Aller au contenu

Traversée des USA d’ouest en est


Joël POL
 Share

Messages recommandés

J’ai le projet de traverser les USA l’année prochaine, en commençant par la côte du Pacifique. Pour l’instant je suis tout seul pour me lancer dans cette aventure. Je n'exclus pas de le faire avec un ou plusieurs copains si cela les tente. Je démarre tout juste la réflexion sur ce sujet. Si vous avez une expérience ou des connaissances sur ce sujet, je suis preneur. Tout sujet m’intéresse : meilleure période, durée, type de vélo, matériel, itinéraire, ... À bientôt, pour vous lire, merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2005 Dominique Briand avait fait la RAAM et nous avions été plusieurs sur V101 (forum)  à l'encourager dans son odyssée. Il n'était plus tout jeune mais encore très performant.

Plus récemment, Hervé Talabardon, le père des 2 pros, a également fait la RAAM à un âge impensable, au-delà de 65 ans.

Ces 2-là sont des phénomènes, mais si tu fais des recherches sur V101 à partir de ces 2 noms, tu en trouveras d'autres, Péchallat, Bride, etc

Evidemment, ton projet est différent, mais tu trouveras peut-être des trucs intéressants dans les discussions.

Pour ma part, je serais plus intéressé par un trajet Canada-Mexique à travers les Rocheuses, et c'est marrant parce qu'aujourd'hui même, tout en roulant je me disais que ce serait sympa de faire ça par exemple à 3 : 2 roulent et le 3e conduit, évidemment en alternant.

En fait la perspective de traverser le Middle-West m'a toujours semblé terriblement ennuyeuse, dans une compét à la rigueur, mais pas pour le plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne vais pas faire la RAAM, mais je vais lire les échanges, merci. Pour ma part, j’ai 65 ans, mais je suis un modeste amateur qui aime bien le 2 roues. Je me suis testé l’année dernière sur canal du midi, puis remontée sur Noirmoutier, puis la Loire et retour sur Lyon, et la semaine dernière j‘ai parcouru Malaucène Ventoux histoire de vérifier que je pouvais grimper des côtes avec mon VTC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis tout à l'heure, j'ai reçu un message d'un ami qui m'informe que Talabardon remet ça sur la RAAM avec l'ambition d'être le 1er cycliste de plus de 70 ans à atteindre Atlantic City dans les délais. Sauf erreur, il doit tourner autour de 73 ans 😲

Voici son blog :

http://www.hervetalabardon.fr/category/actualite/

Je parie que Bernard Piguet ne manquera pas de venir dire qq mots sur ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la R.A.A.M bien entendu que cela m'a trotté dans la tête, et ceci dans les belles années 80. Mais sujet très compliqué, du professionnalisme disons le. Car il faut trouver un créneau de liberté et surtout un sponsor qui comprenne l'enjeu. A l'époque pas d'expérience Française, et donc pas de conseils avisés qui auraient pu me souffler dans le dos. Je savais seulement qu'à l'arrivée de mes PBP, je pouvais continuer à rouler jusqu'à la 3e nuit de la même manière, donc disons 1500 km, mais après ? Le jeu est là, car c'est un jeu que Jonathan BOYER a bien voulu faire en 1985 pour ses 30 ans, lui qui avait déjà plusieurs TDF dans la musette.

    En 2005 Domi Briand me fit part de son projet en équipe de 2, et j'avais construit un tableau de marche ( je vais te le glisser en MP, en espérant que tu as toujours les mêmes coordonnées).

        Voilà l'histoire, et les quelques mots que tu souhaitais, et pour me consoler je pouvais me dire que le climat chaud ne m'aurait pas plus, ni les grandes lignes droites et loin d'êtres plates, et que traverser le Mississipi pouvait toutefois être une délivrance et l'offrande d'un meilleur décor.                               Toute une histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs français et belges ont fait la traversée Ouest/Est ou Est/ouest. Si tu tapes " traversée des états-Unis à vélo " sur ton moteur de recherches tu trouveras de nombreux reportages et des photos qui permettent de juger le matériel emporté. 

