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Forum Route Entraînement / Santé • Tendon semi tendineux

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envoyé le 22/06/2018 06:50

Bjr,

Souffrant des tendons semi tendineux , situés à l ' intérieur des cuisses, je n'arrive pas à en trouver la cause , j'ai repris tout les réglages du vélo concernant ma position , inspecté mon matériel. ..ect.. .ect 

Après des anti inflammatoires   , des infiltrations , j'ai commencé des séances de kiné.....j 'ai stoppé  le vélo .

Si vous avez été victimes des ces maux , en avez vous trouvé la ou les causes ?

Merci . 

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envoyé le 22/06/2018 08:57

Est-ce que tu as mal en pédalant « en facteur », c'est-à-dire avec des pédales plates, ou avec des pédales automatiques mais sans jamais tirer sur les pédales ?

Si tu n'as pas mal dans ce cas, c'est peut-être ta technique de pédalage qui est à revoir.

Avec le pied fixé sur la pédale, on utilise essentiellement les muscles ischio-jambiers pour fléchir le genou, donc, lorsqu'on pédale, pour passer le point mort bas et au début de la remontée de la jambe. Si ces mouvements, peu naturels, sont mal exécutés ou trop accentués, des douleurs peuvent s'ensuivre. J'ai eu des douleurs de ce genre, heureusement non permanentes dans mon cas. 

Rien ne dit que c'est ce qui t'arrive, mais c'est une des pistes qui me viennent à l'esprit.

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envoyé le 22/06/2018 09:21

Salut, as-tu aussi essayé de regardé ta selle pour voir si elle n'est pas trop large par exemple ?

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envoyé le 22/06/2018 18:04

Bonsoir ,

Pour réponse à Christophe et Franck ' je roule avec des pédales automatiques LOok Kéo blade 2 , cette dernière paire à 5000 bornes et ma selle une Smp HEll à 20000 bornes .

Merci,

A+

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envoyé le 22/06/2018 18:30

Bonsoir ,

Pour réponse à Christophe et Franck ' je roule avec des pédales automatiques LOok Kéo blade 2 , cette dernière paire à 5000 bornes et ma selle une Smp HEll à 20000 bornes .

Merci,

A+

OK, mais tu as mal compris la question que je posais. Il faut que tu vérifies si tes douleurs persistent en roulant quelques temps avec un vélo à pédales plates (ou bien tu les installes sur ton vélo habituel)Ou des pédales à cales-pieds mais avec chaussures «normales» et sans serrer les courroies. Ça aurait par ailleurs l'avantage de te permettre de ne pas couper complètement la pratique du vélo.

Si tu ne souffres plus après ce temps d'utilisation de pédales plates, alors ce sont peut-être ta façon de te servir des pédales automatiques qui est la cause de tes douleurs. C'est-à-dire que tu tires trop (ou mal) sur ces pédales.

Ce genre de problème est aussi causé ou aggravé par une position trop haute de la selle, mais tu as dit que tu as déjà inspecté de ce côté-là. À vérifier peut-être encore une fois avec une personne compétente.

À vérifier aussi avec la personne compétente, mais ça va de pair avec le positionnement de la selle : le placement des cales. Surtout si tu as changé de modèle de pédales récemment. Peut-être que les cales sont trop reculées vers le milieu du pied? Tu n'avais jamais eu de problème de ce genre avant tes 5000 km avec ces Keo Blade 2 ?

Edit : 20000 bornes avec une selle, c'est déjà beaucoup. À changer peut-être, sauf si c'est une selle en cuir.

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envoyé le 22/06/2018 19:11

Bjr,

Souffrant des tendons semi tendineux , situés à l ' intérieur des cuisses, je n'arrive pas à en trouver la cause , j'ai repris tout les réglages du vélo concernant ma position , inspecté mon matériel. ..ect.. .ect 

Après des anti inflammatoires   , des infiltrations , j'ai commencé des séances de kiné.....j 'ai stoppé  le vélo .

Si vous avez été victimes des ces maux , en avez vous trouvé la ou les causes ?

Merci . 

Un bon truc nettement moins traumatisant pour les tendons et les muscles, ce sont les plateaux ovales.

