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envoyé le 22/01/2020 15:06
Deux ans après LBL, je me lance vers une nouvelle virée en Belgique pour le Tour des Flandres Cyclo sur le parcours des 230 km au départ d’Anvers. Question technique à ceux qui y ont déjà participé : est il raisonnable que je m’y engage avec mes roues carbones Mavic Ksyrium Pro SL C25, ou voudrait il mieux que je monte de bonnes vieilles roues alu sur mon Pulsium Lapierre ??

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envoyé le 22/01/2020 23:06

Deux ans après LBL, je me lance vers une nouvelle virée en Belgique pour le Tour des Flandres Cyclo sur le parcours des 230 km au départ d’Anvers. Question technique à ceux qui y ont déjà participé : est il raisonnable que je m’y engage avec mes roues carbones Mavic Ksyrium Pro SL C25, ou voudrait il mieux que je monte de bonnes vieilles roues alu sur mon Pulsium Lapierre ??
Hello, Je l’ai fait deux fois, et je le refais cette année (le 175 km, à mon avis le long parcours n’amène pas grand chose, juste la liaison depuis Anvers sur des routes peu intéressantes, plus le souci logistique de devoir retourner à Anvers depuis l’arrivée à Audenarde si tu dois récupérer une voiture.... mais bon c’est un autre sujet). Pour les roues mon conseil c’est de laisser les carbones à la maison, c’est ce que je fais moi. Des sections comme le Koppenberg ou le Patterberg ça tabasse vraiment. Pour les pneus le 25 ça suffit (surtout si ce sont des conti 4000 ou les 25 font en réalité 27 ou 28). C’est une épreuve que j’adore, je la trouve beaucoup plus sympa que l’EdT.

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envoyé le 22/01/2020 23:23

Deux ans après LBL, je me lance vers une nouvelle virée en Belgique pour le Tour des Flandres Cyclo sur le parcours des 230 km au départ d’Anvers. Question technique à ceux qui y ont déjà participé : est il raisonnable que je m’y engage avec mes roues carbones Mavic Ksyrium Pro SL C25, ou voudrait il mieux que je monte de bonnes vieilles roues alu sur mon Pulsium Lapierre ??

Salut Jean-Pierre, Je pense comme Olivier qu'il est préférable de laisser tes roues carbone à la maison. Pour mes cinq participations, j'avais des pneus de 23 mm et ça ne m'a pas vraiment gêné. L'année dernière, j'ai fait le Grand Prix E3 où les secteurs pavés sont les mêmes avec des pneus 25 mm et la différence n'est pas flagrante mais maintenant la mode c'est le 25 mm voire le 28

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envoyé le 23/01/2020 18:53
Merci Olivier et Pierre. Je vais donc me chercher une paire de roues alu plus adaptées aux pavés. 2 autres questions : quelle pression de pneus vous conseillez pour mes 70 kg. ??D’autre part, y a t il des tronçons pavés en descentes (à peur le JP !! ????????) ??

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envoyé le 23/01/2020 21:38

Merci Olivier et Pierre. Je vais donc me chercher une paire de roues alu plus adaptées aux pavés. 2 autres questions : quelle pression de pneus vous conseillez pour mes 70 kg. ??D’autre part, y a t il des tronçons pavés en descentes (à peur le JP !! ????????) ??

Il y en a au moins un, classique, le Stationsberg d'Etikhove, en prolongement du secteur pavé en faux-plat descendant puis montant de la Mariaborrestraat et de la côte également pavée du Steenbeekdries. L'ensemble des trois fait un secteur pavé continu d'environ 2 km de long, peu après le Koppenberg et juste avant le Taaienberg.

Quant à la descente proprement dite, on la sent passer certes, surtout après ce qu'on a déjà mangé comme pierraille. Mais ce n'est pas infernal, les pavés ne sont pas trop moches. Ne pas hésiter à laisser son vélo prendre de la vitesse, cela diminue les vibrations. En même temps, avoir les mains en bas du guidon, se lever (légèrement) de la selle, tout en restant bien en appui sur les pédales.

Il faudra quand même freiner assez fort au pied de la descente, puisqu'on y trouve un virage très sec en épingle à cheveux (droite puis gauche) en même temps que le franchissement d'un passage à niveau près d'une gare. Attention à ne pas se laisser surprendre par ce double virage.

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envoyé le 23/01/2020 22:26

Merci Olivier et Pierre. Je vais donc me chercher une paire de roues alu plus adaptées aux pavés. 2 autres questions : quelle pression de pneus vous conseillez pour mes 70 kg. ??D’autre part, y a t il des tronçons pavés en descentes (à peur le JP !! ????????) ??

