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envoyé le 29/01/2020 08:27
Bonjour Le testeur de chaîne var n’est pas au point , on change des chaînes qui sont Encore bonnes . J’ai un testeur park tool qui n’indique pas la même chose Avec la même chaîne. Peut-être que Var a des actions avec les fabricants De chaînes.

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envoyé le 29/01/2020 12:18

J'ai également un outil Var de ce genre. Chaque fois qu'il mesure un allongement de maillon d'au moins 0,075 mm, cela signifie que pour une chaîne de 110 maillons comme la mienne, l'allongement total doit être d'au moins

0,075*110 = 0,075*(100+10) = 7,5 + 0,75 = 8,25 mm.

J'ai toujours vérifié que c'était bien le cas en comparant la longueur totale de l'ancienne chaîne et celle de la nouvelle, il  me suffit de les poser l'une à côté de l'autre, étalées sur toutes leurs longueurs, et de comparer. Il y avait bien à chaque fois une différence de l'ordre de 8-10 mm, parfois nettement plus. Mon record : une différence équivalente à un maillon entier. Il faut dire que j'avais fait durer cette chaîne sur toute une année de vélo, soit environ 5000 km à l'époque.

Maintenant, pour certains, une chaîne allongée ne signifie pas forcément une chaîne usée et ces personnes-là continuent d'utiliser la chaîne longtemps encore après ce seuil indiqué par l'outil. Pourquoi pas, mais il faut savoir que les dents des pignons (en premier lieu) et des plateaux ont tendance alors à s'user en proportion.

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envoyé le 29/01/2020 16:09

Bonjour Le testeur de chaîne var n’est pas au point , on change des chaînes qui sont Encore bonnes . J’ai un testeur park tool qui n’indique pas la même chose Avec la même chaîne. Peut-être que Var a des actions avec les fabricants De chaînes.

Et?

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envoyé le 29/01/2020 17:22

J'ai également un outil Var de ce genre. Chaque fois qu'il mesure un allongement de maillon d'au moins 0,075 mm, cela signifie que pour une chaîne de 110 maillons comme la mienne, l'allongement total doit être d'au moins

0,075*110 = 0,075*(100+10) = 7,5 + 0,75 = 8,25 mm.

J'ai toujours vérifié que c'était bien le cas en comparant la longueur totale de l'ancienne chaîne et celle de la nouvelle, il  me suffit de les poser l'une à côté de l'autre, étalées sur toutes leurs longueurs, et de comparer. Il y avait bien à chaque fois une différence de l'ordre de 8-10 mm, parfois nettement plus. Mon record : une différence équivalente à un maillon entier. Il faut dire que j'avais fait durer cette chaîne sur toute une année de vélo, soit environ 5000 km à l'époque.

Maintenant, pour certains, une chaîne allongée ne signifie pas forcément une chaîne usée et ces personnes-là continuent d'utiliser la chaîne longtemps encore après ce seuil indiqué par l'outil. Pourquoi pas, mais il faut savoir que les dents des pignons (en premier lieu) et des plateaux ont tendance alors à s'user en proportion.

110/2 fois 2,54 = 139,7 cm (moi-même j'utilise 104 maillons) 

Pour mesurer l'élongation de mes chaînes, je mesure leur longueur sur 10 maillons, soit 25,4 cm d'axe à axe. 

J'arrive à déterminer suffisamment bien l'usure avec une règle millimétrique. A 25,6 cm pour 10 maillons une chaîne est bien fatiguée, j'envisage d'en changer.

Je ne perds pas à tous les coups : comme l'âge m'affaiblit, mes chaînes font plus de km.

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envoyé le 29/01/2020 17:49

110/2 fois 2,54 = 139,7 cm (moi-même j'utilise 104 maillons) 

Pour mesurer l'élongation de mes chaînes, je mesure leur longueur sur 10 maillons, soit 25,4 cm d'axe à axe. 

J'arrive à déterminer suffisamment bien l'usure avec une règle millimétrique. A 25,6 cm pour 10 maillons une chaîne est bien fatiguée, j'envisage d'en changer.

Je ne perds pas à tous les coups : comme l'âge m'affaiblit, mes chaînes font plus de km.

Mesures-tu la chaîne sous tension ou sans ?

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envoyé le 29/01/2020 17:56

110/2 fois 2,54 = 139,7 cm (moi-même j'utilise 104 maillons) 

Pour mesurer l'élongation de mes chaînes, je mesure leur longueur sur 10 maillons, soit 25,4 cm d'axe à axe. 

J'arrive à déterminer suffisamment bien l'usure avec une règle millimétrique. A 25,6 cm pour 10 maillons une chaîne est bien fatiguée, j'envisage d'en changer.