Aucun gain de performance, mais un déroulé beaucoup plus doux, donc des jambes en meilleur état global.

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envoyé le 22/06/2018 20:45

Bonsoir,

Merci Franck , ok J' ai pigé , d'ailleurs C'est ce qu' à fait un collégue de club .

Merci Michel , pour l'instant pas fan de l' ovale.

A+

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envoyé le 24/06/2018 16:35

bonjour

Mon retour suite a cette même pathologie.

Chaque année vers Mars/Avril je rencontrai ces problèmes, avec douleurs persistantes y compris lorsque je montais les escaliers. J'ai constaté que cette douleur apparaissait SURTOUT lorsque je tirais sur les pédales donc repos une dizaine de  jours, kiné, flector*  et modifiais la hauteur de selle pour revenir quasiment au réglage initiale. Puis au bout de 1o jours reprise progressive et je continuais jusqu'en septembre sans trop tire sur les pédales.

En janvier 2018, sortie Raquette sur le plateau du Revard sur 2 jours et mêmes douleurs mais aigües . Re Kine Ostéo et ce dernier m'a conseillé de muscler les ischio-jambiers afin de renforcer la chaine postérieure de la cuisse et d'éviter de tirer sur les pédales. Pour le moment j'ai suivi ces conseils, et (je touche du bois) a 15 jours de l'EDT point de douleurs.

Par contre je fais attention des l'instant ou je dois tirer/lever la jambe avec le pieds bloquer (par exemple retirer une chaussure sans la délaisser comme les ados).

J'espère que mon retour puisse t'aider.

Namasté

 

 

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envoyé le 24/06/2018 18:55

bonjour

Mon retour suite a cette même pathologie.

Chaque année vers Mars/Avril je rencontrai ces problèmes, avec douleurs persistantes y compris lorsque je montais les escaliers. J'ai constaté que cette douleur apparaissait SURTOUT lorsque je tirais sur les pédales donc repos une dizaine de  jours, kiné, flector*  et modifiais la hauteur de selle pour revenir quasiment au réglage initiale. Puis au bout de 1o jours reprise progressive et je continuais jusqu'en septembre sans trop tire sur les pédales.

En janvier 2018, sortie Raquette sur le plateau du Revard sur 2 jours et mêmes douleurs mais aigües . Re Kine Ostéo et ce dernier m'a conseillé de muscler les ischio-jambiers afin de renforcer la chaine postérieure de la cuisse et d'éviter de tirer sur les pédales. Pour le moment j'ai suivi ces conseils, et (je touche du bois) a 15 jours de l'EDT point de douleurs.

Par contre je fais attention des l'instant ou je dois tirer/lever la jambe avec le pieds bloquer (par exemple retirer une chaussure sans la délaisser comme les ados).

J'espère que mon retour puisse t'aider.

Namasté

 

 

bonsoir,

j'entends beaucoup parler de "tirer sur les pédales" mais ça veut dire quoi au juste ? 

merci,

a+

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envoyé le 25/06/2018 07:58

bonsoir,

j'entends beaucoup parler de "tirer sur les pédales" mais ça veut dire quoi au juste ? 

merci,

a+

Dans la descente de la pédale, tu mets de la force de poussée vers le bas.

Arrivé en bout de course, tu as le point mort bas, et puis la rotation te fait remonter la jambe vers le haut. A ce moment là, tu peux tirer sur ton pied pour mettre de la force de traction sur la pédale et remonter avec plus de puissance au lieu de "laisser aller". 

Donc tu as un travail de poussée suivi d'un travail de traction, ce qui entre nous va vite t'épuiser. Très efficace en sprint ou pour y mettre un coup.

L'idée, c'est de pousser à gauche et tirer à droite, et inversément, à chaque tour de pédalier.

C'est aussi là que tu sens une très nette différence avec les ovales, où cette traction n'est pas vraiment aussi importante, compensée qu'elle est par la forme des plateaux qui induit un pédalage beaucoup plus souple.

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envoyé le 25/06/2018 09:52

bonsoir,

j'entends beaucoup parler de "tirer sur les pédales" mais ça veut dire quoi au juste ? 

merci,

a+

Pour prendre conscience de la phase de tirage, tu déclipses une chaussure et pédales d'un seul pied. 

