Aller au contenu

Tubeless ou pas?


Jean ROBERT
 Share

Messages recommandés

Bruno,

je suis parfois un peu caustique mais il y a dans tes interventions des fausses vérités qui m'ont fait bondir...

Sur les tubeless, je peux entendre des commentaires  :

- sur les difficultés à claquer les tubeless, réelles

- sur la difficulté plus grande à démonter un tubeless en bord de route, réelle

Mais mettre sur le compte de la technologie l'impossibilité de dévisser un écrou de valve (qui existe aussi sur les valves de chambres ou de boyaux), c'est soit de la mauvaise foi, soit une mauvaise utilisation (écrou serré à la pince). Je te suggère de vérifier sur tes roues que tu peux dévisser les écrous à la main, si ce n'est pas le cas, dévisse les à la pince et revisse à la main, tu n'auras pas de fuite pour autant et ça t'évitera du stress.

 

Dire que les tubeless sont deux fois plus chers, c'est de la mauvaise foi...

 

Donc dans le message sur lequel j'ai réagit, la seule information "vraie" c'est que tu n'avais jamais crevé...

Bon entre bovins on s'entend tout de même très bien--> et c'est le plus important 😆 le reste ce ne sont que des discussions de comptoir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non même expérience que Bruno, dans un groupe d'une bonne vingtaine de cyclosportifs très expérimentés, un en tubeless crève, x modèles de démonte pneu et x gars n'ont rien pu y faire impossible de déclipser le pneu de la jante. Le seul qui y est arrivé c'est un qui roulait aussi en tubeless qui ne sortait plus jamais sans le genre de pince multiprise de poche qui a été proposé par d'autres intervenants. Il ne sortait plus sans depuis qu'au cours d'une sortie solo c'est Madame qui était venu le dépanner en voiture car il n'arrivait pas a démonter son pneu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-Je ne vis pas dans le négatif , j

2-je connais des personnes qui ont galéré après crevaison pour démonter sur le bord de la route et qui ont fini par rentrer à plat sur la jante.

3- tous les 6 - 7 mois tu dois faire un complément de produit préventif pour espérer une efficacité 

4- je n'ai pas envie de me  faire braire avec tout ça donc  je repasse en chambre à air , je sais que je ne vais pas galérer pour la réparation sur le bord de la route  et que ce sera rapide .

toutes les 2 sorties je vérifie la bande de roulement de mes pneus et je retire tous les petits silex qui peuvent si trouver,  j'ai crevé au mois septembre 2020 ça faisait 4 ans que cela ne m'étais pas arrivé , je change mes pneus régulièrement (Michelins pro4 endurance). 

Après chacun fait ce qu'il a envie .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pas de soucis, mais attention ce que j'écris ce ne sont que des témoignages vécus surement pas des vérités absolues, comme je l'ai écrit j'ai une paire de roues tubeless et j'en suis très content notamment car elles m'apportent un confort que j'apprécie sur un de mes vélos qui commence à me donner des raideurs dans ma (vieille) colonne C'est vrai que perso je ne crève pas très souvent (1 à 2 fois par an au max) et changer une chambre ne m'a jamais posé de pb, donc le coté anti crevaison n'est pas vraiment primordial pour moi.

En revanche sur le prix des pneus les tubeless sont quand même souvent plus chers: Mavic Yksion à 40€ contre 50€ le tubeless, Hutch fusion 5 34€ contre 40€ Michelin power road 35€ contre 50€, chez Conti le Grd prix 5000, 38€ contre 50€.

Il est vrai que la différence a tendance à diminuer sans doute du fait des faibles quantités produits il y a quelques années.

Chez les utilisateurs que je cotoie le sentiment général, il me semble, c'est le coté confort  qui parait l'avantage majeur.

Il n'y a certainement pas matière à polémique, chacun pouvant choisir la solution qui lui parait la mieux adaptée. L'intérêt c'est bien de confronter les expériences et vécus de tous.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RS 700 sont super, déjà en pneus classiques c'est nickel, pas monté de tubeless , comme je ne crève pas souvent, pas de souci avec ça. Pour le tubeless j'ai crevé à ma 1ère sortie, ça m'a refroidi, rebelote à la 2ème j'ai dû monter une CAA, pas eu de problème pour le faire, mais le tubeless a fini à la poubelle! La Suisse ne ressemble pas à la Belgique, certes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Pierre ,

quels sont les avantages du Tubeless par rapport au boyaux ?

- le confort doit être assez proche ;

- Le liquide sur les petites crevaisons doivent faire le même effet , hormis que le fait de gonfler a des moindre pressions sur le tubeless limites les crevaisons 

- le tarifs .. 

Pour être clair :

- est ce que l'installation du Tubeless est difficile ? est ce que cela dépend du type de tubeless .Sur les pneus classiques c'est le cas .

- et le point le plus délicat à mon avis ( en consultant certains avis ) : est ce difficile en cas de crevaison de mettre une chambre ..

