Aller au contenu

Tune speedneedle


Nicolas DIKENSTEIN
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

je désirais savoir si certains d'entre vous ont utilisé ou utilisent toujours la selle Tune Speedneedle sur vélo de route.

 

Je l'ai essayé en VTT et l'ai trouvé confortable mais pas eu l'occasion de l'essayer sur un vélo de route, étant donné que la position du cycliste diffère..

Merci d'avance de vos avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Raphael BRETIGNET

Oui elle a la partie arrière légèrement moussée et donc relevée par rapport à la partie centrale, ce qui fait que lorsque tu t'assieds sur la partie arrière ton périnée se retrouve légèrement soulagé.

 

https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?t=6503&start=150

 

@Jo GARO

Euh...personnellement Jo je n'ai pas la même position sur un vélo de route, je suis plus penché sur l'avant que sur un VTT..vu l'engin j'ai quelques craintes d'avoir les roubignoles écrasées lors d'impacts cassants, en Belgique nous n'avons pas la qualité des routes françaises chez nous c'est plutôt des pistes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en avais une , mais ça date.

Le concept n’est pas mal, le réglage est délicat, faut pas la mettre à l’horizontale, l’arrière doit remonté plus ou moins suivant ta position sur l’avant du vélo, ça permet de bien se caler !

Je l’ai revendu puisque pas assez large. Il existait également un modèle marathon, un peu plus large sur l’arrière.

J’avais également une Corima, pareil pas assez large, les deux sont bien confortable, malgré l’absence de mousse ou gel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au premier abord ça peut surprendre pour qui aime le gras moltonné d'une selle traditionelle mais comme évoqué par Charles, la selle n'est pas en position dite classique, de plus ton fessier repose sur cette coque de carbone relevée sur l'arrière, il y a alors une sorte de 'flex' de la coque carbone qui se fait.

Le même intérêt que le tien à prendre un cadre titane plutôt qu'un cadre en CroMo 4130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je rebondis juste sur le confort "relatif" des selles. Pour ma part, les selles dont la mousse/gel sont trop mous créent des frottements à l'entrejambe et une forme de gêne au bout d'un moment.

J'utilise une selle assez rigide que je trouve très confortable dans la durée, mais uniquement si je roule fort ou en rythme. Les fois où je roule très cool, la selle devient inconfortable. Bizarre nan ? Et bien pas tant que ça… Sur le vélo, on repose sur 3 points d'appuis (mains/pieds/fesses). Lorsqu'on roule fort, la poussée sur les pédales soulage les autres points d'appui, notamment les fessiers, d'où le confort ressenti avec une selle dure !

Conclusion, indépendamment de la morphologie, une selle dure sera confortable pour certains et un véritable calvaire pour d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je n’ai pas écrit que j’aime les selles rembourrés, j’ai une Flite et une Smp avec rembourrages mini et ça me convient, avec un net avantage pour la Smp.

J’aimerais bien essayer la Smp carbone, mais mon vélocite ne l’a pas en test et investir 250€, si ça ne convient pas, ça me ferait mal au c.. !

Je voulais dire que l’épaisseur du rembourrage n’est pas synonyme de confort, c’est plutôt une selle adapté à son fessier et un bon réglage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusqu'à la SMP carbon, chère en effet (gaffe aux copies pas chères) tu as la Composit si elle est toujours au catalogue.

Je la possède, ai roulé longtemps avec, je la remets de temps en temps et c'est une bonne selle par sa forme et concept.

Toutes les selles sont bonnes quand bien réglées, n'importe qui sait ça, mais ma SMP composit est intéressante car l'appui sur les seuls ischions et le canal ouvert énorme procure une sensation unique.

Pas forcément mieux qu'une autre selle, même qu'un Btwin de 19€ que j'ai aussi et qui est aussi bonne qu'une selle de 200€, mais différent.

Ne pas hésiter à relever le bec de la SMP pour être calé dans le creux, bien que certains le baissent au contraire.

