FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Titane - Bilan 2012

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 19/04/2012 22:01

 

Bonjour,

 

Il y a presque deux ans, Robert Develotte avait lancé un fil intitulé « Où en est le titane », grâce auquel j’avais appris pas mal de choses. Cela m’a donné envie de refaire un bilan ; bilan de l’offre actuelle tout d’abord. J’ai éliminé ceux qui fabriquaient des cadres titane (par ex. : Bianchi, Cube, Colnago,Cube, Lapierre,…) mais n’en font plus ou ceux qui ont disparu (Merlin L ).  J’ai organisé cet inventaire par pays et par ordre alphabétique. Pour chaque fabricant, les abréviations ont le sens suivant :

D : distribué en France (la liste des revendeurs se trouvant sur le site du fabricant)

E : modèles à coût modéré

T : travaille (presque) exclusivement le titane

 

Cet inventaire est incomplet (faute de renseignements, il n’y a pas de fabricants chinois alors qu’il en existe), les renseignements que j’ai ajoutés très partiels. ; Tout ajout à l’inventaire, commentaire sur tel fabricant ou modèle, est le bienvenu. Je propose de rappeler le nom du fabricant en majuscule en tête de paragraphe pour faciliter une recherche rapide de renseignements

 

ALLEMAGNE

* Kocmo

http://www.kocmo.de/en/news/

 

CANADA

* Everti

http://www.evertibikes.com

 

ETATS UNIS

* Dean Bike

http://www.deanbikes.com

*Litespeed

http://www.litespeed.com

Importateur : http://www.xxcycle.com/

* Lynskey

www.lynskeyperformance.com

Pas de distributeur en France mais commerciaux très disponibles par mel ou telephone (à condition d’être anglophone)

* Moots

http://moots.com/

* Seven

http://www.sevencycles.com/

Importateur : Jean Billion, 38120 Saint-Egreve, (pas trouvé son site)France
Les “héritiers” de Merlin

* Titus 

Existent-t-ils encore ?

Le site anglais marche toujours

 http://www.titus-bikes.co.uk/

mais plus le site américain en lien

 

FRANCE

* Cattin

www.cycles-cattin.com

* CMT (T)

www.cmtbikes.fr

* Ferrus

www.ferrus-bikes.com

www.***.com/

Cadres fabriqués en Ukraine

Des articles de  revue disponibles sur le site

Le Vacon (T)

www.levacon.com

Artisan, du sur mesure et des délais importants, rançon du succès

Des tas de clients sur le forum, toujours prêts à en dire du bien J

* Preuss

http://cycles-preuss.com

*RCA

http://www.rca-bike.fr/

* Skyde (T)

http://www.skydecomp.fr

Production plus centrée VTT, un modèle route (Tamarindo)

 

ITALIE

* Dedacciai

http://www.dedacciaistrada.com/FR/

* De Rosa

www.derosa.it /

* Legend (T)

http://legendfactory.it

Importateur : www.raymondcycles.com

* Nevi 

http://www.nevi.it/

* Paduano (T)

http://www.paduanoracing.co

* Passoni (T)

http://www.passoni.com/

Importateur : www.raymondcycles.com

* Rewel (T)

www.rewel.com/ 

Importateur : www.raymondcycles.com

 

PAYS BAS

* van Nicholas  (T,E,D)

vannicholas.com

Anciennement Airborne

Cadres fabriqués en Chine

 

ROYAUME UNI

* Enigma (T)

www.enigmabikes.com

* Sabbath (T,D)

www.sabbathbicycles.co.uk

 

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 19/04/2012 22:16

 

Bonjour,

 

Il y a presque deux ans, Robert Develotte avait lancé un fil intitulé « Où en est le titane », grâce auquel j’avais appris pas mal de choses. Cela m’a donné envie de refaire un bilan ; bilan de l’offre actuelle tout d’abord. J’ai éliminé ceux qui fabriquaient des cadres titane (par ex. : Bianchi, Cube, Colnago,Cube, Lapierre,…) mais n’en font plus ou ceux qui ont disparu (Merlin L ).  J’ai organisé cet inventaire par pays et par ordre alphabétique. Pour chaque fabricant, les abréviations ont le sens suivant :

D : distribué en France (la liste des revendeurs se trouvant sur le site du fabricant)

E : modèles à coût modéré

T : travaille (presque) exclusivement le titane

 

Cet inventaire est incomplet (faute de renseignements, il n’y a pas de fabricants chinois alors qu’il en existe), les renseignements que j’ai ajoutés très partiels. ; Tout ajout à l’inventaire, commentaire sur tel fabricant ou modèle, est le bienvenu. Je propose de rappeler le nom du fabricant en majuscule en tête de paragraphe pour faciliter une recherche rapide de renseignements

