Aller au contenu

Un rameur pour l'intersaison?


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

Un collègue (ex-collègue) de boulot vient de faire l'acquisition d'un rameur.

Normalement il fait un peu de course à pied, du ski de fond et un petit peu de vélo.

Plus ectomorphe tu meurs, Franck Pastor est gras par rapport à lui. 

Quoi qu'il en soit, je suppose que certains parmi vous utilisent le rameur en complément du vélo et j'aimerais avoir vos conseils sur les erreurs de débutant à éviter.

J'ai vu sur leboncoin qu'on peut trouver des rameurs en location.

Merci ! 

Il est bien évident que Louis Thiriot est hors catégorie sur un tel sujet 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pour moi, est-ce que je pourrais en tirer un bon parti?

Commencer sur une location plutôt qu'un achat?

Les rameurs que tu décris existent toujours :

https://www.microspot.ch/fr/temps-libre-et-sport/grands-appareils-de-fitness/rameurs--c969200/hammer-cobra--p0002565797?

On trouve aussi des tutoriels :

avec me semble-t-il une méthode différente de ce que tu préconises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que le rameur à tirage central (résistance: des pales tournent dans un réservoir rempli d'eau). Il est recommandé partout de commencer à tirer bras tendus, bien pousser avec les jambes (comme tu le soulignes), les mains passent au-dessus des genoux, enchaîner avec le tronc qui se redresse, et de finir avec les bras.  Le retour s'effectue inversement.

Petite nuance avec ton rameur à deux vérins : ton tirage commence avec les bras. 

Les rameurs comme le mien à tirage central sont la norme dans les machines de fitness, même si cela ne copie pas exactement le vrai aviron avec la ou les rames.

C'est une machine de fitness qui fait *beaucoup* de bien au corps. Après une séance, dos, épaules, fessier, ventre ont l'occasion de travailler sans forcer. ça décrasse et détend sans faire mal. 

En course à pied j'avais pu sentir les bénéfices pour le dos en insérant qq séances de rameur pendant les longues et lourdes prépa marathon.

Cette machine demande de la motivation. Mon rameur ne propose pas d'exercices structurés à l'écran, il est basique.

Le rangement est à prendre en compte, certains se rangent verticalement, et le bruit.  

Je l'utilise assez peu, et sans forcer, du coup le coeur travaille plutôt bas. 

Je ne sais pas comment fait Daniel pour mouiller le sol... :-D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ok, merci pour la précision. 

Je n'ai jamais ramé en vrai, sans doute que l'aviron aurait pu me plaire :-)

Ici le rameur est surtout une machine de fitness agréable.  J'avais privilégié l'agrément, le rangement, le bruit, d'où ce Waterrower en bois...   Le tirage passe via une courroie silencieuse. J'ai aperçu le même modèle chez un kiné comme quoi il a certains bénéfices pour la revalidation ;-).   Le kiné c'était pas pour moi je précise :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, Daniel, t'es plus là, mais je te le dis quand même : j'ai trouvé un rameur Covid2 à louer, euh, pardon, Concept2.

Ce qui (la location) a 2 avantages :

1) je vois si c'est quelque chose qui me convient avant de me lancer dans un achat

2) j'ai le matos chez moi tandis que tous les magasins de sport semblent être en rupture de stock sur ce modèle qui fait travailler bras et jambe (mon objectif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier contact tout en douceur.

Il y a 10 niveaux de résistance, de 1 à 10.

Je ne suis monté que jusqu'à 3.

Pour la poussée avec les jambes, aucun problème, c'est très facile, effort faible.

Pour tirer avec les bras ensuite, j'ai vu que l'angle est très important : si je tire un poil trop vers le haut, j'ai un point douloureux dans l'épaule droite.

Je sais donc déjà qu'il faudra que je fasse attention si je ne veux pas que l'expérience tourne court.

Sur un niveau de résistance donné, comme 3, on peut faire un effort plus ou moins important en tirant plus vite, donc plus fort sur les poignées.

Cela dit, hier je ne suis pas monté bien haut, effort équivalent en pulsations cardiaques à du 20% (0%= repos, 100% = FC max)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

14ème séance aujourd'hui.

Depuis quelques jours je m'aventure à monter plus haut sur l'échelle des résistances de la machine. 

Hier et aujourd'hui j'étais au niveau 7 (sur 10).

La monitrice de sport qui me l'a louée m'avait suggéré de rester entre 1 et 4. Elle a dû me juger sur ma mine de vieux gringalet. 

Mais à moins de tirer vraiment très très fort, cela (1 à 4) ne représente pas un grand effort.

Je fais des séances de 30'.

Au niveau 7 l'effort produit pas les jambes semble toujours aussi réduit, par contre avec les bras je fais un vrai effort.

Pour fixer les idées aujourd'hui je suis resté à 60 Watts sur les 30 mn. C'est un effort très modéré puisque cela m'amène à un rythme cardiaque d'environ 37% de ma plage cardiaque (qui va du repos au maxi, c'est approximatif). Je n'ai jamais fait de sortie vélo avec un rythme cardiaque aussi réduit. Sur le tapis de course réglé sur du 10%, ce rythme cardiaque correspond pour moi actuellement à une marche à 4/4,5 km/h, soit 400/450 m de D+ par heure.

Le Concept2 me dit que j'ai consommé 254 K Cal sur ces 30 mn., ce qui ne colle pas avec 60 Watts pendant 30 mn (1800 secondes). Même en prenant un rendement mécanique de seulement 20%, je trouve 129 K Calories, tandis que mon POLAR M460 estime d'après mon rythme cardiaque ( et ce que je lui ai fourni comme infos me concernant) que je n'ai produit que 106 K Cal.

Le Concept2 estime par ailleurs ma vitesse sur l'eau en skiff à 10, 2 km/h, mais comme je n'ai pas indiqué mon poids, ça ne veut pas dire grand-chose.

Voilà où j'en suis. Je suppose que ça renforce mes bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, merci.

Je ne peux pas commenter les chiffres, en particulier la puissance. 

Pour le cardio, je confirme rester également assez bas. Et après une séance typique de 30-40 minutes, je dépasse rarement plus de 250 kcal (d'après la Polar M430). Le rameur n'est pas une machine de dépense violente de kcal ;-) mais justement elle fait du bien à côté d'autres sports plus "déséquilibrés" (vélo, running).

Par contre, je suis étonné de lire que tu ressens un travail plus conséquent dans les bras plutôt que dans les jambes. Car la théorie du rameur dirait le contraire.

https://entrainement-sportif.fr/rameur.htm

Peut-être que tu es en train de rééquilibrer ta musculature de gringalet ;-)

Ton mouvement est correct ? Importante impulsion des jambes, ensuite buste et dos, et enfin *un peu* les bras. On se trompe facilement , c'était mon cas lorsque j'ai débuté.

Mon seul soucis avec cet appareil, c'est la motivation. Pas de plan à suivre sur un écran, pas de "jeu" ni de challenge, à moins de se l'imposer mentalement. J'imagine que c'est le même problème avec un HT sur rouleaux...(?).

Et je n'ai pas ces aides électroniques (Watts, vitesse...) ni de programmes faciles à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait de rameur mais tes références fréquentes à ta FC me ft rappellent que la FC max est différente selon le sport pratiqué. Les triathlètes en tiennent compte.

Les quadriceps sont les puissants et donc les plus gros consommateurs d'oxygène du corps humain. Il n'est pas étonnant que tes bras souffrent pour une FC assez basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...