FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Entraînement / Santé • Trajet de 279 km sur une journée : vos conseils ?

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Bas de page

envoyé le 04/08/2018 21:15

Connaissant Michel personnellement, c'est de l'humour, cool smiley cool

Et Thierry aussi, c'était pas méchant

Oui mais quand c’est systématique, ça perd de son charme, non ? Même si je reconnais que c’est généralement bon enfant.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 04/08/2018 21:18

C'est vrai ça, il faudrait arrêter les guignoleries systématiques, à la fin!

Marre de ces gens qui font de l'humour, on est sur un forum sérieux ici, que diable!

envoyé le 04/08/2018 21:25

Marre de ces gens qui font de l'humour, on est sur un forum sérieux ici, que diable!

La mesure, tu ne connais pas ? Tes blagues te font rigoler, moi aussi au début, mais quand c’est sur chaque post y compris de gens qui interviennent de temps en temps (et ne sont donc pas les trolls que tu affectionnes) bah ça perd le charme de la nouveauté. Si au moins tu accompagnais ces clowneries de quelques bons conseils, ce serait top. Mais parfois on ne trouve que les guignoleries sans les conseils, alors c’est moins drôle ;)

envoyé le 04/08/2018 21:32

Merci Jean Pierre et Ferdinand ! J'ai noté tous vos conseils. En effet  le départ était prévu initialement pou 6h. J'avais bon ;).    Idem pour la nourriture: étant végétarien (ou presque) j'ai quantité de noisettes et amandes .

La casquette est prévue, pour le casque je roue sans (et je m'en porte très bien).

Je ne partirai que SI la canicule est passée (t°<30°C).

Pour le moment je n'ai pas de powerBank et il faut  que je commande 2 grandes gourdes et 2 porte-gourdes. 

Tous les conseils avisés sont les bienvenus  !!

Sinon oui je pars seul, comme en 2008 !

envoyé le 04/08/2018 21:33

Enfin, c'est vrai quoi, tu devrais apprendre à devenir sérieux Michel ! A ton âge… smiley yell

Tu crois que Ferdinand nous a vraiment grondé ?  smiley rolleyes

smiley lolsmiley tongue-outsmiley surprised  smiley mr-greensmiley rolleyessmiley cool

envoyé le 04/08/2018 21:44

Merci Jean Pierre et Ferdinand ! J'ai noté tous vos conseils. En effet  le départ était prévu initialement pou 6h. J'avais bon ;).    Idem pour la nourriture: étant végétarien (ou presque) j'ai quantité de noisettes et amandes .

La casquette est prévue, pour le casque je roue sans (et je m'en porte très bien).

Je ne partirai que SI la canicule est passée (t°<30°C).

Pour le moment je n'ai pas de powerBank et il faut  que je commande 2 grandes gourdes et 2 porte-gourdes. 

Tous les conseils avisés sont les bienvenus  !!

Sinon oui je pars seul, comme en 2008 !

Il existe des gourdes de 0,75L chez Décathlon. C’est celles que j’utilise en ce moment. Je ne mets que de l’eau dedans, pas de « produit miracle ». Si tu es végétarien, les quiches aux légumes c’est bien. Plus difficile à trouver peut-être. Certains boulangers préparent les sandwiches à la demande. Tu manges du fromage ou tu es vegan ? En sandwich avec la tomate j’aime bien aussi. Côté fruits secs, un ami ne jure que par les mangues séchées, je préfère les dattes. Autre avantage du bandana sur la casquette : celle-ci ne protège pas la nuque. Pense à enduire ta nuque de crème solaire (j’avais oublié d'évoquer ce point) pour éviter les coups de soleil. Sauf erreur, tu n’as pas précisé dans quel coin tu pensais faire ton périple.

envoyé le 04/08/2018 21:47

Après il faut que chacun de son côté fasse un petit effort

Ceux qui viennent pour rigoler doivent accepter que d'autres aient parfois envie d'un peu plus de sérieux dans les discussions, et vice-versa, et essayer de trouver un équilibre

Il y a plus gênant quand même sur ce forum

envoyé le 04/08/2018 22:06

Là où je suis c'est  un peu paumé, le Décathlon le plus proche est à perpette. Mais bon ça c'est pas le plus dur à trouver....

Oui je mange du fromage,mais pour des raisons diététiques et de préservation de santé (c'est d'ailleurs mon métier) pas de lait de vache.

J'adore les dattes, j'adore les abricots et raisons secs. 

