FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Tourner un chariot de selle vers l'Avant ?

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 20/02/2019 20:56

Voilà les 2 photos surement les plus parlantes, l'une avec la manivelle verticale pied à l'horizontale  pour la hauteur de selle et l'autre manivelle horizontale et pied à l'horizontale, j'attends vos avis.

https://colsalpinsvelo.blogspot.com/2019/02/chariot-selle.html

J'ai aussi relevé 2 nouvelles cotes, centre du cintre au bec de selle 540

Centre du cintre au milieu de selle 700

les cotes et position sont correct , tu as juste cette obsession de vouloir avancer ta selle alors qu'il faudrait la reculer, tant que tu seras dans cette idée personne ne pourra rien pour toi

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 20/02/2019 21:03

les cotes et position sont correct , tu as juste cette obsession de vouloir avancer ta selle alors qu'il faudrait la reculer, tant que tu seras dans cette idée personne ne pourra rien pour toi

Bon Ok je fais un essai, tu dirais de combien le recul à peu près. 

envoyé le 20/02/2019 21:04

Voilà les 2 photos surement les plus parlantes, l'une avec la manivelle verticale pied à l'horizontale  pour la hauteur de selle et l'autre manivelle horizontale et pied à l'horizontale, j'attends vos avis.

J'ai aussi relevé 2 nouvelles cotes, centre du cintre au bec de selle 540

Centre du cintre au milieu de selle 700

La photo est prise en oblique, ce qui fausse un peu l'appréciation, mais la verticale descendue à partir de la rotule tombe en avant de la pédale. Tu devrais reculer ta selle de plusieurs centimètres. Contrôle ce réglage au moyen d'un fil à plomb qui doit tomber à l'axe de la pédale ou un peu devant. 

Tu devras ensuite baisser légèrement la selle puis revérifier le recul qui sera modifié par l'abaissement

envoyé le 20/02/2019 21:22

Merci je vais tester 2 cm déjà

Oui , Thierry a mon sens est excessif en cm , tu as un long torse apparemment et ce n'est pas évident de se bien positionner ,ta potence est de quelle longueur ? 

envoyé le 20/02/2019 21:29

Il manque une photo talon sur la pédale manivelle en bas dans axe de tube de selle

envoyé le 20/02/2019 21:32

Après pour le réglage de l'avant manivelle horizontale

Bras plié à 90 d'être le  genou effleure le coude.

Après il y a aussi l'engagement des cales !

envoyé le 20/02/2019 21:39

Tu sembles être trop haut et trop avancé , pourtant entrejambe 87 et je 75  c'est pas mal!

Es tu sur de ton ej?

envoyé le 20/02/2019 21:44

On peut compliquer encore  si tu as union fémur il faut une selle plus basse 

Avec du recul.

54 cm s bec De selle guidon pour 1m80  c'est pas beaucoup !

Peut être un angle de selle trop releve?

envoyé le 20/02/2019 21:54

Après pour le réglage de l'avant manivelle horizontale

Après il y a aussi l'engagement des cales !

C'est peut-être valable pour un rapport buste/jambe dans la moyenne, mais qu'en est-il lorsqu'on a de longues jambes et un petit buste, ou l'inverse ? 

envoyé le 20/02/2019 21:58

On peut compliquer encore  si tu as union fémur il faut une selle plus basse 

Avec du recul.

54 cm s bec De selle guidon pour 1m80  c'est pas beaucoup !

Peut être un angle de selle trop releve?

54 cm s bec De selle guidon pour 1m80  c'est pas beaucoup

C'est aussi mon impression. J'ai 51 cm pour une taille de 1m67

envoyé le 20/02/2019 22:05

N'oubliez pas, pour la position très redressée de Serge, qu'il souffre des cervicales. J'ai eu moi aussi des problèmes aux cervicales (venant du judo), et j'ai moi aussi une position très redressée, précisément à cause de cela : ma nuque n'accepte pas que je tienne la tête redressée trop longtemps, quand je suis en position basse. Donc, fatalement, ma position de base est très «droite»…

Et j'ai aussi une selle nettement plus haute que la moyenne pour mon entrejambes : parce que si je descends plus bas, j'ai mal aux genoux. Qui eux aussi d'ailleurs sont fragiles, depuis une période intensive de course à pied…

Par contre, j'ai une position bien plus reculée que celle de Serge.

Au final : les sensations commandent. Si la position de Serge lui convient telle qu'elle est, qu'il la garde. 

Qu'il n'essaie juste pas d'avancer sa selle pour une mauvaise raison. Si c'est pour ne plus voir la partie arrière de sa selle (alors qu'il a pourtant la sensation d'être bien calé), c'est une mauvaise raison…

envoyé le 20/02/2019 23:38

N'oubliez pas, pour la position très redressée de Serge, qu'il souffre des cervicales. J'ai eu moi aussi des problèmes aux cervicales (venant du judo), et j'ai moi aussi une position très redressée, précisément à cause de cela : ma nuque n'accepte pas que je tienne la tête redressée trop longtemps, quand je suis en position basse. Donc, fatalement, ma position de base est très «droite»…

Et j'ai aussi une selle nettement plus haute que la moyenne pour mon entrejambes : parce que si je descends plus bas, j'ai mal aux genoux. Qui eux aussi d'ailleurs sont fragiles, depuis une période intensive de course à pied…

Par contre, j'ai une position bien plus reculée que celle de Serge.

Au final : les sensations commandent. Si la position de Serge lui convient telle qu'elle est, qu'il la garde. 