 

ALLEMAGNE

* Kocmo

http://www.kocmo.de/en/news/

 

CANADA

* Everti

http://www.evertibikes.com

 

ETATS UNIS

* Dean Bike

http://www.deanbikes.com

*Litespeed

http://www.litespeed.com

Importateur : http://www.xxcycle.com/

* Lynskey

www.lynskeyperformance.com

Pas de distributeur en France mais commerciaux très disponibles par mel ou telephone (à condition d’être anglophone)

* Moots

http://moots.com/

* Seven

http://www.sevencycles.com/

Importateur : Jean Billion, 38120 Saint-Egreve, (pas trouvé son site)France
Les “héritiers” de Merlin

* Titus 

Existent-t-ils encore ?

Le site anglais marche toujours

 http://www.titus-bikes.co.uk/

mais plus le site américain en lien

 

FRANCE

* Cattin

www.cycles-cattin.com

* CMT (T)

www.cmtbikes.fr

* Ferrus

www.ferrus-bikes.com

www.***.com/

Cadres fabriqués en Ukraine

Des articles de  revue disponibles sur le site

Le Vacon (T)

www.levacon.com

Artisan, du sur mesure et des délais importants, rançon du succès

Des tas de clients sur le forum, toujours prêts à en dire du bien J

* Preuss

http://cycles-preuss.com

*RCA

http://www.rca-bike.fr/

* Skyde (T)

http://www.skydecomp.fr

Production plus centrée VTT, un modèle route (Tamarindo)

 

ITALIE

* Dedacciai

http://www.dedacciaistrada.com/FR/

* De Rosa

www.derosa.it /

* Legend (T)

http://legendfactory.it

Importateur : www.raymondcycles.com

* Nevi 

http://www.nevi.it/

* Paduano (T)

http://www.paduanoracing.co

* Passoni (T)

http://www.passoni.com/

Importateur : www.raymondcycles.com

* Rewel (T)

www.rewel.com/ 

Importateur : www.raymondcycles.com

 

PAYS BAS

* van Nicholas  (T,E,D)

vannicholas.com

Anciennement Airborne

Cadres fabriqués en Chine

 

ROYAUME UNI

* Enigma (T)

www.enigmabikes.com

* Sabbath (T,D)

www.sabbathbicycles.co.uk

 

 

Il me semblait que Raymond avait arrêté de distribuer Passoni?

Sur son site, je n'en vois pas.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 19/04/2012 22:22

Il me semblait que Raymond avait arrêté de distribuer Passoni?

Sur son site, je n'en vois pas.

En effet, Passoni n'est plus sur le site de Raymond Cycles.
J'ai vu Legend et Rewel et, comme auparavant il faisait les trois, je n'ai pas plus fait attention.

Passoni donne quatre distributeurs en France. Voir

http://www.passoni.com/point.asp

 

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 19/04/2012 22:27

En effet, Passoni n'est plus sur le site de Raymond Cycles.
J'ai vu Legend et Rewel et, comme auparavant il faisait les trois, je n'ai pas plus fait attention.

Passoni donne quatre distributeurs en France. Voir

http://www.passoni.com/point.asp

 

 

Je m'étais déplacé jusqu'a Marnaz pour voir ces cadres splendides !!!

Le prix m'avait freiné et de mémoire, les augmentations successive année après année commençaient a le gêner également. Est ce la raison de l'arrêt de la commercialisation !!! 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 20/04/2012 09:21

Je m'étais déplacé jusqu'a Marnaz pour voir ces cadres splendides !!!

Le prix m'avait freiné et de mémoire, les augmentations successive année après année commençaient a le gêner également. Est ce la raison de l'arrêt de la commercialisation !!! 

Oui.

D'autant que Passoni ne fabriquait pas (pas plus que les autres italiens) et que le cadreur a créé sa propre marque: Legend !!

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 20/04/2012 10:08

En effet, Passoni n'est plus sur le site de Raymond Cycles.
J'ai vu Legend et Rewel et, comme auparavant il faisait les trois, je n'ai pas plus fait attention.

Passoni donne quatre distributeurs en France. Voir

http://www.passoni.com/point.asp

 

 

Au dernier salon de Paris, il y avait un stand Raymond Cycles (sans vélo Passoni comme aux salons précédents), et un peu plus loin, un stand Passoni (qui ne semblait pas connaitre Raymond Cycles) !

