Aller au contenu

Tour du MontBlanc Cyclos


Hervé FERMIN
 Share

Messages recommandés

Bravo Bernard pour ces performances .Je l'ai fait mais il y a fort longtemps , mais jamais par Champel .J'aimerai bien le faire cette année seul , mais quand je vois que tu as abandonné l'année dernière , ça me fait hésiter !!!

     Je change de sujet .  

  Je viens seulement d' apprendre que Patrick Plaine est décédé accidentellement , fin novembre .  Tu as dû le connaitre , je pense , car il a travaillé au CERN .  Il  totalisait à ce jour 1 700 000 kms ,  et l'année dernière il  avait encore fait 40 000 kms ..Un très grand cyclo sans artifice !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que Champel ne m'inspire pas du tout.

Surtout ne te bases pas sur mon échec de l'an dernier, je crois que je n'étais pas dans un bon jour et avec le vent j'ai eu peur de finir à la nuit, d'autant plus que dans la descente de la Forclaz(parti de Martigny) il fait forcément nuit plus tôt.

Entre 60 et 65 ans, par une belle journée et bien entraîné, je pouvais le faire en 14h - 14h15 (les 315 km et 7200m de D+), plus le temps à l'arrêt, donc n'hésite pas si la météo est bonne. Le truc c'est de partir vraiment tranquille et quand on se sent bien on a toujours tendance à aller trop vite au début.

Quand il fait très chaud (comme en 95 pour moi) c'est difficile de trouver assez à boire et je m'étais terriblement déshydraté, j'avais bcp souffert sur Les Saisies avant de me refaire la cerise une fois le soleil moins brûlant.

Patrick Plaine, ça me dit rien, je vais vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

Sacrée bambée qu tu as faites là ! Chapeau pour ces performances ! Merci pour cette expérience que tu nous fait partager et ces infos précieuses (je penserai à toi  le 21 juillet, si la canicule fait des ravages, quand je m'arrêterai à la fontaine de Pré St Didier !).

Dans plusieurs postes, il est fait allusion à la montée par Champel. S'agit-il d'une alternative à la route qui grimpe jusqu'à Chamonix ? Montée difficile ?

 

Allez zou, je pars rouler, avec de belles images du Mt Blanc en guise de motivation !

 

A bientôt et bonnes fêtes !

Christophe

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, vous les frenchies, arrêtez donc d'esquinter les noms de lieux de pays étrangers au vôtre, Champel se trouve à Genève sur une colline surplombant l'Arve ( qui vient, elle de France) , rien à voir donc avec Champex (lac) au dessus de Bovernier sur la route menant à Orsières et le gd st Bernard ,se situant à 1498m et présentant des lacets assez pentus et un peu rebutants par rapport  à vos routes de col hyper fastoches! Quant à une variante de la route menant à Chamonix, toujours en Suisse il y a l'ancienne route de la Forclaz, avec les mêmes lacets que Champex, voire même encore plus difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick Plaine le randonneur des randonneurs, "roule toujours", avait arrêté de travailler à 40 ans pour se consacrer à sa passion , 1700000 km(qui dit mieux?)7 PBP, toutes les diagonales, flèches, plusieurs TDF cyclo...a inventé les centrionales de France.Mort à 70 ans écrasé par un tracteur forestier sur son vélo à 10 km de chez lui! Quelle fin tragique et triste, c'est bien d'en parler sur ce forum pour lui rendre hommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre-Yves

J'ai d'autant moins d'excuses que je vois 100 fois pour an (ou beaucoup plus) sur ma route les panneaux indiquant Champel quand je roule en voiture aux environs de Genève.

Bon, en même temps, c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai écrit Champel pour Champex.

(Mais je n'ai rien d'un frenchy puisque je suis un bugaled Breizh désouché mais pur beurre , par ailleurs même un français ne peut être Frenchy que de l'autre côté de la Manche ou de l'Atlantique)

Tu remarqueras quand même que je n'ai pas écrit Orcières (col de l'Izoard côté Briançon) pour Orsières.

Par contre, vous les suisses, vous confondez et inversez tout le temps Saint-Cergue et Saint-Cergues .

Bon, tu me diras, la DDE française écrit bien parfois Lozanne (bled près de Lyon) pour Lausanne.

l'ancienne route de la Forclaz

Ouais, je me suis demandé exactement où elle était, je pense l'avoir repérée sur les cartes au 1/25000, mais pas sûr.

C'est pour la monter qu'Anquetil en 1964 avait eu recours à une astuce : prétendre un incident mécanique pour changer de bécane et sauter sur un vélo hyperléger qui lui avait permis de tenir tête à Bahamontès.

Cela dit, Champex n'est pas hyperdur, juste dur, c'est juste que je ne l'aime pas.

Bon je fais ma punition .