Et pour la pression des pneus, sur ce genre de parcours, quand j'étais en 25 je mettais 6 bars à l'avant comme à l'arrière, pour un poids de 61-62 kg. Pour 70 kg, je dirais a priori 7 bars, mais c'est à adapter en fonction de tes sensations à toi… Idéalement, il te faudrait reconnaître le terrain avant de participer à l'épreuve !

L'erreur à ne pas commettre, c'est de trop sous-gonfler. D'une part les pavés du Tour des Flandres sont quand même loin d'être aussi moches que ceux de Paris-Roubaix, et d'autre part des pneus trop peu gonflés diminueront ton rendement ailleurs que sur le pavé tout en les rendant plus sensibles aux crevaisons.

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envoyé le 24/01/2020 07:58

Et pour la pression des pneus, sur ce genre de parcours, quand j'étais en 25 je mettais 6 bars à l'avant comme à l'arrière, pour un poids de 61-62 kg. Pour 70 kg, je dirais a priori 7 bars, mais c'est à adapter en fonction de tes sensations à toi… Idéalement, il te faudrait reconnaître le terrain avant de participer à l'épreuve !

L'erreur à ne pas commettre, c'est de trop sous-gonfler. D'une part les pavés du Tour des Flandres sont quand même loin d'être aussi moches que ceux de Paris-Roubaix, et d'autre part des pneus trop peu gonflés diminueront ton rendement ailleurs que sur le pavé tout en les rendant plus sensibles aux crevaisons.

Franck, si je te comprends bien, l'erreur est de ne pas trop sous gonfler? ou son contraire?

Bravo, on est dans de la double, voire de la triple négation... j'y perds mon belge là :-)

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envoyé le 24/01/2020 08:34

Et pour la pression des pneus, sur ce genre de parcours, quand j'étais en 25 je mettais 6 bars à l'avant comme à l'arrière, pour un poids de 61-62 kg. Pour 70 kg, je dirais a priori 7 bars, mais c'est à adapter en fonction de tes sensations à toi… Idéalement, il te faudrait reconnaître le terrain avant de participer à l'épreuve !

L'erreur à ne pas commettre, c'est de trop sous-gonfler. D'une part les pavés du Tour des Flandres sont quand même loin d'être aussi moches que ceux de Paris-Roubaix, et d'autre part des pneus trop peu gonflés diminueront ton rendement ailleurs que sur le pavé tout en les rendant plus sensibles aux crevaisons.

L'erreur à ne pas commettre, c'est de trop sous-gonfler

Heureusement que c'est un prof qui écrit cela, mais en traduisant l'alsacien en français j'aurais écrit pareil ! smiley wink

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envoyé le 24/01/2020 08:53

L'erreur à ne pas commettre, c'est de trop sous-gonfler

Heureusement que c'est un prof qui écrit cela, mais en traduisant l'alsacien en français j'aurais écrit pareil ! smiley wink

Est ce que le résultat est le même si tu ne sur gonfle pas assez?

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envoyé le 24/01/2020 09:15

Est ce que le résultat est le même si tu ne sur gonfle pas assez?

Je ne pourrais pas te répondre, c’est trop compliqué pour moi, surtout le matin !

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envoyé le 24/01/2020 09:23

Je pense que Franck peut demander la nationalité belge maintenant, il est mûr à point.

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envoyé le 24/01/2020 09:53

Et pour la pression des pneus, sur ce genre de parcours, quand j'étais en 25 je mettais 6 bars à l'avant comme à l'arrière, pour un poids de 61-62 kg. Pour 70 kg, je dirais a priori 7 bars, mais c'est à adapter en fonction de tes sensations à toi… Idéalement, il te faudrait reconnaître le terrain avant de participer à l'épreuve !

L'erreur à ne pas commettre, c'est de trop sous-gonfler. D'une part les pavés du Tour des Flandres sont quand même loin d'être aussi moches que ceux de Paris-Roubaix, et d'autre part des pneus trop peu gonflés diminueront ton rendement ailleurs que sur le pavé tout en les rendant plus sensibles aux crevaisons.

L'erreur à ne pas commettre, c'est de trop sous-gonfler. D'une part les pavés du Tour des Flandres sont quand même loin d'être aussi moches que ceux de Paris-Roubaix, et d'autre part des pneus trop peu gonflés diminueront ton rendement ailleurs que sur le pavé tout en les rendant plus sensibles aux crevaisons.

