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Forum Route Cyclosport • Tro Bro Léon cyclo et gravel.

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envoyé le 24/09/2018 21:13

Pensez-vous que le parcours du Tro Bro mérite le déplacement en gravel ? Quel est le % entre routes et chemins ? Dans ce registre existe-t-il une alternative dans le secteur plus intéressante que l'épreuve en exploitant au mieux les "ribinou", idée de parcours avec lien ?

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envoyé le 25/09/2018 10:39

Pensez-vous que le parcours du Tro Bro mérite le déplacement en gravel ? Quel est le % entre routes et chemins ? Dans ce registre existe-t-il une alternative dans le secteur plus intéressante que l'épreuve en exploitant au mieux les "ribinou", idée de parcours avec lien ?

Il me semble qu'on avait déjà parlé de ça et que je t'avais dit être très déçu. Ce n'est pas du gravel, c'est de la rando route, avec quelques secteurs de chemin. Je pense qu'ils recherchent des routiers pour rentabiliser la rando.

Voici le parcours que j'ai suivi : N°8180543 sur openrunner.

Zoome un peu dessus, tu verras que les 70 premiers km ce ne sont que des secteurs route. Et pas des plus drôles, ce sont de grosses départementales, très empruntées, notamment par des camions. C'est sympa après le km 70, beaux paysages et les quelques secteurs chemins qui sont concentrés là.

Tu peux te servir de ça comme base pour tracer tes propres parcours. Il y a peu de pièges par là-bas, dans le sens peu de cul-de-sac, sauf le long des abers évidemment. Mais à la limite, même si c'est de la route, ça reste intéressant, parce qu'il y a une infinité de petites bosses, sur de toutes petites routes, avec des paysages à crever.

Disons qu'en exploitant la bande côtière sur 20 km de profondeur, entre Lanildut et Kerlouan, il y a moyen de s'amuser, en traçant à l'avance ou pas. Plus au sud et plus au nord, je ne connais pas.

 

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envoyé le 25/09/2018 11:04

Pensez-vous que le parcours du Tro Bro mérite le déplacement en gravel ? Quel est le % entre routes et chemins ? Dans ce registre existe-t-il une alternative dans le secteur plus intéressante que l'épreuve en exploitant au mieux les "ribinou", idée de parcours avec lien ?

D'accord avec le commentaire précédent de Maurice.Cette année il y avait quelques gars en gravel. Personnellement je dirai que seuls les 40 derniers kilomètres pourraient justifier l'emploi d'un gravel.

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envoyé le 25/09/2018 11:17

Ok c'est bien ce qui me semblait. Le bon parcours pour gravel reste à inventer.

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envoyé le 25/09/2018 11:19

D'accord avec le commentaire précédent de Maurice.Cette année il y avait quelques gars en gravel. Personnellement je dirai que seuls les 40 derniers kilomètres pourraient justifier l'emploi d'un gravel.

Le coin a-t-il suffisamment de potentiel pour faire un joli 100 bornes en gravel par exemple ? 

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envoyé le 25/09/2018 11:33

Le coin a-t-il suffisamment de potentiel pour faire un joli 100 bornes en gravel par exemple ? 

Désolé je ne sais pas trop, je ne suis pas de cette région, j'ai juste participé à la Tro Bro cyclo cette année et je n'ai pas eu le loisir d'approfondir les reconnaissances de parcours. Une indication toutefois, lorsque le parcours c'est rapproché de la côte, les ribins se sont fait plus nombreux et plus intéressants au niveau difficultés.

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envoyé le 25/09/2018 12:28

Il y a plein de possibilités, mais si je devais y retourner, je me fabriquerais ma trace perso à l'avance. Sinon, on passe son temps à chercher, et on fait plus de route que voulu.

