FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Tourner un chariot de selle vers l'Avant ?

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 17/02/2019 13:37

Voilà des photos seront plus parlantes que mes explications apparemment très confuses.

Avec le lien ci dessous vous allez voir l’ancienne selle à droite avec l'assise entourée en rouge et à droite la nouvelle avec idem l'assise entourée en rouge pourtant recul idem c'est clair que sur la nouvelle on voit bien que je ne suis pas positionné pareil , mon postérieure n'est pas bien calé vu la partie restante inutilisée.

https://colsalpinsvelo.blogspot.com/2019/02/chariot-selle.html

Et tu as rectifié ta hauteur de selle ?

Parce-que l'alliante à une forme (creux plus prononcé) complètement différente, tu ne retrouveras plus les mêmes appuis avec la Flite !

Si tu étais bien sur l'alliante, pourquoi ne pas rester avec ce modèle, là, faut que tu revois la position !

Les études, j'en ai fait deux, qui ont donné des côtes complètement différentes, faut savoir qu'on évolue, (certainement pas dans la bonne directionsmiley rolleyes ), donc la position va changer.

Pour te donner une idée, la HS de ma première Ep était de 772, pour une Ej de 86.4, mais je ne l'ai jamais supporté. 

Maintenant je suis à 75,4, ou 74,4 ? Je ne me souviens pas exactement, faudra que je mesure, mais de toute façon quand je me repositionne sur un nouveau vélo, je le fait avec les "vielles" recettes et au feeling !  smiley wink

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 17/02/2019 15:04

Et tu as rectifié ta hauteur de selle ?

Parce-que l'alliante à une forme (creux plus prononcé) complètement différente, tu ne retrouveras plus les mêmes appuis avec la Flite !

Si tu étais bien sur l'alliante, pourquoi ne pas rester avec ce modèle, là, faut que tu revois la position !

Les études, j'en ai fait deux, qui ont donné des côtes complètement différentes, faut savoir qu'on évolue, (certainement pas dans la bonne directionsmiley rolleyes ), donc la position va changer.

Pour te donner une idée, la HS de ma première Ep était de 772, pour une Ej de 86.4, mais je ne l'ai jamais supporté. 

Maintenant je suis à 75,4, ou 74,4 ? Je ne me souviens pas exactement, faudra que je mesure, mais de toute façon quand je me repositionne sur un nouveau vélo, je le fait avec les "vielles" recettes et au feeling !  smiley wink

Non je n'étais pas bien sur L'Alliante, La Flite est confortable mais avancée au maximum du chariot je n'ai pas la bonne assise, je vais allez consulter mon vélociste pour voir ce quil peut me proposer pour la positionner correctement.

Et comme tu dis au Feeling je sent bien que la selle demande à venir plus vers l'avant afin de retrouver une assise correcte.

envoyé le 17/02/2019 16:07

Non je n'étais pas bien sur L'Alliante, La Flite est confortable mais avancée au maximum du chariot je n'ai pas la bonne assise, je vais allez consulter mon vélociste pour voir ce quil peut me proposer pour la positionner correctement.

Et comme tu dis au Feeling je sent bien que la selle demande à venir plus vers l'avant afin de retrouver une assise correcte.

tu as raison va voir ton vélociste il rabotera l'arriere pour te donner l'impression de … si tu n'étais pas bien sur l'alliante c'est quelle était mal reglé , ce n'est pas avec celle la que .. je ne sais pas si tu te vois sur le vélo mais on a l'impression qu'en longueur de cadre il te manque DES centimètres ce n'est pas une selle qui va arranger cela , mais tu as raison on ne peut rien pour toi , nous ne sommes pas des pros et c'est cela qu'il te faut .

le pire c'est que tu veux avancer ta selle alors que tu es déja droit comme un I , j'y crois pas

envoyé le 17/02/2019 17:43

tu as raison va voir ton vélociste il rabotera l'arriere pour te donner l'impression de … si tu n'étais pas bien sur l'alliante c'est quelle était mal reglé , ce n'est pas avec celle la que .. je ne sais pas si tu te vois sur le vélo mais on a l'impression qu'en longueur de cadre il te manque DES centimètres ce n'est pas une selle qui va arranger cela , mais tu as raison on ne peut rien pour toi , nous ne sommes pas des pros et c'est cela qu'il te faut .

