Aller au contenu

Trapèzes contractés et douloureux


Messages recommandés

Bonjour à tous

Depuis quelques temps j'ai des douleurs aux trapèzes, ils sont contactés et ont besoin de massages pour retrouver leurs souplesses. 

3 à 4 sorties par semaine, je n'ai pas touché à mes réglages. 53 ans. 

Quelqu'un a une idée du problème, potence trop courte ? Hauteur de Douille ? J'ai un cintre FSA compact SLK . Potence FSA de 90 - Rien que du traditionnel .

Merci de vos conseils avisés

Bernard

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le même problème (avec le même âge que toi). J'ai trouvé bêtement ce qui ne fonctionnait pas.

Je suis parti rouler sans casque et je n'ai pas eu mal. Ce qui me dérangeait? La petite visière sur le bord de mon casque. Une fois enlevée j'avais une meilleure visibilité que je ne devais pas aller chercher en relevant légèrement le cou. De ce fait mes trapèzes me laissent tranquille.

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais c'est parfois un bête truc et tout rentre dans l'ordre.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Marie,

Mais je n'ai pas de visière, par contre le fait d'aller chercher la vision en relevant la tête peut comprimer les trapèzes et à la longue provoquer une douleur.

Je suis en taille M sur un Look 585, Lg du TH 545 avec une potence de 90 et un recul de selle bien réglé, un cintre compact pour rapprocher les cocottes et diminuer le drop. 

Je pensais avoir solutionné mon soucis de cervicales un peu trop raides suite à une Névralgie Cervico Brachiale

Si quelqu'un rencontre ce soucis, à l'aide ! Je suis preneur . Actuellement je pense  investir  Dans un Times Fuidity . Je vérifie avec mon vélociste les côtes, la taille, enfin toute la démarche habituelle. 

Quelle autre solution ? 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je souffre depuis plusieurs mois voire 2 à 3 ans de cette zone. Une douleur apparait en plus entre les omoplates. Je ne sais pas si il y a une relation, mais je souffre également de douleurs lombaires qui se propagent ds les cuisses se traduisant par des douleurs ds les quadriceps et une absence totale de force.

J'ai tout fait kiné, ostéo, streching très régulièrement avant et après effort. Rien n'y fait véritablement. J'ai fait tous les examens médicaux, IRM, radios, analyses sang, électromiographie, .... RAS; J'ai 2 vélos réglés identiquement. Rien de spécial non plus : cintre ergonomique ? J'ai la même position depuis des années. J'ai 37 ans.

L'ostéo m'a parlé de ma position pour dormir : je suis passé de sur le ventre à sur le côté puis sur le dos désormais. C'est pire. il m'a parlé de ma position derrière l'ordinateur également lorsque je suis au boulot. J'y fais gaffe mais bon. OK un peu de stress mais qd même. Ah si, je roule avec une casquette sous le casque donc j'ai tendance à aller chercher plus loin... mais c'est pareil sans.

Je n'ai jamais fait d'étude posturale et j'y songe. D'ailleurs si quelqu'un a 1 adresse sur Toulouse d'1 professionnel sérieux. J'en peu plus. Mes sorties sont sans plaisir et j'ai envie à force de tout arrêter alors que cela fait 18 ans que je fais du vélo.

Si vous pouviez m'aider. Merci

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien

Comme je te comprends !

Depuis cette Névralgie plus rien n'est comme avant. J'ai l'impression d'avoir toujours mal quelque part. En plus pour le boulot je fais 70 000 kms de voiture par an cela n'aide pas. 

Bonne chance à toi, et si tu trouves la solution , envoie moi un post

a+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard. Bien embêtant tout çà ! Une chose n'a pas été évoquée, c'est le manque de relâchement de la ceinture scapulaire(épaule, trapèze). Peut-être une méforme pourrait faire que tu appréhendes les difficultés.

Un moyen de le savoir vérifies si tu es raide sur ton guidon, à ce moment là tout se transmet par l'intermédiaire des bras, j'ai un copain  qui est raide comme un bout de bois dès que ça grimpe, et il a connu cela. Cordialement. (PS: attention au régime alimentaire éventuellement.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

Cela nous fait plusieurs points communs ! Moi aussi je me déplace pas mal en voiture mais surtout par période. C'est sûr cela n'aide pas mais ds mon cas je (on) pense que le stress serait pour beaucoup finalement à l'origine de mes maux. En ce sens, la remarque de Serge - que je remercie au passage pour avoir répondu - semble pertinente. En effet, le stress engendre la contraction des trapèzes, cou et épaules, etc et c'est toutes les chaînes musculaires finissent par se contracter. Mais même quand je suis plus détendu, avec des séances d'étirements régulières et quelques massages dispensés par ma moitié qui est kiné, rien y fait vraiment pour le moment. D'où mon idée de faire vérifier maintenant ma position sur le vélo après avoir été moi même inspecté sous toute les coutures.

Et toi de ton côté, as tu avancé ds ta démarche ? As tu trouvé des pistes pour éfarter ces douleurs ?

Bon courage. On se tient au courant

Et si quelqu'un as des solutions ou pareil vécu, on est preneur bien évidemment !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai rencontré et rencontre encore parfois d'ailleurs des douleurs parfois vive dans le cou et les trapèzes, surtout lorsque le rythme est élevé et que je ressens un stress de ne pas pouvoir suivre le rythme, je me cramponne à mon guidon.