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je change mes pneus, je prends les démontes pneus dans ma sacoche. Je n'ai pas deux paires de démonte pneu, une pour la maison et une pour la sacoche de selle. Je ne vois pas de quels autres outils j'aurais besoin?

Dans les deux cas on se salit les mains mais c'est plus facile de se laver à la maison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André,

quels sont les avantages du Tubeless par rapport au boyaux ?

--> je ne sais pas quantifier s'il y a une différence au niveau des crevaisons quand on met du liquide dans les deux. Il faudrait faire des statistiques sur du très long terme avec des pneus/boyaux équivalents... Pour ma part je crève une à deux fois/an donc c'est compliqué de te répondre fermement. Ma dernière crevaison en boyau a été douloureuse avec le boyau qui s'est arraché et un belle chute à 60km/h en descente.

--> en terme de confort : Je ne peux pas vraiment comparer des pommes et des pommes car je n'ai jamais eu des roues équivalentes sur le même vélo avec les pneus/boyaux équivalents. Après si tu prends un GP4000 d'un coté et un Veloflex Corsa de l'autre que ce soit en pneu ou en tubeless tu vas sentir une nette différence et même le pneu Veloflex est plus confort que un GP5000 (plus souple pourtant que le 4000) en tubeless.

--> en terme de "sensation de roulement", c'est idem au confort...

Ce qui m'a fait basculer vers le tubeless :

- la crevaison par pincement : mon premier montage tubeless ça a été l'an passé quand je préparais Paris-Roubaix. Je m'entrainais pour passer les pavés sur des pistes de montagne et j'ai eu avec pneus GP 4 Seasons 28mm, pas de crevaison par perçage mais par contre plusieurs crevaisons par pincement. Je suis passé au tubeless et ça a réglé le problème. Je me suis rendu compte à postériori, que ça résolvait aussi le pb de la crevaison par perçage. J'ai eu depuis 4 ou 5 crevaisons, qui ont été soit complètement "invisibles" (on voit juste un petit point de liquide sur la bande de roulement), soit avec lesquelles j'ai réussi à rentrer (une fois un gros trou d'environ 2mm qu'il a quand même fallu que je répare à la maison, une fois un pneu "fissuré" dont la fissure à réussi à tenir la pression tant bien que mal avec les liquide)

-  la sécurité : le tubeless fuit moins vite qu'un pneu/chambre ou un boyau et suite à mon expérience malheureuse du printemps dernier ça s'est mis à compter...

- la réparation. Sans la pince BBB avec des démonte-pneus classiques, j'arrive sans pb à démonter/remonter un pneu et mettre une chambre.

Décoller un boyau : pas de soucis mais poser un boyau de rechange, ça ne me rassure pas

 

Au niveau du montage, effectivement, sur certains pneus et certaines jantes ça peut être délicat au premier montage (après le pneu se "détend" un peu). La pince BBB y remédie complètement. Une fois que tu l'as plus de problème. Bien entendu, il faut faire les choses correctement, en poussant le tringles vers le centre de la jante coté opposé à la valve puis en finissant par la valve pour avoir le plus de "mou" possible. Mais comme pour les pneus classiques.

Pour claquer les tringles, je ne dois pas avoir encore assimilé la technique parfaite car parfois s'est passé comme une lettre à la poste avec une pompe à pied classique sans même démonter les obus de valve... parfois je n'y arrive pas avec la pompe, il a fallu que je fasse appel à un compresseur chez le vendeur de pneus auto à coté de chez moi ou que je sacrifie une cartouche de CO2.

Les combinaisons pneus/jantes que j'ai déjà pratiqués (pour la route) :

- Mavic Ksyrium/Mavic Yksion 25mm : ok avec démonte pneus claquage à la pompe

- Bora WTO33/GP5000 25mm : ok avec pince BBB, claquage à la pompe pour une roue, compresseur pour l'autre

- Jante génériques chinoises/Vitorria Corsa Graphène 25mm : ok avec démonte pneus, claquage à la pompe

- WTO45/Veloflex Corsa 25mm : ok avec démonte pneus, claquage au compresseur

- Jante Mavic Open UST/Vitorria Corsa Graphène Control 28mm : ok avec démonte pneus, claquage à la pompe la première fois, avec un cartouche lors d'un changement de pneu.

NB : j'ai acheté un petit compresseur chez LIDL, mais il ne fait pas la fonction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de lire Bruno et Patrick, je me suis demandé si je n'avais pas le problème sur mes valves que je n'ai pas démontées depuis qques temps.

Je vient donc d'essayer sur 4 vélos, 2 route + 2 VTT :

- sur tous les pneus que j'ai montés (2 route + 1 VTT) : pas de problème, j'ai dévissé à la main

- sur le VTTAE que je viens d'acheter... manifestement le vélociste a serré à la pince... donc effectivement impossible de le desserre à la main... je l'ai desserré à la pince et resserré à la main, sans fuite.

DONC SUR LES TUBELESS IL EST INUTILE DE SERRER L'ECROU DE VALVE A LA PINCE !!!

ET si on le serre à la main, on le desserre à la main...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...