Aller au contenu

TDF - les prétendants français


Messages recommandés

 

Thibaut Pinot et Romain Bardet.

 

La liste des engagés est maintenant connue, sauf en ce qui concerne "EF Education First" dans laquelle il manque encore deux coureurs. 

 

En l'absence de Chris Froome et Tom Dumoulin, le TDF semble plus ouvert, et, la cote de Thibaut Pinot et Romain Bardet est remontée. Nous rêvons tous d'une victoire d'un français sur le TDF; pourtant la préparation de ces deux coureurs a été très différentes.

 

Celle de Thibaut Pinot a été limpide. Evidemment, même si la victoire est individuelle, le cyclisme est un sport d'équipe. Celle de son équipe l'a été tout autant. On peut juste remarquer que William Bonnet remplace Steve Morabito à moins d'une semaine du départ. Est-ce que cela change beaucoup la qualité de l'équipe? Evidemment, en montagne, le premier aura de la peine à pallier l'absence du second. Sur le contre-la-montre par équipe, par contre, on peut penser que l'équipe sera un poil mieux. Du point de vue des automatismes, on peut penser que pour Thibaut Pinot, ça ne changera rien. A titre personnel, j'aurais mis Ramon Sinkeldam à la place de William Bonnet. En contre-la-montre par équipe, ça aurait été un vrai "plus", et, c'était le poisson-pilote de Tom Dumoulin chez Sunweb (Giant à l'époque). Mais évidemment, affectivement, je pense que Thibault est plus proche de William que de Ramon. Et, on sait que l'affectif chez Thibault est important. Le staff a fait un recrutement judicieux cette hiver avec Stephan Kung en vue du contre-la-montre par équipe, le point noir des français. En montagne, David Gaudu, Sébastien Reichenbach et Rudy Molard offre de vraies garanties face à l'armada Inéos. A priori, tout va bien.

 

A l'opposé, Romain Bardet. Il n'est pas apparu impérial sur le Dauphiné ; tout de même, il fait 10 au général. Mais à aucun moment, il a paru en capacité de montrer une force suffisante, même sur une courte période, lui permettant de dominer ses adversaires. Ce n’est pas rassurant pour le spectateur que je suis. Il nous avait habituer, les années précédentes, sur le Dauphiné à des "fulgurances". Peut-être change-t'il d’approche ! En tout cas, ce coureur est particulièrement intelligent, perfectionniste et travailleur, pour savoir ce qu'il faut faire pour le jour J. Quand on aborde le sujet de l'équipe, ça se complique. A l'origine, Pierre Latour et Alexandre Geniez devaient l'accompagner en montagne ; ils ne seront même pas au départ. Autant pour le premier, une chute l'empêche d'être au niveau ; ça arrive. Autant pour le second, dont le seul objectif de la saison était de se préparer pour soutenir son leader sur le TDF, c'est beaucoup plus gênant. Mais, le gênant ne s'arrête pas là. Alexis Vuillermoz ? Après un début de saison perturbé par une chute, et, un Giro bien loin des objectifs, quelle garantie offre-t'il ? Aucune. On peut continuer avec Tony Gallopin. Loin de son niveau sur la première moitié de la saison, il est juste revenu, opportunément, faire une perf' sur le Tour d’Occitanie, ... pour gagner sa sélection sur le TDF. J'espère pour Romain Bardet, que Tony n'a pas dépensé trop de cartouches pour assurer sa sélection. Et, pour couronner le tout, Tony Gallopin et Benoit Cosnefroy sont tombés lors du championnat de France, le week-end dernier. Par ailleurs, après la piètre performance lors du contre-la-montre par équipe du TDF 2018, on aurait pu imaginer l’adoption d’une stratégie en vue de celui du TDF 2019. Rien, pas de recrutement à l’intersaison dans ce sens. Pire Sylvain Dilier ne sera pas là, en tant que régulateur. Comme si ça ne suffisait pas, Romain Bardet, lui-même, lors d’une interview, a critiqué le niveau de son équipe.

 

Pourtant, en dehors des remarques précédentes, Les résultats des deux coureurs, en 2019, sont similaires. Alors, on me dira Thibaut Pinot a gagné le Tour du Haut-Var et le Tour de l’Ain. Oui, certes. Mais… devant qui ? A ce niveau-là, seul le « World Tour » compte. L’un fait 5 de Paris-Nice, l’autre de Tirreno-Adriatico. Sur le Dauphiné, l’un fait 5, l’autre 10. Alors oui, Thibaut Pinot nous a fait une excellente impression sur l’étape de Craponne-sur-Arzon, là ou Romain Bardet est apparu poussif.