Michel tu chipotes, suffit de lire toute la phrase pour en comprendre le sens, à moins d'être Belge smiley wink

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envoyé le 24/01/2020 10:00

L'erreur à ne pas commettre, c'est de trop sous-gonfler. D'une part les pavés du Tour des Flandres sont quand même loin d'être aussi moches que ceux de Paris-Roubaix, et d'autre part des pneus trop peu gonflés diminueront ton rendement ailleurs que sur le pavé tout en les rendant plus sensibles aux crevaisons.

Michel tu chipotes, suffit de lire toute la phrase pour en comprendre le sens, à moins d'être Belge smiley wink

Evidemment, j'avais compris, mais c'est pour rire un peu. Surtout si tu connaissais Franck qui est un garçon plutôt rigoureux et méthodique, là on ne pouvait pas le rater :-)

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envoyé le 24/01/2020 10:08

Evidemment, j'avais compris, mais c'est pour rire un peu. Surtout si tu connaissais Franck qui est un garçon plutôt rigoureux et méthodique, là on ne pouvait pas le rater :-)

Michel, j'ai bien compris que tu avais compris, d'où le clin d’œil smiley winksmiley mr-green

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envoyé le 24/01/2020 10:56

Evidemment, j'avais compris, mais c'est pour rire un peu. Surtout si tu connaissais Franck qui est un garçon plutôt rigoureux et méthodique, là on ne pouvait pas le rater :-)

Vous êtes gonflés de me foutre le bazar dans mon post !!!! Attention à ne pas devenir....gonflants !!!! Bon je fais quoi, moi, maintenant : je m’interrogeais au départ sur quelles roues utiliser... et je me rend compte que l’absence d’erreur a ne pas commettre c’est surtout d’oublier ses roues pour ne pas être contraints d’avoir à gonfler (ou pas) les pneus qu’il faut éviter d’avoir oubliés .... ou l’inverse de l’endroit, je sais plus !!

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envoyé le 24/01/2020 11:53

Vous êtes gonflés de me foutre le bazar dans mon post !!!! Attention à ne pas devenir....gonflants !!!! Bon je fais quoi, moi, maintenant : je m’interrogeais au départ sur quelles roues utiliser... et je me rend compte que l’absence d’erreur a ne pas commettre c’est surtout d’oublier ses roues pour ne pas être contraints d’avoir à gonfler (ou pas) les pneus qu’il faut éviter d’avoir oubliés .... ou l’inverse de l’endroit, je sais plus !!

Désolé pour les digressions, Jean Pierre, mais comme tu avais eu les réponses à tes questions, on s'est un peu amusé avec notre ami Franck.

Quoi qu'il en soit, les pavés belges demandent des roues solides, et le carbone ne t'apporterait rien en matière de performance au regard du risque de casse éventuel. Admettons que tu gagnes même 10 minutes, mais que tu aies une roue abîmée, cela en vaut-il la peine? 

Bonne chance pour ta sortie, et n'hésite pas à nous en faire un compte rendu, tu es fort discret sur le forum.

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envoyé le 24/01/2020 12:34

Vous êtes gonflés de me foutre le bazar dans mon post !!!! Attention à ne pas devenir....gonflants !!!! Bon je fais quoi, moi, maintenant : je m’interrogeais au départ sur quelles roues utiliser... et je me rend compte que l’absence d’erreur a ne pas commettre c’est surtout d’oublier ses roues pour ne pas être contraints d’avoir à gonfler (ou pas) les pneus qu’il faut éviter d’avoir oubliés .... ou l’inverse de l’endroit, je sais plus !!

Pour un poids de 70 kg et des pneus de 25 (26-27 réels) je ferais des tests au préalable sur mes routes habituelles (non pavées) pour sentir jusqu'où il ne faut pas aller trop loin dans le sous-gonflage. Tu vois que je reste dans le ton de la conversation, mais je suis sérieux smiley wink

6,5 bars à l'arrière et un peu moins à l'avant devraient approcher le bon compromis : perte de rendement négligeable et un semblant de confort.

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envoyé le 24/01/2020 12:50

Je pense que Franck peut demander la nationalité belge maintenant, il est mûr à point.

Il paraît qu'il faut un témoin de bonne moralité pour devenir Belge: tu es partant pour tenir ce rôle ?