le pire c'est que tu veux avancer ta selle alors que tu es déja droit comme un I , j'y crois pas

Il fait partie de ceux qui demandent conseil mais continuent de n'en faire qu'à leur tête 

S'il avait été gentil avec nous, on lui aurait bien dit de reculer sa selle (la hauteur, on ne sait pas) et de mettre une potence plus longue de 2 cm. Mais bon, son vélociste va régler son problème  smiley wink

envoyé le 17/02/2019 17:50

Il fait partie de ceux qui demandent conseil mais continuent de n'en faire qu'à leur tête 

S'il avait été gentil avec nous, on lui aurait bien dit de reculer sa selle (la hauteur, on ne sait pas) et de mettre une potence plus longue de 2 cm. Mais bon, son vélociste va régler son problème  smiley wink

attends il veut déja retourner sa tige de selle, ce qui est débile, il est assis comme un crapaud et veut encore avancer sa selle pour quelle soit sous ces fesses , alors que, quand tu vois sa selle, tu ne peux t'assoir sur l'arriere , si tu savais comme ça me mets hors de moi ces conneries !! ça se voit ? mince , suis pas discret hein ? pas grave , quand je vois son insistance sans donner des détails qui pourrait servir, puis je mettre la banquette arriere de mon auto a la place des sieges avant ? bien sur couillon !

envoyé le 17/02/2019 17:52

Bon je vous donne raison peut-être que mon cadre est trop court ou par un manque de souplesse je n'ai pas une très bonne position sur mon vélo.

Voilà un autre lien vers une photo un peu plus parlante dans le Ventoux, vu qu'elle est vraiment prise de profil.

PS : c'est un vélo de série 2011 j'ai seulement changé la selle car elle ne me convenait pas du tout.

envoyé le 17/02/2019 18:47

Cadre trop court, j'ai fait une étude posturale avant d'acheter ce vélo que j'ai quand même payé près de 3000 euros alors on m'a berné!

Pourtant le magasin culture vélo qui me conseille sont de bon professionnels par contre la selle je l'ai acheté sur internet ce n'est plus celle d'origine

et pourquoi tu va les voir pour  régler le problème ??

envoyé le 17/02/2019 18:49

Voilà les réglages pour le vélo en photo, pour infos je fais 1,80 et entre jambes 87 poids 67,5kgs

envoyé le 17/02/2019 18:52

Christian et Thierry 

proposez lui de vous invitez a manger et vous lui régler 

la il veut pas vous écoutez smiley lol

envoyé le 17/02/2019 19:28

Voilà les réglages pour le vélo en photo, pour infos je fais 1,80 et entre jambes 87 poids 67,5kgs

Franchement, avec la flite tu ne pourras pas être assis plus sur l’arrière, suffit de la comparer avec l’alliante ! Tu cherches un problème, là ou il y en a pas ! 

envoyé le 17/02/2019 19:32

Ton cadre c'est quelle taille , ta potence quelle longueur , ta hauteur de selle , tu es trop en avant et veux ravancer ta selle retourner ta tige de selle , alors qu'il te faut reculer , comment veux tu , comment veux tu

envoyé le 17/02/2019 19:54

Cette deuxième photo confirme l'impression laissée par la première : tu es vraiment très redressé et ton bassin a tendance à glisser vers l'avant.

Ton plan renseigne une hauteur de selle de 770. C'est beaucoup pour un EJ de 87 cm. Tu devrais essayer de descendre d'un centimètre.

Le recul de 70 mm est une valeur normale (pour la hauteur). C'est une base correcte.

Pour résumer :

- Tu descends ta selle d'un centimètre (commence par 5 mm si ça te fait peur).

- Ensuite, tu vérifies ton recul de selle avec un fil à plomb. 

- Tu termines par le poste de pilotage, ça dépend de ta potence actuelle. Si c'est déjà une 120 mm, tu n'as presque pas de marge, ton cadre est trop court. Il existe des potences de 140, mais c'est un pis aller.

- On voit sur la photo que tu as des entretoises sous la potence. Tu peux réduire la hauteur en même temps que tu allonges ta position (si tu ne souffres pas des cervicales)

envoyé le 17/02/2019 20:07

Cette deuxième photo confirme l'impression laissée par la première : tu es vraiment très redressé et ton bassin a tendance à glisser vers l'avant.

