Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page
Réponse au message de Jean-Pierre DASTUGUE
Salut Jean-Pierre, Je pense comme Olivier qu'il est préférable de laisser tes roues carbone à la maison. Pour mes cinq participations, j'avais des pneus de 23 mm et ça ne m'a pas vraiment gêné. L'année dernière, j'ai fait le Grand Prix E3 où les secteurs pavés sont les mêmes avec des pneus 25 mm et la différence n'est pas flagrante mais maintenant la mode c'est le 25 mm voire le 28
Il y en a au moins un, classique, le Stationsberg d'Etikhove, en prolongement du secteur pavé en faux-plat descendant puis montant de la Mariaborrestraat et de la côte également pavée du Steenbeekdries. L'ensemble des trois fait un secteur pavé continu d'environ 2 km de long, peu après le Koppenberg et juste avant le Taaienberg.
Quant à la descente proprement dite, on la sent passer certes, surtout après ce qu'on a déjà mangé comme pierraille. Mais ce n'est pas infernal, les pavés ne sont pas trop moches. Ne pas hésiter à laisser son vélo prendre de la vitesse, cela diminue les vibrations. En même temps, avoir les mains en bas du guidon, se lever (légèrement) de la selle, tout en restant bien en appui sur les pédales.
Il faudra quand même freiner assez fort au pied de la descente, puisqu'on y trouve un virage très sec en épingle à cheveux (droite puis gauche) en même temps que le franchissement d'un passage à niveau près d'une gare. Attention à ne pas se laisser surprendre par ce double virage.
Et pour la pression des pneus, sur ce genre de parcours, quand j'étais en 25 je mettais 6 bars à l'avant comme à l'arrière, pour un poids de 61-62 kg. Pour 70 kg, je dirais a priori 7 bars, mais c'est à adapter en fonction de tes sensations à toi… Idéalement, il te faudrait reconnaître le terrain avant de participer à l'épreuve !
L'erreur à ne pas commettre, c'est de trop sous-gonfler. D'une part les pavés du Tour des Flandres sont quand même loin d'être aussi moches que ceux de Paris-Roubaix, et d'autre part des pneus trop peu gonflés diminueront ton rendement ailleurs que sur le pavé tout en les rendant plus sensibles aux crevaisons.
Réponse au message de Franck PASTOR
Et pour la pression des pneus, sur ce genre de parcours, quand j'étais en 25 je mettais 6 bars à l'avant comme à l'arrière, pour un poids de 61-62 kg. Pour 70 kg, je dirais a priori 7 bars, mais c'est à adapter en fonction de tes sensations à toi… Idéalement, il te faudrait reconnaître le terrain avant de participer à l'épreuve !
L'erreur à ne pas commettre, c'est de trop sous-gonfler. D'une part les pavés du Tour des Flandres sont quand même loin d'être aussi moches que ceux de Paris-Roubaix, et d'autre part des pneus trop peu gonflés diminueront ton rendement ailleurs que sur le pavé tout en les rendant plus sensibles aux crevaisons.
Franck, si je te comprends bien, l'erreur est de ne pas trop sous gonfler? ou son contraire?
Bravo, on est dans de la double, voire de la triple négation... j'y perds mon belge là :-)
L'erreur à ne pas commettre, c'est de trop sous-gonfler
Heureusement que c'est un prof qui écrit cela, mais en traduisant l'alsacien en français j'aurais écrit pareil !
Réponse au message de Charles FULLENWARTH
L'erreur à ne pas commettre, c'est de trop sous-gonfler
Heureusement que c'est un prof qui écrit cela, mais en traduisant l'alsacien en français j'aurais écrit pareil !
Est ce que le résultat est le même si tu ne sur gonfle pas assez?
Réponse au message de Georges IGOR
Est ce que le résultat est le même si tu ne sur gonfle pas assez?
Je pense que Franck peut demander la nationalité belge maintenant, il est mûr à point.
