Aller au contenu

Tour d'Algarve et Ruta del Sol


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

En préparation des classiques flandriennes, il faudra suivre le Tour d'Algarve qui commence ce mercredi 19 février et qui se termine dimanche 23 février. L'an passé, l'épreuve avait été remporté par Pogacar.

Cette année il y a une belle brochette de coureurs dont Mathieu van der Poel et Remco Evenepoel parmi les jeunes. Ensuite,  il faudra surveiller Geraint Thomas, Rohan Dennis, Miguel Angel Lopez, Tim Wellens, Bauke Mollema, Maximillian Schachmann, Lennard Kamna, Vincenzo Nibali, Dan Martin, Rui Costa,...... Parmi les sprinters: Fabio Jakobsen, Elia Viviani, John Degenkolb, Alexnder Kristoff, Matteo Trentin, Danny van Poppel.

Il y a un clm individuel de 20,3 km qui devrait favoriser Remco Evenepoel qui est qui peut-être le favori numéro 1. A suivre particulièrement, l'étape de jeudi qui se termine par l'Alto de Foia, un col de 1ère catégorie de 7,4 km à 6%; l'étape de samedi qui se termine par un mur de 2,5 km à 9,5 %. Puis le clm de dimanche.  A suivre sur Eurosport.

La Ruta del Sol commence aussi mercredi 19 février et se termine le dimanche 23 février. Plus montagneux que le Tour d'Algarve avec un clm final de 13 km dimanche. L'an passé l"épreuve avait été remportée par Fuglsang. Parmi les favoris: Jakob Fuglsang, Jack Haig, Dylan Teuns, Ion Izagirre, Aleksandr Vlasov, Pierre Latour, Marc Soler, Mikel Landa, Enric Mas, Brandon McNulty, .... Parmi les sprinters, citons: Sonny Colbrelli, Bryan Coquard, Jens Debusschere, Clément Venturini, Eduard Prades, Juan José Lobato, ....

A voir sur Eurosport avant le Tour d'Algarve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la présentation, je vais prendre des RTT 😉

 

Parmi les coureurs à suivre sur le Tour d'Algarve, je rajouterais Felix Grossschartner, Michal Kwiatkowski, Simon Geschke (en grande forme sur le Tour Down Under), Jan Polanc, Vicente Garcia de Mateos, les jeunes Andreas Leknessund (vainqueur de la Course de la Paix et 2ème de la Ronde de l'Isard, qui courra chez Sunweb la saison prochaine) et Ilan Van Wilder (3ème du Tour de l'Avenir), ainsi que les portugais Amaro Antunes (de retour à Porto après un passage raté chez CCC, vainqueur à Malhão en 2017) et João Rodrigues (le dernier vainqueur du Tour du Portugal)

Pour les sprints ne pas oublier Jon Aberasturi qui fait un bon début de saison, Davide Cimolai, Cees Bol, Jasper Stuyven ou Edward Theuns chez Trek, Martin Laas qui sprintera pour Bora en l'absence de Sagan et Ackermann, et le jeune britannique Jake Stewart chez Groupama-FDJ

 

Sur la Vuelta Andalucia, j'ajouterais à ta liste parmi les outsiders Pello Bilbao, Ruben Fernandez (8ème du Tour de Valence), Sander Armée qui fait un très bon début de saison, Antwan Tolhoek et Harm Vanhoucke

Et pour les sprints Amaury Capiot (6ème à Alméria dimanche) ou Edward Planckaert pour Sport Vlaanderen, Andrea Pasqualon (deux Top 5 à Majorque), le jeune vénézuélien Orluis Aular (deux Top 10 sur le Saudi Tour) et le jeune italien de Lotto Stefano Oldani

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume pour avoir complété ma contribution. De mon côté, je n'avais pas voulu donner une liste trop exhaustive. Je suis surtout curieux de voir van der Poel et Evenepoel sur le Tour d'Algarve !

Je voudrais aussi ajouter que la retransmission télévisée sur Eurosport ne semble concerner malheureusement qu'Eurosport en néerlandais disponible en Belgique (on est des veinards 😄). J'ai vérifié le programme d'Eurosport français sur ma TV, mais rien ne semble prévu pour ces deux courses.

Tu peux peut-être donner (si tu en trouves) des liens en streaming pour tes compatriotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera intéressant de voir Van der Poel, effectivement (Evenepoel étant lui déjà un des, sinon le favori)

Personnellement, je pense qu'il est trop massif pour jouer un jour les premiers rôles en montagne, mais là on est pas dans de la haute montagne ou dans du très raide, donc à voir ...

Pour les retransmissions, ce sera sur Eurosport 2, sinon il y aura les streamings habituels sur Tiz Cycling

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Tour d'Andalousie, Fuglsang et Landa ont fait le ménage 😲

La déception du jour c'est l'équipe Movistar, il est "amusant" de constater que leurs meilleurs coureurs en ce début de saison sont ... ceux qui sont partis : Quintana, Landa et même Fernandez, 10ème aujourd'hui, qui était très décevant depuis sa dernière bonne saison en 2016

Sinon, je n'avais pas cité dans les coureurs à suivre Chris Harper, parce qu'il n'avait rien fait de très probant sur le Tour Down Under et le Tour de Provence, mais retenez son nom, à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui au Tour d'Algarve, l'étape fait 183,9 km. Elle comporte un col de 3ème catégorie après 42 km, "la Marmelate", 3,8 km à 6,7 % ; un col de 3ème catégorie après 150 km, "de Aferca", 2,1 km à 6,6 % ; suivi d'un col de seconde catégorie, "le Pomba", 3,8 km à 7,6 %. L'étape se termine au sommet de l'Alto da Foia, un col classé 1ère catégorie, 7,4 km à 6%. Les 3 dernières difficultés s'enchaînent sans parcours plat.

Je suis curieux de suivre la première participation de Mathieu van der Poel sur un tel parcours.  Remco Evenepoel va-t-il confirmer sa bonne forme du Tour de San Juan avec ici une concurrence plus relevée ?

L'étape de la Ruta del sol (198,1 km) est moins montagneuse que celle de hier. Elle comporte 3 cols de 3ème catégorie dont le dernier est situé à une vingtaine de km de l'arrivée. L'arrivée est en côte et favorable à un puncheur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...