Aller au contenu

Un de plus


Pascal LE SAUX
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

hier sortie dominicale de l'après-midi, bien arrosée (pluie, je précise) et venteuse à souhait (fallait vraiment vouloir sortir), tout se passe bien jusqu'à un stop. Une voiture y arrive et s'y arrête, normal, j'arrive au niveau de l'intersection et là elle démarre et me fauche. A ce moment il ne pleuvait plus, carrefour bien dégagé, je suis toujours équipé d'un "gilet jaune", donc bien visible. Justification de la personne qui m'a renversée "je ne vous ai pas vue", non,non et non, soit elle a besoin d'un ophtalmologiste, ou alors était-elle distraite, mais on ne peut pas dire que l'on a pas vu un cycliste sur une route.

La sortie s'est finie aux urgences, d'après les pompiers le vélo serait dans un piteux état, je le verrai ce soir à la gendarmerie.

Si je peux encore vous écrire aujourd'hui, c'est grâce à mon casque, parce que la tête sur le bitume ne donne pas un beau résultat.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, c'est parfaitement possible, malheureusement, de ne pas être vu dans ces conditions. Les montants latéraux du pare-brise, qui sont toujours plus larges avec les voitures les plus récentes, masquent souvent aux yeux du conducteur les véhicules qui arrivent sur le côté. En particulier ils masquent facilement les cyclistes, d'autant moins remarqués qu'ils roulent plus lentement (ils sont donc masqués plus longtemps par ces montants).

Pour un conducteur de voiture arrêté à une intersection, jeter un coup d'oeil à droite et à gauche ne suffit plus, à cause de cet angle mort supplémentaire causé par ces montants de pare-brise. Il faut donc qu'il déplace latéralement la tête pour bien voir toute la circulation qui arrive sur le côté... et ça, c'est une habitude à prendre, qui n'est toujours pas prise chez beaucoup de conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pour toi: rien de grave. Et pour le vélo, tu vas pouvoir t'en faire offrir un TOUT NEUF par l'assurance de ton conducteur maladroit.

Néanmoins, tu as sans doute eu la peur de ta vie. Ça ne me rassure pas: Comme toi, je sors toujours en "jaune"  ET avec feux clignotants avant et arrière. Et en dépit de ces précautions, il m'arrive de me faire frôler. Notre sport est vraiment devenu dangereux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'espère que tu vas bien?

Quand à ce qui t'es arrivé, ça n'est même pas étonnant. La conduite automobile devient de plus en plus "agressive"(je ne parle pas que de vélo). Il m'arrive fréquemment à un carrefour de voir des gens me démarrer devant le nez. Je regarde toujours le conducteur à un carrefour pour être certain qu'il m'a vu.

Que faire sinon subir, on a pas de carrosserie 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre message je disais que l'on était pas vus... Mais si c'est plus simple de penser qu'un automobiliste est par défaut un criminel et qu'il le fait systématiquement exprès de foutre en l'air les cyclistes...

Voilà ce que l'on apprend en moto, il faut toujours partir du principe que malgré le bruit, malgré notre feu constamment allumé on ne nous voit pas. Et en un an que j'ai mon permis je l'ai vérifié plein de fois

Par exemple, 100 mètres après un rond point en pleine nuit,je vois un tracteur arrêté sur le bas coté, il fait demi tour en me coupant la route. J'arrive derrière un voiture avant un village la nuit, puis au bout de 300 mètres qui se trouve derrière un tracteur. Je mets mon clignotant pour dépasser les 2 mais la voiture se met à dépasser sans clignotant. Heureusement j'ai marqué un temps de pause après avoir indiqué mon intention...

Alors continuez de croire que tout est acquis. Ca arrive à tout le monde de faire des erreurs. Et même avec un casque on peut se retrouver par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord avec cette remarque. Normalement, quand on apprend à conduire, on te dit qu'il faut rester arrêter au moins 3 secondes à un stop, ce qui laisse largement le temps de regarder si quelqu'un ou quelque chose arrive...

Quand on conduit, pour moi il n'y a aucune excuse. Je trouve ça tellement grave de se dédouaner en disant je ne vous ai pas vu... Bien sûr que ce conducteur n'était pas attentif. C'est d'ailleurs un énorme problème. Cette excuse sort tout le temps. Un conducteur pris au radar à 120 au lieu de 110 sort cette excuse. J'étais pas attentif. Mais put*** ils sont sur la route !!!!!! T'as quoi à faire d'autre au volant qu'à être attentif ??????

Cela dit c'est une remarque qui vaut aussi pour les cyclos, qui à force d'avoir le nez sur le compteur, font sans arrêt des écarts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entend souvent des chroniqueurs automobiles employer des mots comme ceux qu'on retrouve dans ce commentaire:

"L'Alfa Romeo Giulia est une magnifique berline. Racée, élégante. Une pure charmeuse irrésistible. L'avant très agressif et méchant contraste élégamment avec le profil fin et pur."

Après, on s'étonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ç la fois automobiliste  professionnel sur la route (70000 lms /an) et cycliste 10000 kms/an. 

Les constructeurs automobiles et les pouvoirs publics  sont aussi responsables des accidents et des inattentions. 

