Aller au contenu

Un rameur pour l'intersaison?


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

Oui c'est vrai, la pénibilité d'une activité sportive n'est pas souvent en rapport avec la FC moyenne. Je dirais que ça se voit mieux en course à pied, un peu moins avec le vélo et le rameur.  Quand la chaudière est bonne (le coeur), c'est souvent dans les muscles, les articulations et tendons que ça morfle (aïe aïe) ;-)   (on a plus 20 ans non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité avant de donner mon expérience sur rameur puisque Bernard MOREAU m'avait classé hors catégorie.

Fin janvier 2018, j'ai fait l'acquisition d'un Concept2, car il était présent dans tous les clubs d'aviron et majoritairement dans toutes les salles de sport. Je n'avais jamais fait de rameur et comme j'avais "épuisé" les disciplines que je connaissais telles que la marche, la course et le vélo, il me fallait découvrir d'autres disciplines avec le rameur et l'elliptique pour pouvoir faire des 24h00 également.

J'ai réussi, après d'âpres discussions, à en avoir un neuf pour 1000 euros livré. N'ayant reçu aucun conseil, je fais ma 1ère séance sur 1h00 en mettant le sélecteur sur 5: 11,2 km et une FC 107/119. Puisque mon but est de faire un 24h00 dans 10 mois, je me fixe d'allonger de 15 mn une séance chaque semaine et de faire une séance la + rapide possible avec le maximum de watt.

Février: 2h30 et 31,4 km et 1 séance de 138 w sur 1h00.

Mars: 3h45 et 46,9 km et 1 séance de 30 mn avec 183 watt.

Avril: 4h00 et 50,1 km et 1 séance d'1 h00 avec 172 watt.

Mai: 1 séance d'1h00 avec 14,54 km et 184 watt pour une FC 134/152.

J'ai fait après l'expérience de monter le sélecteur de 1 chaque mois afin de mettre le maximum, soit 10. Mon meilleur résultat en août sur 1h00: 190 watt avec 14,7 km.

Je ne faisais pas que du rameur, l'elliptique, la marche et le vélo faisaient partie de mon entraînement quotidien.

Après avoir fait un quadrathlon et un triathlon en septembre, puis un duathlon en octobre sur 24h00 à chaque fois, j'ai fait mon 1er 24h00 sur rameur à PARIS en novembre avec 216,3 km avant de terminer en décembre avec un 24h00 elliptique avec 393 km. Je prouve que tout est possible malgré mes 68 ans de 2018.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Il n'est pas étonnant que tes bras souffrent pour une FC assez basse.

Je ne dirais pas qu'à ce niveau (7 sur 10) mes bras souffrent, mais que je sens qu'ils bossent bien. Je dirais un peu comme mes jambes dans une ascension de col à un "bon rythme". Sur ces 30 mn je "rame" à environ 25 coups par minute.

Par contre, je ne ressens aucun effort dans les jambes, rien de rien, c'est-à-dire que j'ai l'impression  que les bras font tout le boulot.

En fait c'est exactement l'inverse de ce que j'ai pu ressentir à ski de fond en patineur : j'ai beau utiliser les bras dans les bosses (même très longues, 1-2 km ou un peu plus), ils ne sont jamais à la peine, même quand les cuisses sont à l'agonie. Je suppose que par manque d'une technique de bon niveau je ne sais pas exploiter la force de mes bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pénibilité et FC.

Là où je peux être d'accord avec ce que tu dis, c'est en CàP. J'ai horreur de la CàP sur le plat. Je pourrais compter sur les doigts le nombre de fois où je me suis senti bien en courant à bonne allure (plus de 14km/h) sur le plat, alors que j'ai adoré courir en bosse : je me sens bien (disons, sentais), mal nulle part et satisfaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Louis pour ces précisions.

Mon objectif n'a bien sûr rien à voir avec le tien, mais tes chiffres me sont très utiles pour situer les choses.

Actuellement, pour des raisons pratiques, j'ai placé le rameur près d'une grande baie vitrée malheureusement proche aussi d'un long convecteur et il y fait dans les 22°C. Au niveau 7, à 60 Watts et 10,2 km/h, au bout de 30 mn. je commence à avoir chaud et à sentir que les gouttes de sueur ne vont pas tarder si je persiste.

J'ai réussi à ne me faire mal nulle part, je redoutais bien sûr de me blesser, donc je vais continuer de poursuivre tranquillement en augmentant peu à peu l'effort en intensité et en vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à nos discussions, je m'y remets, enfin j'essaie ;-)

C'est un bon sport, sain, complet... tout ce qu'on veut, mais c'est juste un peu "boring"/chiant, car il est difficile de concentrer son attention et rester motivé. Je ne sais pas comment vous faites.