Ton plan renseigne une hauteur de selle de 770. C'est beaucoup pour un EJ de 87 cm. Tu devrais essayer de descendre d'un centimètre.

Le recul de 70 mm est une valeur normale (pour la hauteur). C'est une base correcte.

Pour résumer :

- Tu termines par le poste de pilotage, ça dépend de ta potence actuelle. Si c'est déjà une 120 mm, tu n'as presque pas de marge, ton cadre est trop court. Il existe des potences de 140, mais c'est un pis aller.

- On voit sur la photo que tu as des entretoises sous la potence. Tu peux réduire la hauteur en même temps que tu allonges ta position (si tu ne souffres pas des cervicales)

oui , mais je crois que Serge , n 'est pas assez souple pour que vous lui disiez de se courber plus et avoir une bonne position , c 'est sa position c 'est tout

envoyé le 17/02/2019 20:42

Pour résumer :

Je ne me sentirai pas à l'aise comme ça, dans une descente, t'as certainement l'impression de passer au dessus du cintre à chaque freinage !

J'ai pratiquement les mêmes mensurations que lui et j'ai a peu près cette position sur le vtt, mais dans les descentes, la selle "disparaît" pratiquement dans le tube de selle pour pouvoir bouger sur le vélo et le c.., touche parfois la roue arrière, dans cette position c'est "soleil" au premier freinage.  

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le croquis, c'est bien 540 mm, milieux chariot de selle, milieu de cintre ?

J'ai mesuré, ma Hs, elle est de 74.4 pour 86.4 d'Ej et 69.2 milieux chariot de selle, milieux potence !

Bon chacun sont truc, je ne connais pas ses pathologies et ne suis pas pro de l’étude postural !

envoyé le 17/02/2019 21:29

Pour résumer :

Si justement à 59 ans gros problèmes aux cervicales je me suis retrouvé 2 fois avec le bras droit quasi bloqué pendant 2 semaines et c'est sur les conseils de mon médecin que j'ai fait ajouté des entretoises, comme je fait beaucoup de  montagne les descentes avec mains au creux du cintre le regard loin devant c'est contraignant pour les cervicales.

Mais par contre je ne suis pas contre de descendre un peu la hauteur de selle. 

envoyé le 17/02/2019 21:32

oui , mais je crois que Serge , n 'est pas assez souple pour que vous lui disiez de se courber plus et avoir une bonne position , c 'est sa position c 'est tout

Exact très mauvaise souplesse des ischios et au niveau lombaire idem.

Pourtant je n'ai jamais mal au dos mêmes lors des longues ascensions.

envoyé le 17/02/2019 21:37

Ton cadre c'est quelle taille , ta potence quelle longueur , ta hauteur de selle , tu es trop en avant et veux ravancer ta selle retourner ta tige de selle , alors qu'il te faut reculer , comment veux tu , comment veux tu

Je mesure tout ça demain et je te retourne les infos, hauteur du cadre déjà c'est un 56.

envoyé le 18/02/2019 09:29

Je mesure tout ça demain et je te retourne les infos, hauteur du cadre déjà c'est un 56.

Tu es trop haut , le problème des études picturales c'est 

Souvent une hauteur de selle calculée avec la formule ejx0.885

Moi avec entrejambe de 87 l'étude me plaçait à 77,5 ,impossible de pedale r a cette 

Hauteur .   Je suis assis beaucoup plus bas .  Il suffit de regarder les pros qui sont en général 

Assis plus bas ,exemple froome,pinot  Valverde qui a encore baissé sa selle

envoyé le 18/02/2019 09:32

Si ton cadre est un 56, je ne comprends pas du tout le croquis de l'EP !

J'avais également un synapse en 56, tige de selle droite et potence de 100, mais la géométrie du vélo ne correspond pas du tout à ces mesures !

https://i.goopics.net/18geA.jpg

envoyé le 18/02/2019 09:39

Si ton cadre est un 56, je ne comprends pas du tout le croquis de l'EP !

J'avais également un synapse en 56, tige de selle droite et potence de 100, mais la géométrie du vélo ne correspond pas du tout à ces mesures !

https://i.goopics.net/18geA.jpg

Sympa ton vélo !

