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Forum Route Cyclosport • Taille cadre Argon 18

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envoyé le 25/11/2018 15:00

Bonjour à tous!

Je roule actuellement sur un Canyon Ultimate en taille S. Je mesure 1.73m pour 81 d'entrejambe, et j'aimerais passer sur un Argon 18 Gallium pro et avoir une position plus aggressive pour la compétition, ainsi qu'un dos plus plat.

Seulement j'hésite entre les tailles XS et S. En XS, à 1mm près, le reach est le même que sur mon canyon, et le Stack est inférieur de 5.6cm. En taille S, le reach n'augmente que de 5mm par rapport à la taille XS, mais le stack lui augmente de 3. 

La taille XS me semblerait donc appropriée car elle ne me priverait pas de beaucoup en longueur (cela peut se compenser facilement avec une potence un peu plus longue), mais me permettrait d'avoir une position plus basse du fait de la faible hauteur de la douille de direction.

Cependant selon le guide des tailles du constructeur je suis un peu trop grand pour la taille XS, et plusieurs personnes (sur troc vélo - je voudrais l'acheter d'occaz) conseillent une taille max de 1.7m.

Même si je serais en théorie bien posé sur le vélo, pensez vous que rouler sur cette taille de cadre pourrait poser des problèmes niveau équilibre/répartition des masses? Vaut-il mieux que je prenne la taille S quitte à mettre une potence plus plongeante, ou même me tourner vers une autre marque avec un reach plus important?

Merci d'avance pour vos réponses :)

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envoyé le 27/11/2018 01:54

Bonjour à tous!

Je roule actuellement sur un Canyon Ultimate en taille S. Je mesure 1.73m pour 81 d'entrejambe, et j'aimerais passer sur un Argon 18 Gallium pro et avoir une position plus aggressive pour la compétition, ainsi qu'un dos plus plat.

Seulement j'hésite entre les tailles XS et S. En XS, à 1mm près, le reach est le même que sur mon canyon, et le Stack est inférieur de 5.6cm. En taille S, le reach n'augmente que de 5mm par rapport à la taille XS, mais le stack lui augmente de 3. 

La taille XS me semblerait donc appropriée car elle ne me priverait pas de beaucoup en longueur (cela peut se compenser facilement avec une potence un peu plus longue), mais me permettrait d'avoir une position plus basse du fait de la faible hauteur de la douille de direction.

Cependant selon le guide des tailles du constructeur je suis un peu trop grand pour la taille XS, et plusieurs personnes (sur troc vélo - je voudrais l'acheter d'occaz) conseillent une taille max de 1.7m.

Même si je serais en théorie bien posé sur le vélo, pensez vous que rouler sur cette taille de cadre pourrait poser des problèmes niveau équilibre/répartition des masses? Vaut-il mieux que je prenne la taille S quitte à mettre une potence plus plongeante, ou même me tourner vers une autre marque avec un reach plus important?

Merci d'avance pour vos réponses :)

"Même si je serais en théorie bien posé sur le vélo"

Avec un "stack" inférieur de 5,6cm? Ah bon!?!

Tu vas rentrer dans la catégorie des crapauds sur une boite d'allumette. smiley lol

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envoyé le 27/11/2018 02:16

"Même si je serais en théorie bien posé sur le vélo"

Avec un "stack" inférieur de 5,6cm? Ah bon!?!

Tu vas rentrer dans la catégorie des crapauds sur une boite d'allumette. smiley lol

Oui car niveau longeur du cadre actuellement je suis ok, c'est niveau hauteur que j'aimerais être plus bas.

Après 5.6 cm c'est peut être trop mais avec le système 3D proposé par argon 18 il est possible d'augmenter la longueur de la douille de direction de plusieurs cm sans perte de rigidité, donc je devrais forcément trouver une position qui me convienne.

La question était plus concernant la répartition des masses, car je ne sais pas si il peut ^avoir des deséquilobres si on descend trop en taille de cadre.

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envoyé le 28/11/2018 14:32

Oui car niveau longeur du cadre actuellement je suis ok, c'est niveau hauteur que j'aimerais être plus bas.

Après 5.6 cm c'est peut être trop mais avec le système 3D proposé par argon 18 il est possible d'augmenter la longueur de la douille de direction de plusieurs cm sans perte de rigidité, donc je devrais forcément trouver une position qui me convienne.

La question était plus concernant la répartition des masses, car je ne sais pas si il peut ^avoir des deséquilobres si on descend trop en taille de cadre.

Fais quand même gaffe en comparant les valeurs de reach et stack. Pour illustrer, si tu réhausses la douille (ce qui revient à la même chose du point de vue postural qu'ajouter des bagues sous la potence) en ne changeant rien d'autre, la reach diminue alors que le stack augmente.

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envoyé le 28/11/2018 14:35

Oui car niveau longeur du cadre actuellement je suis ok, c'est niveau hauteur que j'aimerais être plus bas.

Après 5.6 cm c'est peut être trop mais avec le système 3D proposé par argon 18 il est possible d'augmenter la longueur de la douille de direction de plusieurs cm sans perte de rigidité, donc je devrais forcément trouver une position qui me convienne.

La question était plus concernant la répartition des masses, car je ne sais pas si il peut ^avoir des deséquilobres si on descend trop en taille de cadre.

La question était plus concernant la répartition des masses, car je ne sais pas si il peut ^avoir des deséquilobres si on descend trop en taille de cadre.

Le problème ne se posera que si tu adoptes une potence très courte ou très longue. Entre 90 et 110 ça reste très correct

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envoyé le 28/11/2018 14:49

La question était plus concernant la répartition des masses, car je ne sais pas si il peut ^avoir des deséquilobres si on descend trop en taille de cadre.

Le problème ne se posera que si tu adoptes une potence très courte ou très longue. Entre 90 et 110 ça reste très correct

Merci pour ta réponse Thierry.

En effet je n'avais pas pensé au fait que le reach diminuait en réhaussant la potence, c'est vrai que c'est à prendre en compte...

Du coup je pense que la seule solution est d'essayer le vélo avec une potence de 110 et voir si la position me convient...

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envoyé le 28/11/2018 16:02

Merci pour ta réponse Thierry.

En effet je n'avais pas pensé au fait que le reach diminuait en réhaussant la potence, c'est vrai que c'est à prendre en compte...

Du coup je pense que la seule solution est d'essayer le vélo avec une potence de 110 et voir si la position me convient...

Je viens de regarder la géométrie du Canyon Ultimate CF SL (actuel, je ne sais pas s'il y a eu des modifs par rapport aux années antérieures) en taille S et celle de l'Argon 18 Gallium Pro en taille S :

- l'Argon 18 est légèrement plus court que le Canyon (4mm si tu installes la rehausse de 25mm) et permet de descendre le cintre de 25 mm, une valeur déjà appréciable.

- le tube de selle de l'Argon 18 est aussi légèrement plus redressé que celui du Canyon, ce qui t'obligera à reculer un peu plus la selle (2-3mm) sur le chariot si les tiges de selle ont le même déport. Le XS est encore plus redressé de 0.5°, la limite viendra de ta valeur de recul de selle.

Le taille S me semble plus adapté à ta taille tout en offrant déjà une position très sportive (sauf si tes bras sont anormalement longs). Si tu t'orientes malgré tout sur le XS, vérifie que la pointe de ton pied ne touche pas la roue avant lors des manœuvres à basse vitesse parce que l'empattement me semble très court.

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