Pour la nuque..; j'ai pensé à retourner la casquette !   En mode "djeunes"   lol  

Oui alors mon itinéraire c'est centre Jura---> nord Haute Marne

Sion concernant la lutte contre l'hyponatremie vous faites comment sur une distance pareille ?  je vois qu'un  d'entre vous prend une boisson de marathon, ok.   Moi j'ai de la poudre de lactosérum "The Protein Works", dont je me  sers pour le petit déjeuner de temps en temps. Elle inclut du sel dedans donc évidemment du sodium mais quand même pas beaucoup...

Sinon  de  l'eau riche en sodium ?  

envoyé le 04/08/2018 22:07

Après il faut que chacun de son côté fasse un petit effort

Ceux qui viennent pour rigoler doivent accepter que d'autres aient parfois envie d'un peu plus de sérieux dans les discussions, et vice-versa, et essayer de trouver un équilibre

Il y a plus gênant quand même sur ce forum

Question de sensibilité et de personnalité… L'humour est parfois le seul moyen de s'en tirer à bon compte sur certains sujets.

envoyé le 04/08/2018 22:54

Là où je suis c'est  un peu paumé, le Décathlon le plus proche est à perpette. Mais bon ça c'est pas le plus dur à trouver....

Oui je mange du fromage,mais pour des raisons diététiques et de préservation de santé (c'est d'ailleurs mon métier) pas de lait de vache.

J'adore les dattes, j'adore les abricots et raisons secs. 

Pour la nuque..; j'ai pensé à retourner la casquette !   En mode "djeunes"   lol  

Oui alors mon itinéraire c'est centre Jura---> nord Haute Marne

Sion concernant la lutte contre l'hyponatremie vous faites comment sur une distance pareille ?  je vois qu'un  d'entre vous prend une boisson de marathon, ok.   Moi j'ai de la poudre de lactosérum "The Protein Works", dont je me  sers pour le petit déjeuner de temps en temps. Elle inclut du sel dedans donc évidemment du sodium mais quand même pas beaucoup...

Sinon  de  l'eau riche en sodium ?  

Centre Jura -> Haute Marne : je ne connais pas. Je laisse d’autres intervenir sur ce point. Si Décathlon c’est loin, peut-être un vélociste plus proche dispose de bidons de grande contenance. Sinon la VPC. Pas de pb pour les fromages de chèvre et brebis : avec la tomate c’est mieux que la vache. Mes bidons sont à l’eau pure, avant je mettais un peu de sel et de sucre. Tu peux en prendre dans un sachet et ajouter quelques cuillerées quand tu remplis les bidons. Mais 279km, si tu t’hydrates régulièrement et que tu prends une canette de soda à la boulangerie quand tu recharges (soda = frais + sucre) ce sera suffisant.

envoyé le 04/08/2018 23:25

Centre Jura -> Haute Marne : je ne connais pas. Je laisse d’autres intervenir sur ce point. Si Décathlon c’est loin, peut-être un vélociste plus proche dispose de bidons de grande contenance. Sinon la VPC. Pas de pb pour les fromages de chèvre et brebis : avec la tomate c’est mieux que la vache. Mes bidons sont à l’eau pure, avant je mettais un peu de sel et de sucre. Tu peux en prendre dans un sachet et ajouter quelques cuillerées quand tu remplis les bidons. Mais 279km, si tu t’hydrates régulièrement et que tu prends une canette de soda à la boulangerie quand tu recharges (soda = frais + sucre) ce sera suffisant.

Pour des trajets de plus de 4h, tu roules à l'eau pure ?

Je viens de lire  le résultat d'études scientifiques à ce sujet,  un article d'Anthony Berthoud pour ceux qui connaîtraient : pour des efforts >4h, il  conseille  de boire de 300 à 700 ml eau/h, d'une boisson faite  de 40 à 80g de glucose/l et de 500 à 1200mg Na+/l sous forme de citrate de sodium idéalement. .  

Donc en effet il semblerait qu'à défaut d'avoir une bisson "toute faite" , il soit possible d'ajouter du sucre (préférentiellement sous forme de fructose) à du sel (NaCl) pour se faire une boisson adaptée à l'effort de longue durée... Il semblerait que les sodas soient contre-indiqués 

envoyé le 05/08/2018 07:20

Pour des trajets de plus de 4h, tu roules à l'eau pure ?

Je viens de lire  le résultat d'études scientifiques à ce sujet,  un article d'Anthony Berthoud pour ceux qui connaîtraient : pour des efforts >4h, il  conseille  de boire de 300 à 700 ml eau/h, d'une boisson faite  de 40 à 80g de glucose/l et de 500 à 1200mg Na+/l sous forme de citrate de sodium idéalement. .  

