Aller au contenu

Turbulence Camion


marc VERNEY
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

il m'est arrivé une vilaine mésaventure il y a 3 semaines (je m'en remets à peine) : en croisant un camion j'ai décollé... et très mal atterri.

Je pèse 69 Kilos. Je roulais à 42km/h avec un vent fort de dos. La turbulence d'un poids lourd arrivant en sens inverse a été telle que j'ai quitté le sol ; sans doute de quelques centimètres, mais suffisamment pour prendre une énorme gamelle à l'atterrissage.

Avez vous déjà été confronté au problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Bertrand

si tu as le vent dans le dos en roulant le camion l'a de face ce qui provoque de grosses turbulences normal il fend le vent ce qui provoque 1  grosses vague façon bateau et tu prends le remous c'est plus dangereux encore que vent de coté enfin pour moi car tu vas vite avec le vent dans le dos, perso je ralenti toujours et je fait trés attention vu que j'ai été par terre 1 fois avec 1 grosse rafale de vent sur le coté  qui m'a pousser la roue avant même sans camion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes roues sont des Cosmic à profil haut.

En fait j'avais le vent pile dans le dos et le camion (citerne je crois) a créée une rupture brutale de vent arrière et même du vent de face ce qui fait que ma vitesse relative est passée de l'ordre de 20Km/h (42 moins la vitesse du vent) à beaucoup plus. En tout cas suffisamment pour provoquer mon décollage (comme un avion). Et sur la fin du croisement du camion le vent de celui-ci devient latéral (oblique même) moment choisi pour "atterrir"!!! C'est sur que les jantes hautes à ce moment là en ont pris plein la gueule... comme moi d'ailleurs!!!

Mais j'ai eu beaucoup de chance : bras, coude et hanche cramés, genou explosé, et le copain qui me suivait m'est tombé dessus ; la main gauche a chargé. Bref que du bonheur!!! Retour en voiture obligatoire.

Depuis, je suis remonté sur le vélo, mais je flippe un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu roules derrière un camion, essaye plutôt 50 à 100 cm, bien au centre de la remorque, mains en bas, doigts sur les freins, c'est un régal 😄. Record perso à 76 km/h sur le plat pour moi, c'est le 50x12 qui a eû le dernier mot, ça moulinait un peu trop vite...

A bien y réfléchir je croise rarement des camions lancés à pleine vitesse là où je roule, si j'en croise un avec fort vent de dos, je tacherai de me souvenir de la mésaventure de Marc en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu étais sur une route nationale pour qu'il roule aussi vite… il était au moins à 100……

tu as quelle marque de vélo ?

 

J'étais sur une route nationale, en effet, mais de faible circulation (je faisais juste 1500m sur cette route avant de bifurquer sur une petite départementale). Revêtement nickel et ligne droite. Je sortais d'un village, donc le camion y rentrait. Il roulait vite mais je ne pense pas qu'il était à 100Km/h, peut être 80 Km/h.

Mon vélo est un Colnago en titane (CT1), il n'a pas trop morflé. J'ai déjanté, roue avant voilée, mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le danger des turbulences provoquées par un camion qui passe à toute berzingue, on connait tous ça, je suppose. Mais que ça provoque un décollage du vélo, c'est la première fois que j'en entends parler!

Peut-être qu'au moment où les turbulences t'ont fait brutalement accéléler, tu passais sur une inégalité de la route, d'où le décollage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Marc

c'est bien d'etre remonté sur le velo moi cela mais arriver il y 4  ans renverser par une voiture c'est vrai que j'avais peur de remonter sur le velo et surtout des autos que je croisais mais tu verras la passion du velo reprendras vite le dessus, j' avais repris par de courte sortie pas plus d'une 1H

allez bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le danger , quand il y a beaucoup de vent , c'est qu'on ne se méfie pas assez des camions qui viennent en face ... On redoute surtout ceux qui nous doublent .

Ces turbulences peuvent être très fortes : j'ai le souvenir , du temps où mes parents possédaient une  2CV ( le bon temps ! ) , d'avoir croisé un mastodonte sur une ligne droite : notre deudeuche a voulu se faire plus grosse que le camion , elle s'est gonflée , gonflée ,  comme la grenouille de la fable , et sa capote en a été arrachée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

systématiquement quand je croise un camion ou bus je me couche comme si le vent est de face pour ne pas donner de prise             et eviter de prendre ne serait ce  qu un caillou dans la tronche , cest ce qui m est deja arrivé  un petit caillou d 'une voiture en plein dans les lunettes cote gauche jen palis encore d y penser ,les degats que cela aurai ,pû causer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...