Je ne perds pas à tous les coups : comme l'âge m'affaiblit, mes chaînes font plus de km.

C'est l'allongement (élongation si tu préfères) de la chaîne que je mesurais, pas sa longueur totale bien sûr.

L'outil Var teste deux seuils d'usure par allongement : 0,075 mm par maillon, à partir duquel il est recommandé de changer chaîne et éventuellement les pignons;  et 0,1 mm par maillon, auquel cas il est fortement recommandé de changer chaîne et pignons, et même éventuellement les plateaux…

25,6 cm pour 10 maillons, ça veut dire que chaque maillon s'est allongé de 0,2 mm (i.e. 2,08 cm de plus pour ta chaîne de 104 maillons). Donc carrément le double du seuil critique d'usure…  Tu as certainement raison d'envisager de changer la chaîne à ce niveau-là, et probablement la cassette avec, au minimum !

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envoyé le 29/01/2020 18:10

J'ai remarqué qu'il y avait aussi une différence de longueur selon l'endroit où on place l'appareil sur la chaîne, j'ai l'outil Var...ça rentre bien dans deux maillons et 20 cm plus loin ça ne rentre plus...bizarre smiley rolleyes

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envoyé le 29/01/2020 18:14

J'ai remarqué qu'il y avait aussi une différence de longueur selon l'endroit où on place l'appareil sur la chaîne, j'ai l'outil Var...ça rentre bien dans deux maillons et 20 cm plus loin ça ne rentre plus...bizarre smiley rolleyes

Ce n'est pas étonnant. Lorsque je vérifiais la tension de la chaîne de ma moto, elle n'était pas constante sur toute la longueur. Le phénomène était relativement peu marqué lorsque la chaîne était neuve puis s'accentuait au fur et à mesure le l'usure.

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envoyé le 29/01/2020 18:14

Mesures-tu la chaîne sous tension ou sans ?

Tension modérée : si je montais sur le vélo pour pousser sur une pédale, il faudrait que quelqu'un m'aide à mesurer.

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envoyé le 29/01/2020 18:15

J'ai remarqué qu'il y avait aussi une différence de longueur selon l'endroit où on place l'appareil sur la chaîne, j'ai l'outil Var...ça rentre bien dans deux maillons et 20 cm plus loin ça ne rentre plus...bizarre smiley rolleyes

oui c'est pour cette raison que on voit souvent comme instruction de prendre 2-3 mesures et d'utiliser la mesure la plus longue comme usure. 

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envoyé le 29/01/2020 18:15

Ce n'est pas étonnant. Lorsque je vérifiais la tension de la chaîne de ma moto, elle n'était pas constante sur toute la longueur. Le phénomène était relativement peu marqué lorsque la chaîne était neuve puis s'accentuait au fur et à mesure le l'usure.

smiley surprisedsmiley surprisedsmiley surprised

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envoyé le 29/01/2020 19:19

smiley surprisedsmiley surprisedsmiley surprised

Qu'est-ce qui t'étonne, Bernard ? Les variations d'écart entre les maillons d'une chaîne ?

 

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envoyé le 29/01/2020 20:08

oui c'est pour cette raison que on voit souvent comme instruction de prendre 2-3 mesures et d'utiliser la mesure la plus longue comme usure. 

Merci pour vos réponses ,mais je suis persuadé qu’il ne faut pas se fier aux testeurs, le mieux c’est de mesurer l’allongement sur 10 maillons avec un reglet.

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envoyé le 29/01/2020 20:24

Merci pour vos réponses ,mais je suis persuadé qu’il ne faut pas se fier aux testeurs, le mieux c’est de mesurer l’allongement sur 10 maillons avec un reglet.

vous avez raison mais les risques de se tromper (à main levée si on ne retire pas la chaine) sont assez grand et la raison pour effectuée 2-3 mesures sur la chaine est toujours là.

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envoyé le 29/01/2020 20:45

J'ai cet outil Var, et sur des chaînes neuves il indique qu'il faut les changer. Il y a qques années j'avais contacte par mail leur service commercial, il m'avait répondu par une bafouille d'une page imcomprehensible...pour moi leur outil est fabriqué je ne sais pas où avec une qualité non maîtrisée.

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envoyé le 29/01/2020 20:47

Aujourd'hui c'est simple pour moi, 6000kms et je change, aussi bien en 10 ou 11 v et aucune usure prématurée de mes cassettes.

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envoyé le 29/01/2020 21:08

Qu'est-ce qui t'étonne, Bernard ? Les variations d'écart entre les maillons d'une chaîne ?