La solution que j'ai trouvée et qui semble me convenir :

-renforcement de la chaine abdominale (exercice de gainage)

-renforcement des lombaires et dorsaux 

-assouplissement du dos pour mieux s'allonger sur le vélo ou ne pas être à la limite une fois les mains en bas du guidon

Il faut être capable de juste poser les mains molles sur le guidon en maintenant la position sur le vélo par le seul fait des muscles lombaires, dorsaux et abdominaux. Nous avons trop tendance à tirer sur les bras pour chercher la force, pensez à focaliser l'effort sur les jambes et relaxer le haut du corps, on ne va pas moins vite au contraire, l'énergie consommée par la contraction des bras, trapèzes, épaules ne sert pas à grand chose, juste une perte d'énergie.

Par contre, il faut y penser constamment, relâcher le haut, travailler la bonne rotation des jambes en souplesse.

Résultat, lorsque j'y pense et que je ne me prends pas pour un pro, tout va bien mais lorsque je m'emballe à vouloir claquer une moyenne, contraction et douleurs dans la demie heure.

Allez bon courage et bon vélo.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part cela fait 3 ans que je lutte contre des douleurs uniquement du coté droit mais avec en plus des fourmillements dans la main droite .

malheureusement pour ma part cela provient d 'une hernie cervicale,apres deux infiltrations guidées par scanner le probleme reviens de maniere recurente.

de nouveau sous antiinflammatoire et antalgique puissant je me dirige progressivement vers le neurochirurgien qui decidera si operable ou pas ,croisons les doigts.

sinon pour plus de confort pneu de 25 chambre latex et guidoline specialized roubaix

sportivement a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Ton avis m'a bien interpellé. Il est vrai que j'ai une tendance raide sur le vélo et en général. Je vais pas faire ici le tour de tous mes soucis d'ossature mais cela joue immanquablement sur les douleurs. 

La sortie des heures d'hiver pour libérer des espaces vélo est essentiel pour mon emploi du tps professionnel, vont améliorer le fond travailler en activités diverses. J'ai commencé à essayer de m'allonger sur le vélo, d'avoir les coudes plus fléchis, je sens mes trapèzes se relâcher et mes épaules  se détendre. Bonus je m'agrippe sur le devant de la cocotte pour tirer. On verra sur le long terme.

Je viens d'aller rouler 2h30 pendant midi, légère tension sur le cou, mais gérable.

Pour la vie courante, nhotamment au volant (80 000kms/ an) , aucune solution pour l'instant. 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Bernard,

De mon côté, c'est bien mieux depuis une douzaine de jours mais persistent quelques douleurs handicapantes comme ce matin lors de ma sortie en club où au bout de 2 h environ les quadriceps sont blindés et il s'en suit un gros défaut de force. Cependant, de nouveaux étirements ("dos du chat", "prière de Mahomet" et étirement des lombaires) que je pratique matin et soir semblent me soulager efficacement.

J'ai toujours mal aux cervicales y comrpis au lever le matin. En voyant plusieurs ostéo et en échangeant avec plusieurs pratiquants, on valide que c'est une zone clé qui "pilote" tout le reste du corps car au tout début de la colonne sur laquelle s'accroche les chaines musculaire. Visiblement, mon problème relève de ma position en dormant où je m'endors sur le côté et réveille sur le dos le tout plusieurs fois par nuit. Je me "tors litéralement le cou" ainsi et blinde petit à petit les trapèzes et toute la chaîne musculaire explique l'ostéo. Il faut trouver la bonne position avec le bon oreiller donc. Pas évident mais je pense que mon salut passe par là. J'ai entendu parler d'un oreiller spécial. je vais donc demandé conseil et me renseigner.

Et toi de ton côté, du mieux ?

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien,

 

J'ai pris en compte les arguments de serge, en essayant de m'assouplir sur le vélo, les heures d'été me permettent de rouler beaucoup plus et la forme revient. Le poids descend également. Pour l'instant le résultat est mieux en général, il me reste les courbatures dues à la conduite voiture. Quand je rentre de semaine  en déplacement je suis raide au niveaux des trapèzes et cou !!

Pour les oreillers, j'ai essayé, suite aux conseils "avisés" d'un ostéo en achetant un TEMPUS , spécial cervical. 140€ le bourbier, résultat au début un plaisir, puis il se tasse, et tu te réveille avec les cervicales en vrac !! Tu reviens à ton ancien oreiller en faisant tes comptes pertes et profit !

Attention à ts tunes mon gars !  tu vas te faire plumer et je sais de quoi je parle !!!

A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, de nouveaux étirements ("dos du chat", "prière de Mahomet" et étirement des lombaires) que je pratique matin et soir semblent me soulager efficacement.

Ca, je ne laisse pas passer... cet exercice est excellentissime pour un retour d'hernie discale ou toutes autres douleurs des reins souvent dues au traumatisme de tassement de la colonne vertébrale. Donc à faire tous les jours pour ceux qui se craignent en plus de 3 mois d'abdominaux sur oct-nov-décembre.

Pour les cervicales, c'est très gênant mais cela ne me prend pas plus la tête que çà: si cela arrive je me masse avant le départ (ou mieux me fais masser, meilleur relâchement) avec un peu de voltarene ou même n'importe quelle crème "type nivéa" après je n'y pense plus. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tord pour le massage relaxant, le traumatisme est autant psycho que musculaire dans certains cas. J'utilise également de la voltarene et je pars plus tranquille sur le vélo. Pour les abdos et les étirements sur la période bien sûr, avec la voiture j'en fait tout le temps. Cela me permet de ne pas avoir mal au dos. Eh c'est tout bonus pour le vélo !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves

Ce n'est pas Serge qui a des soucis de Cervicales, mais mon humble squelette !

Ceci dit, lors de fortes douleurs, il m'arrive de mettre la minerve ( une M2, semi rigide) et bien sûr la ceinture Lombaire pour le dos. Je me suis vu avoir les deux quand j'avais mal et beaucoup de route, un vrai Bibenhomme.

A+  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...