Aller au contenu

TREK DOMANE ?


Serge PERRIN
 Share

Messages recommandés

Mon vélociste, revendeur Trek, expose le sl 6 en orange, mais il me semble que le prix affiché est supérieur, il doit avoir changé les roues, celles proposées n'étant pas terribles. Je me satisfais totalement de mon BMC GF02, je pourrais acheter un kit cadre, pour un deuxième vélo, mais malheureusement on ne peut monter que des freins DM (j'ai des 6600), faudrait que je les monte moi-même, mais je pense que le mécano ne serait pas content! Ce qui est déconcertant c'est la différence de prix entre un SL5 et un kit cadre, à croire que les composants ne coûtent rien?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va en croiser sur les routes.... Je viens de commander moi aussi un Domane (un SLR 8 en Dura Ace 9100 mécanique) pour remplacer un Emonda SL 7 (ultegra di2) qu'une blessure (et un peu d'âge qui avance) m'empêchent désormais d'exploiter comme il le mérite.

Oui, je quitte le groupe électrique Ultegra di2 pour revenir sur un mécanique Dura Ace R9100... pas que le Ultegra di2 ne soit pas bon (loin de là, surtout avec les dernières versions de programme et le synchro-shift) mais, après avoir essayé le Domane en Dura Ace, j'ai retrouvé ce qu'il me manquait dans le groupe électrique : le "feedback" de la vitesse passée, le côté "je sais que c'est passé" là où, avec l'électrique, le passage est tellement "lisse" et la commande de passage sans retour rendent cela un peu "froid", trop "numérique".

Le groupe R9100 est de ce point de vue hyper fluide, silencieux, ça passe facilement... le confort est au moins identique à celui de l'électrique (notamment pour les changements de plateaux qui se font sans effort, même en charge en danseuse !) mais là, il y a ce feedback de la mécanique que l'on sent vivre.

Livraison prévue courant de semaine prochaine pour mon Domane SLR 8... je suis impatient !

Sinon, le SL 8 (modèle 2017), je l'ai vu en magasin... et bien c'est plutôt bien bleu en fait. C'est un bleu que je qualifierai de "bleu canard" parce qu'en effet, il a des reflets verts mais c'est définitivement un bleu, un qui pète bien, très métallisé (beaucoup de paillettes qui brillent dedans). Cette finition est belle et possède un petit côté Seventies / Disco qui plait ou pas mais ne laisse pas indifférent assurément.

Mon SLR 8 sera de la finition de l'an dernier (qui est celle du SLR 8 Disc 2018 d'ailleurs) : tout noir métal avec des accents dégradés de gris métallisés. Classique donc. Et classiquement, je suis resté sur des freins à patins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première sortie avec le domane sl6  noir

cadre 54

shimano ultegra R8000

compact 50-34

k7 11v 11-32

sortie de 65km

Un seul mot:CONFORT

 

j'ai fait un parcours que je connais bien (petite route de campagne gravillonnée, bosselée, trouée, dégradée..)bref pas du billard.

Franchement on sent très bien la différence avec l'isospeed avant  , çà atténue  très bien les vibrations , c'est vraiment efficace.

J'étais avant sur un domane 4.3 avec l'isospeed arrière  çà filtrait bien sur l'arrière mais les vibrations ds les bras étaient à la longue fatigante sur des petites routes merdiques (comme bcp de petites routes en Belgique....)

Passer du shimano 105 au dernier Ultegra.... y a pas photo, changement de pignons et de plateau fluide, précis .

j'étais avant avec un triple (50-39-30) j'avais un peu peur du passage du 34 au 50 mais rien à redire , c'est vraiment un bon groupe.

Et aussi un gain de poids de presque 1kg .

le seul petit bémol,  le freinage direct mount bontrager me semble moins puissant que  mon ancien 105...

A  voir après quelques sorties... (peux-être un petit temps de "rodage"....)

 

voila mes premières impressions à chaud , à confirmer après quelques sorties ( en plus aujourd’hui énormément de vent..)

jack

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si j'ai bien tout compris, la seule différence entre la série SL et la série SLR, c'est la qualité du carbone (OCLV 500 contre OCLV 600)

Les 2 ont le système isospeed avant et arrière (réglable pour l'arrière dans les 2 cas)

Me trompe-je?

ps: parce que au niveau tarif, c'est pas du tout pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Domane AL  cadre alu simple

Domane ALR  cadre alu avec isospeed arrière NON reglable et Pas de d'isospeed avant

Domane S  cadre carbone  (oclv400) avec isospeed arrière et PAS d'isospeed avant

 

Domane SL. cadre carbone (oclv500)  isospeed arrière NON réglable et isospeed avant

Domane slr cadre carbone (oclv 600) isospeed arrière REGLABLE  et isospeed avant

 

les différentes gammes se déclinent en freins classiques ou à disque  ,avec  bien sur les variantes des groupes shimano (du 105  au  dura ace di2 en passant par le nouveau ultegra r8000)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos

Donc, hormis la qualité du carbone (500 ou 600) , la question que je me pose, c'est: Est-ce que la possibilité de régler l'amortissement arrière est intéresssante ou pas , car la différence de prix est de l'ordre de 1000€.

Je ne pense pas que l'on ait suffisamment de recul sur les SLR.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les SLR, en dehors de la qualité du carbone, tu as aussi un cintre qui passe de alu à carbone, une selle avec rails titane et non pas cromo, des roulements de boitiers de pédalier NSK made in Japan versus made in Poland pour le SL.