Je fais ça dans calculitinéraire. Je trouve que c'est très précis et en jouant sur les fonds de carte "satellite + itinéraire vélo", on arrive à trouver des tas de chemins roulants (donc gravel) non-fermés. Pour moi, c'est bien plus visible que sur Strava, par exemple. Ma méthode : je choisis des segments sur le fond opencyclemap, et je regarde immédiatement sur l'image satellite pour voir à quoi ça ressemble et valider le choix. Opencyclemap te fait apparaître aussi bien des routes que des chemins. C'est long, mais si je n'inclus rien qui ressemble à du VTT, j'ai presque 100 % de réussite.

Méfiance donc avec ce qui semble être du single en sous bois : parfois c'est pompé d'une rando VTT locale d'il y a plusieurs années et la végétation a pu repousser. Donc impasse.

Tu devrais pouvoir te faire ton 100 km sur les communes de Kerlouan, Guisseny, Plouguerneau, Lannilis, Landeda, Treglonou, Saint-Pabu. Je ne sais pas en hiver s'il y a de la boue, mais au printemps, c'était sec et ça envoyait, chemins très roulants, avec des bonnes patates, en gros autour de chaque cours d'eau.

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envoyé le 25/09/2018 18:43

Il y a plein de possibilités, mais si je devais y retourner, je me fabriquerais ma trace perso à l'avance. Sinon, on passe son temps à chercher, et on fait plus de route que voulu.

Je fais ça dans calculitinéraire. Je trouve que c'est très précis et en jouant sur les fonds de carte "satellite + itinéraire vélo", on arrive à trouver des tas de chemins roulants (donc gravel) non-fermés. Pour moi, c'est bien plus visible que sur Strava, par exemple. Ma méthode : je choisis des segments sur le fond opencyclemap, et je regarde immédiatement sur l'image satellite pour voir à quoi ça ressemble et valider le choix. Opencyclemap te fait apparaître aussi bien des routes que des chemins. C'est long, mais si je n'inclus rien qui ressemble à du VTT, j'ai presque 100 % de réussite.

Méfiance donc avec ce qui semble être du single en sous bois : parfois c'est pompé d'une rando VTT locale d'il y a plusieurs années et la végétation a pu repousser. Donc impasse.

Tu devrais pouvoir te faire ton 100 km sur les communes de Kerlouan, Guisseny, Plouguerneau, Lannilis, Landeda, Treglonou, Saint-Pabu. Je ne sais pas en hiver s'il y a de la boue, mais au printemps, c'était sec et ça envoyait, chemins très roulants, avec des bonnes patates, en gros autour de chaque cours d'eau.

C'est difficile de retrouver ces traces, mais ça donne de bonnes idées avec ces indices. "Inventer" le parcours c'est quand même plus compliqué que sur route.

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envoyé le 25/09/2018 18:55

C'est difficile de retrouver ces traces, mais ça donne de bonnes idées avec ces indices. "Inventer" le parcours c'est quand même plus compliqué que sur route.

Ca prend du temps, surtout les premières fois. L'idéal, c'est d'expérimenter dans un coin ou tu vas connaitre certaines sections de ton parcours. Puis tu essaie de relier avec des sections inconnues.

Au bout d'un moment, on finit par sentir un chemin sur l'ordi, on connait les pièges, les trucs qu'il ne faut pas tenter, genre la cour de ferme à traverser... Ou le chemin trop "vert" sur la vue satellite, qui annonce un passage en herbe, qui risque d'être impraticable ou plein de ronces en fin de printemps/début d'été...

De toute façon, à l'heure actuelle, des vraies traces gravel, c'est très dur à trouver. Il y a une rubrique comme ça sur openrunner, mais en fait, tout le monde y met n'importe quoi. Il faut analyser des dizaines de parcours pour en trouver un...

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envoyé le 25/09/2018 21:01

Ca prend du temps, surtout les premières fois. L'idéal, c'est d'expérimenter dans un coin ou tu vas connaitre certaines sections de ton parcours. Puis tu essaie de relier avec des sections inconnues.

Au bout d'un moment, on finit par sentir un chemin sur l'ordi, on connait les pièges, les trucs qu'il ne faut pas tenter, genre la cour de ferme à traverser... Ou le chemin trop "vert" sur la vue satellite, qui annonce un passage en herbe, qui risque d'être impraticable ou plein de ronces en fin de printemps/début d'été...