Donc en effet il semblerait qu'à défaut d'avoir une bisson "toute faite" , il soit possible d'ajouter du sucre (préférentiellement sous forme de fructose) à du sel (NaCl) pour se faire une boisson adaptée à l'effort de longue durée... Il semblerait que les sodas soient contre-indiqués 

Hors vélotaf, je fais presque toujours des sorties de plus de 4h. Et toujours à l’eau claire. Je ne mets pas de poudre, de même que je ne consomme pas de gels mais des produits « naturels » (barres de céréales, fruits secs, graines et sandwiches). Sur LBL, j’ai pris des produits Etixx : OK pour les barres de céréales mais les gels m’ont donné mal au ventre, confirmant mes choix habituels. Quant aux sodas, je t’assure que sur la longue distance (300, 400 ou plus) je profite volontiers de quelques canettes fraîches (alors que je n’en bois jamais en dehors du vélo).

envoyé le 05/08/2018 15:15
06 h du matin, c'est trop tard à cette saison. Tu vas devoir rouler tout l'après-midi. En partant à 02 h tu arrives vers 15 / 16h.

envoyé le 05/08/2018 16:15

Il y a un âge pour la sagesse ? Alors j'ai dû oublier de vieillir

Il y a toujours moyen de s'arranger : le sage est celui qui a gardé un peu de folie au fond de lui smiley mr-green

envoyé le 05/08/2018 16:35

@Jean-Pierre: Quoi qu'il en soit je ne partirai pas si la canicule dure jusque là.... Mais partir en pleine nuit, sans avoir dormi évidemment avec l'effort  va me fatiguer très vite et ce sera pire , aussi je n'ai pas de lumière efficace. . Non il faut que je parte tôt, mais que je puisse dormir avant quand-même ! 

@Christian: non pas d'âge pour la sagesse. Perso je me sens mieux physiquement et j'ai une meilleure VMA à 36 ans que je n'avais à 25 ans (mesurée à 13km/h contre 15,3 km/h aujourd'hui). C'est pas demain la veille que je vais me "pantoufler".

Quand au sage: "C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde  de fou" Erasme. 

envoyé le 05/08/2018 16:40

Bonjour à tous !

Je prévois, si les températures redescendent sous les 30°C, de faire un trajet de 279 km sur une seule journée mi-août.

il y a 815m de D+, et 959m de D- que Google map me fait faire par les pistes cyclables en partie. . mais bon j'ai un   GPS qui me guidera tant qu il y aura  de  la  batterie  (environ  10 h )   

Mon vélo est un route Canyon Endurace AL 6.0 alu, Shimano 105.

Le "pilote" ;): a fait 180 km en VTT en 2008 d'une seule traite aussi, mais c'était il y a 10 ans !  Rire  

Ceci dit je fais du vélo quasiment tous les jours depuis plusieurs années,  des  sorties  de  40-50 km  de temps  en temps , et du rameur à tirage central depuis 8 ans .

Coté précautions  que me conseillez-vous  ? (Faut-il éviter de rouler autant s'il fait très chaud, quelle quantité d'eau embarquer dans le sac à dos, quelle quantité de nourriture, comment prendre soin de son dos/périnée sur un telle distance etc etc ! )

Merci par avance ! 

Tu ne vas faire que du vélo, il n'y a rien de sensationnel à prévoir, de quoi repartir en cas de crevaison, à boire et à manger. 

Pour boire éviter l'eau plate, d'ici là tu peux tester quelques boissons énergétiques. Ensuite manger une barre de céréales toutes les heures, c'est pratique, c'est rectangle rigide ne colle pas ne fond pas ne s'effrite pas, nourri suffisamment sans se sentir vide ni plein. Prévoir une ou deux barres protéinées. Une fois en route penser à remplir les bidons largement avant qu'ils ne soient vides. 

C'est tout. 

envoyé le 05/08/2018 16:43

Le garçon il bosse dans la diatetique et la santé et il pose des questions sur l'hydratation et l'hypothermie.

C'est une plaisanterie ?smiley rolleyessmiley mr-greensmiley undecided

envoyé le 05/08/2018 16:48

Le garçon il bosse dans la diatetique et la santé et il pose des questions sur l'hydratation et l'hypothermie.