Fonction des versions, on a aussi des roues différentes.

La différence de qualité de carbone donne surtout une différence de poids.

 

Je vous ferais un retour sur un SLR bientôt, j'attends mon SLR 8 qui arrivera normalement fin de semaine chez mon revendeur.

Ma comparaison de sera par contre que versus le Emonda SL que je possèdais avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonsoir

4 sorties durant ces vacances de Toussaint avec le nouveau SL6 (300km)

pleinement satisfait et content de mon choix

l'isospeed avant apporte vraiment un confort supplémentaire ..

l'ultegra R8000 est top

les freins bontrager directmount  que je trouvais pas top  après ma première sortie , me donne maintenant entière satisfaction (peux être une petite période de "rodage) mais aucun soucis ..çà freine quand il faut

Bref , pour mon niveau et mon age , un vélo confortable , fiable...rien à redire..

 

jack

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, je suis en passe de vendre mon BMC GF02, que j'aime bcp pour sa géométrie, mais j'aimerais tenter quelque chose d'autre, un carbone plus relevé, donc le SLR 6 de TREK domane. J'ai un problème de taille, il me faudrait un 52, mais serais obligé de mettre une potence de 8cm, car l'angle du TDS est trop redressé pour moi. Quelle taille as-tu prise, et n'as -tu pas rencontré de difficulté pour te positionner là-dessus, quel recul de selle et quelle longueur de potence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui, j'ai reçu mon SLR 8 2017 mais je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup car pour les roues, j'ai mis les Fulcrum Racing Zero C17 que j'avais (et qui étaient neuves) et pour la selle ma Selle Italia SLR Titanium que mon fessier connait bien et apprécie.

Par contre, le cintre carbone est très très bien. Avec les mousses intégrées, son confort est excellent et sa prise en main aussi.

Sa profondeur est idéale pour moi. Le diamètre avec la guidoline d'origne est assez large mais moi qui n'aime pas les guidons trop fin ça me va parfaitement.

J'ai conservé la selle d'origine car la forme est proche de la Selle Italia et je l'essayerai à l'occasion. Je l'ai pesé à 205g ce qui est très raisonnable je trouve (135g ma Selle Italia SLR en comparaison soit une différence négligeable pour mon niveau).

Les roues Paradigm respirent la qualité et la finition est top. A la main ça tourne super. Le moyeux DT 240S est de toutes façons une référence. Je trouve quand même qu'elles sont très larges. Leur seul défaut est d'avoir besoin d'un fond de jante mais elles ont l'avantage de pouvoir passer en tubeless.

 

Mon SLR 8 a été finalement upgradé en Dura Ace R9150 di2 pour la livraison (peur de regretter le retour au mécanique après quelques temps...), y compris les freins direct-mount à la place des Bontrager, aussi je ne parlerai pas du groupe mais du vélo dans son ensemble. Venant de l'Emonda SL j'avais peur de perdre en rendement mais au final, je vais aussi vite (ou lentement...) avec une moyenne comparable mais mon cardio moyen est plus bas et je me sens bien moins lessivé après roulage.

La différence est que l'Emonda SL accélère vite mais les jours de petite forme il fait mal rapidement.

Le Domane SLR me semble plus facile à mener mais plus long à la relance, il a un peu plus d'inertie apparente mais cela n'est peut-être qu'une impression liée à la position plus relevée puisque sur les "chrono" il n'y a pas de différence sensible.

En tous les cas, je ne regrette pas le choix car il est plus adapté à mon âge, ma forme et mon niveau que ne l'était devenu l'Emonda.

Reste à valider sur la longueur car il n'y a fait que 3 petites sorties (150 km en tout) pour le moment et il faudra que je valide tout ça sur une longue sortie mais je suis confiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci pour tes explications, ainsi que celles d'Olivier en MP, je vois qu'on est fan de SLR selle italia, moi aussi, je doute fortement que mon périnée accepte cette Affiniy qui porterait mal son nom! Pour les paradigm, je redoute aussi leur  largeur, mais j'apprécie tellement les moyeux DT, que je pourrais m'en accommoder; pour le cintre, 390 FRS, ça me paraît fortement exagéré et je ne suis pas sûr que son reach me satisfasse! L'achat de se vélo dépendra essentiellement de sa géométrie, si la tige de selle accepte un déport supérieur  aux 20mm tolérés!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut, je viens de voir le SLR8 2017, magnifique en noir et gris, soldé à 4469FRS, donc 30% de rabais, chez véloland en Suisse, je pense qu'on ne peut pas laisser passer cette offre? Un peu inquiet du SAV de Véloland, j'ai pu voir que ces magasins prennent une marge de près de 50%!!! Pas étonnant qu'ils puissent le solder pareillement , un vélociste indépendant ne pouvant pas régater! Qu'en pensez-vous, un SLR 6 en project One et ultegra à 5700Frs ou un SLR8 en dura ace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ultegra en R8000 est comparable au Dura-Ace R9100 en qualité. Le poids différe.

Par contre, l'Ultegra 6800 est dépassé par le R9100 à mon sens, en particulier sur le dérailleur avant.

 

Je me suis posé aussi la question avant de prendre le SLR 8 parce qu'en SLR 6 Project One il y avait un gris et rouge qui était pas mal mais la sobriété du noir avec les dégradés de gris (plus classique certes) et le Dura-Ace font que je suis parti sur le SLR 8 qui était plus beau à mes goûts.

Bref, indépendamment du groupe, c'est un choix personnel en fonction de tes goûts surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...