Aller au contenu

Un bon pinard


Christophe CAPON
 Share

Messages recommandés

C'est la lutte contre les mauvaises herbes (ca s'est tres facile sur des petites surfaces)

Et sur les grandes!!! Comment fait-on??? Reponse: appliquer la même methode qu'aux petites!!!..........

Une autre enigme concerne le pain bio ou dit bio!! ça veut dire quoi?? qu'on a cultivé du blé sans le desherber!! Là, je n'y crois pas. Un petit champ, à la limite, on peut admettre qu'on arrache manuellement l'herbe........ Mais sur de grandes etendues c'est impossible. Il faut des sols propres, recemment mis en culture et pratiquer l'assolement -rotation des cultures- et quelles rotations? blé,  ?,  herbe, prairies et rebelote ou quoi?

Concernant le vin, je ne savais pas à ce point!! Achetons du vin espagnol!!! L'eau!! En mangeant, ça passe pas, et de plus, il y mette trop de chlore, et ce, pour être tranquille, que les bacteries ou autre, ne puissent s'y developper.

Question "ventreche"!! OUI, j'avais entendu!! A Trie, en debut de saison, parait que c'est la mode!! Apres tout, les cyclos, c'est la convivialité.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut marcel

et bien j(ai du boulot pour bien te repondre

--bien sur que le bio , ce n'est pas du pipeau---c'est meme le label le plus controlé , avec visite des champs , analyse des sols et analyses des productions mises sur le marché, et ca chaque année (pour les analyses  tous les 2 ,3 ou 4 ans , vu leurs prix , mais les visites , oui chaque année avec en plus des visites inopinées

 

pour ce qui est de la lutte contre les mauvaises herbes , plusieurs strategies suivant les sols , et entre autre le materiel dont dispose l'agri ,

mais la base repose sur des cultures alternatives (aucune monoculture n'est possible dans ce contexte ) et cette rupture entre les differentes cultures(hiver -ete )est une des bases

un exemple type d'assolement (on parle là de tete d'assolement , une culture qui va enrichir le sol , la debarasser des mauvaises herbes etc )

luzerne -ble-cereale secondaire -une culture ete puis retour sur une luzerne pour 2 ,3 ou 4 ans(cette luzerne fourrage qui va servir ensuite pour nourrir les animaux (tous ), en remplacement des fameux soja bresilen ogm(cle de voute eux de l'elevage soi disant moderne de notre siecle )

pourquoi la luzerne ici comme exemple ? c'est une plante remarquable (en fait la cle de voute de quasiment toute l'agriculture bio )

elle produit enormement , resiste a la secheresse (son pivot racine peut descendre a plusieurs metres )et elle  fixe l'azote de l'air (propriete remarquable de toutes les legumineuses )le fait qu'elle soit mise en place pour 2 3 ou plus , le fait qu'elle soit fauchée 3 ou 4 fois l'an , laisse derriere elle une terre propre (mauvaises herbes ) et une terre enrichie en azote : cle majeure de la fertilisation en AB , d'ou une possible reussite des cereales en AB(et le pain bio , n'est pas une connerie (pour la petite histoire , je suis cerealier , possede un moulin farine panifiable , vends donc cette farine et depuis 40 ans je mange mon pain )

j'abrege là , mais je peux continuer a developper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé!! je ne me rappelais plus que c'etait à la rubrique "pinard"

J'ai compris pour la rotation des cultures, sauf que le blé n'est resemé que tous les 4 ou 5 ans sur la même parcelle. Il faut donc 5 ou 6 parcelles en culture pour en avoir une en blé chaque année. Dont, si je comprends bien, le blé est réellement ecolo!! pas l'ombre d'un tout petit desherbage chimique le printemps??

Question luzerne. Fauchée, d'accord, et ensuite, du foin? les feuilles sont fragiles et tombent lors du sechage surtout avec les machines; il ne doit rester que les branches alors que le meilleur se trouve dans les feuilles. Peut-être y a-t-il eut des ameliorations sur les plantes et les techniques d'utilisation? Sais pas.

