Aller au contenu

Temps apprentissage pédale auto


Adrien DUGAST
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Je viens demander un peu votre retour d'expérience sur le temps d'apprentissage des pédale automatiques. J'ai des Look Keo 2 max et à vrai dire j'appréhende chaque fois qu'arrive un stop, un feu ou autre ou j'ai besoin de déchausser. Pas par peur de mal déchausser, ça se passe plutôt bien mais plutôt pour rechausser je galère vraiment. Je clip mon premier pied et puis quand je lance mon demi tour de pédalier systématiquement je fais tourner la pédale en essayant d'enclencher, souvent mon pied qui est mal positionné (trop en avant) ou en tout cas je suis obligé de regarder ce que je fais c'est pas intuitif du tout. 

J'ai acheté le vélo d'occasion et les pédales semble bien usées donc je me pose la question si il faut préservérer dans mon apprentissage (600km effectués pour le moment ) ou je regardais à l'éventualité de changer de type de pédale, j'ai vu les Time Xpresso qui me donne l'impression d'être mieux conçu sur la facilité de chaussage ou en tout cas plus intuitives

Qu'en pensez vous ? 

Merci de votre retour 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme Daniel, il m'arrive parfois de devoir m'y reprendre a plusieurs reprise. A la seule différence c'est que je suis autant a l'aise d'un pied que de l'autre au démarrage.. 

En revanche au début privilégie l'arrêt et le démarrage toujours du même pied afin de prendre au mieux tes repères. Et surtout ne pas partir en danseuse directement, c'est super dangereux.

Concernant les time je ne connais pas du tout, mais quitte a devoir changer passer directement aux speedplay tu aura plus de souci pour le clipssage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dangereux c'est quand je decole d'un stop qui débouche sur une nationale très fréquenté et que j'ai le pied qui glisse de la pédale en essayant de clipé. Ou alors quand je regarde mon pied au lieu de la route et après je me rends compte que j'ai dévié au milieu de la route...

Les pédales speedplay sont assez cher de ce que j'ai vu. J'avais aperçu la gamme Xpro 10 de Time qui pouvait être encore accessible à mon budget en fouinant les bonnes promo car la gamme en dessous j'ai lu beaucoup de déboire de défaut de fabrication.

Après dans un premier temps je peux peut être essayer de tester de changer de pied que je chausse en premier voir si je suis plus à l'aise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok.... dans ce cas, c'est l'habitude qui fera que tu y arriveras, il n'y a rien à faire, tu dois prendre le coup de main du pied, si je puis m'exprimer ainsi.

Parfois il m'arrive aussi de faire deux trois tours en appui sans clipser, histoire de dégager d'un endroit à risque, et de clipser à l'aise un peu plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adrien,

c'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Pour ma part, ça fait pas loin de 30 ans que j'utilise de pédales automatiques. J'ai commencé à l'époque où je ne faisais que du VTT. Aujourd'hui, je ne regarde plus mes pieds mais je ne peux pas dire que j'enclenche pas à 100% du premier coup non plus.

Shimano ou Look… j'ai les deux, il n'y a pas forcément un différence en terme d'enclenchement.

Par contre je te recommande fortement de persévérer :

- en terme de sécurité, la pédale auto t'empêche de glisser et déclenche toujours en cas d'urgence.

- par rapport aux anciens cale-pieds c'est vraiment merveilleux en facilité d'utilisation (il fallait serrer/desserrer la sangle en permanence…)

- en terme d'efficacité, c'est la nuit et le jour par rapport à une pédale sans cale-pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc aussi qu'il m'etait inenvisageable a l'époque de mon apprentissage c'était justement de ne pas déchausser, ou du moins pas inutilement.. Maintenant je déchausse très peu souvent en ville (changement de direction des autres vehicules, cédez le passage etc...) sans m'en rendre compte. Je tien de plus en plus longtemps arrivant a une vitesse presque nulle mais je n'arrive pas encore a tenir l'équilibre en etant immobile a un stop ou feu rouge par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pour moi c 'est prendre un risque , une perte d équilibre et tu te retrouve comme un %@!? par terre ,un piéton qui surgit quand tu te relance même doucement et un coup de frein nécessairement rapide et hop ...ou une voiture qui ne respecte pas une signalisation   oui ça arrive parfois , et si mes souvenirs sont bons c 'est presque a l arrêt que je me suis fait le plus mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidement j'evalue les risques... Maintenant si un piéton ou une voiture te coupe la route, que tu sois a l'arrêt ou lancé a pleine vitesse il n'y a pas 36 issues...

La seule fois où je suis tombé c'était aussi a l'arret au tout début de mon apprentissage. En ralentissant pour discuter avec un collègue qui marchait, mais je n'arrivais pas a tenir l'équilibre comme j'y arrive maintenant. Resultat, j'ai pas eu le tps de dechausser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La seule fois où je suis tombé c'était aussi a l'arret au tout début de mon apprentissage. En ralentissant pour discuter avec un collègue qui marchait, mais je n'arrivais pas a tenir l'équilibre comme j'y arrive maintenant"

Khonkluzion : il ne faut jamais discuter à vélo avec un collègue qui marche - le blème, c'est de savoir s'il est opportun de parler avec unE collègue : là, l'ékouassion est complikée     🤐   si tu ne parles pas avec une collègue, tu es forcéman mal vu et tes "actions" baissent ... cornélien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...