Aller au contenu

Tour du MontBlanc Cyclos


Hervé FERMIN
 Share

Messages recommandés

Pour aller dans le sens de ce que dit Joachim, et sans vouloir en remettre une couche (de gravier), j'avais fait quelques portions en reconnaissance, quelques jours avant le REV 2011, et je me souviens avoir signalé au co-organisateur, une portion fraîchement gravillonnée et particulièrement dangereuse, en descente, où mes pneus de vélo s'étaient littéralement enfoncés. Le jour de l'épreuve, ou plutôt la nuit, pour être précis, le gravier avait été dispersé par les voitures, mais ce passage demandait une grande attention. Pour ceux qui connaissent, c'était la descente entre la bifurcation de la D48 et le village des Basses Huttes. La montée du col d'Oderen était bien "accrocheuse" aussi.

Par contre j'avais été impressionné par la qualité exceptionnelle de la petite route forestière entre Wuenheim et le col d'Amic. J'ai appris, ensuite, qu'on avait déroulé là, le tapis rouge à Sébastien Loeb...

Mauvais passage à signaler également, la traversée pavée de Munster. Ça a du charme, mais ça secoue...

mp

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel,

Tu as raison. Il y a 610 kms au REV, c'est le mois de Juillet, il y a des portions gravillonnées....au moins....????kms!!😆

C'était en 2011, il y a eu aussi des gravillons en 2012 et il y en aura aussi sûrement en 2013! Mais je crois qu'il faut relativiser ....le REV, ce n'est pas le TDF il y a des aléas, les REVeurs sont des cyclos exceptionnels et très très très rares sont ceux qui se plaignent de ce genre d'aléas ....inévitables chaque année, surtout dans les zones de montagne!!

Merci pour ton témoignage.

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis très tenté par une participation au Tour du Mont Blanc en 2013. Le défi est motivant et le parcours extraordinaire. Malheureusement, je suis tombé de haut en voyant sur le site les coûts d'inscription : 123 euros !Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Ceux qui ont déjà participé à l'épreuve peuvent-ils apporter leur témoignage ? Les prestations sont-elles à la hauteur ? (ravitos ? Repas ? Sécurité ?) S'il s'agit juste de recevoir un tee-shirt souvenir, ça fait un peu chérot...

Bref, merci pour vos témoignages !

Amicalement,

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi cela me tente beaucoup aussi !

Pour ce qui est du prix , le décor en vaut la chandelle et je suis sûr que une fois arrivé , on ne regrette pas son investissement ( important il est vrai ) !

Moi ce qui me fait douter , c'est plus ma personne : Suis je capable de faire cette aventure ????

Je fais en moyenne 10 à 12000 par an , me classe pas trop mal dans les cyclos ( type EDT Albertville dans les 800 etc ) , mais là c'est autre chose .

Je connais ces routes de montagne , le chaud , le froid ,,,,,,,,,,,,etc , je pense que je vais d'abord me tester sur un plus accessible type "ultra Aigual" , mais il faudra pas trop que j’attende car à 53 ans , le deal se resserre pour moi :)

Mais cela me ferait vraiment envie quand même !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

 

Je suis exactement sur la même ligne que toi, ça me tente beaucoup ! Si l'on arrive au bout c'est, à mon avis, un moment inoubliable. Mais comme toi, je doute pas mal de ma capacité à aller au bout. J'ai jamais dépassé 220 bornes sur un vélo et, même si je ne roule qu'en montagne, je fais à peine 6000 bornes dans l'année.

En tous cas, peut-être se croisera-t-on sur la route le 21 juillet ! D'ici là, bonne route à toi !

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

Là aussi, l'inflation nous gagne ! J'ai payé 113 euros cette année pour cette superbe épreuve !

Les prestations sont plutôt à la hauteur de l'événement si l'on excepte la pasta-party de la veille plutôt insipide ! Par contre, le buffet à l'arrivée était vraiment réussi! Mais on ne vient pas pour ça et pour le reste, j'ai trouvé que Sport-Comm avait été au top. A savoir, un superbe maillot de cyclisme en guise de cadeau de bienvenue, un maillot technique Odlo de finisher, des ravitaillements en nombre et bien fournis avec le personnel bénévole aux petits soins qui va bien, sans compter la possibilité de pouvoir déposer un sac à 2 endroits différents pour pouvoir se changer ou y laisser des affaires !

