Aller au contenu

Tête de rayon collée


Yo LA BUZE
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai ma roue avant ASTERION Carbon sport 35 SL boyaux, qui est voilée.

Je me suis lancé hier dans le dévoilage de celle-ci, un succès! Sauf que en vérifiant la tension des rayons(plats) je me suis aperçu que ceux sur lesquels j'ai travaillé été vrillé. Mauvaise surprise, quand je visse ou dévisse les têtes de rayon ce sont les rayons qui tournent. Donc j'ai remis les rayons dans l'axe et mon voile est évidemment revenu. C'est comme si c'était collé. La roue a 11mois et 3000km.

Quelqu'un a-t-il une solution à mon problème SVP? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai fait la méthode d'Alain et ça a fonctionné. J'osais pas au départ, j'avais peur de casser le rayon. Je vais quand même investir dans l'outils que m'a conseillé Patrick, pour la prochaine fois. En attendant j'ai quand même réussis à dévoiler mes roues, même l'arrière qu'un vélociste avait considéré morte, je pense que vu le temps qu'il fallait pour la rattraper (2h30 en faisant très doucement pour pas me louper) ce n'était pas rentable pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain,

J'ai des étriers de freins shimano dura ace en direct mount sur mon vélo, je les ai bien centré avec une paire de roue neuve. Ensuite petit à petit j'ai rattrapé le voile et je tendais le câble de frein, puis je recommençais jusqu'à ne plus avoir de voile du tout, alors qu'au départ ma roue était en huit. A chaque coup de clé à rayon je vérifiais la tension de quasiment tous les rayons.

Je n'avais jamais dévoilé de roue alors pour une première avoir sauvé ma paire de roue, je suis bien content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Désolé de ma réponse tardive, mais je n'ai pas eu le temps de venir sur le forum. 

Me basant sur la valeur moyenne de la tension des rayons, j'ai tendu ou détendu, le ou les rayons qui s'écartaient de cette valeur. Là où le voile était le plus fort, j'ai mesuré environ 3 rayons avant et 3 rayons après. 

En faisant comme ça je me suis retrouvé avec une roue sans voile et avec une tension des rayons homogène sur toute la roue. Attention la roue arrière a une tension des rayons différente en fonction du coté de la roue.

Mais bon finalement j'ai trouvé ça long,  mais pas compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...