Aller au contenu

Temoin d'usure roue mavic


Jean-yves ZETTOR
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Ça fait 3ans que je trouve réponse sur le forum velo 101, je me disais "tout les sujets ont été traité, c'est fou" !! Et voilà qu'en l'espace d'une semaine j'ouvre 2 sujets. Vous allez me dire pour le 1er c'est plutôt logique, des roues qui sortent du garage d'un mec...

Celui-ci, en revanche, ca m'etonne qu'il n'a pas été abordé. Je n'ai pas trouvé l'info, est-ce que les jantes mavic équipe, élite et r sys sont-elles équipés d'un temoin d'usure et depuis quand ? Sur mes anciennes mavic équipe, je ne l'ai jamais trouvé. Peut-etre qu'il avait tout simplement disparu. Par exemple, j'ai vu des mavic r sys premium de 2014 ! Ça m'a l'air incroyable qu'elles soient encore sur la route. Dire que j'ai decouvert qu'une jante ca s'use il n'y a pas si longtemps ????. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu de roues avec un témoin d'usure… et je n'en voie pas sur les Mavic.

Après, une roue qui a cinq ans qui roule toujours, ça n'a heureusement rien de surprenant...

L'usure de la jante va dépendre de plusieurs paramètre :

- en premier lieu le nombre de kilomètres en montagne (en gros là ou tu freines vraiment)

- le nombre de kilomètres sous la pluie

- le niveau d'entretien qu'apporte le propriétaire

Si tu as un gars qui roule 2/3 fois par mois sous la pluie en montagne et qui ne nettoie ni ses jantes ne ses patins, en une saison, les jantes peuvent être mortes.

Si tu as qqu'un qui ne roule qu'en plaine, quand il fait sec, au bout de 15 ans, les jantes seront toujours comme neuve.

Pour ma part, ce n'est jamais la piste de freinage qui m'a fait remplacer les roues en aluminium. mais plutôt le voile, les jantes cassées, du jeu dans les moyeux, les rayons...

NB : mon vélo "hiver" est monté en Fulcrum R5 de 2012 😃 et elles roulent toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2017 j'ai remplacé mes roues Ksyrium par de nouvelles roues car la qualité du freinage devenait insuffisante à mon gré ; à l'avant les flancs commençaient à être nettement creusés, mais on voit encore le rainurage.

A l'époque ma vieille paire devait avoir dans les 50 000 km. Elle me sert de rechange, mais je ne l'utiliserais pas sous la pluie, sur le sec le freinage reste assez correct. Je ne pense que les flancs soient tellement fins qu'il y ait un risque de rupture. Si je pesais 120 kg je penserais peut-être différemment, mais je n'en suis qu'à la moitié.

PS : j'ajoute que j'avais remarqué la réduction de l'efficacité du freinage, sur le sec, avant de me rendre compte que les flancs étaient creusés.

PS2 : j'ai retrouvé le fil où je parlais de la perte d'efficacité du freinage avec ces roues :

https://www.velo101.com/forum/voirsujet/paire-roues-mavic-ssc-sl2--29468

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai pas parlé mais j'y pensais, C'est un temoin d'usure. Sur mes r500 shim c'est un petit trou et apparemment les ksyrium équipe ont un trou sur la bande de freinage. Du coup, que ca soit le trou ou la trancher, comment savoir si elle a disparu ou s'il n'y a pas de temoin. Merci pour vos retour. 

Quelqu'un aurait un point de repére pour pas se retrouver en danger de mort lors d'achat de roue d'occasion ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout de 7 ans j'ai vendu mes Ksyrium élite car le freinage n'était plus efficace en comparaison des Aksium élite du vélo que je venais d'acheter.Malgré le nettoyage des flancs et des patins plus performants que les Shimano, rien à faire on aurait dit que l'aluminium était lissé glacé.Bref l'impression qu'il aurait fallu réusiner les flancs et pourtant elles n'étaient pas creusées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des mavic ksyrium élite sur mon vélo de 2009 ; après 30 à 40 000 km, les pistes de freinage étaient usées surtout à l'arrière, avec un freinage défaillant (amélioré mais pas complètement par le changement de cables et de gaines)  ; comme c'est devenu mon "mulet", j'ai changé pour une mavic aksium : excellente pour cet usage. (et 90 € !). Il y avait effectivement un risque de rupture ; je n'ai pas cherché de témoin d'usure  l'état des flancs m'a suffit. Il est certain que freiner sous la pluie use beaucoup plus vite les flancs ; il faut aussi enlever les "corps étrangers" des patins de freins (au début de l'utilisation des Ksyrium, je me souviens qu'il y avait régulièrement des morceaux d'alu dans le caoutchouc !). Amicalement, Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le freinage n'était plus efficace en comparaison des Aksium élite du vélo que je venais d'acheter.Malgré le nettoyage des flancs et des patins plus performants que les Shimano, rien à faire on aurait dit que l'aluminium était lissé

Mon expérience est identique, mes nouvelles Zonda freinent mieux que mes anciennes Eurus (environ 60.000 km). Les stries d'usinage sur les flancs, usées dans le cas des Eurus, en sont certainement la raison.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai pas ouvert pour rien ce sujet. J'ai jamais nettoyer la bande de freinage ni même prêté attention à l'état de mes patins ????.

Sur mes anciennes ksyrium, je trouvais que ça freiner pas trés bien. Je pensais que c'était les patins, tout s'explique.

Cependant, ça reste toujours compliqué d'interpreter l'état de la bande de freinage. Prochain vélo je passe au disque, ça resoudra ce problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le témoin d'usure c'est soit un sillon qui fait toute la circonférence de la jante (profond, hein, on ne peut pas le rater quand les roues sont neuves, il est parfois même de la même couleur que l'anodisation), ça c'est surtout pour le bas de gamme. Sinon c'est un petit "trou" discret qui disparaît avec l'usure, à une endroit entre le trou de valve et le raccord de jante).

En dehors de ça, principalement pour les montages à la main avec jante achetée à l'unité, il faut connaître la largeur externe de la jante donnée par le constructeur, mesurer sa jante au pied à coulisse, faire la soustraction et voir si c'est encore acceptable (en fonction de l'épaisseur des flancs que donne aussi normalement le fabricant, et la nature de l'alu : avec mes grosses paluches j'arrive à faire bouger les flancs d'une jante un peu fatiguée rien qu'en serrant avec les doigts, et je commence à me méfier si ça bouge beaucoup).

Là il n'y a pas de miracle : jante légère = alu plus tendre et flancs plus mince = usure très rapide, surtout par temps de pluie.

Jante "lourde" avec bon gros alu bien dur et flancs généreux (genre les Rigida Chrina  qui étaient indestructibles si bien montées) = des années (parfois une dizaine si climat sympa) sans aucun problème et par toute condition météo. 

Il y a le "Maxtal" de chez mavic qui est relativement plus durable pour du léger, mais il n'y a jamais de miracle.

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon résumé olivier. Quand le temoin d'usure à disparu, il y a encore de la marge. C'est le cas de mes anciennes ksyrium équipe.

Concernant les disques et plaquettes, je pense que ça doit se changer plus souvent mais c'est pas le prix des roues. Est-ce que c'est rentable sur le long terme ? Cependant, je trouve ça plus facile à déterminer.

Conclusion, investir dans un pied à coulisse ou trouver des roues avec le temoin d'usure encore visible.

Merci à tous pour vos réponse. Je vais commencer à entretenir ma bande de freinage et mes patins mais aussi retendre les rayons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...