C'est une plaisanterie ?smiley rolleyessmiley mr-greensmiley undecided

Certes cependant à vélo rien ne remplace le vécu. La notion de diététique de Mme Machin qui veut perdre 10 kilos en deux mois n'a rien à voir avec une pratique sportive astreignante sur le terrain qui va durer une journée entière. C'est même l'opposé. 

envoyé le 05/08/2018 17:26

[@Igor-,  commence par écrire des choses censées pour commencer: je n'ai rien évoqué coté "hypothermie".  Tu ne sais vraisemblablement pas lire ou est incapable de distinguer "hypothermie" de "hyponatrémie".

Coté hydratation, rien ne remplace le "vécu" et surtout la logistique que les mecs postant ici ont mis en place pour leur grandes sorties.].

@Jo: en effet, mais comme je n'ai jamais fait autant, il y a surtout le feed-back et l'expérience ci que j'aime lire et prendre en compte.  Dans le fond j'appréhende quand-même cette distance jamais parcourue jusqu'ici !      Merci de tes conseils ;)).  

envoyé le 05/08/2018 17:32

[@Igor-,  commence par écrire des choses censées pour commencer: je n'ai rien évoqué coté "hypothermie".  Tu ne sais vraisemblablement pas lire ou est incapable de distinguer "hypothermie" de "hyponatrémie".

Coté hydratation, rien ne remplace le "vécu" et surtout la logistique que les mecs postant ici ont mis en place pour leur grandes sorties.].

@Jo: en effet, mais comme je n'ai jamais fait autant, il y a surtout le feed-back et l'expérience ci que j'aime lire et prendre en compte.  Dans le fond j'appréhende quand-même cette distance jamais parcourue jusqu'ici !      Merci de tes conseils ;)).  

A vélo niveau méthode dans ton contexte c'est toujours pareil, faut juste penser à refaire le plein avant d'être vide.

Pour l'évolution purement sportive, toujours rouler 1-2 km/h moins vite que ce que tu penses être capable de faire, en particulier quand tu te te sens pas bien, mais aussi quand tu te sens très bien, car ces deux sensations ne sont jamais bien éloignées l'une de l'autre. Et cela quelque soit ta vitesse. 

envoyé le 05/08/2018 18:10

Pour ton périple, c'est ce qu'on appelle "une flèche" tu pars tout droit, pas de circuit ni d'aller retour, c'est bien çà?

Alors un conseil : si tu n'es pas un habitué de longues distances, ne pars surtout pas avec le vent de face que tu aurais pour tout ton périple! En plus si il fait chaud, ce serait horrible. Le parcours Jura Haute Marne, çà doit être vers le NO, la veille à météo France tu regardes les prévisions d'orientation du ventsmiley wink. L'idéal pour toi serait SE.

Autre chose, d'après ce que tu dis, tu roules sans casque?

envoyé le 05/08/2018 18:45

Moh, ta demande a un énorme succès et bien entendu interpelle par les conditions estivales que nous vivons. En lisant la presse je t'ai trouvé une solution : un vélo solaire !

En effet un Belge (encore un) de 43 ans, a rallié Lyon à Canton (sud de la Chine), 12000 km en moins de 45 jours, et il n'était pas le seul fou, il avait 39 concurrents. Donc 270 km quotidiens et on suppose pas nocturnes.

Plus sérieusement vu ta pratique peu assidue et sans sorties de fond, pourquoi ne pas faire 150 et 120 km avec une nuit d'hôtel. Cela simplifie tout problème d'alimentation et surtout d'hydratation, ou j'ai pu percevoir que bon nombre sont prêts à te conseiller de bonnes méthodes pour faire des "Hypos" avec des bidons à la CON.

envoyé le 05/08/2018 18:45

@Eric: Oui une "flèche" comme tu  dis c'est tout à fait ça..  ok pour la meteo, je n 'y ai pas songé mais ce n'est guère venteux 'surtout par rapport au Jura...).

Concernant le casque , je n'ai pas envie de rentrer dans la polémique, c'est pas le but du post ! 

envoyé le 05/08/2018 19:32

Michel Dury et Thierry Geumez sont donc catalogués comme de dangereux trolls désormais... 

On aura tout vu ici. smiley lolsmiley lolsmiley lol

envoyé le 05/08/2018 19:42

Michel Dury et Thierry Geumez sont donc catalogués comme de dangereux trolls désormais... 

On aura tout vu ici. smiley lolsmiley lolsmiley lol

Passons à autre chose, Maurice... le problème est clos pour moi.

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Haut de page

Oisans 2ème Semaine

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019