Lorsque je m'y suis engagé, je trouvais que c'était un peu cher, peut être le prix du rêve... Cependant, à l'arrivée, je me suis dis que le tarif était parfaitement justifié...

Voili voilou mon retour quant à cette belle épreuve ! Je me tâte pour y retourner car si Sport-Comm a été à la hauteur, ce ne fut pas mon cas et je veux ma revanche !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Merci pour ton témoignage. Petites questions, tu avais combien de bornes au départ ? De mon côté, entre le boulot et la vie de famille, j'aurai du mal à dépasser les 5 000. Mais je compte les faire quasi-exclusivement sur des parcours montagneux (j'habite les Hautes Pyrénées). Penses-tu que ce soit suffisant ? J'ai déjà enchaîné 5 cols, suis allé au bout de grands parcours sur des cyclos type étape du tour ou Pyrénéenne, mais je n'ai jamais enquillé un tel kilométrage et j'ai peur du gros coup de bambou passé les 250 km (on craint toujours ce qu'on ne connaît pas...). D'autre part, concernant l'hébergement, as-tu trouvé facilement du côté des Saisies ? Si tu as des bonnes adresses, je suis preneur !

Peut-être à l'année prochaine sur les routes alpestres !

En te remerciant.

 

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'appelle pas Laurent, mais

supposons que tu sois plutôt grimpeur ( >1100 m/h sur 30 mn d'ascension) puisque cette épreuve t'attire et que tu roules surtout en montagne.

Comme l'a expliqué ds le passé Bernard Piguet (BP), le TMB c'est à peu près comme la Marmotte sans l'Alpe d'Huez, mais à faire 2 fois de rang.

C'est à peu près équivalent à 410 bornes sur le plat, BP calcule comme suit : distance + 10 fois la D+ (en km) = 330 + 80  =410.

Si tu peux faire 410 km plats à 30/h de moyenne et que tu es plutôt grimpeur, tu as une idée du temps qu'il te faut 410/30 = environ 14h. Mais je pense que la formule de BP est un poil optimiste.

Si t'es pas grimpeur, il faut modifier la formule.

C'est pas tout ça je dois partir

Ciao

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christophe,

J'avais 8200 km avant le TMB mais je pense que ce n'est pas ça le plus important. Si tu as l'habitude de faire de longues virées en montagne et d'enchainer les cols, le TMB ne devrait pas te poser de problème. Il te faudra progressivement rallonger les distances en cours d'année pour te rassurer mais si tu fais 200 bornes sans être trop entamé, les 330 ne seront qu'une histoire de patience, surtout pendant les coups de moins bien puisqu'il y en aura forcément.

Au même titre qu'on te demande un brm de 600 km pour faire PBP, et ça suffit amplement niveau préparation, je pense qu'il faut rester dans le même ordre d'idée en te préparant sur une épreuve du style des 3 ballons voire même sur une Ardéchoise Vélo Marathon. Le DFU sur 7 cols se rapproche plus niveau difficultés à ce que tu trouveras le 21/07 mais c'est une échéance à part entière, à moins que tu ne décides de ne faire "que" 5 cols...

Je ne crois pas au coup de bambou du 250éme, si tu arrives à faire 220 bornes sans soucis, tu ne t’arrêteras pas à 250 !!!

N’ai pas peur de t'engager surtout; tu sais, on est tous pareil et on  se demande toujours si l'on va réussir à aller au bout; mais c'est ça qui fait le charme de ce genre de périple... Si tout était écrit d'avance, ça serait moins marrant !!!!

Concernant l'hébergement, j'étais au camping au dessus des saisies, avec un petit 2°C pour dormir sous la tente ! Ça reste un excellent souvenir même si le petit dej fut plutôt rock&roll !!! Je pense qu'il y a ce qu'il faut aux Saisies pour dormir au chaud mais j'aime ce type d’hébergement, c'était mon choix !!!!

Bonne préparation Christophe et à bientôt !!!!

 

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joachim,

Ah oui, c'est un paramètre auquel je n'avais pas pensé ! Peut être un début d'explication, je n'ai jamais été bien sur ce TMB balloté entre le froid et le vent au sommet des cols et la chaleur accablante en vallée d'Aoste ! Je pense que valoir 2 heures de moins sur une telle épreuve...

Un ami me disait à l'arrivée : "au TMB, tu viens la première année pour apprendre et tu concrétises la seconde !"

C'est vrai que j'ai beaucoup appris cette année et je ne referai pas les mêmes erreurs si j'y retourne...

Merci en tout cas pour ta remarque que je n'avais pas intégrée...

