Aller au contenu

Testeur de chaîne Var


Alain ROBIN
 Share

Messages recommandés

J'ai également un outil Var de ce genre. Chaque fois qu'il mesure un allongement de maillon d'au moins 0,075 mm, cela signifie que pour une chaîne de 110 maillons comme la mienne, l'allongement total doit être d'au moins

0,075*110 = 0,075*(100+10) = 7,5 + 0,75 = 8,25 mm.

J'ai toujours vérifié que c'était bien le cas en comparant la longueur totale de l'ancienne chaîne et celle de la nouvelle, il  me suffit de les poser l'une à côté de l'autre, étalées sur toutes leurs longueurs, et de comparer. Il y avait bien à chaque fois une différence de l'ordre de 8-10 mm, parfois nettement plus. Mon record : une différence équivalente à un maillon entier. Il faut dire que j'avais fait durer cette chaîne sur toute une année de vélo, soit environ 5000 km à l'époque.

Maintenant, pour certains, une chaîne allongée ne signifie pas forcément une chaîne usée et ces personnes-là continuent d'utiliser la chaîne longtemps encore après ce seuil indiqué par l'outil. Pourquoi pas, mais il faut savoir que les dents des pignons (en premier lieu) et des plateaux ont tendance alors à s'user en proportion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

110/2 fois 2,54 = 139,7 cm (moi-même j'utilise 104 maillons) 

Pour mesurer l'élongation de mes chaînes, je mesure leur longueur sur 10 maillons, soit 25,4 cm d'axe à axe. 

J'arrive à déterminer suffisamment bien l'usure avec une règle millimétrique. A 25,6 cm pour 10 maillons une chaîne est bien fatiguée, j'envisage d'en changer.

Je ne perds pas à tous les coups : comme l'âge m'affaiblit, mes chaînes font plus de km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'allongement (élongation si tu préfères) de la chaîne que je mesurais, pas sa longueur totale bien sûr.

L'outil Var teste deux seuils d'usure par allongement : 0,075 mm par maillon, à partir duquel il est recommandé de changer chaîne et éventuellement les pignons;  et 0,1 mm par maillon, auquel cas il est fortement recommandé de changer chaîne et pignons, et même éventuellement les plateaux…

25,6 cm pour 10 maillons, ça veut dire que chaque maillon s'est allongé de 0,2 mm (i.e. 2,08 cm de plus pour ta chaîne de 104 maillons). Donc carrément le double du seuil critique d'usure…  Tu as certainement raison d'envisager de changer la chaîne à ce niveau-là, et probablement la cassette avec, au minimum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pourtant constaté cela aussi sur certaines de mes chaînes de vélo (pas toutes), mais l'ensemble de la chaîne finissait par s'allonger à partir d'un certain temps.

Note que l'outil Var en question évalue en réalité l'allongement de dix maillons successifs, comme tu le fais avec ta règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...