Pour l'azote de l'air captée par la luzerne, d'accord, et encore cela depend sous quelle forme se trouve cette azote dans le sol? elle n'y est pas forcement retenue, tu dois le savoir je suppose. Et ensuite que peut-on utiliser en AB comme fumure acide phosphorique ?? les scories thomas n'existent plus

Formidable, producteur cerealier bio, moudre son grain dans son moulin à eau je suppose et se faire le pain dans un four à bois. Chapeau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vin, ce qui est vrai, c'est que le traitement de la vigne utilise 40% des produits phytosanitaires vendus en France (vu dans envoyé spécial su France 2, mais ça remonte à 2-3 ans). Attention, la pomme arrive en 2ème...

J'ai voulu faire une halte camping-car à Monbazillac (Périgord), je me suis barré tellement ça sentait (que dis-je puait !) les produits de traitement. Invivable.

Autant que possible je cherche et achète du vin Bio. On commence à en trouver régulièrement dans toutes les appellations. J'aime le vin. Pour préserver son avenir, il me parait responsable de n'acheter que du Bio.

J'aime la bière aussi, mais j'ai plus de difficultés à en trouver de la Bio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact ce que tu dis sur la vigne -

pour la biere , moins de residus (on retrouve moins de pesticides dans les cereales (orge )

là ,ou ca se complique est qu'on ne pourra jamais se passer des pesticides : le probleme actuellement est de reduire les doses (et c'est pas facile pour les personnes concernées ), de trouver des alternatives , mais de gros poinst d'interrogations demeurent (je participe actuellement a des commissions qui se sont mis en place dans toutes les regions , et ben , c'est un casse tete pas possible , un peu d'ailleurs comme la reduction des fameux gaz a effet de serre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revenons a nos moutons et a ton questionnement -

effecivement la luzerne est une plante fragile quand elle seche (petites feuilles )

y a des solutions : on fauche , on remue doucement , on met en andain , on retourne doucement les andains , et si grosse chaleur , on presse le soir a minuit , ou le matin , juste a la fin de l'evaporation de la roséee : et voila toutes les feuiles sont là

autre solution : la luzerne est ramassée en andain ,verte (ou pres seche sur 1 journée )

le ramassage se fait dans des grosses bennes , le tout par en usine pour sechage , puis compressage en bouchon (puis mis en vente dans le commerce comme proteine vegetale. le top , mais faut il une structure de ramassage , et de sechage (en champagne ils font ca en grand )

-question assolement : oui un ble ou autre plante (colza , mais et autre ) vont succeder pour un , voire 2 a une luzerne , voire 3 an avec une plante rompant le meme cycle de vie (plante ete -- plante hiver , ou les problematiques herbe sont differentes et donc contradictoires)

en bio , c'est une des raisons qui font que nos productions sont limitées :on ne peut pas faire de monoculture

(ce probleme de rotation , puis celui des rendements inferieurs font que nous produisons a peu pres 5 a 7 fois moins que l'agriculture conventionnelle (ce qui ne se dit pas trop !!)

non , pas de desherbage prohibé de printemps : beaucoup d'agri bio n'ont plus de rampe a desherber : de plus dans le voisinage , ca se saurait a une vitesse record , de plus , les traces de roues sont tellement aparentes , que meme un agri affolé par une densité herbe trop importante , ne peut se permettre une telle magouille

question azote qui se perd : seul l'azote soluble , qui est un nitrate est soluble donc peut etre emporte par un ruisellement

la luzerne detruite (racine et a l'occasion feuillage ) est de la matiere organique riche en proteine , pas encore transformée en nitrate :

cette vegetation sera transformée en nitrate par les micro organisme durant le printemps qui suit les semailles , et a condition qu'il y ait assez d'humidité et de temperature : capital ,là la tempertaure : il faut 12° pour que cette matiere organique se transforme  en nitrate assimilable par la plante(c'est une des consequences que souvent nos cultures sont en retard sur les cultures en conventionnel fertilisées au nitrate directement , nitrate qui joue meme sous basse temperature )