 

Si j’émettais un doute sur Thibaut Pinot, c’est que justement sur l’étape de Craponne-sur-Arzon, il nous a fait du Pinot. Il en a fait des tonnes ; pourquoi attaquer à deux kilomètres de l’arrivée ? Il ne jouait plus la victoire d’étape. Pour gagner 2 secondes ! La belle affaire. Là où Romain Bardet aurait été d’un pragmatisme froid. Or, pour ce TDF, le pragmatisme froid risque d’avoir son importance, tout comme les secondes d’ailleurs.

 

J’aurais pu intégrer aux prétendants français Warren Barguil. Sauf que Warren après la deuxième étape, le contre-la-montre par équipe, il lui restera les étapes et le maillot à pois pour se consoler. Pourtant sa victoire du championnat de France fut magnifique.

 

Alors, Thibaut ou Romain, je m’en fous. Je veux une victoire française.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne vais pas te dire que Pinot va gagner. Mais je viens de voir la liste des engagés et je trouve que c'est peut-être lui qui a la meilleure équipe, dans l'hypothèse ou les autres manqueraient de discipline. 

Lui, clairement il a une équipe à son service. Les autres, soit ils ont plusieurs leaders, soit ils courent plusieurs lièvres à la fois. Il a l'air costaud, en confiance, alors bon, pourquoi pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai bien peur que la chaleur n’aide pas pinot... et il a toujours un jour sans sur un grand tour...

Pour bardet, c’est l’ensemble de son début de saison qui est inquiétant. Même sur les classiques il était en retrait...

Mais j’ai du mal à dégager un favori. Même bernal ne m’a pas impressionné sur le tour de Suisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le débours des CLM , les 2 Français devront se découvrir ensuite pour grappiller chaque seconde précieuse perdue,  au risque de se faire contrer par les collectifs d'équipes bien mieux armées que les leurs. 

Groupama- FDJ peut mieux limiter la casse sur CLM par équipes et Thibaut Pinot sur l'individuel. 

Donc, pour un podium ça serait éventuellement Pinot si pas trop chaud,  pas d'angine,  pas de jour sans  ....

Romain Bardet semble avoir atteint ses limites athlétiques en ayant optimisé son rapport poids/puissance au mieux depuis 2 ans. Je pense qu'il s'en rend compte,  et je crains que maintenant il ne lâche psychologiquement,  ce qui peut être le plus ennuyeux. Dès l'an prochain, il faut qu'il se fasse plaisir sur le Giro : Il a besoin de nouveaux objectifs,  car les années passent vite malheureusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà,faut espérer un tour spectaculaire à l'image du beau parcours proposé,y'a vraiment de quoi faire ! 

Ensuite,cette édition qui s'annonce plutôt ouverte et indécise quant au podium à Paris,que nos français se montrent en remportant au moins 1 étape---------un peu de beurre dans les épinards avec un beau maillot à pois (Barguil ?),cerise sur le gâteau avec une place sur le podium (Pinot ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà appelé cette course un Tour de France, il faut un certain culot !,,,

Les années  se suivent et se ressemblent, mais là on frise le ponpon. 

A mon humble avis ni Pinot ,ni Bardet ,ne gagneront .

Pourquoi car ils n ' ont pas le petit plus qui fait l 'étoffe d 'un vainqueur d'une grande boucle .

Parfois timorés,parfois euphoriques, n 'ayant pas des grosses capacités sur le Clm, bref ,

ils auront toujours une bonne raison pour avoir échoué. 

Très français de tenter de justiphier un échec .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinaut est en forme au bon moment, a une équipe dédiée. Mais apparemment il lui manque une grosse santé pour encaisser 3 semaines de tour. Il a toujours un pépin, une défaillance au bout d'un moment. Le tour risque de se passer sous des températures caniculaires, hors il n'aime pas çà. Bardet est suffisamment maigre pour bien grimper, mais il manque cruellement de puissance, çà se voit quand il faut démarrer pour gagner et mettre des dents de moins. Cette année je le trouve moins saignant, moins bon dans le changement de rythme et au point de vue mental moins confiant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Alaphilippe va en claquer une ou deux. Il a fait une petite coupure après sa campagne de classique, il prend de la caisse chaque année, il a un super moral, a ressigné dans son équipe. Pas pour un podium mais pour un maillot à poids s'il prend des points intelligemment à la jalabert. C'est un gabarit léger... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...