Aller au contenu

Tubeless bof


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aborde un sujet déjà maintes fois traité depuis l'apparition des pneus tubeless mais dans l'idée de faire part de mon constat, notamment sur l'adoption du tubeless par Mavic

Les avis des utilisateurs mettent en avant deux principaux avantages:

le confort et la résistance aux crevaisons.

J'ai essayé depuis peu les Ksyrium Elite UST  avec pneus tubeless Mavic en 25 et je dois dire que mes premières impressions (300kms) ne font pas ressortir un confort meilleur qu'avec mes pneus à chambre (Panaracer race evo3 A et Shim D c24 ou Campa Zonda). Je gonfle à 6.5 pour 65kgs et j'ai donc mis 1 bar de moins dans les Mavic soit 5.5.

Les roues étant différentes, pour un comparatif valable il faudrait que je mette mes pneus à chambre sur les Ksyrium. Je vais quand même attendre d'user  les tubeless avant de permuter.

Sinon question poids je n'ai pas vu d'avantage pour la solution tubeless: 280g+30g de liquide+ 15g de valve  = 325g contre 240g + 70g chambre panaracer light = 310g pour les tubetype.

Avec les Panaracer je fais 7.000/9.000kms et j'ai crevé 1 fois en 15.000kms.Compte tenu en plus du prix élevé des tubeless, c'est vrai que l'avantage de cette solution ne me saute pas aux yeux contrairement à beaucoup d'avis.  

Et vous qu'en pensez vous, sans vouloir polémiquer ni imposer de point de vue bien entendu. 

Bon entrainement (HT obligatoire en ce moment)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tubeless pour moi c'est valable en VTT et Gravel avec des sections d'au moins 33mm , en route bof....

quand je roule sur le bitume avec mon Gravel et les G-One de 33mm le confort et royal  j'ai maxi 4 bars et ça envoie bien , en pneu classique sur le vélo route j'ai du 25mm a 7-8 bars et ça tape, je roule un poil + vite ok mais pour un cyclosportif est ce vraiment important  ....

Niveaux crevaison sur route en pneu classique c'est rare surtout avec les Continental .....

Voila mes impressions ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche j'ai crevé en TL et j'ai du mettre une chambre (étrangement avec ce pneu j'en étais à la 3ème crevaison, alors que le même modèle sur mon autre vélo qui fait du chemin de cailloux est toujours intact😕). J'ai nettement senti une perte de confort avec la chambre.

Oui, avec certains pneus on crève peu. Mais très souvent avec une chambre la crevaison est rapide. Tu es à plat en 3s max. Alors si tu cumule le manque de chance, cela t'arrive en descente à l'abord d'un virage serré. Pas besoin de te faire un dessin pour la suite. En 2019 c'est arrivé à au moins 2 cyclos. Un dans la descente du Ventoux qui a été héliporté, et un autre dans le BRA, début de la descente du Glandon, fracture du bassin.

Avec le TL et le boyau, une crevaison rapide n'existe pas, sauf à rouler sur un tesson de bouteille. Alors comme chez moi le critère sécurité l'emporte sur les inconvénients de montage et de dépannage, le choix est fait.

Pour le boyau, j'ai un blocage psychologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence est pas énorme pour moi comme beaucoup j'ai couru environ 15 ans sur boyaux surement aussi la nostalgie je reviendrais bien sur boyaux avec ses petit inconvénients la réparation mais maintenant il y a des bombes avant il fallais découdre et surtout recoudre et la quelquefois le boyaux il passait par la fenêtre avec des non d'oiseaux  😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément (enfin du moins dans la mesure du raisonnable), car Mavic utilise un pneu TL avec une carcasse plus rigide qu'un pneu TT, ce qui permet d'améliorer la résistance au roulement, le confort et le gain de performances tout en réduisant la pression, les roues Mavic ksyrium UST ne doivent pas trop être différentes des Ksyrium classiques, hormis la partie tubeless.

Si tu prends des roues plus rigides que ces Mavic UST, avec des pneus TT, tu peux aussi très bien réduire la pression sans nuire au rendement et au confort : le gain en performances se fera principalement grâce aux roues au lieu des pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...