Aller au contenu

Tour du Pays Basque


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

Ce que je ne comprends pas bien, c'est que tous les ans on a le droit au couplet "les flandriennes c'est super, ça ce sont de vraies courses". C'est tout juste si certains ne traitent pas les autres types de coureurs de fillettes (c'est déjà arrivé sur le forum d'ailleurs)

Et dès qu'un organisateur introduit quelques pavés ou chemins de terre sur une autre course, "ah non c'est trop dangereux" ou "ça fausse la course"

Je ne comprends pas vraiment la logique dans tout ça 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue, mais on en revient toujours au même problème dans quasi tous les sports : ce fichu pognon !

Les sponsors, qu'il est d'ailleurs assez difficile de trouver pour le cyclisme, mettent beaucoup d'argent et veulent des résultats. Aujourd'hui, on a plus à faire à des équipes cyclistes mais à des entreprises, dont seul le résultat (la victoire) compte. Le panache, on s'en fout ! La manière, on s'en fout ! Voilà pourquoi des cyclistes comme Sagan s'ennuie. Ce type va vite arrêter d'ailleurs. Les courses sont cadenassées par les DS.

Mais il y a une équation compliquée à résoudre : les organisateurs veulent du spectacles pour attirer les publics (connaisseurs ou non d'ailleurs) et gagner un maximum d'argent. Les équipent veulent gagner pour conserver leurs sponsors et peu importe le spectacle. Comment résoudre ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est dans la nature de ces courses d'être considérées comme des courses de guerriers, c'est dans leurs gênes, dans leur histoire. On a intégré le facteur risque. Pourquoi vouloir intégrer ce facteur risque à d'autres courses. Chacune leur nature et les coureurs se déplacent pour l'une ou l'autre... Selon moi, à l'inverse, c'est comme si on rendait plat une étape de montagne pour faire de la place aux sprinteurs, pour gêner les grimpeurs.

La tension particulière des pavés de Paris Roubaix ne doit pas mettre en jeu un Tour de France. On se prépare pour le Paris Roubaix ou pour le Tour de France, mais pas les 2.

Les passages gravel sont un phénomène de mode, rien d'autre. Autant mettre des bouchons de pinard multicolores dans les rayons à ce moment là. (bon ça n'existe plus depuis longtemps non plus ;-)  )

Effectivement dans les classiques il y a des attaques, des stratégies à mettre en place, du facteur chance, c'est le caractère de ces courses.

Sur le Tour de France on a l'impression de rejouer toujours le même scénario d'année en année. Ce n'est pas une raison pour jouer avec des coureurs. Il ne faut pas tout mélanger, tout dénaturer sous prétexte qu'il faille tout rendre intéressant et captiver à tout prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà eu ce débat 100 fois sur le forum

Si on supprime le facteur risque sur les autres courses, à ce moment là on neutralise les descentes de cols et les sprints massifs, qui pour le coup sont plus dangereux que quelques secteurs pavés ou chemins de terre ?

En y regardant bien, les chemins de terre hier ont créé une sélection, 40 coureurs devant dans les 10 derniers km c'est beaucoup moins dangereux que 150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'en dirai pas davantage,mais je partage 100% l avis de Karl

Paris Roubaix est une course pour les casse cou;pour ceux qui aiment ça.Mais l ettendre a de plus en plus de course;donne un coté loterie qui n est pas admissible en velo.Les coureurs font des sacrifices enormes pour se preparer et se faire degager sur une crevaison a cause d'un parcours intentionnel est deplorable.Yates perd le tour du pays basque a cause du sort.Avec tous les pieges qu il y a dans une course cycliste aujourd hui avec les retrecissements les ronds point et j'en passe;il n est pas necessaire de les faire courir hors asphalte pour donner soit disant plus d'interet;il y a le cyclo cross et le vtt  pour ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à abonder dans un sens ou dans l'autre on les fait passer au milieu des lions ou des loups ça fera une sélection pour éviter le danger de l'arrivée.

Dans ta logique pour supprimer un danger on en créé un autre ?

Je ne dis pas qu'il faille supprimer le facteur risque, je dis juste qu'il ne faut pas ni en rajouter, ni mélanger les genres... Pourquoi pas des pavés en descente de cols que l'on maintiendrait mouillés, avec des chicanes ?

Pourquoi ne pas créer une nouvelle course, une nouvelle classique avec ces nouvelles caractéristiques à ce moment là ? Comme ça les coureurs y vont en connaissance de cause et n'ont pas à subir les caprices des sponsors, organisateurs, public qui en veulent pour leur argent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans ta logique pour supprimer un danger on en créé un autre ?"

