Aller au contenu

Trop ? forte resistance sur Tacx Smart Flux


Rémi LARDIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens d'acquérir un home trainer Tacx Smart Flux pour remplacer mon vieux Elite Mag Force (resistance sur le pneu).
J'ai une assez bonne condition physique, la vitesse moyenne de mes sorties est de 29.5-30 pour une distance moyenne de 80km.

Après montage et premier calibrage, je trouve la résistance extrêmement dûre.

1) J'ai essayé une activité sur Tacx Training, en forçant pas mal (dans la vie réelle, je pense que je serais a 35), je me retrouve à 20-25...
2) Sur Zwift c'est pareil, mais je peux changer la "prise en compte de la puissance", mais cela ne fait qu'augmenter ma vitesse sur Zwift et non la resistance..0
3) J'ai fait plusieurs calibrages, j'ai aussi regardé pour le poix du cycliste et tout semble bon..
4) En le connectant sur mon garmin edge 520, j'arrive a changer la resistance, mais au minimum ça reste "fort", je dirais équivalent du niveau 3/5 de difficulté  de mon ancien..

Je me demande si il y a une astuce, si il s'agit d'un bug ? Je sais pas comment faire pour espérer de pas faire que de la force dessus...

Merci d'avance  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 3 years later...
  • 4 weeks later...

Bonjour

J'ai un Tacx Smart Flow et je rencontre le même problème. Une fois le velo installé sur le HT, la roue arrière reste au contact du rouleau. Impossible de relever la manette qui permet de mettre la roue au contact du rouleau, ou très peu. Impossible de calibrer le HT et d'entrer dans la zone recommandé par Tacx
Hier, j'ai simulé une sortie enregistrée sur mon Edge. C'est un parcours plat que je fait régulièrement. En exterieur, je progresse sans effort en restant dans la zone 2 de mes plages FC définies sur le Edge. Sur le HT, je suis tout le temps en zone 5. J'ai l'impression d'avoir fait une cote de 20 kms.
J'ai acheté ce home trainer juste après le confinement Covid de 2020. La première année je ne l'ai pas utilisé. Je l'ai utilisé en 2021 pour me remettre d'une entorse du genou. Pas utilisé en 2022. Par contre je l'ai utilisé en 2023 pour éviter la prise de poids hivernale. La résistance était dure et pas en conformité avec le profil des routes. Mais cette année cela me semble encore plus dur.
cela est décourageant.
il y a un autre topic sur le forum qui est plus ancien. J'avais indiqué mes problèmes. Je ne suis pas le seul a etre confronté a ce problème d'une résistance trop dure. Je vous met le lien:
https://www.velo101.com/forum/topic/757-tacx-flow/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois ce que cela change d'être abonné à Zwift. A moins d'avoir acheté un Home Trainer Zwift. Certainement très bien mais ce n'est pas le même investissement
J'ai 73 ans et mon objectif n'est pas de réaliser la préparation d'un compétiteur.
Simplement rouler l'hiver lorsque le temps ne permet pas de sortir et éviter la prise de poids lié à une trop faible activité.
Et reprendre la route dans de bonnes conditions.
Un problème lié à l'age. Certains y échappe. Je les envie.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Gérard MANEVAL a dit :

Je ne vois ce que cela change d'être abonné à Zwift. A moins d'avoir acheté un Home Trainer Zwift. Certainement très bien mais ce n'est pas le même investissement
J'ai 73 ans et mon objectif n'est pas de réaliser la préparation d'un compétiteur.
Simplement rouler l'hiver lorsque le temps ne permet pas de sortir et éviter la prise de poids lié à une trop faible activité.
Et reprendre la route dans de bonnes conditions.
Un problème lié à l'age. Certains y échappe. Je les envie.
 

Apparemment les ht connectés ont pas mal de problèmes logiciels : j’ai deux copains qui ont des Elite aucun des deux ne fonctionnait et ils se sont mis à fonctionner lorsqu’ils ont croisé les pc et les ht. Pourtant ils avaient fait les mises à jour…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Compte rendu séance du 06/12/23

Bizarre le fonctionnement de ce tacx. Aujourd'hui je suis un parcours qui comporte une petite cote avec une partie terminale proche de 10%. Au début de la cote le HT a bien activé la résistance. Puis d'un seul coup plus rien. J'ai fini la cote à 26 km/h ce qui est très supérieur à mes capacités. J'aurais du finir de grimper avec 10 km/h de moins
Ensuite, plus aucune résistance lorsque j'arrivais sur des parties ascendantes. J'ai terminé sur la plaque à une vitesse constante de 28 km/h.
A 73 ans je suis devenu un champion.
A la fin, j'ai testé le réglage du % de pente et de résistance. Que je sois au mini ou au maxi, la sensation était la même
Donc confirmation que la résistance ne fonctionne plus
Pas bien grave. J'ai fait une heure de vélo. Mon objectif est de passer la période hivernale en faisant une activité sportive et sans prendre du poids. Le principal est de reprendre la saison suivante sans perdre les acquis de la précédente.
La prochaine fois, je referais la pression du pneu AR et je referai le calibrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fait un test sans suivre un parcours. En cours de l'exercice, je me suis contenté de modifier la résistance du HT.  ET là je ressens bien le changement de résistance. Idem un modifiant le % de pente. Donc tout parait OK
Mais cela m'a permis de constater que le Edge affichait dans la même zone parfois la résistance, d'autre fois le % de pente.
Chaque fois qu'on modifie la résistance c'est la valeur de la résistance qui est affichée par le Edge.

Lorsqu'on modifie le % de pente le Edge affiche ce % à la place de la résistance.
L'écran en question est un écran fourni lorsqu'on crée un profile Home Trainer. On ne peut pas modifier cette page d'écran.
La prochaine fois je verrais si le HT change la résistance en fonction du profil du parcours
Avant cet exercice, j'ai effectué un calibrage avec Tacx Utility

 

Je pense comme Pierre Plana qu'il s'agit probablement d'un problème logiciel
Mon Edge est toujours a jour. Les Mises à jour sont téléchargées lorsqu'on enregistre une sortie vélo
Concernant le Tacx, j'ai effectué une MAJ du firmware. donc j'ai la dernière version

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis ma dernière intervention, plusieurs activité de Home Trainer avec un fonctionnement normal.
j'ai refais la pression du pneu et un calibrage avec l'utilitaire Tacx
Depuis , je ressens bien le changement de la résistance lorsque le profile de la route change.

En conclusion, le fonctionnement est un peu erratique. Parfois c'est dur, d'autre plus facile.
A cela peut s'ajouter les dysfonctionnements que j'ai signalé. Je n'ai pas vraiment d'explication sur ces dysfonctionnements
C'est un HT d'entrée de gamme donc il ne faut pas s'attendre à des miracles.  Je l'avais acheté 299€, aujourd'hui cela doit etre plus cher.
L'installation du vélo n'est pas toujours facile. Au dela de 6% de pente il ne sait pas faire
Pour mon usage, cela suffit
 

Modifié par Gérard MANEVAL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...