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Taille de cadre


Paul MARPAUD
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Il me faut entre 51 et 53 maxi à l'horizontale.

Entre quoi et quoi...

Pour moi, il faut regarder sur un cadre nu :

- le REACH (distance horizontale axe de pédalier/axe du haut du tube de direction)

- le STACK (distance verticale axe de pédalier/haut tu tube de direction)

- l'angle entre le tube de selle et l'horizontale

Avec ces trois dimensions tu ne dois pas trop te tromper.

Si tu prends la longueur Axe/Axe et que tu as un tube de selle plus ou moins incliné de 1°, tu peux avoir 2/3 cm de longueur en +/- au niveau de la selle. 

Si tu as l'habitude des cadres "à l'ancienne" et que tu pédales donc reculé, ça peut aller jusqu'à rendre impossible ton positionnement sur un cadre quelle que soit sa taille. Tu pouvais jusqu'alors compenser sur la plupart des cadres avec une tige de selle plus ou moins reculée mais avec les tds qui ne sont plus rondes, ce n'est plus possible (sauf sur certaines marques haut de gamme qui proposent plusieurs reculs ou des tds réglables en recul).

De même, les derniers cadres du marché avec des cintres intégrés ou des ensembles cintre/potence qui intègrent la câblerie rendent délicat le changement d'une potence et donc ce paramètre de réglage est en train de disparaitre… 

Idem pour le nombre/la hauteur d'entretoise...

In fine, sur un vélo "Moderne" ne reste plus le +/- 1.5cm de mouvement sur la selle et la hauteur de selle… faut pas se planter dans le choix de taille… ou s'adapter...

Ce doit être une conspiration d'ostéopathes !!!

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plus que ta taille c'est ton entre jambe qui est important pour ta hauteur de selle , mais bon j'insiste , apres tu fais comme tu veux , tu as au moins 2 cm de trop sur ta sortie de selle , suis sur que tu te déhanches au pédalage , bon après .. hein , apres calcul au pire tu ne dois pas dépasser 77 cm pour un entre jambe de 87 ce qui est déjà un bon entre jambe pour 1, 83 m

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Lorsque j'ai recommencé à faire du vélo, les potences se déclinaient de 5 mm en 5 mm, le rêve pour un maniaque comme moi. Mais le besoin de réduire les références est passé par là et c'est l'homme qui doit s'adapter à la machine à présent. Les coureurs professionnels ont-ils droit à des accessoires sur mesure ?

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L'entre jambe ne me choque pas , seulement depuis quelques années les leviers de freins se sont remontés , les TDS sont redescendus simplement pour éviter , limiter les tendinites qui étaient beaucoup plus fréquentes , c'est fini l'époque où tu voyais les jambes des pros tendues manivelles a la verticale basse et pied a l'horizontale , maintenant dans cette position ils ont le genou un peu plié , la Thibault qui veut faire des grandes distances , je ne lui donne pas longtemps pour avoir des tendinites aux genoux avec sa hauteur de selle , après c'est juste un constat que j'ai fait dans les pelotons , que j'ai appliqué et qui évite BK de problème chevilles genoux .

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oui j'ai lû plus haut , vous faites entre jambe X 0,885 , mais ça c'était il y a 30 ans , a 78 de hauteur ce serait préferable pour tes articulations, bon, toi tu ne roules plus beaucoup et pas de longue distance, donc c'est moins sensible , mais comme je l'ai écrit plus haut , c'est une autre approche , tu te doutes bien que même si tu mettais 82 cm a ta hauteur de selle cela ne me gênerait pas . c'est surtout thibault avec ces futurs prévisions de logue distance , quand on sait les semaines qu'il faut pour se remettre des tendinites , une saison est vite foutu en l'air 

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Christian, j'ai passé l'équivalent d'ue journée en mise en position il y'a deux ans. On a beaucoup bossé la position en cause notamment d'une grosse douleur au genou, *** inexplicable.

Depuis, j'ai fait 15 000 kms en 2018 + home trainer non comptabilisé, 11 000 l'année dernière + HT et je n'ai plus de soucis de genoux. Et dans tout ça, il y'a plusieurs journées à 200 bornes, + de 8h de selle et 5000m de D+, des semaines à 1500 kms etc.

Je ne suis pas partisan du "pour moi je ferai pas donc je ne le te conseille pas". J'ai appris auprès de mon vélociste et de mon expérience que chaque ces est différent et mérite sa position.

On peut avoir exactement les mêmes mesures corporelles, notre position sur le vélo sera peut être bien différente selon des contraintes qui vont bien au delà des cms mesurés. Par exemple, Olivier fait aussi 1.83. Pour autant, a-t-il lui aussi la jambe gauche plus longue de presque 1.5 cms que la droite ce qui oblige d'adapter la position? 😉

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J'ai un vieux Koreik à 51cm à l'horizontale avec une potence de 110 et un Focus Izalco à 53cm à l'horizontale avec une potence de 100, avec le réglage de selle je suis bien sur les 2.

Le Focus a un léger slooping mais j'ai pu mesurer le tube de selle de l'axe du pédalier à la hauteur à l'horizontale  du tube "horizontal" (ça parait un peu compliqué mais compréhensible) 51cm

Donc si j'ai bien suivi il s'agit d'un cadre de 51..

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Ca ne veut rien dire dans l'absolu. Il faut demander les cotes, ou aller voir chez le constructeur. J'ai deux vélos (à ta taille apparemment) , un route en titane (équivalent 51,5 cadre droit dans l'axe , longueur 52,5), c'est un S et  un gravel de la même taille, c'est un XS chez GT. Dans certaines marques, ils appellent  ça SM.  On s'y perd, il fAut être attentif.En fait, avec leur léger sloping, ils font 48 ou 49 au collier de selle. Il faut aussi voir la longueur du tube de direction, pour savoir si l'on aura des entretoises à empiler ou non. C'est en effet bien plus compliqué qu'avant...

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