Aller au contenu

Taille cadre


François MEUNIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,C Francois en Corse,je sais je suis chanceux désolé. 

Voilà,je compte changer de vélo, et mon frère lui compte s y remettre mais sur home trainer Tacx Neo,car peur d avoir un accident sur la route étant seul avec ses 2 filles.

Je comptais  donc lui donner mon Cipollini bond T56.Sa taille est de 1.74 avec 780 EJ mais envergure de 196cm.Donc ratio buste jambe de +20 pour le buste

Le TT fais 540(560 virtuel) sloping le ST 520(560 virtuel)le HT 151 avec possibilité de remonter de 0.8mm ou de baisser de 1Cm.

Perso je fais 1.80m 860EJ ratio 0(180 envergure)et avec le spacer 1 Cm sous la potence qui elle fait 90 car j ai un souci de calcification à un coude et du coup 2Cm de moins en longueur.

D après ses côtes,il lui faudrait un 52,mais pensez vous que pour l unique utilisation sur home trainer c jouable.

Le mieux aurait été d essayer désirez-vous,mais il est dans le 17.Donc question aux avertis même si elle paraît bête. Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton frère a une morphologie plutôt typée buste long/jambes courtes. Un cadre trop grand sera pénalisant du point de vue esthétique puisque la selle devra être baissée, mais la longueur devrait poser moins de problème.

La douille de direction assez haute empêchera aussi de descendre le cintre pour adopter une position sportive, surtout si les bras sont très longs. Pour débuter, ça devrait néanmoins convenir. A noter qu'il est possible de baisser le cintre en choisissant une potence de 17° plutôt que 6° (qui est la valeur la plus courante) : - 19mm pour une potence de 100mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salute Thierry et merci pour ce retour rapide,l esthétique importe peu puisque le velo ne quittera pas le home trainer. Pour la douille,elle est a 150 sans spacer donc pas très haute,moi je lui ai mis un spacer 1cm dessous car a 61ans moins souple.L angle de ma potence est de 7°,donc effectivement comme il paraît avoir un buste plus long que moi mais des jambes de  lutin ????de 1.66m d après les tableaux, une potence plus longue et plus fermée seraitsouhaitable.A voir.En tout cas merci de ton aide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si c'est pour du 100 % home trainer, à partir du moment où la hauteur de selle est correcte (pas trop haute sur le cadre qui est trop grand pour ton frère), il peut utiliser ce cadre. Pour la hauteur du guidon et la distance selle-cintre, tu peux mettre un potence "trop courte" ou "trop longue" pour que la position soit correcte, ça n'affectera pas beaucoup le comportement du vélo sur le HT... Quant à l'esthétique, sur un HT... On s'en fout un peu...

Sinon, pourquoi ne pas revendre ton cadre et acheter pour ton frère un vélo genre decathlon triban 500 en 52 ou 50 sur lequel vous mettez une potence longue et une selle qui lui convient? Pour du HT, ça doit le faire.

A+,

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salute et merci pour ton avis David,effectivement ce peut-être une solution,à réfléchir,après vendre un velo n est pas chose facile,surtout mécanique et a patins quand le lobby du disque et de l electronique pousse au changement,limite oblige,avec une production de plus en plus restreinte pour les vélos "anciens" .Quant on regarde les moyennes des pros dans les années 90 et même avant,avec leur vieux clous,on est loin d y etre(moi c sûr).Alors se faire plaisir avec du beau matériel ok,mais jusqu où et quel budget....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...