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envoyé le 26/06/2018 08:16

Pour prendre conscience de la phase de tirage, tu déclipses une chaussure et pédales d'un seul pied. 

Opération à priori tout à fait impossible pour nos amis unijambistes.

Oui j'ai honte, je sors...

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envoyé le 26/06/2018 09:01

Opération à priori tout à fait impossible pour nos amis unijambistes.

Oui j'ai honte, je sors...

Michel !!! smiley yell

J'ai vu un unijambiste lors de ma participation à la "Jubaru", dans les années 90. Il roulait à une vitesse très correcte. Une question me taraudait : comment fait-il pour démarrer ou s'arrêter ?

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envoyé le 04/07/2018 15:46

Bjr,

Je co finie mon post , malgré quelques interventions sans intérêt, à ce jour 5 séances de kiné ( ultrasons , électro simulation  , kryothérapie, étirement et massage ) et tjs ce tendon douloureux .

A+

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envoyé le 04/07/2018 17:44

Bjr,

Je co finie mon post , malgré quelques interventions sans intérêt, à ce jour 5 séances de kiné ( ultrasons , électro simulation  , kryothérapie, étirement et massage ) et tjs ce tendon douloureux .

A+

Le semi-tendineux (ou demi-tendineux), tout comme le droit interne qui est à côté, sont des petits muscles de l'intérieur de la cuisse avec de très longs tendons, dont on peut se passer.

La reconstruction la plus fréquente d'un ligament croisé antérieur rompu se fait à l'aide de ces 2 tendons qui sont prélevés et ré implantés en remplacement du ligament (rechercher "reconstruction LCA DIDT" pour plus d'infos).

Il est généralement constaté que les semi-tendineux et droit interne viennent alors se mettre en nourrice sur le quadriceps.

C'est bien sur une solution qui peut paraître extrême, mais l'ablation de ce tendon est possible

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envoyé le 11/08/2018 11:46

bjr,

mes tendons semis tendineux …..sont ok , après 14 séances de kiné , j'ai quand même tjs une sensation de genoux "lourds",

par contre c'est un muscle fessier qui me fait à présent souffrir !!!

a+

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envoyé le 15/08/2018 06:43

Bjr ,

Belle thérapie pour mes genoux .....l'électro cerclage , puis "musculation " 

.....côté matériel J' ai , oui enfin , changé ma selle et mes chaussures .

A+

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envoyé le 15/08/2018 06:48

bjr,

mes tendons semis tendineux …..sont ok , après 14 séances de kiné , j'ai quand même tjs une sensation de genoux "lourds",

par contre c'est un muscle fessier qui me fait à présent souffrir !!!

a+

Pour le muscle fessier, essaye en modifiant la hauteur de selle. Dans mon cas, abaissée de 2 mm ça a suffit pour que la douleur diminue fortement.

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envoyé le 15/08/2018 07:52

Pour le muscle fessier, essaye en modifiant la hauteur de selle. Dans mon cas, abaissée de 2 mm ça a suffit pour que la douleur diminue fortement.

Re,

Je l'ai fait , mais à force de la baisser , de la relever.....je ne sais plus où j'en suis , ma hauteur de selle j'arrête pas de jouer entre 74 et 74, 5 , de toute façon avec ma nelle selle , même marque , même modèle mais moins affaissée , idem pour mes chaussures , je l'ai réglé à 74, 3 .

Merci ,

A+

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envoyé le 18/08/2018 07:34

Bjr,

Pour mes 5 dernières scéances de kiné , après échauffement et étirement , exercices sur Huber, pour remuscler et surtout retrouver équilibre musculaire et souplesse des 2 jambes , on s'aperçoit en fait que ma jambe droite et beaucoup plus faible que la gauche .

A+

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envoyé le 18/08/2018 07:58

Bjr,

Souffrant des tendons semi tendineux , situés à l ' intérieur des cuisses, je n'arrive pas à en trouver la cause , j'ai repris tout les réglages du vélo concernant ma position , inspecté mon matériel. ..ect.. .ect 

Après des anti inflammatoires   , des infiltrations , j'ai commencé des séances de kiné.....j 'ai stoppé  le vélo .

Si vous avez été victimes des ces maux , en avez vous trouvé la ou les causes ?