100kg de luzerne plante contient 18 unites d'azote potentiellement utile pour la plante : on considere que la premiere année qui suit la destruction de cette plante , 50 unites d'azote seront disponibles (50 unites  autre seront pour l'année 2 a venir )

en bio , donc soit on se contente de ces 50 unites qui assurent un rendement de 25 a 40q/ha (suivant les terres ,le climat )

si on veut ramasser  un peu plus  on peut fertiliser un peu plus avec des organiques , que l'on a , (compost ) ou que l'on achete (je peux donner des exemples )

voila j'abrege un peu , mais peut encore developper pour les besoins( je vais pas ecrire un livre ici )

mais il y a encore enormement de details , enormement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça m'interessait de connaitre sous quelle forme l'azote de l'air captée par la luzerne se trouve dans le sol. Je dois avouer que je n'ai pas tellement saisi!!! Je suppose que c'est sous la forme organique qui est ensuite transformée en ammoniacale et enfin nitrique, et la transformation se fait dans cet ordre. Toi, tu dois le savoir, mais c'est pour les collègues forumeurs. Sous ces deux 1ere formes, elle est retenue par le pouvoir absorbant du sol, mais n'est pas assimilable par les plantes. Il faut qu'elle soit sous la forme nitrique pour pouvoir être assimilée, MAIS, elle n'est pas retenue par le sol!!! d'ou le dilemne....

Aussi, je ne comprends pas tellement les maïsciculteurs qui apportent de l'azote -à la pelle- et ensuite qui arrosent à foison surtout si les sols sont sablonneux, ne retenant pasl'eau. L'azote se retrouve dans les nappes phreatiques. Comprenne qui pourra!!! On pourra en tirer que les sols sableux ne sont pas tres indiqués pour la culture du maïs. Enfin, ce n'est que mon opinion perso, car j'en sais rien. Au fait, l'urée?? c'est del'azote?? On voit parfois des tracteurs avec des citernes!!

Oui, je vois que les techniques de la "culture" de la luzerne s'est ameliorée. Il fallait.

Pour la fumure acide phosphorique, c'est quoi? Même Bio, il faut bien apporter cet élement ainsi qu'un peu de potasse!!

Encore une petite question sur le vin et les pommes de terre. Pour ces dernieres il faut bien sulfater contre doryphore et mildiou!! Au fait, les derniers produits ne valent plus grand-chose!! Mon voisin agriculteur sulfate également la terre contre les mauvaises herbes...... car il n'a pas le temps -ou l'envie, ou la possibilite?- d'y effectuer des façons culturales!! Je me suis un peu "foutu"' de lui :"tu peux te les acheter en grande surface".......

Pour le vin, idem. Je veux bien admettre de ne pas sulfater le sol, mais de herser ou labourer (difficile)!!, mais il faut bien sulfater contre le mildiou et parfois souffrer. Dont à part ces sulfatages qu'on peut qualifier d'obligatoires, je ne vois pas ou peut se situer la "pollution" du vin, SAUF dans les techniques de vinification!! Mais là, c'est un autre problème.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

oui , et je crois avoir eu des periodes a plus de 80 heures semaines(c'est vrai que ca ne se situait pas au niveau de l'esclavage , mais plutot le desir de reussir des objectifs et d"'aborder les ""ages ""plus sereinement ....)

et du coup, certaines discussions me font sourire(entre autre le baratin de bernard vaillant sur son style de vie )

 

 

exact pour l"air , l'environnement , les arbres a portée de main, le calme si on veut , et les pyrenées pas tres loin , en plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

et pour revenir sur le bio certe , encore faut-il y croire!! lorsque je parle de 70h par semaine pour un agriculteur qui pratique le bio il faut aussi savoir faire un ratio entre le rendement , rentabilité, et marge dégagée beaucoup en reviennent .

mais bon c'est aussi une culture "d'esprit"

pour ma part pour revenir au post initial  en blanc vin de loire je les trouve assez fruités , pour les vendanges tardives ce serai l'ALSACE et pour les rouges là c'est pur par préférence domaine de st EMILION evidement!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...