En tout cas super projet mais qui demande un énorme boulot de préparation .

Ayant vécu quelques mois en Californie et en Virginie pour raisons professionnelles,et ayant sillonné ces états de même que le Nevada, le Texas et l' Arkansas  je puis te dire que les distances entre les villes constitueront sans doute la plus grosse difficulté que tu rencontreras. 

Il y a de longues et interminables lignes droite qui ne sont pas forcément toutes plates. Il y a des coins où cela monte plus qu'en d'autres endroits. Il y a des déserts à traverser où les T° dépassent largement les 40°C ( j'ai eu 51°C dans la Death Valley), des hauts cols. La préparation du trajet de façon consciente et minutieuse est pour moi primordiale.

J'ai un peu l'habitude des voyages en vélo ( 2X Compostelle au départ de Bayonne - traversée de la France de la Belgique à St Jean Pied de Port - et en 2017 ce fut la Via Francigena d' Aoste à Rome - tout en autonomie). Donc je crois que seul pour une traversée des USA il faut un fameux mental et même si le projet est fabuleux il ne faut pas trop tenter l'aventure . Les routes sont piégeuses comme la Route 66 quasiment à l'abandon etc...

Je crois que l'idéal pour faire ce voyage c'est à 2 ou 3 en tout cas pas seul car un pépin(physique, mécanique ) peut arriver à tout bout de champ et si l'on est " in the middle of nowhere " cela peut devenir catastrophique !!!

La formule "luxe " c'est ce qui est évoqué ci-dessus , c'est de louer un mobilhome qui joue un rôle de logistique mais qui est surtout la certitude d'avoir de l'aide , un repas chaud et un bon repos. En plus tu roules "léger" et tu peux prendre le temps de visiter .

En tout cas n'abandonne pas car il faut aller au bout de ses rêves mais prends nombre de précautions et surtout une bonne assurance ( les frais médicaux aux USA coûtent une fortune !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques V., fort de cette nouvelle, je vais orienter le projet vers 2 personnes qui font la traversée en vélo et 2 autres en mobil home avec vélos pour nous accompagner de temps en temps en 2 roues. Ça me semble une solution qui faciliterait la logistique et apporterait beaucoup de sécurité. Sinon pour le parcours, y a-t-il un parcours moins fastidieux par le nord que celui emprunté par la RAAM ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que traverser les USA soit un super challenge mais franchement, même si j'en avais les moyens physiques et financiers, cela ne me tenterait pas:

Comme dit dans d'autres messages: beaucoup (trop) de grandes lignes droites interminables dans des paysages pas forcément extraordinaires.

Bien choisir la période car entre la chaleur dans l'ouest et la période des ouragans dans le Middle West...

Donc quitte à rouler aux USA, je préfèrerais me concentrer sur certains états comme le Colorado, l’Utah, l'Orégon ou  le Montana par exemple.

Et puis il y a franchement un truc qui me refroidirait, c'est le comportement des automobilistes américains (que je pensais à la base plutôt disciplinés et respectueux): j'ai lu à droite à gauche des récits de cyclos Européens: au mieux, les cyclistes n'existent pas donc gare à ne pas "ralentir" les automobilistes et à rouler sur le bas côté de la chaussée (dans certains cas, à la demande de policiers), au pire, des quasi agressions par des "militants" anti écolo donc anti vélo genre red necks trailer trash dont on ne sait pas s'ils n'ont pas un M16 planqué dans la bagnole...

Je sais qu'il ne faut pas faire de quelques cas une généralité mais ça ne donne pas envie. Et puis si le gravel s'est développé aux USA, ce n'est pas pour rien, les cyclistes préfèrent rouler sur les pistes là où ils ne sont pas considérés comme des gêneurs ou carrément comme des martiens (cf l'article sur une rando gravel aux USA dans le dernier n° du magazine 200 où l'auteur, une jeune femme suisse raconte son agression par des sales c.. débiles en voiture et comment elle est "sauvée" par l'arrivée de cyclos locaux qui lui expliquent qu'ils ne sortent jamais seuls...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...