Aller au contenu

Tdf . grand etonnement


Marcel BONNARD

Messages recommandés

Ça m'a peut-être échappé, mais qui s'est montré, du moins sur ce forum, «intolérant» envers les freins à patins ?

C'est plutôt l'intolérance, et même l'allergie, aux freins à disques qui est frappante ici chez certains. Que de bile déversée sur ce type de freins… 😲

J'espère que tous ces débats sans fin seront bien conservés au chaud quelque part, pour qu'on puisse les relire dans 10 ou 20 ans, et se dire « mais que de bruit pour rien »…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que ce Tour n’a pas vraiment fait la promotion des freins à disques... On ne rouvre pas le débat, le simple fait qu’il se soit posé de façon aussi animée après l’étape de Nice suffit pour constater qu’il y a une forte résistance au diktat des marques américaines qui veulent les imposer en force.

Ironiquement, dans l’étape des Glières, où il y avait pas mal de descentes plutôt techniques, les 4 premiers avaient des patins ! Chez Jumbo on est tellement à la recherche de la légèreté que pour les étapes de montagne on utilisait des Bianchi sans peinture ! Alors mettre des disques...

Et chez Inéos, si on remplace en montagne les shimano C40 par des lightweight à 900g, ce n’est pas pour les surcharger avec des disques !

Pour moi, ce forcing des marques qui ne proposent plus que des modèles à disque est finalement une bonne nouvelle : je garderai mes vélos à patins plus longtemps et économiserai ainsi pas mal d’argent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça démontre surtout l'incroyable irrationnalité de certains opposants aux disques.

Selon eux, les disques auraient été censés permettre de pédaler sur une patinoire (étape de Nice), de faire aller plus vite en montée (pour rappel, les poids sont équivalents, en raison de la limite inférieure de 6,8 kg) et de transformer les quiches de la descente en experts. 

Et maintenant, leur nouveau pouvoir magique aurait été de fournir les paires de jambes nécessaires pour remporter le Tour ? 🙄

Stephen Roche gagnait le Tour en 87 avec des cale-pieds alors que pratiquement tous ses concurrents étaient passés aux pédales automatiques… Ces dernières étaient donc si nulles que ça ?

Mais bien sûr, quand quelqu'un gagnera le Tour sur un vélo à disques, ce sera selon eux malgré ses disques.

Qui permettent d'abord et avant tout de… mieux freiner, ainsi que le constatent tous ceux de bonne foi les ayant essayés. 

Au passage, pour ceux qui parlent d'aérodynamisme, les vélos les plus récents ont des performances équivalentes à ceux à patins. Encore une fois, je pointe l'article de quelqu'un qui préfère les freins à patins, Guillaume Judas, mais lui, au moins est rationnel dans ses jugements:

https://www.3bikes.fr/2019/04/15/freinage-a-disque-pour-velos-de-route-le-point-en-2019/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais Franck , si l'on regarde bien les groupes  électriques ( je ne parle pas VAE ect ) n'ont jamais fait gagnés une course , ces débats sont certainement stérile , mais s'il n'y avait pas ces débats " animés " que resterait t'il du forum ? bon , je sais mais ne veux pas remuer LA  m---e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Frank,

Je ne suis pas contre les disques. Mon prochain vélo sera à disques (mais il n’est pas destiné aux cyclosportives de route ni à la montagne, ce sera un Gravel, de toutes façons je n’aurai pas le choix). Je comprends qu’on puisse préférer les disques pour des raisons de freinage et se sentir mieux en descente avec mais ce n’est pas mon cas, pourtant j’ai descendu beaucoup de cols différents sur tous types de route...Je suis juste contre le fait que les constructeurs rayent les patins de leur gamme, justifiant cela par des arguments qui prennent les utilisateurs pour des gogos..

Sur le poids de 6,8 kg:

- 1 ) ce n’est qu’un chiffre de l’UCI et pas une vérité inscrite dans les Tables de la Loi que les Vélos doivent faire 6,8 kg. Baissons ce chiffre à 6,5 kg (Poids de beaucoup de vélos à patins, dont un des miens) et cet argument vole en éclat

-2) Même ainsi on a pu voir que très peu de vélos de pros avec des disques pouvaient passer sous ce seuil. Pour exemple, dans ses versions 2018 et 2019 l’Emonda, un des plus légers du plateau, arrivait encore à rester en dessous (Cadre de 650 g !) mais la nouvelle version étant plus lourde, ça ne doit même plus être le cas.

3) et s’il faut lester un vélo à patins pour rester au dessus de ce chiffre, c’est du point de vue de la répartition des masses préférable de les avoir sur des endroits fixes et bas que sur les roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le debat est sterile ! Surtout lorsque l'on commence a comparer notre pratique avec celle des pros...

Qui ici a la pretention d'enchainer 19 sorties de 200 bornes et quelques milliers de D+ ?

Lorsque cela sera le cas on pourra tirer des conclusions sur le materiel employé...

 

En attendant, ces dernieres semaines mais patins font des siennes, je vais devoir les remplacer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à preuve du contraire, chaque société est libre de ses choix stratégiques et technologiques.

Si certains constructeurs on décidé de passer au "tout disque" c'est peut être tout simplement parce qu'ils préfèrent concentrer leur ressources R&D à l'amélioration d'un produit dans lequel ils croient plus que ce pour de vraies raisons techniques ou pour des raisons "bassement" commerciales ?

Libre à chacun de faire ses choix d'achat. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Jumbo on est tellement à la recherche de la légèreté que pour les étapes de montagne on utilisait des Bianchi sans peinture ! Alors mettre des disques... 

Tu crois réellement ça, quand le poids limite est de 6,8 kg facilement atteignable avec un cadre à moins d'un kilo, des roues hors prix et un groupe haut de gamme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...