 

Bien sûr, sur une moto, ne connaissant pas la situation je n'ai pas d'opinion, mais sur un vélo c'est de la foutaise.

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envoyé le 29/01/2020 21:09

Merci pour vos réponses ,mais je suis persuadé qu’il ne faut pas se fier aux testeurs, le mieux c’est de mesurer l’allongement sur 10 maillons avec un reglet.

Voilà, on est d'accord.

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envoyé le 29/01/2020 22:14

Bien sûr, sur une moto, ne connaissant pas la situation je n'ai pas d'opinion, mais sur un vélo c'est de la foutaise.

J'ai pourtant constaté cela aussi sur certaines de mes chaînes de vélo (pas toutes), mais l'ensemble de la chaîne finissait par s'allonger à partir d'un certain temps.

Note que l'outil Var en question évalue en réalité l'allongement de dix maillons successifs, comme tu le fais avec ta règle.

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envoyé le 29/01/2020 22:21

J'ai pourtant constaté cela aussi sur certaines de mes chaînes de vélo (pas toutes), mais l'ensemble de la chaîne finissait par s'allonger à partir d'un certain temps.

Note que l'outil Var en question évalue en réalité l'allongement de dix maillons successifs, comme tu le fais avec ta règle.

Et neuves? tu en as déjà mesuré par sections de 10 maillons? 

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envoyé le 29/01/2020 22:33

Et neuves? tu en as déjà mesuré par sections de 10 maillons? 

Pas avec une règle mais avec l'outil, souvent, oui. Jamais il n'a indiqué un quelconque allongement sur des chaînes toutes neuves.

Par contre, il a détecté une fois une chaîne déjà usée après à peine 900 km, mon record de rapidité d'usure. Je me suis empressé de vérifier en comparant les longueurs des chaînes neuve et ancienne, comme je l'ai expliqué : rien à dire, l'ancienne s'était effectivement allongée de la quantité indiquée… Je l'ai interprété comme le résultat d'un grand nombre de sorties hivernales sous la flotte et sur les roues couvertes de boue ultra-sablonneuse (une caractéristique de la terre des environs de Bruxelles, paraît-il, cette haute teneur en sable)…

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envoyé le 29/01/2020 23:43

Bien sûr, sur une moto, ne connaissant pas la situation je n'ai pas d'opinion, mais sur un vélo c'est de la foutaise.

sur un vélo c'est de la foutaise

???

Je suis certain que tu ne l'a jamais mesuré smiley mr-green

Pourquoi ce ton méprisant lorsque tu ne sais pas quelque chose ?

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envoyé le 29/01/2020 23:54

sur un vélo c'est de la foutaise

???

Je suis certain que tu ne l'a jamais mesuré smiley mr-green

Pourquoi ce ton méprisant lorsque tu ne sais pas quelque chose ?

Méprisant? Non, je pense qu'on se moque un peu de moi quand on affirme que diverses sections d'une même chaîne s'allongent différemment.

Imaginer un tel manque de contrôle de qualité dans une usine me semble invraisemblable .

Je peux l'imaginer pour une chaîne toujours utilisée sur le même braquet et avec un nombre de maillons qui soit un multiple du nombre de dents du plateau. Comme une chaîne à 104 maillons toujours utilisée sur le 52 dents : ce sont alors toujours les mêmes parties de la chaîne qui subissent les tensions maximales.

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envoyé le 30/01/2020 00:36

Méprisant? Non, je pense qu'on se moque un peu de moi quand on affirme que diverses sections d'une même chaîne s'allongent différemment.

Imaginer un tel manque de contrôle de qualité dans une usine me semble invraisemblable .

Je peux l'imaginer pour une chaîne toujours utilisée sur le même braquet et avec un nombre de maillons qui soit un multiple du nombre de dents du plateau. Comme une chaîne à 104 maillons toujours utilisée sur le 52 dents : ce sont alors toujours les mêmes parties de la chaîne qui subissent les tensions maximales.

Ce n'est pas le fruit de mon imagination Bernard, je l'ai constaté. Olivier également. Et Ferland a confirmé en rappelant le conseil des fabricants d'indicateurs d'usure de mesurer à plusieurs endroits et de prendre la valeur la plus élevée. Si les écarts sont très faibles sur une chaîne neuve, ils sont nets (bien sûr, on parle de l'ordre d'un ou deux centièmes de millimètre pour un maillon) sur une chaîne usée. C'est indécelable en roulant parce que le ressort du dérailleur arrière maintient la chaîne en tension. Sur une transmission sans dérailleur et sans tendeur, on le constate beaucoup plus facilement.

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