Aller au contenu

Tendon semi tendineux


Messages recommandés

Bjr,

Souffrant des tendons semi tendineux , situés à l ' intérieur des cuisses, je n'arrive pas à en trouver la cause , j'ai repris tout les réglages du vélo concernant ma position , inspecté mon matériel. ..ect.. .ect 

Après des anti inflammatoires   , des infiltrations , j'ai commencé des séances de kiné.....j 'ai stoppé  le vélo .

Si vous avez été victimes des ces maux , en avez vous trouvé la ou les causes ?

Merci . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as mal en pédalant « en facteur », c'est-à-dire avec des pédales plates, ou avec des pédales automatiques mais sans jamais tirer sur les pédales ?

Si tu n'as pas mal dans ce cas, c'est peut-être ta technique de pédalage qui est à revoir.

Avec le pied fixé sur la pédale, on utilise essentiellement les muscles ischio-jambiers pour fléchir le genou, donc, lorsqu'on pédale, pour passer le point mort bas et au début de la remontée de la jambe. Si ces mouvements, peu naturels, sont mal exécutés ou trop accentués, des douleurs peuvent s'ensuivre. J'ai eu des douleurs de ce genre, heureusement non permanentes dans mon cas. 

Rien ne dit que c'est ce qui t'arrive, mais c'est une des pistes qui me viennent à l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais tu as mal compris la question que je posais. Il faut que tu vérifies si tes douleurs persistent en roulant quelques temps avec un vélo à pédales plates (ou bien tu les installes sur ton vélo habituel)Ou des pédales à cales-pieds mais avec chaussures «normales» et sans serrer les courroies. Ça aurait par ailleurs l'avantage de te permettre de ne pas couper complètement la pratique du vélo.

Si tu ne souffres plus après ce temps d'utilisation de pédales plates, alors ce sont peut-être ta façon de te servir des pédales automatiques qui est la cause de tes douleurs. C'est-à-dire que tu tires trop (ou mal) sur ces pédales.

Ce genre de problème est aussi causé ou aggravé par une position trop haute de la selle, mais tu as dit que tu as déjà inspecté de ce côté-là. À vérifier peut-être encore une fois avec une personne compétente.

À vérifier aussi avec la personne compétente, mais ça va de pair avec le positionnement de la selle : le placement des cales. Surtout si tu as changé de modèle de pédales récemment. Peut-être que les cales sont trop reculées vers le milieu du pied? Tu n'avais jamais eu de problème de ce genre avant tes 5000 km avec ces Keo Blade 2 ?

Edit : 20000 bornes avec une selle, c'est déjà beaucoup. À changer peut-être, sauf si c'est une selle en cuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Mon retour suite a cette même pathologie.

Chaque année vers Mars/Avril je rencontrai ces problèmes, avec douleurs persistantes y compris lorsque je montais les escaliers. J'ai constaté que cette douleur apparaissait SURTOUT lorsque je tirais sur les pédales donc repos une dizaine de  jours, kiné, flector*  et modifiais la hauteur de selle pour revenir quasiment au réglage initiale. Puis au bout de 1o jours reprise progressive et je continuais jusqu'en septembre sans trop tire sur les pédales.

En janvier 2018, sortie Raquette sur le plateau du Revard sur 2 jours et mêmes douleurs mais aigües . Re Kine Ostéo et ce dernier m'a conseillé de muscler les ischio-jambiers afin de renforcer la chaine postérieure de la cuisse et d'éviter de tirer sur les pédales. Pour le moment j'ai suivi ces conseils, et (je touche du bois) a 15 jours de l'EDT point de douleurs.

Par contre je fais attention des l'instant ou je dois tirer/lever la jambe avec le pieds bloquer (par exemple retirer une chaussure sans la délaisser comme les ados).

J'espère que mon retour puisse t'aider.

Namasté

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la descente de la pédale, tu mets de la force de poussée vers le bas.

Arrivé en bout de course, tu as le point mort bas, et puis la rotation te fait remonter la jambe vers le haut. A ce moment là, tu peux tirer sur ton pied pour mettre de la force de traction sur la pédale et remonter avec plus de puissance au lieu de "laisser aller". 

Donc tu as un travail de poussée suivi d'un travail de traction, ce qui entre nous va vite t'épuiser. Très efficace en sprint ou pour y mettre un coup.

L'idée, c'est de pousser à gauche et tirer à droite, et inversément, à chaque tour de pédalier.

C'est aussi là que tu sens une très nette différence avec les ovales, où cette traction n'est pas vraiment aussi importante, compensée qu'elle est par la forme des plateaux qui induit un pédalage beaucoup plus souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le semi-tendineux (ou demi-tendineux), tout comme le droit interne qui est à côté, sont des petits muscles de l'intérieur de la cuisse avec de très longs tendons, dont on peut se passer.

La reconstruction la plus fréquente d'un ligament croisé antérieur rompu se fait à l'aide de ces 2 tendons qui sont prélevés et ré implantés en remplacement du ligament (rechercher "reconstruction LCA DIDT" pour plus d'infos).

Il est généralement constaté que les semi-tendineux et droit interne viennent alors se mettre en nourrice sur le quadriceps.

C'est bien sur une solution qui peut paraître extrême, mais l'ablation de ce tendon est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Re,

Je l'ai fait , mais à force de la baisser , de la relever.....je ne sais plus où j'en suis , ma hauteur de selle j'arrête pas de jouer entre 74 et 74, 5 , de toute façon avec ma nelle selle , même marque , même modèle mais moins affaissée , idem pour mes chaussures , je l'ai réglé à 74, 3 .

Merci ,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...