Merci . 

Il est très probable que ce soit des tensions musculaires qui aient généré cette situation, à ta place je ferais beaucoup de massage en profondeur, étirement des deux jambes, et malgré tout un peu de vélo parce que c'est bon pour le moral. 1h par jour à allure papy. Tu te régénéreras aussi bien qu'en ne faisant rien du tout, et en plus pas bon pour le moral. Etant habitué à une charge de vélo assez importante, en faire un-tout-petit-peu reste une véritable forme de repos et régénération, sauf ras le bol du vélo, là-dessus faut écouter ton envie profonde. Mais je crois surtout à des tensions musculaires qui tirent dessus = Masser soigneusement les deux jambes, pas seulement là ou ça fait mal, et se mettre un peu plus assidûment aux étirements, si tu as quelques connaissances dessus. Pour rappel on s'étire en étant correctement aligné, cela doit être doux et s'effectuer sans douleur. Quand tu es allongé trouve une position correcte qui relâche totalement les parties sensibles tout en essayant de surélever les jambes. 

En résumé si tu as les tendons à l'intérieur des cuisses "semi-tendineux" il faut s'occuper de toute la cuisse pas seulement là ou ça fait mal car tout y est rattaché.

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envoyé le 18/08/2018 08:11

Il est très probable que ce soit des tensions musculaires qui aient généré cette situation, à ta place je ferais beaucoup de massage en profondeur, étirement des deux jambes, et malgré tout un peu de vélo parce que c'est bon pour le moral. 1h par jour à allure papy. Tu te régénéreras aussi bien qu'en ne faisant rien du tout, et en plus pas bon pour le moral. Etant habitué à une charge de vélo assez importante, en faire un-tout-petit-peu reste une véritable forme de repos et régénération, sauf ras le bol du vélo, là-dessus faut écouter ton envie profonde. Mais je crois surtout à des tensions musculaires qui tirent dessus = Masser soigneusement les deux jambes, pas seulement là ou ça fait mal, et se mettre un peu plus assidûment aux étirements, si tu as quelques connaissances dessus. Pour rappel on s'étire en étant correctement aligné, cela doit être doux et s'effectuer sans douleur. Quand tu es allongé trouve une position correcte qui relâche totalement les parties sensibles tout en essayant de surélever les jambes. 

En résumé si tu as les tendons à l'intérieur des cuisses "semi-tendineux" il faut s'occuper de toute la cuisse pas seulement là ou ça fait mal car tout y est rattaché.

Re,

C'est tout à fait ma thérapie .

Merci.

A+

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envoyé le 18/08/2018 09:35

Re,

C'est tout à fait ma thérapie .

Merci.

A+

Hello Serge,

A l'inverse, je te déconseille les étirements "classiques" pour ces gênes aux semi tendineux.
Ils ne feront qu'entretenir les petites lésions que tu peux avoir. J'en ai fait l'expérience. De plus il faut de bonnes connaissances pour s'étirer correctement.

Je te conseille plutôt le foam roller, qui est beaucoup plus efficace et sain pour des étirements en profondeur
sans risque d'aggraver les choses. C'est douloureux, surtout au niveau des semi tendineux à l'intérieur de la cuisse, mais c'est révélateur => plus c'est douloureux, plus cela signifie qu'il y a des tensions anormales sur cette zone et qu'il faut persévérer.

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envoyé le 18/08/2018 10:18

Hello Serge,

A l'inverse, je te déconseille les étirements "classiques" pour ces gênes aux semi tendineux.
Ils ne feront qu'entretenir les petites lésions que tu peux avoir. J'en ai fait l'expérience. De plus il faut de bonnes connaissances pour s'étirer correctement.

Je te conseille plutôt le foam roller, qui est beaucoup plus efficace et sain pour des étirements en profondeur
sans risque d'aggraver les choses. C'est douloureux, surtout au niveau des semi tendineux à l'intérieur de la cuisse, mais c'est révélateur => plus c'est douloureux, plus cela signifie qu'il y a des tensions anormales sur cette zone et qu'il faut persévérer.

Re,

Les étirements sont fait par mon kiné , tu as entiérement raison .....faut pas s' improviser pour les étirements 

Merci,

A+

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