Aller au contenu

Un choix de pédale....


Raphaël ADAM
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :)

 

Je fais appel à votre savoir et votre expérience pour m'aider à choisir une bonne paire de pédale route.

Pour résumer la situation actuelle: j'ai une paire de LOOK KEO 2 max blanche depuis un peu plus d'un an. Celle-ci fonctionne bien, pas de jeu, très peu de bruit (ça arrive mais très rarement) mais esthétiquement elles sont très usées. En effet la résine blanche supporte très mal le frottement et la saleté et ce n'est pas faute d'avoir essayé de les nettoyer (dégraissant, savon, brosse à dent etc...). Petite précision: j'ai les cales KEO grip sur es 2 paires de chaussure.

A cause de cette usure esthétique (et pour apporter un peu de changement) j'ai décidé d'acheter une nouvelle paire de pédale. Mais voila, l'offre étant assez large et les caractéristiques des modèles de chaque marques étant bien différentes, j'hésite entre quelques modèles.

 

1/ LOOK KEO Max Blade

Le système à lame en carbone (composite ici) m'intrigue. Est ce réellement plus agréable de chausser ou déchausser. La surface d'appui est légèrement supérieur à celle de mes KEO 2 Max. Elles sont également plus légère de quelques grammes mais pas assez pour faire une différence je pense. De plus j'ai déjà les cales et les réglages de fait sur mes chaussures, ce qui représente un gain de temps et d'argent. En revanche la tension non réglable me fait un peu peur.

Prix internet: environ 95€

2/ LOOK KEO Blade 2

Idem pour les KEO Max Blade (sauf lame carbone). Encore un peu plus légères (on rentre dans le très light). Mais la différence de prix avec ces dernières est elle réellement justifiée ?

 

Prix internet: environ 120€

 

3/ SHIMANO Ultegra 6800

Système à ressort pour réglage de la tension comme sur mes KEO 2 Max. En revanche je n'ai pas trouvé d'information sur les valeurs de la tension... Environ le poids d'une paire de KEO Max Blade il me semble. Niveau qualitatif, ça semble plus costaud (surtout les cales)et mieux fini mais je peux me tromper. La pédale a l'air large et la surface d'appui importante. Impose un changement de cale et des réglages mais bon... En tout cas en faisant quelques recherches je n'ai trouvé aucune plainte à propos de ces pédales, en tout cas comparé aux autres marques.

Prix internet: environ 100€

Les Dura Ace 9000 valent-t-elles le coup par rapport au Ultegra et vu la différence de prix ?

 

4/Speedplay Zero axe chromo ou acier

Ces pédales m'intriguent. J'ai entendu beaucoup de bien sur cette marque. Pédales à enclenchement sur les 2 faces, pédales de petites taille donc plus pratiques pour pédaler en courbes, surface d'appui importante car la surface de la cale est importante, cales à durée de vie importante, liberté angulaire réglable facilement jusqu'à 15°. Après j'ai aussi entendu que le déchaussage n'est pas forcément aisé au début d'autant que la tension n'est pas réglable. Le prix est cales est dissuasif même si la longévité est bonne. Ces cales sont pouvoir s'adapter sur les chaussures 4 trous (une seule de mes paires en est équipé).

Prix sur le net: environ 120€ pour les chromoly et 160€ pour axe inox

 

Je suis allé chez le velosciste du coin pour lui demander son avis sachant qu'il fait les 3 marques. Pour lui tout se vaut et il n'a pas argumenté.... De plus il n'a pas de modèle d'essai.

 

J'ai même pensé à des pédales VTT. Je viens d'en acheter (des Shimano 520) pour le VTT et je dois dire que c'est génial de pouvoir marcher avec les chaussures vélo. C'est juste que niveau rendement ça doit être très moyen.

 

En gros je cherche une paire de pédale performante, pas chiante en entretien et pratique. Le prix peu importe mais il faut que la qualité soit au rendez-vous !!