De toute façon, à l'heure actuelle, des vraies traces gravel, c'est très dur à trouver. Il y a une rubrique comme ça sur openrunner, mais en fait, tout le monde y met n'importe quoi. Il faut analyser des dizaines de parcours pour en trouver un...

Je trouve un certain nombre d'itinéraires gravel sur Internet, mais ce sont des parcours aléatoires d'individualités réalisés n'importe ou.

En revanche j'ai trouvé une organisation gravel avec paquetage sur 1000 kilomètres faisant le Tour de Bretagne... Voir "Gravel Tro Breiz". Ce n'est évidemment pas ce que je recherche, mais c'est plaisant à visiter.

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envoyé le 26/09/2018 09:46

Je trouve un certain nombre d'itinéraires gravel sur Internet, mais ce sont des parcours aléatoires d'individualités réalisés n'importe ou.

En revanche j'ai trouvé une organisation gravel avec paquetage sur 1000 kilomètres faisant le Tour de Bretagne... Voir "Gravel Tro Breiz". Ce n'est évidemment pas ce que je recherche, mais c'est plaisant à visiter.

Je trouve un certain nombre d'itinéraires gravel sur Internet, mais ce sont des parcours aléatoires d'individualités réalisés n'importe ou.

Oui, en fait ça dépend des régions. Il y en a ou le gravel est répandu et d'autres ou c'est inconnu. C'est probablement sur Strava qu'on trouve le plus de traces, mais pour cibler, tu as intérêt à connaître quelques pratiquants.

En revanche j'ai trouvé une organisation gravel avec paquetage sur 1000 kilomètres faisant le Tour de Bretagne... Voir "Gravel Tro Breiz". Ce n'est évidemment pas ce que je recherche, mais c'est plaisant à visiter.

Oui, c'est top. Ca m'avait effleuré de le faire, mais c'est la tendance "autonomie/bikepacking", et ce n'est pas non plus ce que je recherche. J'ai du mal avec l'idée de porter des bagages, mais encore plus avec le fait de devoir rester sale, de dormir n'importe ou et de lutter contre le sommeil pour faire un temps. Un peu comme Paris-Brest-Paris.

En revanche, exploiter des parties de la trace et tracer moi même des "retours" pour avoir des boucles, ça fait partie des mes projets à très court terme. genre la semaine prochaine si tout va bien... smiley lol

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envoyé le 26/09/2018 10:39

Je trouve un certain nombre d'itinéraires gravel sur Internet, mais ce sont des parcours aléatoires d'individualités réalisés n'importe ou.

Oui, en fait ça dépend des régions. Il y en a ou le gravel est répandu et d'autres ou c'est inconnu. C'est probablement sur Strava qu'on trouve le plus de traces, mais pour cibler, tu as intérêt à connaître quelques pratiquants.

En revanche j'ai trouvé une organisation gravel avec paquetage sur 1000 kilomètres faisant le Tour de Bretagne... Voir "Gravel Tro Breiz". Ce n'est évidemment pas ce que je recherche, mais c'est plaisant à visiter.

Oui, c'est top. Ca m'avait effleuré de le faire, mais c'est la tendance "autonomie/bikepacking", et ce n'est pas non plus ce que je recherche. J'ai du mal avec l'idée de porter des bagages, mais encore plus avec le fait de devoir rester sale, de dormir n'importe ou et de lutter contre le sommeil pour faire un temps. Un peu comme Paris-Brest-Paris.

En revanche, exploiter des parties de la trace et tracer moi même des "retours" pour avoir des boucles, ça fait partie des mes projets à très court terme. genre la semaine prochaine si tout va bien... smiley lol

Tu m'enverras tes parcours si tu les estimes réussis.

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envoyé le 26/09/2018 17:50

Tu m'enverras tes parcours si tu les estimes réussis.

OK. Pour l'instant, je ne sais pas encore ou je vais... Ca commence à être chaud.

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