FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Autres Billets d'humeur • Un jour en Allemagne .....

Retour au forum Autres > Billets d'humeur Bas de page

envoyé le 28/01/2016 19:02

Curieux alors que cette vague d'émigration coïncide avec le désastre syrien et l'émergence de l'EI. Ils auraient dû s'y prendre plus tôt alors, c'est ce que j'aurais fait à leur place, ça aurait évité les embouteillages.

Ironie mise à part, évidemment que pour beaucoup on retrouve une motivation économique derrière. Et d'abord celle de survivre une fois arrivé sur place, après avoir dû tout laisser derrière eux. Tu crois que tous ces gens laissent leur vie derrière eux juste pour le plaisir du voyage ? Pour des raisons politiques ou autres, cette vie leur est devenue impossible. Et comme prendre la famille avec eux est tout simplement impossible ou trop dangereux (cf. le gosse noyé retrouvé sur la plage), les chefs de familles partent seuls si possible, en laissant leur famille dans un lieu, famille, refuge provisoirement sûr, et en espérant amasser suffisamment d'argent suffisamment vite pour que leur famille les rejoignent ensuite.

Toutes les vagues d'émigrations de l'histoire se sont passées ainsi, et celle-ci ne fait pas exception à la règle.

Bonjour Franck, 

Peut-être as-tu vu l'émission "Questions à la Une" hier à la RTBF sur le racisme au quotidien, les idées toutes faites et sur le coût réel de l'immigration.

On peut revoir cette émission avec le lien ci-dessous.

http://www.rtbf.be/video/detail_questions-a-la-une?id=2078790

Je ne sais pas si lien fonctionnera pour la France, mais comme tu vis en Belgique, le lien doit s'ouvrir.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 28/01/2016 20:52

bonjour jean Jacques, Je n'ai pas vu le reportage en question mais je serai tout de même un peu moins optimiste que toi quant à la situation de l'Allemagne. Effectivement, de prime abord, on a le sentiment que nous sommes à la traîne, mais derrière les chiffres il a aussi et surtout une Allemagne à deux vitesses avec un nombre non négligeable de travailleurs pauvres.. Il est évident que si l'on se réfère à la situation économique du baden Württemberg ou de la Bavière, l'Allemagne pête le feu. En revanche, dans les nouveaux länder ( ceux de l'ex-rda) le niveau de vie est loin d'être le même.. Les réformes Harz de 2004 ont changé la donne économiquement parlant : elles ont certes coûté son poste à Schröder mais Angela Merkel s'est bien gardée de revenir dessus. Cordialement.

Il me semble bien que dans les länder les plus riches, le taux de pauvreté est supérieur au nôtre. Ce n'est pas mentionné dans le reportage, j'ai jeté un coup d'œil sur les stats après.

C'est tout de même révélateur d'un certain malaise.

envoyé le 28/01/2016 21:17

Il me semble bien que dans les länder les plus riches, le taux de pauvreté est supérieur au nôtre. Ce n'est pas mentionné dans le reportage, j'ai jeté un coup d'œil sur les stats après.

bonsoir Patrick, ça je l'ignore. Mais en 2015, je suis allé en Bavière et je me rends également regulierement à fribourg... Ça respire la bonne santé économique. Je suis pas persuadé que je dirais la même chose si j'allais dans certains coins de l'est

envoyé le 28/01/2016 21:17

bonsoir Patrick, ça je l'ignore. Mais en 2015, je suis allé en Bavière et je me rends également regulierement à fribourg... Ça respire la bonne santé économique. Je suis pas persuadé que je dirais la même chose si j'allais dans certains coins de l'est

envoyé le 28/01/2016 22:32

Ca oui, le reportage mettait bien l'accent dessus, je n'ai plus les chiffres en tête mais c'était éloquent.

Ainsi d'ailleurs que le dépeuplement des zones urbaines de l'est, au profit de celles de l'ouest.

envoyé le 28/01/2016 22:33

Tu as de la famille belge à Bruxelles ? Et tu la gardes quand même ? smiley mr-green

envoyé le 28/01/2016 23:03

Ca oui, le reportage mettait bien l'accent dessus, je n'ai plus les chiffres en tête mais c'était éloquent.