 

Du coup j'attends avec impatience vos conseils, vos suggestions, vos remarques :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en speedplay de puis 7 ou 8 ans j'en suis satisfait au point que je ne me verrais pas utiliser autre chose

pour info il n'est pas nécessaire d'avoir des chaussures 4 tous pour installer tes cales, il y a une insert vendu avec les  cales qui permettent le montage sur des chaussures 3 trous (ce qui le cas des miennes) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsqu'elles sont toutes neuves elles sont un peu plus résistantes au "chaussage et déchaussage" mais rien de difficile il y un temps de rodage très court 4 ou 5 sorties, sur la durer de vie dans le temps pour une utilisation identique c'est 2 ou 3 fois plus longtemps que les autres cales en moyenne (mais elle sont plus chères).

le seule inconvénient elles n'aiment  la terre par exemple pour le dernier pipi d'avant un départ de course tu fais 2 ou 3 pas dans une terre molles pour aller te soulager contre un arbre cela peut suffire pour que les choses se compliquent,  elles bourrent facilement et ensuite elles sont  difficiles voir impossibles a chaussées, pour y remédier il faut taper fort du pied sur la chaussée en asphalte  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est possible qu'il existe des protèges mais je me suis toujours débrouillé sans

les seules fois ou de la terre avait "bourrés" mes cales j'ai tapé le pied sur le sol dur et j'ai pas eu de problème de chaussage ensuite

se sont les pédales qui offrent le plus de liberté angulaire c'est ce qui guidé mon choix 

perso je laisse liberté maxi donc pas de souci de réglage et pas de problème de tendons

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  concernant la liberté angulaire il y a possibilité de la régler en la diminuant jusqu'à zéro si tu le souhaite moi j'ai fais le choix contraire en laissant la liberté maxi  comme ça je ne me prend pas la tête pour savoir si mon pied est correctement posé il le fait naturellement et question rendement a mon niveau j'ai pas vu de différence avec les autres pédales que j'utilisais auparavant (Look et Shimano) par contre étant sujet a choper de la tendinite je n'ai plus de souci depuis que j'utilise les speedplay et pour la surface d'appuis ne pose pas de souci particulier c'est donc qu'elle est largement suffisante.

si sa peut te rassurer je tire les mêmes braquets qu'avant, je ne roule pas plus vite ni moins vite depuis que roule en speedplay  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah cool je pourrais demander à ma femme de m'en procurer :)

Bon pour l'instant je n'ai que des éloges sur Speedplay, personnes n'est encore venu me parler des autres modèles des autres marques ^^

La phrase qui ressort à chaque fois sur Speedpay: je ne pourrais pas acheter autre chose que du Speedplay ! C'est dommage que cette marque ne soit pas plus représenté pour le coup car les gens achètent principalement du LOOK car diffusé massivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raphaël ADAM a écrit : La phrase qui ressort à chaque fois sur Speedpay: je ne pourrais pas acheter autre chose que du Speedplay ! C'est dommage que cette marque ne soit pas plus représenté

 

le bouche a oreille marche bien 😉

moi c'est une féminine dans mon ancien club une Américaine qui m'a parlé de ses pédales j'ai franchi le pas et je ne regrette pas 😃  si tu connais un utilisateur qui chausse ta pointure  demande lui  de faire un essais sur son vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 3 vélos "routes"  un vieux giant (once) entièrement dédié au home trainer,  un Adrisport qui me sert de mulet et un trek madone 5.9 pour la course ils sont  tous équipés de speedplay 2 en chromoly

les pédales avec l'axe  inox sont sur le trek. sincèrement les chromoly sont largement suffisantes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé mes shimano pour des speedplays zéro inox et je ne regrette pas mon choix. Avec mes pieds un brin déformés, je changeais de cales tout les 5000 avec les shim mais là, elles sont toujours intactes.


Il existe bien des protèges cales pour la marche car sur certaines surfaces comme le carrelage, cela peut glisser parfois.


Niveau enclenchement, il est vrai qu'au départ, cela peut surprendre. Perso, je me suis entraîné sur un parking de supermarché mais on prend vite le coup.


Pour la liberté angulaire, je partage l'avis que mon artisan qui préconise de la laisser complète afin que les pieds et les chevilles ne soient pas bloqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...