Aller au contenu

Un pro me suggère de rouler en force


Ryan GRATI
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai rencontré Michel Alcaïne, un médaillé paralympique avec un gros palmarès et ancien coureur de l'équipe crédit agricole. Il est numéro 1 partout : clm, piste, route... 

Il roule sur un braquet hallucinant. 53x46 et 11-23 pour la cassette. Je lui ai poser une question bête "mais... Tu arrives à suivre durant les bosses ou durant les cols avec ton gros braquet ?????"

Il m'a répondu "je suis réputé pour diriger le train"    

Il m'a expliqué qu'il roule que en force depuis toute sa vie. C'est-à-dire 80-85 rpm sur le plat et en côté également. Il grimpe UNIQUEMENT en danseuse d'après lui. Je suis impressionné. Il m'a dit que quand il se met en danseuse il se reposait et que il récupère. Alors que moi mon cardio explose quand je me met en danseuse lol.

Il m'a expliqué tous les bienfaits de rouler en force.

Du coup je vais essayer... 

 

Vous en pensez quoi ? J'entends de partout "mouline mouline mouline" sur internet tout le monde conseil de tourner les gambettes entre 90 à 105 tours/mins. Tous les pros sont vélo ces. Mêmes les semi pros. J'entends de partout les bien faits d'être véloce ect. 

 

Et ce fameux Michel Alcaïne roule en force et défonce tout le monde. En fait ça contre dit tout du coup, non ? C'est hyper incohérent. D'un côté les scientifiques et les coach's qui nous recommandent d'être véloce et d'un autre côté Michel Alcaïne... 

Et si rouler en force était mieux en fait ? J'avoue l'adaptation est longue et douloureuse (courbatures et j'en passe...) mais au final le résultat est peut être mieux non ? 

Je ne serais jamais aussi fort que cet homme. Mais j'ai envie d'imiter son style c'est-à-dire rouler en force pour avoir les bienfaits. Mais avant de commencer ma transition je demande votre avis /témoignage ect... Car je vais énormément souffrir (courbatures, adaptation ect) durant cette transition.

Et vous, vous rouler en force ou vous êtes véloces ? 

 

J'attends avec impatience vos témoignages et votre expertise

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80-85 tours/minutes en côte, c'est plutôt véloce par rapport à beaucoup de cyclistes! Beaucoup de non-compétiteurs ont du mal à dépasser les 70 tours/minutes en côte, et même certains compétiteurs sont largement en-dessous…

En fait, il n'y a qu'une règle qui soit généralement admise, c'est que la fréquence de pédalage doit augmenter lorsque l'intensité de l'effort augmente, et ce quel que soit le terrain.

Dans la plupart des cas, les cyclistes compétiteurs pédalent entre 90 et 105 tours/minutes selon l'intensité de l'effort, en effet. Et dépassent même allègrement 105 tours/minutes sur des efforts  très courts et très intenses, comme les sprints.

Mais certains sont plus véloces que ça, d'autres moins… C'est normal, tout le monde n'est pas fait selon le même moule.

La grosse erreur est de vouloir imiter tel ou tel cycliste. Tu n'es pas Michel Alcaïne, tu n'as peut-être aucun intérêt, contrairement à lui, de pédaler généralement plus en force qu'en vélocité.

Travaille ces deux volets à l'entraînement, force et vélocité, et tu trouveras toi-même le compromis entre les deux qui te conviendra le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben un truc me chiffonne , le 53-11 ok sur le plat  a 80-85 rpm tu est a 48-50km/h  mais monter le Ventoux a 80-85 rpm sur le 46-23 je ne le crois pas car ça donnerais entre 20-21km mieux que Bardet un des meilleurs grimpeurs mondiaux  .... a mon avis les cols il doit être autour de 70-75 rpm ce qui est déja très très bien ....

http://epernay-triathlon.com/braquets

 

https://www.strava.com/segments/12480046

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu a presque raison , sur ce site très connu je n'ai trouvé que 1 seul petit plateau en 45 dents et rien en 46 dents intérieur ...

https://www.probikeshop.fr/route/transmission-pedaliers-plateaux-c20.html?t=0&manId=0&catId=20&page=1&display_mode=3&sales=false&26=966

A moins d'un montage artisanal il y a une erreur ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je roulais beaucoup en force! sur le conseil de mon coach j ai travaillé vélocité, et les progrès ont été étonnant surtout en bosse .la puissance c est la force plus vélocité. 

Étant équipé d un capteur de puissance , c est édifiant parfois il suffit de monter d une dents et de tourner plus vite et la puissance monte .et en plus plus de crampes .

Ca doit être l'exception qui confirme la règle. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu en compet un mec qui ne roulait que sur le grand plateau et il gagnait , trés musculeux et léger  , naturel je ne pense pas mais c'était impressionnant .... quand le peloton arrivait en bas d'une montée de 1km par exemple a 5-6% ils nous déposaient tous et partait gagné seul ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis horrifié de la fallacieuse réputation que d'aucuns entretiennent en permanence à mon encontre.

Dès qu'on parle petit braquet, zou, on a notre Franck qui débarque. Normal.

Par contre, quand ça envoie du lourd, on (on = pronom indéfini) attend que je me manifeste, alors que je n'ai rien à voir dans l'histoire. Je soupçonne une provocation amusée du on en question, le connaissant bien maintenant, vilain garçon.

Apôtre et chantre de la juste mesure (interdit de rire), je prône au contraire une saine adaptation de la machine à l'homme en fonction  des conditions de la route. Ceci veut dire qu'on pousse petit quand ça grimpe dur, moyen quand ça grimpe moyen ou léger, et solide quand c'est plat.

Le tout adapté à l'âge du capitaine et à sa condition physique du jour.

En somme que de la logique.

Retour 30 ans en arrière, ça envoyait du lourd en permanence. Oui je sais, patati et patata, évolution, cardio, fréquence, au secours.

J'avais des copains à l'époque qui ont cassés des guidons et même des manivelles, en plus de quelques chaînes. Bon, c'étaient des boeufs aussi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'est pas très raisonnable pour ta santé de vouloir imité un (ancien) pro ! Bon je ne connais pas ton niveau mais ce qui est valable pour lui ne le sera pas forcément pour toi.

Que tu travaille ta force en tant qu'entrainement a proprement parlé oui, mais vouloir toujours roulé en force je suis vraiment sceptique..

 Travail la vélocité ET la force pour gagner en puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment, qui peut le plus, peut le moins.

Tu en es le parfait exemple.  Plus tu as mis petit, plus tu as encore remis plus petit. 

Pour au final te retrouver avec des braquets de Benjamin où dès que ça embraie au dessus de 40, t'es dans le jus.

L'endurance de force reste une base de progression pour tous et même les pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...