Michel tu chipotes, suffit de lire toute la phrase pour en comprendre le sens, à moins d'être Belge
Réponse au message de Olivier THYM
Michel tu chipotes, suffit de lire toute la phrase pour en comprendre le sens, à moins d'être Belge
Evidemment, j'avais compris, mais c'est pour rire un peu. Surtout si tu connaissais Franck qui est un garçon plutôt rigoureux et méthodique, là on ne pouvait pas le rater :-)
Réponse au message de Michel DURY
Evidemment, j'avais compris, mais c'est pour rire un peu. Surtout si tu connaissais Franck qui est un garçon plutôt rigoureux et méthodique, là on ne pouvait pas le rater :-)
Michel, j'ai bien compris que tu avais compris, d'où le clin d’œil
Désolé pour les digressions, Jean Pierre, mais comme tu avais eu les réponses à tes questions, on s'est un peu amusé avec notre ami Franck.
Quoi qu'il en soit, les pavés belges demandent des roues solides, et le carbone ne t'apporterait rien en matière de performance au regard du risque de casse éventuel. Admettons que tu gagnes même 10 minutes, mais que tu aies une roue abîmée, cela en vaut-il la peine?
Bonne chance pour ta sortie, et n'hésite pas à nous en faire un compte rendu, tu es fort discret sur le forum.
Pour un poids de 70 kg et des pneus de 25 (26-27 réels) je ferais des tests au préalable sur mes routes habituelles (non pavées) pour sentir jusqu'où il ne faut pas aller trop loin dans le sous-gonflage. Tu vois que je reste dans le ton de la conversation, mais je suis sérieux
6,5 bars à l'arrière et un peu moins à l'avant devraient approcher le bon compromis : perte de rendement négligeable et un semblant de confort.
Je pense que Franck peut demander la nationalité belge maintenant, il est mûr à point.
Il paraît qu'il faut un témoin de bonne moralité pour devenir Belge: tu es partant pour tenir ce rôle ?
… quoique, à la réflexion, je ferais peut-être mieux de demander à quelqu'un d'autre…
Il paraît qu'il faut un témoin de bonne moralité pour devenir Belge: tu es partant pour tenir ce rôle ?
… quoique, à la réflexion, je ferais peut-être mieux de demander à quelqu'un d'autre…
Il demande un témoin de moralité, pour témoigner de SA moralité à lui, pas de celle du témoin.
Le fait qu'il n'y ait pas de volontaire est quand même un signe, non?
Perso je ferai une monte en tubeless, en 28 si ça passe sur ton cadre, gonflé à 6 bars, pas de raison qu'il ne tienne pas !
Si par malheur tu te fais reverser demain (je ne le souhaite à personne) tu ne pourras peut-être plus t'en servir, pourquoi se priver, si tu as ces roues, utilises les, c'est fait pour rouler, pas pour mettre au salon !
Maintenant, si tu ne veux pas prendre ce risque, achète toi une paire d'aksium ,ou Fulcrum racing 5 et montage en 28 tubeless si possible !
Il demande un témoin de moralité, pour témoigner de SA moralité à lui, pas de celle du témoin.
Le fait qu'il n'y ait pas de volontaire est quand même un signe, non?
Pour être témoin de moralité, il faut quand même être d'une moralité convenable soi-même, sinon de quelle valeur est le témoignage ?
Toi tu n'obéis qu'à deux morales : celle du katana et celle du 40/25. Je crains que cela ne suffise pas.
Réponse au message de Jean ALBERT
Jean-Pierre, pour moi en 2020 c'est Paris-Roubaix, après qques essais sur des pistes pourries autour de chez moi, j'ai fait monter des jantes Mavic Open pro sur lesquelles je vais mettre des tubeless en 28 (on m'avait conseillé des IRC Formula Pro X-Guard mais quasi introuvables). C'est le plus gros qui passe sur mon cadre.
NB : en ce moment je roule avec des GP 4 seasons en 28mm qui font… 28mm.