise aussi un tacx  , d occasion car je roule bcp et surtout sur route dehors , mais le ht  bien utile parfois ,pour moi sans application ça n 'a pas le même intérêt mes performance sont très différentes sur l un par rapport a l autre , ex 1H37  sans appli 37 de moyenne , bien sur ce n 'est que du plat , je joue comme vous du dérailleur pour corser les efforts  et pour les entrainements 30x30 par ex ; avec l appli que j utilise  sur un parcours  de 13 km et 277 m D+ je suis a 29 -30 de moyenne ,et le temps me parait moins long , et le plus  des courses le mercredi et le jeudi , si je vous dis en plus que pour le moment elle est en fonction béta  (combien de tps ?) et est gratuite .les sensations que j ai sont bluffantes de réalisme , même plus dure qu en vrai    ,8a10% de pente je suis a 10 -12KM/h ,

j avais un moment perdu l accés  qui est revenue  , un antivirus l avait bloqué   ouf  je jubile. ensuite pour ceux qui le veulent  (cotisant volontaires)pour le moment il est demandé je crois 12  13 euro qui sera le prix définitif par mois ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jpfvelo
Quelle application utilise tu?
Petite précision me concernant. Je n'utilise pas une application connectée à Internet.
Je me contente d'enregistrer un parcours créé avec Garmin Connect et téléchargé sur mon Edge.
je me sert du Edge comme d'un GPS. je sélection le parcours et déclenche le suivi. Le Edge communique avec le Home Trainer qui modifie la résistance en fonction du profile du parcours.
C'est moins bien qu'une application connectée mais c'est aussi ludique. Et surtout gratuit
la seule différence est qu'on n'a pas le paysage.
la fonction Climbpro fonctionne très bien avec cette utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...