Aller au contenu

Tendinite rotulienne


Alexandre DURAND
 Share

Messages recommandés

Salut les gens,

Bon, tout est dans le titre.

Je pense que le sujet a sans doute été discuté 500x, mais bon, si vous voulez me donner un avis ou une expérience, je suis preneur.

Je suis un peu maudit depuis qqs semaines entre une chute et une tendinite...

ça a foutu tout mon début de préparation en l'air alors que j'avais commencé tôt pour performer en juin, notamment a lariègeoise.

Fait chier. Mais bon, faut prendre son mal en patience, j'ai pas envie de me trainer cette tendinite pendant des mois.

Actuellement, j'ai un traitement anti inflammatoire + patch la nuit + séances de kiné avec courant électrique et une autre machine qui envoie des impact saccadés ( le nom m'échappe).

Voilà en attendant je fais du renfort du haut du corp jusqu'au fessier et je mouline un peu.

De toute façon, comment éviter toute blessure...? ça me semble impossible. Faut essayer de prevenir, se soigner quand ça arrive et ...garder le moral ! ( pas tjrs facile )

Donc, répondez si vous voulez, et quoiqu'il en soit, roulez bien !

( j'avais fait un vlog sur ma prépa la saison dernière, peut être recommencerais je une fois guéri )

Bonne journée

Alex

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi je sais que ça vient d'une mauvaise position suite a un changement de cadre.

J'ai repris les bases de mon etude posturale alors que les cotes, evidemment, n'etaient plus les memes.

Le temps de me rendre compte de l'erreur, le mal etait fait. j'ai refait mes reglages, maintenant c'est bien.

Bon, j'ai fait aussi de la presse en salle, ça n'a sans doute pas aidé...L'un plus l'autre furent fatal.

Moi c'est 170 pour 81 d'ej.

Merci de ta reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propositions pour aider la guérison et continuer une activité physique:

• Vélo à faible intensité, petit plateau, sur le plat

• Pas de course à pied

• Marche OK, piscine OK, musculation haut du corps et gainage OK

• Pas de mouvement de flexion des jambes en musculation

• Bonne hydratation et alimentation anti-inflammatoire (légumes, fruits, épices)

 

Solutions de prévention à l'avenir:

• Entraînement progressif

• Pas de braquets démesurés à vélo

• Pas de presse à cuisse lourde ou de squat sans laisser le temps au corps de s'accommoder à l'exercice et aux charges

• Correction des déséquilibres musculaires, notamment entre ischio-jambiers et quadriceps (souvent plus fort chez le cycliste que son antagoniste), à l'origine d'un mauvais centrage de l'articulation concernée et potentiellement de douleurs 

• Laisser le temps au corps de s'adapter au changement de matériel

• Ne pas négliger une douleur anormale, même qui semble anodine, à fortiori au niveau du genou

 

Remonte éventuellement un peu la selle et/ou passe à des manivelles plus courtes.

 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci Adrien,

Excuse moi de répondre un peu tard, je n'étais pas repassé sur le forum.

J'ai terminé mes 15 séances de kiné mais la tendinite n'est pas totalement soigné.
J'ai fait un artro-scanner qui n'a rien décelé. Je vais voir avec mon médecin si un autre examen est nécessaire.

Il m'a aussi envoyé vers un podologue qui m'a fait des semelles orthopédique.

J'essaie de reprendre ces jours ci a rouler un peu, doucement.

Je ne pensais vraiment pas que cela durerait si longtemps. Certains sites évoquent même des tendinites de plusieurs mois...

Je ne cache pas que moralement c'est très dur, ça fout toute ma saison en l'air. Je ne sais même  pas quand je vais pouvoir reprendre vraiment, j'ai pris du poids, perdu de la masse musculaire.

Bref, je suis vraiment dégouté.

Je vais aller voir un rebouteux qu'on m'a conseillé, mais bon

Merci encore pour tous ces conseils qui sont bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je traine une tendinite depuis septembre 2016 ça commence a bien se résorber , après kiné , ondes de chocs ,electro etc,j ai du m arrêter de courir de 09 a 01 2017 impossible de toute façon ,je pensai qu il fallait que je me repose complètement mais après avoir lû des avis de coureur (triathlon j en fait)j ai repris doucement la cap mais pas arrêté complètement le vélo ,et beaucoup de natation ,en complèment , les deux vont bien ensemble ,depuis 02 je roule de nouveau fort , enfin  comme avant , pas de douleur et même ça va mieux , de bons massages ,beaucoup boire ,, la cap revient pas encore mes chronos (42.30 sur 10km  avant  ,là 24mn  sur 5 km )je n essaie pas plus pour le moment ,mais très peu  mal a cette vitesse , bien sentir les sensations ne pas avoir plus mal après l effort qu  avant , bon courage , je sais c est très démoralisant mais ne va pas trop vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Pierre,

Merci pour ton message.

Oui pas facile. Ça evolue quand meme un.peu mais une gêne est toujours presente donc.je.ne.peux pas envisager beaucoup.d'intensité.

Comme tu dis, il ne faut pas se presser. Ça fait 2 mois et demi.

Combien.as tu fait de seances de kiné. Moi 15, mais j'aurai bien continué un.peu.

Je vais voir pour la.natation...mais c'est pas trop mon truc !

Par contre, je commence a etre taillé du haut !!

Bon, merci en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j en ai eu 15 de prescrite mais a la fin cela ne faisait plus rien , agréable , environ 20mn a chaque fois ,j ai bien fait ensuite mes massage et du froid aussi de temps en temps sur la partie a soigné , j ai essayé aussi l argile verte bio ...j ai eu je pense un effet un peu placebo mais qui m a encouragé a continuer mes soins , parce que a la longue c est usant .. salut et bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexandre,

 

Même si on ne joue pas dans la même cour (je ne suis qu'un cyclotouriste de 60 ans), je peux te faire part de mon expérience. J'ai traîné une tendinite tout l'hiver et les choses commencent à s'arranger. J'ai fait des séances de kiné mais basées sur le froid. 3 séries de 3 avec projection de froid à - 80 degrés (pas intérêt de rester deux secondes d'affilée au même endroit...). Résultat encourageant, au moins sur le vélo ; pas de douleurs, même debout sur les pédales (c'est dans cette position que je souffrais le plus auparavant). Quelques douleurs dans certaines situations : escaliers, sortie du canapé). Tous les soirs je me passe un glaçon sur le genou, ensuite un massage à base d'huile essentielle de gaulthérie diluée dans une huile végétale, macadamia en l'occurrence. La gaulthérie est connue pour ses vertus anti-inflammatoires mais attention à ne pas la passer pure.

Mon témoignage vaut ce qu'il vaut, chaque cas étant un cas particulier. J'espère tout de même qu'il te sera utile.

 

bonne soirée et bon week-end

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...