Aller au contenu

Tourmalet vs. Galibier: quel plus dur??


Nicolas DENOEL
 Share

Messages recommandés

Il y a sans doute une part d'arbitraire mais aussi de logique : pour les raisons que j'ai évoquées (courte et faible transition descendante entre Télégraphe et Valloire, et obligation de passer par le Télégraphe quand on vient de n'importe quel point de la plaine), la tradition locale considère l'enchaînement Télégraphe-Galibier comme formant un seul tenant.

Par conséquent, si vous faites le Galibier en partant de Valloire, il vous manquera quelque chose aux yeux des locaux — et de bon nombre de cyclistes — pour qu'ils considèrent que vous avez vraiment fait le Galibler versant nord. C'est comme ça ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quasiment la même fréquence de pédalage moyenne que Bardet, donc, ayant fait l'enchaînement Télégraphe-Galibier à 85 tours/minutes de moyenne cet été. 🆒

Par contre j'ai mis trois heures pile (même pas fait exprès) pour faire cet enchaînement. J'avais mis 1 h 11 pour faire le Télégraphe, mais n'avais pas pris mon temps à partir de Valloire. En extrapolant un peu, je dois avoir mis entre 1 h 30 min et 1 h 40 min pour faire le tronçon Valloire-Galibier, donc deux fois plus de temps que Bardet… 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Tout à fait d'accord .  Un  Galibier partant de Valloire  (1200m de D+  à 7% )   ne serait plus classé Hors Catégorie.   Toute    les courses   ou   randos passant par ce versant   passent obligatoirement  pas   le  Télégraphe ?  J'imagine    que pour le Tourmalet  on peux facilement escamoter  l'Aspin   si   on veut monter   par st Marie .  

Pour en revenir au  sujet  aucun cols  n'est difficile  à partir que moment  ou l'on a les bons braquets   et que l'on sait gérer son effort .   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Zoncolan jamais fait ,  mais avec les braquets de Franck    ou mon   VTT en   stick   avec 22x32  ça devrait le faire 😄    Mais bon je suis plus tout jeune 🙁 .      Bref prend le bon braquet et la pente s’efface 

 

Quand je dis qu'aucun col n'est difficile  je  parle en mode rando .   En mode course c'est une autre histoire

 

Michel ,  j'ai pas  dit que le Galibier était plus dur.  Je voulais juste dire  que lorsque un cycliste dit qu'il a fait le Galibier  en général   il est  parti de  St  Michel  et pas de Valloire . 😄    .  Quand j'ai fait le  Tourmalet  ,  j'avais monté avant  l'Aspin   car je venais de Grezian . Effectivement de la pas d'autre Solution

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien là où je voulais en venir aussi : le Galibier face nord, c'est en partant de Saint-Michel-de-Maurienne. Si on part de Valloire, on ne fait qu'une partie du col du Galibier versant nord. Certes, une partie nettement plus exigeante que la partie Saint-Michel - Télégraphe, pour plusieurs raisons (longueur, raideur de la partie après Plan-Lachat, altitude, vent défavorable…). Certes, une partie qui peut être épique à elle toute seule. Mais une partie quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galibier j'ai fait, 34x30 à la fin donc le Zoncolan il fa falloir bricoler 😆

Les enchainements de cols c'est pas évident. Le seul véritable que j'ai fait a été Alpe d'Huez-Sarenne-2 Alpes. Première fois que je posais mes roues en montagne, pas facile de comparer. Là ou j'ai vraiment eu du mal c'est en fin de Glandon : les pires poucentages à 2000 m par 4°C en juillet après 18 km de monté, un brouillard à couper au couteau

A coté le Ventoux était un balade et pourtant : même longueur, même pente moyenne, et même temps. Les conditions jouent pas mal on est tous d'accord là dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Tour 2017, le Télégraphe était classé en 1ère catégorie et le Galibier en Hors Catégorie, ils sont donc bien considérés comme deux cols différents. Le col du Tourmalet est toujours classé hors catégorie par ses deux versants qu'il soit abordé directement ou après l'Aspin ou la Hourquette à l'est ou l'Aubisque à l'Ouest.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tandis que le guide Altigraph des cols des Alpes présente le profil du col du Galibier face nord en y incluant d'office le Télégraphe, de même que le site néerlandais Klimtijd 

http://www.klimtijd.nl/beklimming/galibier

ou que cols-cyclisme :

https://www.cols-cyclisme.com/arves-et-grandes-rousses/france/col-du-galibier-depuis-saint-michel-de-maurienne-c37.htm

et plein d'autres sites.

J'oubliais de signaler qu'une fois au sommet du Télégraphe, il n'y a que deux choix : soit on redescend vers Saint-Michel (pour éventuellement, un peu plus bas, obliquer sur la droite et grimper à la station de Valmeinier), soit on descend sur Valloire, direction col du Galibier. Ça renforce encore plus le côté naturel de l'enchaînement.

Sinon, le sujet initial était bien de comparer le col du Tourmalet au col du Galibier face nord à partir de Valloire. Comparaison sur laquelle je ne me prononce pas, ne connaissant rien des Pyrénées.

La précision à partir de Valloire était néanmoins nécessaire parce que selon la tradition cycliste, particulièrement chez ceux de la région, grimper le Galibier face nord, sans précision supplémentaire, signifie le grimper en partant de Saint-Michel-de-Maurienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, après env. 3h de course en arrivant à St Michel, c'était soit 42:25 soit 36:21 (selon les années) sur la Marmotte quand j'avais moins de 60 ans. Après, faudrait que je regarde mes notes.

 

Je profite de l'occasion pour signaler à ASO qui est trop pauvre pour s'acheter des cartes IGN que le point le plus bas de la route, sur le pont, dans Valloire, se trouve à 1401 m d'altitude et non pas 1430 ou autre valeur farfelue correspondant à la mairie ou que sais-je.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si c'est toute l'année comme ca on doit finir par s'habituer. J'ai largement les watts pour emmener ces braquets (mes genoux seront pas content) mais je me dis à quoi bon avec ce qui est possible aujourd'hui

les 42x23 et autre en montagne ca me laisse quand même sur le cul 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...