Allumer un écran ou une TV devant soi n'aide pas franchement, à moins de diffuser des images variées sans dialogue (puis qu'on entend surtout le bruit de l'appareil). C'est ce que je fais, une video youtube quelconque pour capter le regard ;-)

Mon rameur est à eau (WaterRower), des pales tournent dans une cuve. L'engin est très bien, par contre le moniteur est très/trop basique, toute programmation est compliquée et l'affichage n'est pas assez clair sur ce point. On voit surtout le temps écoulé, la distance, la vitesse/puissance, et la cadence.

Pour structurer l'entrainement...et pour rester concentré, je fais tourner une application smartphone avec un timer sonore et visuel, indiquant les phases intenses et les phases de récup, pour fractionner l'effort et imprimer un rythme. C'est tout bête mais c'est... nettement mieux. 

PS: pour se dérouiller pendant une pause de midi "confinement", c'est top! Là j'avais juste 40 min de libre. 9400 m ("mètres" ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un programme nettement plus ambitieux que le mien. Je ne recherche qu'à renforcer mes bras et vu le niveau de départ, 30 mn chaque jour suffisent à mon bonheur et me seront bénéfiques. Cela ne représente qu'un tout petit effort pour le coeur (à mon niveau), mais assez pour fortifier mes bras.

30 mn c'est tolérable sur le rameur, moins pire que le vélo d'appartement.

Je ne sais pas comment Louis arrive à faire ses interminables séances en salle. Et quand je pense qu'il vise 24h de rameur 😲😲😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'y croire et de faire du progressif comme dans toutes les disciplines. Avant de faire mon 24h00 rameur, j'ai pris soin de commencer 3 mois avant avec 6h00 ( 74 km ) dans un quadrathlon, puis 8h00 (97 km ) dans un triathlon avant d 'en faire 12h00 (137 km ) dans un duathlon.

Si on ne tente pas, on ne risque pas de savoir si on est capable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là, non, je n'ai pas d'ambition ;-)

J'essaie juste de rajouter de l'intérêt à cette pratique.  Oui 30 min c'est tolérable, et l'échauffement commence seulement à poindre. Hier j'ai allumé le ventilo après 20 min !

Pour tes bras, tu pourrais rester jambes tendues, et faire des tractions de bras.

Et faire des pompes pour compléter, tu te souviens du principe ;-) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louis,

On ne met en doute ta force de caractère, tes capacités et ton endurance (bravo), c'est le mental que je ne comprends pas. Pourquoi cette envie, face à l'ennui (dans l'exemple présent) et la fatigue ? Tu as des fans ou des amis pour t'encourager en direct ? 

Pour ma part, je ne me pose pas trop la question sur mes capacités (en rameur, à vélo ou en course à pied), je constate qu'après quelques heures, j'ai besoin de m'arrêter, pour passer à autre chose, pour me reposer, profiter des ravitaillements, pour me changer les idées. C'est cela qui nous différencie un peu ;-)    Il ne faut jamais dire jamais évidemment. Mais pas maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Fin de la 5e semaine de rameur (j'ai rallongé ma location d'un mois).

Ces derniers jours j'ai constaté qu'il était possible d'augmenter le rythme et aujourd'hui j'étais autour de 35 coups/mn. Je trouve que ce rythme plus élevé rend l'effort plus facile pour les bras à un certain niveau d'effort. Je reste sur le niveau 7 de résistance (il y en a 10).

Aujourd'hui j'étais à 82 W de moyenne sur 30', effort régulier pour rester vers 80 W. Vitesse théorique 11,2 km/h.

J'avais fait 2 h de vélo plus tôt dans la journée et cela a probablement augmenté mon rythme cardiaque qui s'est situé autour de 50% de ma plage dynamique, alors que je me serais attendu à 40% pour ce niveau d'effort, mais aucune difficulté pour autant.

Si je compare avec hier, quand j'ai "ramé" quelques heures après une marche en groupe de plus de 2h sur une colline avec des interruptions, j'ai vu une différence considérable : hier mes jambes étaient plutôt rétives et j'ai fait plusieurs mini coupures de 15-20 s. parce que je trouvais l'effort pénible (malgré le rythme cardiaque plus bas qu'aujourd'hui), réduisant les watts moyen à moins de 75 W. Je pense que je ne suis tout simplement pas bien adapté à la marche 😃.

A part ça le temps est tellement beau et vous pouvez tous m'en remercier : il a suffi que j'achète ce Home-trainer Elite Direto X pour que la météo me prouve que ce n'était pas nécessaire.

Une observation sur ce HT : la fluidité du pédalage est incomparablement meilleure que celle du vélo d'appartement avec résistance mécanique que j'utilisais auparavant (je l'ai balancé il y a plus d'1 an parce qu'il était trop chiant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...