Joyeuses fêtes

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

Merci pour ton message et tes infos sur le TMB ! Chapeau pour la nuit sous la tente avec deux petits degrés la veille de la course. A la dure !

Je suis de plus en plus tenté par l'aventure (mais avec une veillée d'armes dans un bon lit au chaud, pas au camping !). En analysant plus en détail le parcours, j'ai vu qu'il y avait des descentes très longues pendant lesquelles il doit être possible de se refaire la cerise (si le mauvais temps ne nous joue pas des tours bien entendu). Sont-elles piégeuses ? Roulantes ?Quid de la circulation dans le Val d'Aoste en cette période ? Pas trop de voitures ?

En tous cas, il faudra un entraînement plus que solide, mais ce TMB devrait être une sacrée source de motivation pour aller rouler !

Merci encore pour vos postes et vos impressions et à bientôt sur la route !

Christophe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu qu'il y avait des descentes très longues pendant lesquelles il doit être possible de se refaire la cerise

Celle qui est géniale et que j'adore c'est la descente de la Forclaz, avec ses virages relevés, presque comme un vélodrome (j'exagère).

Les plus mauvaises, sans doute au départ celle des Saisies, la route sort toujours de l'hiver avec plein de crevasses. Il faudrait sans doute la refaire complètement mais c'est trop cher je suppose. Je crois me souvenir que la descente de Champel n'était pas géniale (mais c'est peut-être parce que j'avais encore ds la bouche le mauvais goût de la montée (que j'ai en horreur))

La descente du Gd St Bernard : d'habitude c'est un billard, mais bon, on passe presqu'à 2500m donc elle peut souffrir de l'hiver. Virages assez serrés en haut.

Descente du Pt St Bernard : faut pas rêver c'est pas l'Italie, mais en été 2011 elle était mieux que les fois précédentes qq années avant, j'avais été, comme disent les genevois "déçu en bien" 😄).

Descente du Cormet, après le lac de barrage, selon l'heure et la lumière , il faudra peut-être se méfier, car elle est rapide, vallée encaissée, beaucoup d'arbres qui coupent la lumière et y'aura la fatigue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

 

Merci pour ces précieuses infos ! C'est clair qu'il faudra être lucide pour les dernières descentes surtout si elles se font dans l'obscurité (ceci dit, c'est tellement beau le Cormet dans les lumières du soir..).

Tu as fait le Tour du Mt Blanc les années précédentes ? Comment l'as tu vécu ?

Mes dernières réticences sont (presque) levées : je pense que je vais m'inscrire. En route pour l'aventure ! Tu en seras ?

Merci encore et à bientôt !

 

Christophe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait seul en 1992 (sauf la montée du Fayet vers Chamonix - fait du stop, j'étais naze - où je m'étais garé, je n'avais que 4000 km d'entraînement et j'étais parti vraiment très vite car j'avais de bonnes jambes)

Puis en 1995, 2001 et 2003(ou plutôt 2004). Chaque fois au plus court : 315 km,et 7200m de D+.

C'est -à-dire en prenant la route des automobilistes entre Le Fayet et Chamonix (viaduc et tunnels) puis sans passer par Champel.

En 1995 le tube vertical s'est décollé ds la descente du Pt-St-Bernard, à mi-parcours (car départ Martigny). Je ne comprenais pas pourquoi ma chaîne s'était mise à toucher le guide-chaîne, je ne l'ai compris que le lendemain 😄. Je l'ai quand même fait en 13h40 ce coup là  (plus 40' d'arrêts et de détours au total) malgré la grosse chaleur. J'étais le 1er à passer le Gd St-Bernard cette année là : j'ai dû porter mon vélo sur 100m. pour passer une colline de neige laissée par les italiens parce que la descente était en travaux.

L'année dernière j'ai voulu le refaire seul (le 315 km) pour voir si c'était raisonnable pour un vieillard de s'attaquer au TMB SportComm, mais j'ai renoncé au pt-St-Bernard, je n'étais pas ds les temps et je craignais de finir à la nuit (j'étais aussi parti un poil trop tard et le vent était gênant ce jour là).

Avec mon départ de Martigny, ça me faisait quand même une sortie de 260 km et 5600m de D+ (départ Martigny).

Ah oui, circulation ds le Val d'Aoste : jamais embêté.

 Y'a une fontaine à Pré St Didier, quand tu sors de la route Aoste-Courmayeur c'est bien de s'y arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...