Actuellement, lorsque vous conduisez l'environnement routier est une énorme pollution visuelle. Les nouveaux vehicules sont une débauche d'écrans tactiles, d'options et d'infos en tout genre.

Sur des véhicules avec des boutons, nous pouvions intervenir intuitivement sur ceux ci  sans quitter la route des yeux. Maintenant tout se fait tactilement sur des écrans dont il faut naviguer dans les menus, les onglets pour un réglage quelconque. C'est tout le temps que l'on ne regarde pas la route, préoccuper à aller dans les menus tactiles. La nouvelle Golf n'a plus aucuns boutons !

Et que dire du nombre de panneaux en tout genre  qui pollue les bords des routes..! 

En vélo, c'est pareil, avec tous ces minis gps compteurs tactiles truffés d'infos que les cyclistes consultent en permanence en roulant, avec, il est vrai plein d'écarts et d'inattentions… 

Tout çà relié au phénomène ambiant actuel d'égoïsme (ne pas se soucier que nous ne sommes pas seul dans un peloton, changer de trajectoire sans regarder, couper les virages sans faire attention, se croire seul..) fait qu'en vélo, comme en voiture, çà fait des écarts et les accidents se multiplient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je passais le permis, on ne m'a jamais dit d'attendre 3 secondes au stop, mais de m'arrêter complètement et de regarder attentivement si je pouvais passer. Il n'était pas question d'une durée minimale, qui d'ailleurs ne signifie rien en soi. Si on s'arrête 3 secondes mais sans regarder autour de soi, ça ne servira pas à grand'chose…

D'autre part, tu me fais un mauvais procès. Je n'ai jamais dit que ce conducteur avait été attentif, mais qu'il pouvait sincèrement ne pas avoir vu le cycliste, ce qui n'est pas la même chose. Ça ne diminue en rien sa responsabilité. Bien sûr qu'il n'a pas été suffisamment attentif, sinon il n'aurait pas provoqué l'accident ! 

Le problème d'angle mort dont j'ai parlé est réel,  il n'existait guère sur les anciens modèles de voitures (à montants de pare-brise beaucoup moins larges) et nécessite donc un surcroît d'attention auquel beaucoup (trop) de conducteurs ne sont toujours pas habitués.

D'où l'importance vitale de la prise de contact par le regard entre le cycliste et l'automobiliste à chaque intersection… en sachant que même cela n'est pas toujours suffisant : si l'automobiliste a la tête ailleurs, peu importe la direction où il regarde, il ne verra pas ce qui est sous ses yeux. 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n y a pas que les vélos , parfois je suis piétons , par économie ou par respect de la nature je prends le bus , a Dunkerque , il est gratuit ...il m arrive de prendre les passages piétons , et là souvent les voitures démarrent en même temps que moi qui passe au vert et eux qui tournent a droite et parfois il faut faire très attention , des NERVEUX  de la pédale sont surpris   ah  font chier ces piétons ....je ne suis pas impotent et des reflexes encore bons , mais j ai dèjà vu des personnes moins bien presque se faire rouler sur les pieds ....!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

c'est vrai qu'avec les voitures récentes l'angle mort est plus important, c'est pour cela que le conducteur doit faire encore plus attention (ce qui n'est pas tout le temps le cas), mais la c'était une voiture type "Clio" je pense (je n'ai pas eu le temps de voir la marque).

Par contre lorsque je suis à une intersection, c'est plutôt deux coup d’œil de chaque côté que je fais, qu'il y ait des montants ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

rien de grave, tout est relatif, je m'en remettrai. Par contre je n'ai pas eu le temps d'avoir peur, j'ai juste eu le temps d’apercevoir le capot de la voiture à ma gauche et ensuite j'étais au sol.

Ce n'est pas notre sport qui est dangereux, mais plutôt l'environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Karl,

je ne pense pas qu'un automobiliste est par défaut un criminel, mais il y a des règles qu'il faut respecter. Comme d'adapter sa vitesse à l'environnement, de s'être bien assurer qu'aucun autre véhicule n'arrive avant de traverser une intersection.

Malheureusement ce sont souvent des fautes d'inattentions qui provoquent les accidents, ou de vitesse inadaptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en tant que 2 roues il nous appartient aussi de prendre en compte que ces fautes inattentions sont plausibles... En voiture les gens sont aussi fatigués, préoccupés et totalement en dehors de l'insouciance de notre loisir. Une personne âgée n'aura pas autant de réflexes et de mobilité de regard qu'un plus jeune. Un plus jeune aura un déficit d'expérience...

Autre exemple j'ai vu un peloton de cyclos défiler devant moi qui étaient en train de griller le stop sans le moindre regard, le premier est passé et les autres ont suivi  comme des moutons.

Je venais d'avoir le permis moto et j'aurais très bien pu perdre le contrôle en pilant...

Je pense que ça ne sert à rien de désigner un coupable, de créer des tensions supplémentaires. C'est sur que nous sommes les plus fragiles.

Rien ne sert de vouloir à tout prix donner une raison à un accident, bien sur qu'il faut établir des responsabilités...

Aucune place n'est enviable, ni celle de la victime de l'accident, ni le responsable....

Bien entendu il y a des abrutis finis...

J'espère que ton accident ne sera qu'un passage à oublier et qu'il y aura un après, comme il y a eu un avant... Bon rétablissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...