Aller au contenu

Tour des Flandres Cyclo


Jean-Pierre DASTUGUE
 Share

Messages recommandés

Deux ans après LBL, je me lance vers une nouvelle virée en Belgique pour le Tour des Flandres Cyclo sur le parcours des 230 km au départ d’Anvers.

Question technique à ceux qui y ont déjà participé : est il raisonnable que je m’y engage avec mes roues carbones Mavic Ksyrium Pro SL C25, ou voudrait il mieux que je monte de bonnes vieilles roues alu sur mon Pulsium Lapierre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je l’ai fait deux fois, et je le refais cette année (le 175 km, à mon avis le long parcours n’amène pas grand chose, juste la liaison depuis Anvers sur des routes peu intéressantes, plus le souci logistique de devoir retourner à Anvers depuis l’arrivée à Audenarde si tu dois récupérer une voiture.... mais bon c’est un autre sujet).

Pour les roues mon conseil c’est de laisser les carbones à la maison, c’est ce que je fais moi. Des sections comme le Koppenberg ou le Patterberg ça tabasse vraiment. Pour les pneus le 25 ça suffit (surtout si ce sont des conti 4000 ou les 25 font en réalité 27 ou 28).

C’est une épreuve que j’adore, je la trouve beaucoup plus sympa que l’EdT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Pierre, Je pense comme Olivier qu'il est préférable de laisser tes roues carbone à la maison. Pour mes cinq participations, j'avais des pneus de 23 mm et ça ne m'a pas vraiment gêné. L'année dernière, j'ai fait le Grand Prix E3 où les secteurs pavés sont les mêmes avec des pneus 25 mm et la différence n'est pas flagrante mais maintenant la mode c'est le 25 mm voire le 28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a au moins un, classique, le Stationsberg d'Etikhove, en prolongement du secteur pavé en faux-plat descendant puis montant de la Mariaborrestraat et de la côte également pavée du Steenbeekdries. L'ensemble des trois fait un secteur pavé continu d'environ 2 km de long, peu après le Koppenberg et juste avant le Taaienberg.


Quant à la descente proprement dite, on la sent passer certes, surtout après ce qu'on a déjà mangé comme pierraille. Mais ce n'est pas infernal, les pavés ne sont pas trop moches. Ne pas hésiter à laisser son vélo prendre de la vitesse, cela diminue les vibrations. En même temps, avoir les mains en bas du guidon, se lever (légèrement) de la selle, tout en restant bien en appui sur les pédales.


Il faudra quand même freiner assez fort au pied de la descente, puisqu'on y trouve un virage très sec en épingle à cheveux (droite puis gauche) en même temps que le franchissement d'un passage à niveau près d'une gare. Attention à ne pas se laisser surprendre par ce double virage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la pression des pneus, sur ce genre de parcours, quand j'étais en 25 je mettais 6 bars à l'avant comme à l'arrière, pour un poids de 61-62 kg. Pour 70 kg, je dirais a priori 7 bars, mais c'est à adapter en fonction de tes sensations à toi… Idéalement, il te faudrait reconnaître le terrain avant de participer à l'épreuve !

L'erreur à ne pas commettre, c'est de trop sous-gonfler. D'une part les pavés du Tour des Flandres sont quand même loin d'être aussi moches que ceux de Paris-Roubaix, et d'autre part des pneus trop peu gonflés diminueront ton rendement ailleurs que sur le pavé tout en les rendant plus sensibles aux crevaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur à ne pas commettre, c'est de trop sous-gonfler. D'une part les pavés du Tour des Flandres sont quand même loin d'être aussi moches que ceux de Paris-Roubaix, et d'autre part des pneus trop peu gonflés diminueront ton rendement ailleurs que sur le pavé tout en les rendant plus sensibles aux crevaisons.

Michel tu chipotes, suffit de lire toute la phrase pour en comprendre le sens, à moins d'être Belge 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes gonflés de me foutre le bazar dans mon post !!!! Attention à ne pas devenir....gonflants !!!!

Bon je fais quoi, moi, maintenant : je m’interrogeais au départ sur quelles roues utiliser... et je me rend compte que l’absence d’erreur a ne pas commettre c’est surtout d’oublier ses roues pour ne pas être contraints d’avoir à gonfler (ou pas) les pneus qu’il faut éviter d’avoir oubliés .... ou l’inverse de l’endroit, je sais plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les digressions, Jean Pierre, mais comme tu avais eu les réponses à tes questions, on s'est un peu amusé avec notre ami Franck.

Quoi qu'il en soit, les pavés belges demandent des roues solides, et le carbone ne t'apporterait rien en matière de performance au regard du risque de casse éventuel. Admettons que tu gagnes même 10 minutes, mais que tu aies une roue abîmée, cela en vaut-il la peine? 

Bonne chance pour ta sortie, et n'hésite pas à nous en faire un compte rendu, tu es fort discret sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un poids de 70 kg et des pneus de 25 (26-27 réels) je ferais des tests au préalable sur mes routes habituelles (non pavées) pour sentir jusqu'où il ne faut pas aller trop loin dans le sous-gonflage. Tu vois que je reste dans le ton de la conversation, mais je suis sérieux 😉

6,5 bars à l'arrière et un peu moins à l'avant devraient approcher le bon compromis : perte de rendement négligeable et un semblant de confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...