Je me pose des questions concernant la tige de selle sans déport : tu peux rouler en lâchant le guidon sans tomber en avant ?

envoyé le 18/02/2019 10:02

de toute façon vu comme tu es partie dans l'idée d'avancer ta selle en retournant ta tige , de vouloir t'assoir plus en arriere sur ta selle alors qu'avec cette selle tu ne peux faire mieux, avancer encore alors que tu es un max trop en avant , en restant obtus dans ton idée , tu peux aller voir qui tu veux , demander ou tu veux , tant que tu n'auras pas compris que tu as " la tête a l'envers " personne ne pourra rien pour toi

envoyé le 18/02/2019 10:22

de toute façon vu comme tu es partie dans l'idée d'avancer ta selle en retournant ta tige , de vouloir t'assoir plus en arriere sur ta selle alors qu'avec cette selle tu ne peux faire mieux, avancer encore alors que tu es un max trop en avant , en restant obtus dans ton idée , tu peux aller voir qui tu veux , demander ou tu veux , tant que tu n'auras pas compris que tu as " la tête a l'envers " personne ne pourra rien pour toi

Et même avec une autre selle, il aura toujours des difficultés à se caler à l'arrière s'il reste trop haut et trop avancé.

En dehors du souci d'être trop en avant, il ne se plaint pas d'un manque de confort de cette Max Flite. Avant de la remplacer, il devrait donc faire des essais avec des réglages corrects (baisser et reculer sa selle)

envoyé le 18/02/2019 10:28

Et même avec une autre selle, il aura toujours des difficultés à se caler à l'arrière s'il reste trop haut et trop avancé.

En dehors du souci d'être trop en avant, il ne se plaint pas d'un manque de confort de cette Max Flite. Avant de la remplacer, il devrait donc faire des essais avec des réglages corrects (baisser et reculer sa selle)

mais il est obtu , il roule avec les copains et ne voit pas comment il est installé comparé aux autres, et les copains ils disent quoi ? , tu te rends compte, on le dirait planté dans sa selle , droit comme un i et il veut encore avancer , jusqu'ou ? mystere !!

envoyé le 18/02/2019 11:57

Bon je vous donne raison peut-être que mon cadre est trop court ou par un manque de souplesse je n'ai pas une très bonne position sur mon vélo.

Voilà un autre lien vers une photo un peu plus parlante dans le Ventoux, vu qu'elle est vraiment prise de profil.

PS : c'est un vélo de série 2011 j'ai seulement changé la selle car elle ne me convenait pas du tout.

Serge,

je regarde juste la photo une seconde, et je peux te dire que ton vélociste t'a donné les vélo qu'il avait en stock...

Les mecs avec des grandes pattes (87 d'EJ pour 1.8m c'est plutôt ton cas) pas souples, il faut les mettre sur un vélo endurance (jusqu'à la tout va bien) plutôt avec une taille au-dessus (pour avoir une douille haute et éviter les 4 cm de bagues que tu as actuellement) plutôt avec une potence courte (pour ne pas être trop allongé) éventuellement retournée.

Tu es trop court, trop droit, trop avancé…

Ce qu'il faut que tu regardes c'est comment est ton tibia quand tes pédales sont horizontales…  Il doit être à peu près vertical...

Pour moi, par rapport à la photo que je vois, je te reculerai, en baissant un peu la selle. Si ça te semble impossible de trouver un position confortable, j'enlèverais 2 cm de bague, je mettrais une potence plus courte de 1 cm que je mettrais vers le haut.

Après… la souplesse, ça se travaille...

envoyé le 18/02/2019 12:12

Le problème ne serait-il pas que la selle est trop large ? 150 mm, c'est en effet (a priori) plutôt large pour un gabarit fin comme semble l'être celui de Serge.

Ce qui expliquerait qu'il se retrouve «calé» sur la selle dans une position plus avancée qu'il le souhaiterait.

C'est à vérifier par le biais une radio de la largeur des ischions (certains vélocistes sont équipés pour effectuer cette mesure).

S'il est confirmé que la selle est trop large, une selle au croissant plus étroit lui permettrait probablement de plus se reculer dessus, et donc résoudrait peut-être ce problème… si c'est un problème, parce qu'il semble bien que sa position actuelle lui convienne parfaitement, en fait.

Si j'ai bien compris, c'est juste pour Serge une inquiétude de voir qu'une bonne partie arrière de la selle est visible lors du pédalage. Mais après tout, quelle importance, si on se sent bien comme ça sur le vélo ?

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

Sport 101 Facebook V4

KTM