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 20/04/2012 12:06

En effet, Passoni n'est plus sur le site de Raymond Cycles.
J'ai vu Legend et Rewel et, comme auparavant il faisait les trois, je n'ai pas plus fait attention.

Passoni donne quatre distributeurs en France. Voir

http://www.passoni.com/point.asp

 

 

Pour info, Singer à Levallois distribue depuis peu Passoni.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 20/04/2012 12:15

 Je résume,

Passoni et Legend même combat, mais finitions différentes.smiley cool

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/05/2012 15:42

Bonjour Bertrand,

Il y a une marque Anglaise qui s'appelle Silk.

 

Es-tu sûr ?
Je connais les modèles Silk... chez Sabbath

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 07/05/2012 21:19

hello

je ne sais pas si cela entre dans la liste des fabricants mais les marques Ciocc et Basso fabriquent des cadres titane

cela dit les fabrique t ils eux ou les sous-traitent ils ??

 

voila

yves

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 07/05/2012 22:58

hello

je ne sais pas si cela entre dans la liste des fabricants mais les marques Ciocc et Basso fabriquent des cadres titane

cela dit les fabrique t ils eux ou les sous-traitent ils ??

 

voila

yves

Merci pour l'information.

Le but n'est pas de faire la liste des fabricants mais plutôt de l'offre actuelle. Passoni a été listé alors que c'est Legend qui produit pour lui. L'autre but (pas vraiment atteint) était de susciter des retours d'expérience d'utilisateurs de vélo titane.

J'ai bien retrouvé un vélo en titane sur le site de Basso.
En revanche, chez Ciocc, je n'ai trouvé que des vélos en acier ou en carbone. Ai-je mal vu ou ont-ils arrêté le titane ?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 08/05/2012 08:23

je voulais compléter la liste

pour Ciocc, il y a a un modèle Mistanio en titane mais je ne sais pas s'il est toujours produit

 

yves

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 08/05/2012 08:36

je voulais compléter la liste

pour Ciocc, il y a a un modèle Mistanio en titane mais je ne sais pas s'il est toujours produit

 

yves

Le Mistanio n'a plus l'air d'être au catalogue CIOCC

 

http://www.ciocc.it/

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 08/05/2012 15:41

Merci pour l'information.

Le but n'est pas de faire la liste des fabricants mais plutôt de l'offre actuelle. Passoni a été listé alors que c'est Legend qui produit pour lui. L'autre but (pas vraiment atteint) était de susciter des retours d'expérience d'utilisateurs de vélo titane.

J'ai bien retrouvé un vélo en titane sur le site de Basso.
En revanche, chez Ciocc, je n'ai trouvé que des vélos en acier ou en carbone. Ai-je mal vu ou ont-ils arrêté le titane ?

Bernard bonjour,

 

L'autre but (pas vraiment atteint) était de susciter des retours d'expérience d'utilisateurs de vélo titane.

Bon, je me lance smiley laughing Je roule depuis maintenant deux ans sur un modèle assez rare : Litespeed Ultimate de 2007/2008. Sa double particularité réside d'une part dans sa géométrie avec un arrière très court (395 mm) et dans les alliages utilisés. L'avant est en effet celui du Vortex (alliage 6/4) alors que les bases et le hauban arrière sont construits avec le traditionnel alliage 3/2,5. Selon Litespeed, c'était sensé lui donner la même réactivité que le Vortex tout en le rendant plus confortable. Il est, dans sa construction, très proche de l'actuel Archon, avec un travail des tubes  très poussé et très soigné : à part la douille de direction et le boitier de pédalier, aucun tube n'est rond.

Au total, ça donne un vélo très réactif, plus que le Synapse HiMod qu'il a remplacé et très facile à piloter. Pour ce qui est du confort, difficile de comparer car je n'ai pas utilisé les mêmes roues sur les deux vélos. Le seul point de comparaison réside dans la position : je suis plus couché et plus sur l'avant sur le Litespeed que sur le Cannondale, sans pour autant ressentir la moindre douleur au cou ou au dos lors de longues sorties. Mais là, c'est avant tout une question de géométrie et pas de matériaux.

Une chose curieuse sur ce vélo : je peux rester sur de très gros braquets pour faire des séances de forces et de musculation en côte. Je n'y étais jamais parvenu avec les vélos précédents.