… quoique, à la réflexion, je ferais peut-être mieux de demander à quelqu'un d'autre… 

smiley mr-green

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envoyé le 24/01/2020 18:14

Il paraît qu'il faut un témoin de bonne moralité pour devenir Belge: tu es partant pour tenir ce rôle ?

… quoique, à la réflexion, je ferais peut-être mieux de demander à quelqu'un d'autre… 

smiley mr-green

S’il n’ya Pas d’autres volontaires de bonne moralité, je pense que tu pourras faire quand même avec le grand stroumph,

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envoyé le 25/01/2020 09:18

S’il n’ya Pas d’autres volontaires de bonne moralité, je pense que tu pourras faire quand même avec le grand stroumph,

Il demande un témoin de moralité, pour témoigner de SA moralité à lui, pas de celle du témoin.

Le fait qu'il n'y ait pas de volontaire est quand même un signe, non?

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envoyé le 25/01/2020 09:55

Deux ans après LBL, je me lance vers une nouvelle virée en Belgique pour le Tour des Flandres Cyclo sur le parcours des 230 km au départ d’Anvers. Question technique à ceux qui y ont déjà participé : est il raisonnable que je m’y engage avec mes roues carbones Mavic Ksyrium Pro SL C25, ou voudrait il mieux que je monte de bonnes vieilles roues alu sur mon Pulsium Lapierre ??

Perso je ferai une monte en tubeless, en 28 si ça  passe sur ton cadre, gonflé à 6 bars, pas de raison qu'il ne tienne pas !

Si par malheur tu te fais reverser demain (je ne le souhaite à personne) tu ne pourras peut-être plus t'en servir,  pourquoi se priver, si tu as ces roues, utilises les, c'est fait pour rouler, pas pour mettre au salon !

Maintenant, si tu ne veux pas prendre ce risque, achète toi une paire d'aksium ,ou Fulcrum racing 5 et montage en 28 tubeless si possible ! 

 

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envoyé le 25/01/2020 20:02

Il demande un témoin de moralité, pour témoigner de SA moralité à lui, pas de celle du témoin.

Le fait qu'il n'y ait pas de volontaire est quand même un signe, non?

Pour être témoin de moralité, il faut quand même être d'une moralité convenable soi-même, sinon de quelle valeur est le témoignage ?

Toi tu n'obéis qu'à deux morales : celle du katana et celle du 40/25. Je crains que cela ne suffise pas.

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envoyé le 26/01/2020 09:47
bonjour JPierre. pour mon seul et unique RvV en 2019 (une expérience magnifique par météo printannière!), j'avais pris, par sécurité, mon mulet en alu (spé Allez) avec les roues alu de première monte qui l'équipaient à l'achat (DTSwiss r460), munies de conti. GP 4000 II s en 28, légèrement sous-gonflés. c'est passé sans aucun problème, pour une belle expérience après LBL l'an d'avant... mais en effet, on y rencontre plein de beaux vélos et autres roues carbone... mais perso, j'ai un peu la crainte de risquer mon "beau" matos dans ce genre de trip... bon parcours, en te souhaitant une aussi belle météo qu'en 2019!

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envoyé le 26/01/2020 17:06

bonjour JPierre. pour mon seul et unique RvV en 2019 (une expérience magnifique par météo printannière!), j'avais pris, par sécurité, mon mulet en alu (spé Allez) avec les roues alu de première monte qui l'équipaient à l'achat (DTSwiss r460), munies de conti. GP 4000 II s en 28, légèrement sous-gonflés. c'est passé sans aucun problème, pour une belle expérience après LBL l'an d'avant... mais en effet, on y rencontre plein de beaux vélos et autres roues carbone... mais perso, j'ai un peu la crainte de risquer mon "beau" matos dans ce genre de trip... bon parcours, en te souhaitant une aussi belle météo qu'en 2019!
Merci Jean pour tes infos. J’étais également sur LBL 2018. Si la météo pouvait être la même pour le TDF 2020 !!!!

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envoyé le 27/01/2020 15:28

Merci Jean pour tes infos. J’étais également sur LBL 2018. Si la météo pouvait être la même pour le TDF 2020 !!!!

Jean-Pierre, pour moi en 2020 c'est Paris-Roubaix, après qques essais sur des pistes pourries autour de chez moi, j'ai fait monter des jantes Mavic Open pro sur lesquelles je vais mettre des tubeless en 28 (on m'avait conseillé des IRC Formula Pro X-Guard mais quasi introuvables). C'est le plus gros qui passe sur mon cadre.

NB : en ce moment je roule avec des GP 4 seasons en 28mm qui font… 28mm.

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