Aller au contenu

Transformation route en "cyclocross"


Laurent COLLIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous,

l'année passée je me suis pris un cervélo S1 en alu et depuis je délaisse mon Giant carbone SCR C.

l'idée m'a traversée l'esprit de le transformer en pseudo cyclocross pour faire des parcours mixtes sur des routes bonnes d'autres mauvaises et quelques pistes forestières.

il possède des freins a chapes longues qui devraient permettre le passage de pneus de 700x30C.

un dérailleur également a chape longue que je pourrai coupler a une cassette 12-30.

par contre il est monté en triple, si je change le pédalier pour un de cyclocross 36-46t ou un compact 34-48t dois-je changer le dérailleur avant (shimano 105 triple) et levier de changement de plateaux (shimano 105 triple) ou peuvent-ils remplir ce rôle en modifiant juste les réglages ?

enfin plus généralement ce genre de modification est-elle envisageable ou est-ce une hérésie ?

merci a vous 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello .

en principe tout est compatible  ,ca doit fonctionner

Dérailleur AV=AR OK ,poignées 105 OK ,juste modifier les réglages est tu roules ma poule .

Modification envisageable = OUI( voir passage des pneus ).

Seul la géométrie du cadre qui n'est pas adapté pour le cyclocross .

Mais on peut dire que ca doit passer partout ( ou presque )

bon montage ,bon essai ,bonne route .

Ghislain.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement pour moi c 'est peine perdu.... tu vas mettre des + gros pneus et même si ça passe ( c 'est pas gagné) l'accumulation de boue ou de feuilles bloqueras tes roues irrémédiablement , regarde l'espace entre les parties du cadre d 'un cyclo cross et le pneu tu comprendras tout de suite, désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les pneus pas de problème ça passe le cadre du giant scrc est prevu pour passer des pneu de cyclotourisme + garde-boue.

effectivement si grosse accumulation de boue ou feuilles ça risque de coincer.

mais je roulerai principalement sur des sentiers secs, ici alpes du sud il n'y a pas trop de boue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai transformé des velos de route en vélo de cross en mettant des freins a tasseaux soudés au cadre. Je crois que cela ne sera pas possible pour toi vu le matériau du cadre. Puis reste le boitier de pédalier pour le cross , il est legerement plus haut, mais pour des chemins forestiers ca va le faire. Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

finalement ça c'est fait.

j'ai monté un pneu de 28 a l'avant et 32 a l'arrière.

j'envisage de retirer le plateau de 50 pour gagner un peu de garde au sol.

ça passe plutôt pas mal et pas uniquement sur chemin forestier, dans les singles terreux en montagne j'me régale.

http://imageshack.us/photo/my-images/33/6htm.jpg/  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
 Share





×
×
  • Créer...