Ainsi d'ailleurs que le dépeuplement des zones urbaines de l'est, au profit de celles de l'ouest.

si tu compares le taux de chômage ou le pouvoir d'achat sur toute l'Allemagne c'est encore plus flagrant. Il y a des cartes que l'on trouve sur internet. Elles sont particulièrement explicites. Bonne soirée

envoyé le 29/01/2016 10:06

Tu as de la famille belge à Bruxelles ? Et tu la gardes quand même ? smiley mr-green

ce sont les memes que ceux de BV ??!!

envoyé le 29/01/2016 10:16

bonjour jean Jacques, Je n'ai pas vu le reportage en question mais je serai tout de même un peu moins optimiste que toi quant à la situation de l'Allemagne. Effectivement, de prime abord, on a le sentiment que nous sommes à la traîne, mais derrière les chiffres il a aussi et surtout une Allemagne à deux vitesses avec un nombre non négligeable de travailleurs pauvres.. Il est évident que si l'on se réfère à la situation économique du baden Württemberg ou de la Bavière, l'Allemagne pête le feu. En revanche, dans les nouveaux länder ( ceux de l'ex-rda) le niveau de vie est loin d'être le même.. Les réformes Harz de 2004 ont changé la donne économiquement parlant : elles ont certes coûté son poste à Schröder mais Angela Merkel s'est bien gardée de revenir dessus. Cordialement.

c'est difficile de parler d'un documentaire et d'en tirer des points clés si on n'a pas la meme info ( c a d avoir vu ce docu-)

je ne prétends pas du tout que l'allemagne a résolu(ou va résoudre tous ses problémes sociaux )

juste de pointer du doigt ce qui marche la bas, entre autre un marché de l'emploi dynamique , un savoir faire qui fait  front a l'Asie(Japon , Coré ,etc )

j'ai déja dit que je me suis servi pas mal d'outils , de materiels dans ma vie , et que la plupart n'etaient pas francais, ou n'etaient plus francais , mais allemand

comment creer de l'emploi quand ces usines , pme etc , n'existent plus ? et le pourquoi de cet état de fait?

envoyé le 29/01/2016 10:16

La rencontre humaine, par exemple.

A condition de na pas vivre trop près et que ce soit occasionnel pas vrai ? smiley mr-green

Comme les dames patronnesses, les millionnaires et leurs œuvres pieuses, les chanteurs  et le charity business,   les puissants qui visitaient le bon peuple sans descendre de carrosse . Avec des gants et bon masque sur le nez pour ne pas sentir les souffreteux puants, c'est très divertissant, de temps à autre...

envoyé le 29/01/2016 18:43

c'est difficile de parler d'un documentaire et d'en tirer des points clés si on n'a pas la meme info ( c a d avoir vu ce docu-)

je ne prétends pas du tout que l'allemagne a résolu(ou va résoudre tous ses problémes sociaux )

juste de pointer du doigt ce qui marche la bas, entre autre un marché de l'emploi dynamique , un savoir faire qui fait  front a l'Asie(Japon , Coré ,etc )

j'ai déja dit que je me suis servi pas mal d'outils , de materiels dans ma vie , et que la plupart n'etaient pas francais, ou n'etaient plus francais , mais allemand

comment creer de l'emploi quand ces usines , pme etc , n'existent plus ? et le pourquoi de cet état de fait?

Bonsoir jean-jacques, J'avais bien compris. Pas de souci. Je ne venais pas contredire ce que tu disais, simplement dire que derrière la bonne santé économique de ces dernières annees il y aussi une réalité sociale moins réjouissante parfois. Bonne soiree et bon week end

envoyé le 30/01/2016 11:45

je caricature: AVANT: bonne santé economique = bonne santé sociale

MAINTENANT: bonne santé economique parce que baisse du niveau social

cherchez l'erreur !

envoyé le 30/01/2016 13:46

je caricature: AVANT: bonne santé economique = bonne santé sociale

MAINTENANT: bonne santé economique parce que baisse du niveau social

cherchez l'erreur !

à la fin des années 90 l'Allemagne était considerée comme "l'homme malade de l'Europe" donc pas en bonne santé économique

envoyé le 30/01/2016 15:38

à la fin des années 90 l'Allemagne était considerée comme "l'homme malade de l'Europe" donc pas en bonne santé économique

et c'est alors que les reformes ont eté faites, en catimini et que l'allemagne, et ça a porté ses fruits au sens economique, mais au detriment du niveau de vie des gens.

c'est plus facile pour l'allemagne que pour la france, d'employer des polonais ou tcheques dans leurs usines à porcs, car ils peuvent se permettre de traverser la frontiere tous les jours. je crois meme qu'ils sont logés sur place (en rda) dans des baraquements. c'est facile d'etre competitif en agissant de la sorte. on n'a qu'à permettre, en france, de loger nos français en quete de travail, dans des baraquements sur le lieu du travail. (mais alors on aura les assoces sur le dos) , pareil en chine, les travailleurs sont logés sur place, c'est le seul moyen pour qu'ils acceptent de quitter leur campagne.

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Autres > Billets d'humeur Haut de page

AVIGNON TOURISME

BIKE SHOW EVENTS

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE