Aller au contenu

Tour d occitanie


Claude CARRIES
 Share

Messages recommandés

Donc au niveau amateur j'ai participé au Tour du Val d'Oise, pire au tour du canton de Gonesse. Que ce soit la route du Sud ou le Tour d'Occitanie on peut considérer les 2 appellations comme un repli sur soi... C'est juste que tu as envie de titiller les esprits ! ;-)

"Tour du Suisse" argh, les vilains nationalistes qui ne veulent pas faire partie de l'Europe ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois très mal écrire pour me faire si mal comprendre.

Je n'ai rien contre les appellations Tour d'Occitanie, de France, du pays Basque ou de mon quartier.

Ici je suis dérangé car la Route du Sud était un bon et beau nom d'épreuve et qu'il a été remplacé pour un nom de repli sur soi régionaliste.

On peut s'en moquer et être plus préoccupé par le choix d'un pneu de 25 ou 28, on peut aussi s'en étonner et s'en trouver déranger, c'est mon cas.

On peut ne pas voir ni se rendre compte de l'évolution de notre société qui passe souvent par des petits détails en apparence insignifiants comme le changement de nom d'une épreuve cycliste.

Sauf que ces petits détails sont souvent lourds de conséquences, les dernières guerres des Balkans, venues de simples revendications régionalistes comme le Tour d'Occitanie n'ont fait que 200 000 morts et 5 millions de réfugiés.

Nous n'en sommes pas là, mais se replier sur soi même sur une ridicule course cycliste est un signe révélateur d'une mentalité qui par le passé n'a apporté que des malheurs.

Mais c'est vrai, quelle importance, allons à ce qui importe: Démare ou Bouhanni?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imanol ALCANTARA a écrit :Je dois très mal écrire pour me faire si mal comprendre.

certainement

 

 

 

Imanol ALCANTARA a écrit :Je n'ai rien contre les appellations Tour d'Occitanie, de France, du pays Basque ou de mon quartier.

 

il te suffisais de dire que tu préférais l'appellation d'origine et ne pas rajouter tout ton Bla,bla,bla

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'occitan,je me fiche que cette course s'appelle Route du sud ou Tour d'Occitanie.

Plusieurs points à noter:

1) On l'a échappé belle,puisque les politicards et décideurs locaux au départ voulaient appeler cette nouvelle région (administrative) Sud de France ou Pyrénées-Méditerranée et c'est le peuple (dont moi) à travers un sondage dans les médias qui massivement  a opté pour "Occitanie".Les politiques pour une fois ont suivi l'avis général plus ou moins à contre coeur.

2) Cette appellation est imparfaite car elle ne couvre que les deux anciennes régions Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon.Or géographiquement et historiquement parlant l'Occitanie c'est quasiment la moitié de la France avec même des inserts dans des vallées italiennes et espagnoles.

Donc,en exagérant (beaucoup),cette épreuve on pourrait presque l'appeler Mini Tour de France.

3) Cette course n'est pas vraiment un "tour" car si on regarde le tracé,on se rend compte que ce ne sont que 4 étapes discontinues,comme pour le Tour d'Espagne,donc finalement "Route du Sud" était peut-être plus cohérent,mais Promotion oblige,on a décidé de la renommer afin de mettre en valeur cette nouvelle région.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant l'Occitanie n'est pas qu'une région administrative, c'est aussi une région non administrative et culturelle (comme le dauphiné)... Ce n'est pas comme si l'on renommait le critérium du Dauphiné "critérium d'Auvergne-Rhone-Alpes" ce qui voudrait non seulement absolument rien dire (l'Auvergne-Rhone-Alpes n'est ni une entité culturelle ni une entité purement géographique mais une entité purement administrative) mais qui sonnerait aussi pour le coup comme un véritable replis sur sois. Tandis que "Route du Sud" ou "Tour d'Occitanie" c'est exactement la même chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dauphiné… où on parlait des langues d'oc dans la partie sud de son territoire.

Dans le Vercors, d'où une partie de ma famille est originaire, quand on passait d'une vallée à une autre on pouvait ainsi passer d'un dialecte franco-provencal (ou arpitan) à une langue d'oc (ou occitan)… mais c'était il y a bien un siècle déjà. Maintenant tout le monde y est francophone et les dialectes ont presque complètement disparu !

Si on cherche des unités culturelles dans les régions, que celles-ci soient historiques ou administratives, on n'a pas fini d'en baver. S'il y a une chose qui n'est pas figée, c'est bien la culture. Mieux vaut la laisser évoluer sans trop se préoccuper de la faire coïncider avec les limites administratives (cet avis n'engage que moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les entités culturelles s’emboîtent et se croisent. Rien n'est figée, et il y a de nombreuses possibilités : justement, c'est positif. Toujours est t'il l'Occitanie ca veux dire qqchose. Pas Auvergne-Rhone-Alpes. 

Quand je parle de culture c'est aussi l'héritage historique, meme si il ne se ressens pas directement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...