CHAMPEX CHAMPEX CHAMPEX

CHAMPEX CHAMPEX CHAMPEX

CHAMPEX CHAMPEX CHAMPEX

CHAMPEX CHAMPEX CHAMPEX

CHAMPEX CHAMPEX CHAMPEX

CHAMPEX CHAMPEX CHAMPEX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , c'est un gars que j'ai bien connu à l'époque qu'il était en Haute Savoie ou l'Ain .  Je l'ai, connu lors d'un Paris Brest qu'il a effectué  en 54 h et en autonomie complète , comme tout ce qu'il faisait d'ailleurs . Ce qui donnait beaucoup plus de valeur , à ses performances . Jamais d'accompagnement , jamais d'hôtel , il couchait parfois dans un fossé , et mangeait  ce qu'il pouvait trouver sur sa route .Il a également fait je ne sait combien de tour de France de folie , avec un record à la clé ..Je trouve étonnant que personne en parle , car pour moi c'était le "champion du monde" du cyclotourisme , mais le vrai cyclotourisme  rudimentaire , comme je l' ai pratiqué moi aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses !! j'ai dû zapper , car il est vrai que je n'ai pas toujours suivi "velo 101"!!!!!

Mais c'était un gars extraordinaire , je l'ai connu il y a quelques une trentaine d'années , lorsque il travaillait encore , à Genève .En plus il était un peu comme moi , car il était rudimentaire , , pas de voiture , jamais d'hôtel et il couchait parfois dans les fossés , ou les cages d'escalier , tout comme moi , il faisait même les poubelles pour voir s'il pouvait trouver quelque chose à manger !! Car ensuite il avait décidé d'arrêter de travailler à 40 ans pour se sacrifier qu'à sa passion .Je regrette  beaucoup de ne pas l'avoir revu depuis , car il est parti s'installer dans le centre " le Cher "de la France pour y créer les cenptrionales ..J'aurai d'ailleurs pu le voir car il était seulement à quelques km de là où je suis né . Et après il est parti je crois en Charente Maritime .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

Malgré quelques recherches sommaires sur Google, je n'ai pas trouvé le blog de Sophie (en fait si, j'en ai trouvé un, mais il s'agit d'une artiste plasticienne, je doute que ce soit la même personne). Aurais-tu un lien s'il te plaît, car je suis curieux de voir le flm consacré à Patrick Plaine.

 

En te remerciant.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q à P Yves l'helvète : fais tu allusion à la déviation par la Caffe ? Car en effet c'est un morceau, le raccouci vaut le coup. C'est plutôt le TDF 1963 qui est passé car il y avait un éboulement sur la belle route. Ils venaient du Gd St Bernard et arrivaient à Chamonix.

Autre sujet, qui aurait mérité une rubrique, oui PP nous a quitté le 27 nov dernier, un monument ! 20 TDF dont 1 en 13 jours, 9 PBP, 40h Vélocio, X diagonales et j'en passe car il faut un livre de 40 pages. Ce qui me perturbe le plus, c'est qu'un jour il est venu me saluer, et je suis incapable de dire OU et QUAND.

Sur le TMB, qui est le sujet, la version Champeix coûte 600 m de D+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour moi l'ancienne route passe par Martigny.croix, au giratoire à la sortie du tunnel du Mont-Chemin, il faut passer à droite du garage Renault, par Plan-cerisier, puis en zigzaguant on arrive dans les lacets trés raides qui mènent à la Fontaine, le Cergneux ,puis le Fays, là on rejoint la nouvelle route pour 3 grands bouts droits et 3 lacets, peu aprés le 3ème on prend effectivement la route de la Caffe qui grimpe dans la forêt et permet d'éviter le dernier et interminable tronçon ; c'est trés "direct" les lacets datent d'un autre siècle et il faut prendre tout à gauche ou tout à droite  et réduire ses braquets, 34-25 par ex ou plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne connais pas cette version du bas, en sachant bien qu'elle existe. La montée ne doit pas faire 10 km, déjà que les 13 km classiques font 8 %. Pour en revenir à 1963, la Caffe ce n'était pas goudronnée, et J. Anquetil alerté avait pris la précaution de reconnaître en revenant du giro en juin, et il avait décidé de mettre 42x26. Bien lui en a pris, car de tous il était le plus à l'aise. Le Raymond ( Poulidor) s'était fait larguer comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre-Yves.

Je viens de jeter un oeil sur ma carte au 1/50 000 de l'Office fédéral de topographie No 282 MARTIGNY et je vois qu'il y a un choix de trajets possibles jusqu'au col, dont celui que tu décris, donc pas évident de trouver la bonne voie. je vais jeter un oeil sur google map

Je me souviens bien de ma 1ère Forclaz au début des années 80. J'étais parti de la région de Genève à vélo pour faire le Gd St B. en donnant rendez-vous à Chamonix pour le retour en voiture.  Je n'avais pas bien regardé la carte et je pensais qu'entre la Forclaz et Chamonix je n'avais plus que de la descente, 27km, soit moins de 40' ds ma tête.

Au pied de la Forclaz, après environ 200km, j'ai donc décidé de mettre toutes les forces qu'il me restait ds l'ascension, je m'en souviens car j'avais fait 1 h. pile. La mauvaise surprise ça été après Le Chatelard de voir qu'il y avait encore le col des Montets, un petit col certes, mais il m'a paru interminable ce jour-là et j'étais en retard à mon R-V.😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne fête, il ne faut surtout pas prendre la variante des Rappes, c'est monstrueux et ça coupe les jambes, on peut aussi passer par  le Broccard et le Pied du château( quelques ruines au sommet d'une colline) plus champêtre! Pour les Montets c'est  plus joli ,je crois , depuis Chamonix, avec des lacets moins dur que la Forclaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...