Aller au contenu

Travail du Sprint


Bastien BARRUE
 Share

Messages recommandés

C'est quand même plus compliqué que ça, non ? 

T'as qu'a essayer de sucer les suceuses. Enfin de te faire emmener quoi, trouver la bonne roue, sortir au bon moment, tout ça. De la vitesse, du timing, de la chance...

Si tu réduit ça à essayer de prendre dix mètres aux autres sur ton démarrage, tu ne t'en sortiras pas. Il y en aura toujours un qui restera dans ta roue.

Et puis il ne faut pas voir les choses comme ça. Dans un sprint, il n'y a plus de suceuses. Il y a des mecs qui emmènent et des mecs dans la roue. Deux choix...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sprint y'a une part de "feeling" que certains ont plus que d'autres. Je pense que ça se sent, le placement, quand sortir etc .. Dur dur d'expliquer une technique de sprint il y a tellement de paramètres.

Et pour cause, je suis un piètre sprinter mais c'est avant tout parce que je suis grimpeur donc il me manque certaines qualités pour le sprint mais également parce que j'aime pas sa, je ne participe quasiment jamais au sprint massif. Pas envie ? Oui, je crois, ça doit être mon côté chevaleresque, quand je gagne c'est souvent en solitaire ou échappé à 2-3 et là je veux bien sprinter ! 

Pour le travail du sprint, je dirai départ arreté avec du braquet ? Genre passer de 0 à 50 km/h sur le 50x14ou15 .. Le travail en bosse peut être interessant aussi pour la force. Mais surtout apprendre à bien se placer, frotter, bref courir quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bastien,

 

1 Travailler l'explosivité, assis et debout sur des petits braquets 39 17 19. Sur des sprints de 8,10,12 secondes.

2 Travailler la force,  sprint assis et debout sur des trop gros braquets, 52 14,  puis 13 puis 12 .  en partant à 20 km/h, toujours sur 8, 10, 12 secondes.

3 Même exercices que précedemment avec un braquet "normal" 52 16, puis 15, puis 14 ect

Faire ces 3 types d'exercices dans des sorties de début de saison.

 

Puis rajouter du travail à allure course, à plusieurs en travaillant, c'est à dire, rester à 3 ou 5 mètres roue d'un collègue de même niveau, du VCPBI par exemple (!) et essayer de le remonter.Et ensuite, vous changez de rôle, c'est toi qui fait le lièvre.

Varier les sprints, plat, faux plat, côtes.

Comme le dit Joachim, c'est en forgant que l'on devient forgeron. Pour s'améliorer en sprint, il faut faire des séances spécifiques pour cela, et souvent.

De plus, ton poids est un inconvénient pour des sprints courts ; un gars de 65 kg doit avoir une meilleure explosivité que toi. Tu a plus le gabarit d'un sprinter long.

Ensuite, on n'a pas tous la même proportion de fibres rapides et de fibres lentes. Cela se travaille on peut s'améliorer mais on ne changera pas du tout au tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus sprint long, je vais travailler ça :) 

Je suis le plus souvent devant pour mener le paquet (sortie club). Apres les premieres courses j'attaque à tout va, je mene le peleton ... Bref les premieres courses je suis limite à finir et puis apres ça va mieux, mais l'année dernière j'étais le Poulidor, j'ai fais énormément de 2ème place et me faisant battre au sprint (le plus souvent le 12 tomber pas et donc finir sur le 50/13 c'était pas évident)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Moi aussi ça me le faisait, pense au rendement, arrondie ton geste quand tu remontes ton pied et je pense le plus important, pense à rester en contact perso rien que le fait de penser à coller le sol ça m'a beaucoup aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

BON  CELA VA BEAUCOUP MIEUX  MERCI DE VOS CONSEILS je pense que je ne faisais pas attention a ce que je faisais  , ce soir sortie en groupe s est tres bien passée , apres ma sortie sur mon parcours avec quelques bosses , j ai cru que j allais etre un peu fatigué , vent de face et j ai bien forcée , en rejoignant le groupe   au contraire j avais la peche

j ai  fait beaucoup plus  d exercice de pédaler rond et ça paie , je me surprend a trouver mon pédalage agreable et de plus je gagne en efficacité

le pire  , il me le disait tous

  y  a  pu  ka .... sur ma prochaine compet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Une réponse un peu tardive mais, d'une si à 20 ans tu ne monte qu'à 59km/h en vitesse de sprint ce n'est pas énorme, de deux pour être un bon sprinter il faut savoir que ce n'est quasiment jamais le premier à partir qui va gagner donc pour lacher les suceuses c'est même pas la peine c'est à toi à te mettre dans leur roues =) Mais je pense que tu devrais t'entrainer dans un style d'échappée finale, attaque à 1km de la fin à bloc à la phillipe gilbert. Voilà =)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...