Aller au contenu

Un de plus


Pascal LE SAUX
 Share

Messages recommandés

Le 6 janvier j'ai pris la route de l'Essone en direction de Lyon à 7h15. jusqu'à l'approche de la Bourgogne ce fut brouillard plus ou moins dense, température entre 0 et -3 et salage en cours.

J'ai roulé entre 90 et 110 pendant ce temps. Quand le brouillard s'est dégagé, j'avais le soleil qui se levait, donc rasant en plein dans les yeux. Là je roulais aux alentours de 100/110 et je me trouvais déjà au-dessus de la limite vu ce que j'arrivais à voir.

Pourtant n'étaient pas rares les voitures qui m'ont dépassées à 130 sinon plus. Alors avoir un accident dans ces conditions aurait été tout sauf "la faute à pas de chance"

Sinon, quand je roule seul, le varia est vraiment un plus en sécurité pour moi. De jour, comme de nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck et Karl ont une approche plutôt saine de la "sécurité routière". Je roule en 2 roues depuis environ 55 ans. On m'a toujours répété que n'ayant aucune protection, c'était à moi de faire attention et de ne jamais compter sur celle des autres.

On peut toujours prétendre qu'on a le droit pour soi, ça fait une belle jambe (sans jeu de mot) si on se retrouve cloué dans un fauteuil ou dans un cercueil.

Après, il y a les impondérables, les inattentions qui arrivent à chacun, en 2 ou 4 roues. Mais en dehors de ça, je crains que , moi le premier, nous ne soyons pas assez prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au volant quand on accepte de perdre 10s pour la sécurité on est beaucoup plus serein, donc attentif car on regarde plus largement. Et au final on fait moins d'erreurs. Et 10 secondes c'est quoi? Peanuts, nada, que dalle, rien... Si juste du respect de l'autre.

Lorsque l'on fait de la com sécu au boulot, on dit que l'on vient au travail pour gagner sa vie, et non la perdre. Lorsque l'on intègre ça dans sa vie, il est plus facile de l'intégrer pour la vie de l'autre et d'être plus attentif au volant par rapport à l'autre.

Certains appel cela le RESPECT... C'est compliqué? Pour certains sans aucun doute, ils n'offrent pas ce qu'ils exigent de l'autre.

Je n'ai, personnellement, aucune gêne à me prendre des appels de phare ou des coups de klaxon, du fait que je reste derrière un cycliste car je ne peux pas le dépasser en respectant 1.50m car une voiture arrive en face. Je perds 10 secondes. 10 secondes, c'est quoi dans une vie, dans une journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'importance vitale de la prise de contact par le regard entre le cycliste et l'automobiliste à chaque intersection…

Nécessaire mais pas toujours suffisant...

- J'attendais le regard de l'automobiliste il y a 8 ans… en vain. Il a démarré en trombe sans même m'avoir vu, tout occupé qu'il était à surveiller sa droite, et il m'a projeté à terre. 

- Hier, roulant à vélo sur une voie prioritaire, j'aperçois sur ma droite une voiture qui ne semble pas vraiment ralentir malgré la présence d'un panneau "strop". Je freine dans un réflexe de survie, ce que l'automobiliste interprète cavalièrement comme une invitation à (ou abusivement comme une opportunité de) passer et il me coupe la route en me remerciant de la main !!!

Ce n'est pas toujours facile 📢 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour beaucoup, 10 s, cela semble trop.

Certains sont aussi arrogants que les chevaliers au moyen-âge, pour qui tout ce qui n'était pas à cheval pouvait être piétiné sans que ça tire à conséquence.

La distraction éventuelle d'un cycliste de 80 k qui roule à 25 ou 30 km/h, n'a pas le même potentiel de nuisance qu'un automobiliste de 1,5 t qui roule à 50 km/h. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il 'est arrivé presque la meme chose que toi il y a une bonne dizaine d'années ..quelques séquelles on fait avec et j'ai encore du plaisir en vélo meme si souvent on est écœuré par les automobilistes...

Il faut redoubler de vigilance et meme si on a priorité faire gaffe , et avoir une bonne étoile ...

Remet toi bien . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’instant en voiture non. Pas un accrochage, pas un accident en 20 ans.

Bien sûr qu’on peut faire des erreurs, mais vu comme les gens conduisent, on est sur de la bêtise. Ca n’arrête pas de râler contre tout (radars...) alors qu’il suffit de faire attention !

Depuis que je roule à vélo, je n’ai jamais pris autant de précautions : je ralentis dès qu’une voiture est à un stop, même si j’ai la priorité. Malheureusement il faut faire avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi avec ces fichues 10 secondes ! Beaucoup font vraiment n'importe quoi pour ne pas les perdre.

Ce matin parti au boulot en moto, une voiture a fait une embardée pour éviter un vélo juste devant moi, la nana a fini dans le champs en faisant au moins 1 tonneau... Elle n'a pratiquement rien. Il ne suffit de rien, juste des millisecondes. Le cycliste aurait pu se faire percuter j'aurais pu me taper la voiture, elle aurait pu avoir été beaucoup plus blessée grièvement.... Ouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distraction et le manque de respect ne sont pas les seules causes d'accident. Parfois, c'est l'ignorance (le manque de formation/information), le manque de réflexion et... l'habitude (beaucoup d'accidents ont lieu à quelques kilomètres à peine du domicile).

L'automobiliste qui ne roule pas également à vélo ou à moto ne connaît pas les particularités de ces pratiques. Lorsqu'il voit un cycliste à côté de la piste cyclable, il n'a pas à l'esprit la présence éventuelle de débris de verre et se met à pester, et à l'approche d'un motard, il imagine mal la mobilité et les capacités d'accélération de l'engin.

On oublie aussi trop souvent que la formation dispensée par les auto-écoles est réellement lacunaire. En caricaturant à peine, on y apprend le code, le créneau, le démarrage en côte... et le reste viendra tout seul, ou pas, avec l'expérience. Pas de stage de perfectionnement, d'apprentissage à la conduite défensive, de maîtrise du freinage en situation d'urgence, etc. ni même de simple rappel au cours de la "carrière" de conducteur. Bien conduire une voiture n'est pas si simple et requiert des compétences sous-estimées... malgré que chacun pense être le meilleur.

Reste la notion de partage, sur la route et ailleurs, dans un monde régi par l'ultra-libéralisme et l'exigence de compétitivité...

Les compagnies d'assurances sont, comme les entreprises de pompes funèbres, condamnées à durer 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Reste la notion de partage, sur la route et ailleurs, dans un monde régi par l'ultra-libéralisme et l'exigence de compétitivité…"  Merci Thierry, voilà résumé le problème qui régit notre époque mais qu'une majorité de gens ne perçoit pas parce que anesthésiée par des forces médiatiques à la solde de la finance mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non .

Un accident ,soit il est flagrant ,ou bien des  circonstances  font que .

Après il faut analyser, les circonstances, plus difficiles. 

Déjà analyser   ,au travers des propos des autres ,c'c' est pas facile ,ensuite se mettre dans la tête du fautif ,en prenant en compte ce qui se passe dans sa tête, quand il fait la  connerie ?

Savoir ce qu' 'il a vu ,aurait du voir ,ignorer de son propre chef ce qu'qu'il croyait juste ou bon .

Pour le fautif ,je pourrai développer encore ,notamment  sur son âge ,sa vision son qi son passé de  conducteur ,etc .

Idem et j ''abrege pour la victime .

Rien n 'excuse un accident ,un fautif ,une faute ,mais tous les grands discours d 'après ,même nécessaires et obligatoires ,feront que les accidents disparaîtront. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...