Aller au contenu

Tour des Flandres


Thibaud CHERBONNEL
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'idée me trotte dans la tête de participer à cette cylo l'année prochaine. Certains d'entre vous y ont participé? Je voulais demander à Simon mais il n'est plus très actif ces temps ci.

Je trouve que le site internet est assez incomplet et notamment sur les conditions de la course avec les lieux de départ, d'arrivée, le parcours et compagnie.

Peut être également des conseils sur l'hébergement et sur la préparation pour ce genre de cyclo qui arrive assez vite dans l'année.

Je précise que je souhaite faire le grand parcours.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi je l’ai fait l’an dernier, le 135 km.

Simon avait fait le grand parcours.

Cette année je compte faire le parcours entre les 2 (180 km), car il a l'avantage de se faire entièrement dans la région des monts, avec départ et arrivée à Audenarde. Le grand, qui est celui des pros, partait d’Anvers, et Il y a 2 ans de Bruges, pour rejoindre la region d’Audenarde. Selon moi, faire ce parcours de liaison n’a aucun intérêt. Simon, qui l’avait fait, était bien d’accord la dessus et il m’avait confié que retourner à Anvers en train pour récupérer sa voiture après l’arrivée à Audenarde avait été, pour reprendre ses termes, « un enfer logistique »

À part cela, j’ai adoré. Un de mes meilleurs souvenirs de vélo de cette année. Le format randosportive est parfait à cette période de l’année. Rien à redire sur l’organisation : ravitos au top, avec autant de gaufres que nécessaire, carrefours et routes bien sécurisées, photos, chronos et même vidéos dispo sur le site le jour même ou presque....Côté ambiance, c’est une fête. Il faut juste que la météo soit correcte, et si possible espérer pouvoir passer le Molenberg et le Koppenberg à vélo. Si tu pars trop tard (tu pars à l’heure que tu veux à l’interieur d’une tranche horaire), ce n’est pas possible, il y a trop de monde. Pour tous les autres monts (Oude Kwaremont, Patterberg, Kruisberg...) pas de souci. Un autre conseil, c’est de ne pas y aller seul. C’est beaucoup plus une fête populaire qu’une compétition ou tu recherches la perf.

Pour l’hébergement, j’avais pris un hôtel à Gand.

Pour être complet, je dois ajouter qu’ayant vécu au Benelux (Pays Bas et Bruxelles) j’ai une petite connaissance de la langue et de la culture de cette région, que j’apprécie beaucoup. Je ne suis donc peut être pas objectif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,j ai fait le 273 d ailleurs avec jo  enfin un peu ...beaucoup de monde le paterberg nombreux sont ceux a pieds ,bonne ambiance , météo  au petit bonheur la chance prévoir k way ,méfiance aussi sur les pavés parfois les bidons volent  dans les descentes  si si ....j avais aimé  surtout une fois finie ...un beau challenge ,mais je n  'irais plus les pavés ce n 'est pas mon truc , vélo surement pas assez adapté ,si piste cyclable ,il vaut mieux les emprunter , parfois la police fait des rappels a l 'ordre , bonne prépa ,mais vu ton niveau ça passe facile  ,ne pas faire le fou au départ car tu auras beaucoup de suceurs....lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je l'ai faite trois fois (2 fois le complet, et 1 fois le moyenne distance: 180KM). Cette "épreuve" n'a rien à voir avec une cyclosportive de type Marmotte ou EDT: avec un temps, Marmotte d'Or/Argent,... Ici, il faut plutôt la voir comme une "grande randonnée", découvrir les Bergs, sur lesquels les coureurs vont se frotter le lendemain. 

Pour quelqu'un comme toi qui n'est peut-être pas de la région, et qui suit le vélo à la TV, faire le Tour des Flandres une fois dans sa vie est un must. Si j'étais toi, je ferais le parcours intermédiaire 180KM qui part et arrive à Oudenaarde (et qui a toutes les principales difficultés dont le mur de Grammont). Beaucoup plus simple niveau logistique. Le complet qui part d'Anvers présent 120 premiers KM de routes plates inintéressantes avec des clowns à 50KM/H. De plus, tu dois rentrer en navette le soir jusque Anvers. Pas évident :)

Je te conseillerai de prendre un hôtel à Gand, arriver le vendredi soir et repartir le dimanche soir ou lundi matin. Cela te permettra de faire la cyclo le samedi (Gand-Oudenaarde, 30MIN, et beaucoup de places de parking à Oudenaarde pour se garer), profiter le samedi soir de Gand qui est une très belle ville étudiante avec de nombreux bars et bières belges, et le dimanche de voir la course des pros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi parcours nettement plus vert ,passages dans des forêts ,sur route bien sûr ,dénivelée m en imposant nettement plus avec des côtes plus longues et parfois serpentant ,départ nettement plus agréable  ,bien sûr des noms comme paterberg laisse un souvenir  de dire je l ai montée mais col du rosier , la redoute ,du faucon  et autres sont dix fois plus belles ,une impression aussi d être un peu moins encombrées malgré le nombre important de cyclo , les parties entre les bosses aussi plus agréable ,bref pour moi il n ' y a pas photo 

et je n aime pas les pavés ,une horreur pour le matos

j ai la monté de cassel avec bosses a 30km de chez moi je l 'évite un max  ,le pire ce sont les descentes

au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...