En fait pour SMP il n'y a pas de réglage standard, c'est aux sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J''avais testé la lite 209, trop rembourrée, puis la nymber, mais un peu trop plate sur le dessus, puis la dynamic et c'est celle qui me convient parfaitement, je n'aurai peut-être même pas besoin du rembourage !

Je pense changer la flite sur le course et soit prendre la forma, identique à la dynamic, sans le rembourage ou si mon vélociste arrive à avoir la carbon lite en test !

Oui le réglage c'est vraiment aux sensations, sur le course j'ai le nez un peu plus bas que sur le gravel, puisque la différence de hauteur selle cintre est moindre !

J'ai fait plusieurs sorties avec des inclinaisons différentes, j'ai commencé comme préconisé sur le site (mais trop sur l'arrière), pour arriver à un réglage a niveau de la partie avant(mais trop sur l'avant alors). Donc je suis maintenant à environ 8mm plus haut que le niveau avec la partie avant.

Sur le vtt j'ai une Cube à 11€ et c'est pas mal, mais bon je bouge quand même beaucoup plus que sur un route !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais parti sur une SMP évolution mais ne sachant pas si j'aimerais ce concept de selle j'avais visé l'occasion sur un site bien connu de matériel vélo, et j'avais trouvé ma Composit au même prix que l'Evolution donc j'avais pris la Composit.

En fait la Composit n'est pas rembourrée du tout, le cuir - de très bonne qualité ne fait que recouvrir la coque (je ne sais si plastique ou composite, d'où peut-être le nom je ne sais pas).

En parlant de Flite et Selle Italia, la première fois que je vis des SMP ce fût sur la Route de sud en 2006 ou 2007, et l'équipe qui avait des SMP - Evolution, Sratos, Glider et Composit avait aussi un modèle de SMP plate avec le bec de la Flite.. selles rebadgées?

Avec la Composit donc pas de rembourrage et donc très dure, pas de problème pour ma part en la réglant le bec un peu relevé car ainsi le fessier se cale dans le creux occasionné par ce relevage de bec sans gène car le fait que seuls les ischions reposent sur la selle ne comprime pas le nerf honteux.

Mais après c'est à la sensation.

Je l'ai donc gardée, je le remets de temps en temps comme d'autres selles, car pour moi changer de selle c'est un peu comme changer de chaussures de ville ou de baskets.

Si je suis bien avec des chaussures je suis bien avec des chaussures bien différentes les unes les autres, je trouve dommage d'avoir aux pieds toujours les mêmes.

A vélo la selle est la chaussure des fesses, et outre le fait que j'aime bien changer l'apparence de mon vélo, car la selle le change radicalement (quand on le regarde) et la sensation aux fesses est différente de selle en selle, comme la sensation est différente de chaussures en chaussures.

Actuellement et après un an avec une SLR je viens de remonter la Specialized Chicane, qui est formidable.

ps: je me suis habitué à la SMP lors de la première sortie avec. J'avais pris avec moi la clé allen et après quelques km je la réglais en la relevant un peu et basta.

Les fois d'après quand je l'ai remise il ne m'a fallu que me souvenir qu'il fallait que je la relève du bec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ça "Toutes les selles sont bonnes quand bien réglées, n'importe qui sait ça," IA me fait penser à une célèbre réplique des "Tontons flingueurs".

Pour SMP j'avais commencé en test avec une Evolution. Pas bien à partir de 70/80 km. Et j'étais parti avec les clés qui allaient bien pour ajuster le réglage en cours de route. Avec la Dynamic j'ai déjà fait des 200 sans y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est assez chi.. a régler et qu'elle me convient, je ne m'amuserai à la déposer de temps en temps pour rouler avec une autre !

J'ai eu du mal à me décider, je trouvais l'esthétique du vélo très discutable avec cette selle ! Mais une fois qu'on est dessus, ça ne se voit plus et c'est mieux d'avoir un vélo sur lequel on est à l'aise, plutôt qu'un vélo esthétique avec lequel tu auras du mal à rouler plus qu'un quart d'heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...