Aller au contenu

Tubeless ou pas?


Jean ROBERT
 Share

Messages recommandés

     Pierre PLANA a écrit :  - sur le VTTAE que je viens d'acheter... manifestement le vélociste a serré à la pince... donc effectivement impossible de le desserre à la main... je l'ai desserré à la pince et resserré à la main, sans fuite.

 

Et bien le fil n'aura pas été inutile puisque tu serais rentré sur la jante en cas de crevaison avec ton VTTAE et ceux qui ont suivi les conversations vont vérifier sur leurs tubless le serrage de cette satanée valve  moi compris et si le desserage de la valve ne me pose pas de problème particulier je vais rester en tubless jusqu'à l'usure et ensuite j'aviserai 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre retour d'expérience sur le tubeless...

J'ai le problème inverse avec l'écrou de valve qui a tendance à se desserrer tout seul et je le vérifie à chaque fois que je gonfle mes pneus pour me rassurer.

Avec des GP5000 TL montés sur des DT Swiss PR1400, en cas de pneu à plat, il sort tout seul de la jante donc pas de risque au démontage. Par contre, j'emporte une cartouche de CO2 au cas où j'aurais besoin de le faire claquer si crevaison en cours de sortie. J'ai aussi un kit mèche pour réparer les grosses crevaisons et éviter de devoir mettre une chambre à air pour rentrer.

Après 18 mois d'utilisation et 5000 km, je n'ai pas crevé (pourvu que ça dure) et je suis vraiment impressionné par le confort apporté. Le tubeless filtre à merveille les irrégularités de la route alors que je gonfle tout de même à 6 bar pour 65 kg (pneu en 25).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses ,

Bon je suis surprit de la crevaison en boyau qui à provoqué ta chute . En effet j'utilise en montagne des boyaux pour:

- rendement et confort 

- mais surtout pour la sécurité , en effet il me semble qu'une crevaison en boyau provoquera moins de risque car il est collé et grâce au produit de prévention ( si on le met ) le boyau se dégonflera moins vite 

Je viens de regarder quelques vidéos sur la pose de Tubeless ..je voit de tout et a priori pas de difficultés importante pour la pose du tubeless ...il n' a y que le claquement qui pose problème .Tu parle de la possibilité de la cartouche d'azote ..Cela marche ? 

Pour la crevaison, je voit que certains évoque le Kit mèche ..je ne connaissait pas cela ..

Si ce Kit est efficace , cela règlerais le problème de crevaison ..

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le kit mèche qui régleras le problème de crevaison mais c'est le liquide anti-crevaison.! Une fois crevé et la liquide n'a pas bouché la crevaison tu pourras l'y mettre à condition que le pneu n'est pas déjanté sinon il faut mettre une caa. 😉

https://www.bikester.fr/dynaplug-racer-repair-kit-for-tubeless-tires-blue-1166105.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnaud,

un vélociste m'a déconseillé les mèches pour les pneus de route. Il m'a dit que je sentirai la mèche à chaque tour de roue...

Pourtant il avait des mèches en magasin... il m'a orienté vers le kit hutchinson qui comporte des rustines spéciales qui se collent à la cyanolite et un tube de cyanolite.

La procédure est d'abord de mettre un goutte de cyanolite dans le trou puis de mettre le pneu à plat pour le fermer et ensuite de mettre la rustine à l'intérieur.

Je l'ai fait sur un GP5000 ça se passe bien.

Qqu'un a t il déjà l'expérience des mèches avec un pneu route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule en tubeless depuis décembre 2019 12000 km depuis. Jamais de crevaisons, coup de bol ou crevaison auto réparée par le préventif ?

Si ta crevaison nécessite une mèche c'est plus qu'une crevaison, ça veut dire que tu as un trou dans ton pneu donc un gros choc ou un objet coupant.  Dans ce cas tu mets une chambre et tu répares à la maison, pas la peine de te trimballer tout un attirail de réparation! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais quelque fois il suffit d'une bonne galère pour avoir un effet dissuasif, ce qui a bien été le cas. Pour comprendre la réaction, chez pas mal d'utilisateurs, l'expérience du tubeless n'apporte rien en terme de roulement par rapport au tubetype, changer une chambre ne présente pas de difficultés et pour une crevaison max par an, ça ne vaut pas le coup. J'imagine que si le gars crève 2 ou 3 fois de suite en quelques semaines, peut être qu'alors le tubeless lui apparaitra avantageux.

Pour moi assez sensible de la colonne, l'avantage tubeless c'est ps tant dans l'aspect crevaison mais dans le + niveau confort, avec un vélo bien raide sur +100kms. Et je vais d'ailleurs tester les pneus de 27/28 pour voir si ça ne fait pas gagner de manière identique en gardant une chambre. Ce qui est sympa c'est d'avoir le choix de solutions techniques variées, non?      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé deux fois le 28, certes les roues étaient des entrées de gamme shimano, mais je n'ai pas roulé longtemps avec; une fois alors que les bords de routes étaient enneigés, je me suis senti en  sécurité au niveau tenue de route, mais c'est bien la seule fois, je  trouvais le vélo bien pataud, j'ai rapidement remis du 23 et changé 2x de roues (mes ksyrium elite n'ont pas résisté longtemps aux descentes de col). Quant au confort du tubeless, je n'ai senti aucune différence, peut-être qu'avec des 25 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais de là à condamner le tubeless pour un écrou de valve mal serré je trouve ça disproportionné.

Le roulement est meilleur car la roue ne bute pas sur chaque aspérité, ce qui explique le confort. J'ai vu sur le forum certains gonfler les tubeless comme les càa et s'étonner qu'ils ne soient pas confortables!

En càa je gonflais à  7 bars, en tubeless je suis à 5 bars pour des pneus Hutch fusion 5 en 23 (je pèse 68 kg)

Le seul argument des pneus càa est le prix moindre.

Chez Hutch entre les fusion 5 Performance ElevenStorm 700x25c  Tubeless Ready  et les Fusion 5 Performance ElevenStorm 700x25c la différence est de 6 euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons, personne ne condamne le tubeless pour un écrou de valve indesserrable, il s'agit d'un témoignage vécu, qui peut servir à d'autres pour éviter cette situation plutôt pénible. Pourquoi faudrait il (certes comme certains le font) condamner une solution plutôt qu'une autre, chacun voit midi à sa porte et c'est parfait. Ceux qui préfèrent les caa ne sont pas plus critiquables que ne le sont ceux qui roulent en tubeless. Un défaut relevé par untel n'en est peut être pas un pour un autre, il n'y a pas de jugement de valeur la dedans. Pareil pour les boyaux, les disques ou patins, les manettes électriques ou manuelles.

On est là pour échanger pas pour condamner.           

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...