Qu'il n'essaie juste pas d'avancer sa selle pour une mauvaise raison. Si c'est pour ne plus voir la partie arrière de sa selle (alors qu'il a pourtant la sensation d'être bien calé), c'est une mauvaise raison…

Les réponses précédentes sont pertinentes, mais je suis de ton avis, si le seul point qui le dérange c'est le visuel de la selle, c'est une mauvaise idée de changer une position qui lui convient ! smiley wink

envoyé le 21/02/2019 03:59

Oui , Thierry a mon sens est excessif en cm , tu as un long torse apparemment et ce n'est pas évident de se bien positionner ,ta potence est de quelle longueur ? 

Potence 110mm

envoyé le 21/02/2019 04:59

Il manque une photo talon sur la pédale manivelle en bas dans axe de tube de selle

Voilà Manivelle en bas dans l'axe du tube de selle et elle apporte quoi en plus?

envoyé le 21/02/2019 07:24

Voilà Manivelle en bas dans l'axe du tube de selle et elle apporte quoi en plus?

Le cintre assez haut et rapproché vise à éviter les douleurs aux cervicales : inutile de modifier, sauf si tu avais mal au bas du dos dans les ascensions

Concernant la selle, l'objet principal de cette discussion : tu ne lui trouves qu'un défaut, c'est que tu n'utilises pas sa partie arrière.

Au vu des photos, ta selle semble trop haute. L'angle au niveau du genou devrait approcher environ 150° lorsque la pédale est au point bas et le pied horizontal. Ici, ta jambe est presque complètement tendue alors que ton talon est relevé. Et si tu essayais de te forcer à reculer davantage sur la selle, ta jambe serait encore plus tendue.

La première modification à apporter serait de baisser la selle de manière à redonner un peu de liberté aux jambes et au bassin. Descends-la d'un centimètre, éventuellement en 2 fois si tu n'aimes pas les changements brutaux, et prends le temps de t'y habituer parce que tu seras dérangé dans tes habitudes et que ta perception sera faussée.

Les photos montrent aussi que ton bassin est trop avancé par rapport au pédalier. J'ai parlé plus haut de plusieurs centimètres, mais cette évaluation est faussée par le fait que la selle est trop haute, commence par 1 centimètre.

En résumé, tu descends ta selle d'un centimètre et tu la recules d'un centimètre, tu roules pendant une semaine pour t'habituer et tu fais un premier bilan.

envoyé le 21/02/2019 12:59

Le cintre assez haut et rapproché vise à éviter les douleurs aux cervicales : inutile de modifier, sauf si tu avais mal au bas du dos dans les ascensions

Concernant la selle, l'objet principal de cette discussion : tu ne lui trouves qu'un défaut, c'est que tu n'utilises pas sa partie arrière.

Au vu des photos, ta selle semble trop haute. L'angle au niveau du genou devrait approcher environ 150° lorsque la pédale est au point bas et le pied horizontal. Ici, ta jambe est presque complètement tendue alors que ton talon est relevé. Et si tu essayais de te forcer à reculer davantage sur la selle, ta jambe serait encore plus tendue.

La première modification à apporter serait de baisser la selle de manière à redonner un peu de liberté aux jambes et au bassin. Descends-la d'un centimètre, éventuellement en 2 fois si tu n'aimes pas les changements brutaux, et prends le temps de t'y habituer parce que tu seras dérangé dans tes habitudes et que ta perception sera faussée.

Les photos montrent aussi que ton bassin est trop avancé par rapport au pédalier. J'ai parlé plus haut de plusieurs centimètres, mais cette évaluation est faussée par le fait que la selle est trop haute, commence par 1 centimètre.

En résumé, tu descends ta selle d'un centimètre et tu la recules d'un centimètre, tu roules pendant une semaine pour t'habituer et tu fais un premier bilan.

Très bon conseil Thierry, mais s'il est bien comme ça, il ne voudra pas forcément changer de position ! smiley wink 

Mais faire un petit test, ne serai quand même pas mal, on peut toujours revenir ! smiley rolleyes   

envoyé le 21/02/2019 13:10

Très bon conseil Thierry, mais s'il est bien comme ça, il ne voudra pas forcément changer de position ! smiley wink 

Mais faire un petit test, ne serai quand même pas mal, on peut toujours revenir ! smiley rolleyes   

J'étais peut-être ergonome dans une vie antérieure smiley wink

envoyé le 21/02/2019 13:21

tu parles thierry est un nain de jardin pas dur pour lui, tout en bas !!!!!!!!!!!

envoyé le 21/02/2019 13:32

J'étais peut-être ergonome dans une vie antérieure smiley wink

Qui sais, mais maintenant tu travailles "gracieusement" ! smiley wink

envoyé le 21/02/2019 13:34

tu parles thierry est un nain de jardin pas dur pour lui, tout en bas !!!!!!!!!!!

Parfois c'est pas mal d'être petit, tu ne tombes pas de haut ! smiley lol

envoyé le 21/02/2019 13:37

Qui sais, mais maintenant tu travailles "gracieusement" ! smiley wink

D'autant que je suis retraité depuis le début du mois smiley cool

envoyé le 21/02/2019 19:47

D'autant que je suis retraité depuis le début du mois smiley cool

Cool, je "travaille" également dans cette "boite" depuis septembre de l'année dernière 

Mais c'est drôle, c'est seulement maintenant que je commence à perdre la notion de temps ! smiley smile

Samedi j'ai fait une petite sortie et j'ai rencontré le groupe de retraité de mon village (je n'ai pas encore le niveau pour rouler avec eux) smiley rolleyes, dans la petite discussion j'ai demandé, si maintenant ils roulaient également le vendredi, ils m'ont répondu qu'on était samedi ! smiley sealed

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

Rose Bikes

KTM

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 28 avril 2019
mercredi 01 mai 2019
samedi 04 mai 2019
dimanche 05 mai 2019
mercredi 08 mai 2019