Aller au contenu

Type de fabrication (prepeg, tube to tube, etc)


Johny GADO
 Share

Messages recommandés

Hello tout le monde :)

je suis en train de rédiger un texte sur la fabrication d'un cadre carbone

 

Voici les différents type de fabrication (dite moi si quelque chose et faux ):

- nom inconnu : vieille méthode qui consiste a assembler des cyclindre de carbone entreavec des embouts métallique

- cadre Monocoque

-Prépeg : on utilise des bouts de tissu préimprégné

-RTM: on assemble des chaussette, puis on injecte la colle durant la cuisson

 

J'ai vu qu'il existait aussi une méthode appelé tube to tube : elle consiste a fabriqué des pièces en carbone séparément puis a les collé entre elles.
Est-ce aussi considéré comme un cadre monocoque ? peut on utiliser les méthode RTM et PREPEG pour cela ?

Connaissez vous le "nom inconnu" ?

 

 

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas spécialiste mais il ne faut pas mélanger matériaux ET méthodes d'assemblage.

Par exemple Prepeg c'est du tissus carbone imprégné de résine; je crois que les cadres monocoques sont en général construits avec du prepeg placé dans un moule et en cuisant on injecte de l'air ou un gaz sous pression pour plaquer le tissus fibreux contre le moule.

Tube to tube ce sont des tubes collés entre eux sans raccords, parfois recouvert d'une feuille carbone pour la jonction.

RTM resin transfer molding c'est le procédé exclusif de Time: la résine est injectée alors que le tissus (chaussette pour un tube) est dans son moule, la polymérisation se fait juste après.

AU début des cadres cabone (inconnu) (Vitus, TVT;Look,premiers Time) les raccords étaient en alu les tubes en carbone (chaussettes au départ) étaient collés sur des raccords alu; il y avait des problème quand le raccord était peint (la peinture sautait) car les contraintes agissaient différemment selon la nature du matériau.

Je ne crois pas qu'il y avait un nom spécifique pour cette méthode ou tout simplement "carbone collé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les cadres à raccord, ce n'est pas forcément un procédé disparu. Les haut de gamme Colango sont toujours assemblés ainsi, ce qui permet de faire 20 tailles de cadre, voire des cadres sur mesure, ce qui est impossible avec des cadre monocoque. D'autant que les raccords sont aussi en carbone et non plus en alu comme dans le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponse

 il y a quelque chose que je ne comprends pas bien :

 

dans cette vidéo de scott

http://carbonexperts.scott-sports.com/videos/carbon_fr.mp4

 

a 1min 32 sec, il dit que ce n'est pas une cadre tube to tube

a 2min 19, on voit quelqu'un appliquer de la colle et collé 2 piece ensemble ...c'est donc un tube to tube non ? donc pas un monocoque ?

 

dans cette video, http://www.dailymotion.com/video/xhgia2_comment-c-est-fait-les-velos-en-fibre-de-carbone_tech

on voit quelqu'un assembler diverse pince, c'est aussi un tube to tube ?

 

je ne comprend pas bien la différence, quelqu'un saurait m'éclairer ?

Merci :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, il ne faut pas confondre le process lié à la construction composite et le process spécifique de la construction d'un cadre de vélo.

Pour le composite, deux solutions : travail avec de la fibre sèche ou en pré imprégné (prepreg)

- fibre sèche : les tissus (verre, polyester, aramide, carbone, mixtes...) sont secs et on ajoute de la résine (polyester, vinylester, epoxy...) selon un ratio 100gr de fibre, 110gr de résine (sauf pour le mat de verre, ratio 100gr de mat/250gr de résine).

Deux process : moulage au contact, la résine est appliquée au rouleau sur la fibre ou en projection simultanée (résine + fil). Les proportions sont assez imprécises, donc utilisation surtout dans l'industrie ou le poids final de la pièce peut supporter des tolérances.

La mise sous vide permet de répartir un peu mieux la résine et faire sortir l'éventuel surplus. Elle assure également une meilleure cohésion entre les couches de résine.

Le RTM (Résine Transfer Moulding) se fait en moule fermé, la fibre sèche est disposée dans le moule souvent autour d'un contre moule rigide comme de la cire ou d'une chaussette ou gaine en latex qui sera mise en pression. C'est pour cela qu'on retrouve du plastique dans les tubes, cintres et autres pièces carbone et pas seulement dans les pré-imprégné : le tissu est préimprégné de résine avec le dosage exact.  Il est maintenu au froid et réchauffé, il prend forme, la résine "fond" pour permettre l'assemblage de différentes couches.

Pour le préimprégné, on utilise la meme technique que pour le RTM, moule fermé, pression et température.

 

La construction d'un cadre :

- cadre à raccords : les tubes (male) sont emboités dans des boitiers de raccords (femelle) au moyen d'une colle spéciale ou d'une soudure. C'était le process utilisé avant l'arrivée du carbone mais avec une soudure ou un collage. Selon les constructeurs, le raccord peut etre recouvert d'un ou deux plis de carbone pour renfort et esthétique.

- tube à tube : les tubes sont prédécoupés et collés les uns contre les autres pour l'assemblage (meme colle qu'au dessus) puis recouverts de 2/3 plis pour renforcer la zone d'assemblage.

- monocoque : dans un moule (vélo complet ou tubes principaux), la fibre est déposée, injection de résine ou tissu pré imprégné, et la pièce ainsi démoulée est en un seul bloc.

Les techniques sont parfois complémentaires : on fait le triangle (tube de selle, tube horizontal et les raccords avec la direction et le boitier de pédalier) en monocoque et on raccorde ensuite le triangle arrière (base et haubans)

 

Les techniques utilisées vont forcément influer sur le comportement du cadre.

Voilà, c'est un peu rapide (ou trop long pour certains....) mais ça résume à peu près...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

Construire, non ce n'est pas possible, il faut trop de matos et pour investir la dedans et monter sa boite sans se casser la figure au bout de trois ans... faut avoir les reins drolement solides ou apporter vraiment quelquechose de plus.

Réparer, je le fais, ca fait 10 ans que je roule sur du matos réparé (cadre, roues, cintre), sans aucun soucis. Et ca me rappelle qu'entre Noel et le premier de l'an il y a un peu plus de 20 ans, je construisais mon premier canoe de compète en kev/carbone. Mes pagaies actuelles en carbone (manche et pagaies), c'est construit dans le garage... ca me coute 30/40 euros contre 310 chez le marchand...🤑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 3 years later...
 Share





×
×
  • Créer...