 

Non, dans ma logique le cyclisme est de toute façon un sport à risques, et ce ne sont pas quelques pavés ou chemins de terre qui vont le rendre beaucoup plus dangereux, c'est tout (hier je n'ai d'ailleurs pas vu de chutes sur les chemins, par contre j'en ai vu au moins deux dans des rond-points)

La seule chose qui change vraiment c'est le risque plus important de crevaisons et de malchance

J'ai juste donné mon avis, fin de la discussion pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dommage d'éliminer un favori sur une crevaison qui n'aurait pas du arriver...

Je n'aime pas ces passages "gravel", je trouve idiot de revenir à une période qui ont fait les gloires du cyclisme, juste pour des caprices d'organisateurs. Je ne trouve qu'il n'y avait aucun plaisir à les voir souffrir en montant de cols en terre. Ils ont fait avec ce qu'ils avaient et ça fait partie de la légende, mais aujourd'hui ?...

Moi aussi je ne fais que donner mon avis...

Depuis Amstrong je trouve que le Tour est devenu insipide, d'autant plus au passage du Goi en 1999 ou Zuelle aurait gagné le Tour s'il n'était pas tombé et où bêtement Virenque s'est réjoui de la chute de Jalabert...

Malheureusement les ronds points il y en a partout maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça... Après on peut élargir le débat à d'autres sports... Prenons l'exemple de la F1, de plus en plus ennuyeuse et soporifique, le football pareil...

Finalement, on se rend compte que la technologie et les innovations n'ont pas que du bon, car finalement ça rend les épreuves moins "spectaculaires". Tout est préparé, étudié, millimétré...

Mois je pense, même si tout le monde ne sera pas d'accord, qu'il faut supprimer les aides extérieures pendant les courses : exit les oreillettes, les capteurs de puissances, et pourquoi pas le cardio tiens. Je me souviens d'une interview de virenque en 94 qui indiquait qu'il savait qu'il pouvait monter longtemps à tel seuil, mais qu'il lui suffisait de dépasser la limite d'un ou battement pour complètement exploser. Finalement, le coureur n'a plus besoin de se fier à ses sensations...

Plutôt que de rajouter des difficultés qui effectivement laisse une place trop importante à la chance, enlevons un peu de la technologie extérieur en course !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la pub et rien que de la pub ! ;-)

Je pense qu'effectivement que le cardio c'est bien pour après coup en tirer des conclusions mais à pas gérer ta course. Ca serait ridicule de dire je n'y vais pas dans une attaque parce que je ne veux pas me mettre à bloc.

Beurk, tu as raison dans un sport ou tu dois laisser faire ton instinct, ton mental, ton envie, ta teigne quel dommage de tout sacrifier ce qui faisait que l'on est un coureur... Merckx, Hinault et tant d'autres à qui rien était dicté, programmé, aseptisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense au contraire que depuis 2 ou 3 ans le cyclisme est bien moins soporifique.Ca attaque tout le temps et de nouveaux coureurs amenent du sang frais  une autre mentalité.Hormi le tour et ca a quand meme baissé;les courses ne sont plus bloquées,ca attaque sans cesse et de loin et ca va souvent au bout.Rien a voir avec l ere amstrong ou l on disait que c etait le cyclisme moderne qui voulait ça.Et bien non je n y ai jamais cru et aujourd hui encore moins

la bataille menée contre le dopage a fait changer les mentalités et meme si ce n est pas parfait;ca s est amelioré et on voit du beau spectacle..Il faut que ça continu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite ce que j'ai lu plus haut : "Les sponsors, qu'il est d'ailleurs assez difficile de trouver pour le cyclisme, mettent beaucoup d'argent et veulent des résultats. Aujourd'hui, on a plus à faire à des équipes cyclistes mais à des entreprises, dont seul le résultat (la victoire) compte."

Contrairement à cette idée reçue, les sponsors ne viennent pas dans le cyclisme pour faire des résultats mais pour compléter une stratégie de communication existante.

L'exemple d'Arkéa est flagrant. Il a été développé par l'un des directeurs généraux du groupe. Arkea a remplacé Fortunéo (l'une de ses filiales) car la banque est en conflit ouvert avec le crédit mutuel dont elle est l'une des banques partenaires. Sauf que si tout le monde connait le Crédit Mutuel, personne, en dehors de Bretagne, ne connait Arkea. Donc pour se faire connaitre, on s'affiche sur une équipe cycliste. La marque devient alors visible est le sponsoring une carte dans les négociations avec le Crédit Mutuel.

Après, si en plus plus, on peut gagner des courses, c'est la cerise sur le gateau !

Quand on connait le prix d'une publicité télévisé, investir dans le vélo c'est cadeau. Il suffit que les gars montre le maillot pendant une heure lors d'une échappée qui n'ira bien entendu pas au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...