Dernier point :  l'entretien.   Jamais peur de faire une griffe, un coup de nettoyeur haute pression à la station du coin et ça brille comme un sous neuf. Je me suis amusé, un soir d'hiver, à le passer à l'éponge métallique, histoire de lui enlever la patine du temps...et ça lui a rendu son aspect neuf - sorti du vélociste. C'est, au total, l'aspect qui m'a plus le plu dans le titane : sa fiabilité et le fait qu'il ne bouge absolument pas dans le temps. Je suis convaincu qu'en termes de comportement et de confort, le carbone peut faire aussi bien. Mais ça casse et ça se griffe... Je l'ai appris à mes dépends.

Bonne route à tous!

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 11/05/2012 13:04

Un cadreur US de plus pour l'inventaire : crisp

www.crisptitanium.com/

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 19/05/2012 08:03

Bernard bonjour,

 

L'autre but (pas vraiment atteint) était de susciter des retours d'expérience d'utilisateurs de vélo titane.

Bon, je me lance smiley laughing Je roule depuis maintenant deux ans sur un modèle assez rare : Litespeed Ultimate de 2007/2008. Sa double particularité réside d'une part dans sa géométrie avec un arrière très court (395 mm) et dans les alliages utilisés. L'avant est en effet celui du Vortex (alliage 6/4) alors que les bases et le hauban arrière sont construits avec le traditionnel alliage 3/2,5. Selon Litespeed, c'était sensé lui donner la même réactivité que le Vortex tout en le rendant plus confortable. Il est, dans sa construction, très proche de l'actuel Archon, avec un travail des tubes  très poussé et très soigné : à part la douille de direction et le boitier de pédalier, aucun tube n'est rond.

Au total, ça donne un vélo très réactif, plus que le Synapse HiMod qu'il a remplacé et très facile à piloter. Pour ce qui est du confort, difficile de comparer car je n'ai pas utilisé les mêmes roues sur les deux vélos. Le seul point de comparaison réside dans la position : je suis plus couché et plus sur l'avant sur le Litespeed que sur le Cannondale, sans pour autant ressentir la moindre douleur au cou ou au dos lors de longues sorties. Mais là, c'est avant tout une question de géométrie et pas de matériaux.

Une chose curieuse sur ce vélo : je peux rester sur de très gros braquets pour faire des séances de forces et de musculation en côte. Je n'y étais jamais parvenu avec les vélos précédents.

Dernier point :  l'entretien.   Jamais peur de faire une griffe, un coup de nettoyeur haute pression à la station du coin et ça brille comme un sous neuf. Je me suis amusé, un soir d'hiver, à le passer à l'éponge métallique, histoire de lui enlever la patine du temps...et ça lui a rendu son aspect neuf - sorti du vélociste. C'est, au total, l'aspect qui m'a plus le plu dans le titane : sa fiabilité et le fait qu'il ne bouge absolument pas dans le temps. Je suis convaincu qu'en termes de comportement et de confort, le carbone peut faire aussi bien. Mais ça casse et ça se griffe... Je l'ai appris à mes dépends.

Bonne route à tous!

je roule sur un Litespeed Siena depuis 2 mois, aucun reproche à aujourd'hui. Sobre, lèger et confortable, je n'ai pas constaté de différence de réactivité avec le carbone mais c'est difficile de comparer les deux car il y a d'autres changements (roues, de campa à shima etc).

Tt à fait d'accord concernant l'entretien, pas de crainte des chocs, de peinture écaillée etc

Bon roulage et vive le titane !

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 19/05/2012 09:21

Quand on y a goûté , il est difficile de revenir en arrière!smiley cool

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 20/05/2012 14:21

Christophe, aussi un Siena ?

Christophe fait partie des gens qui ont rempli leur fiche.
On peut y lire

 

cadre Nevi Classic , tds  titane , groupe Centaur alu, roues Neutron, selle Arione, cintre compact FSA.

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 20/05/2012 14:30

Christophe fait partie des gens qui ont rempli leur fiche.
On peut y lire

 

cadre Nevi Classic , tds  titane , groupe Centaur alu, roues Neutron, selle Arione, cintre compact FSA.

 

merci, je n'ai pas eu le reflex d'aller voir sa fiche

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 20/05/2012 16:17

Je possède un mixte , ce qui me permet de profiter des " deux " à la fois!smiley cool

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 20/05/2012 18:57

Le mien est de 2011 et les haubans sont en titane très fins. Suis toujours étonné de la finesse des soudures.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 20/05/2012 20:36

Le titane avec une tige de selle intégrée en carbone , le top!smiley cool

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 21/05/2012 12:11

Et en Australie, de superbes vélos en titane de chez Baum :

http://www.baumcycles.com/

Mes salutations d'en bas à tous. smiley cool

 

Répondre Prévenir le modérateur

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE