Aller au contenu

Un reportage sympa sur les pédales Look


Viachelav AUTORI
 Share

Messages recommandés

Salut

J'ai roulé en Look pendant très longtemps. Depuis l'époque "Cadet", ça a été mes seuls types de pédales.

Je n'ai eu de couinement que sur les Keo 2 MAx, mais vraiment rien de rédhibitoire.

Depuis mon changement de vélo en octobre dernier, j'ai décidé d'essayer autre-chose. J'ai acheté des Times Xpresso 10. Résultat, ça couine aussi. Mais là aussi, rien de rédhibitoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un couinement insupportable avec des Ultégra, pas moyen de trouver une solution durable et je dois mettre de la graisse à chaque sortie, tu parles d'une galère!

Ca me gonfle au point que j'envisage de passer aux Kéo machin là, si ça ne fait pas de bruit évidemment. 

Lesquelles sont mieux dans ce cas, avec ressort ou avec lame?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couinements peuvent aussi venir des saletés qui viennent s'insérer entre chaussure/cale et pédale. Et vu l'état et la propreté de nos très chères routes, si ça vient de là il n'y a pas grand'chose à faire, à part espérer que l'état de ses routes s'améliore… sur le long terme. 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lesquelles sont mieux dans ce cas, avec ressort ou avec lame?

J'ai toujours eu des Look et, heureusement, rarement des couinements. Lorsque cela se produit, ça ne dépend pas du type de ressort, hélicoïdal ou à lame, mais du contact pédale/cale. Il existe un modèle de cale Kéo avec inserts en téflon pour éviter ce souci.

La durabilité des Shimano est supérieure selon leurs utilisateurs. D'après mon expérience, du jeu apparaît sur les Look au niveau des roulements, après un temps variable. Je les remplace généralement au bout de 2-3 ans.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les pédales Time depuis 1988 et jamais eu de problème jusqu'à l'an dernier avec les Xpro et Xpresso, c'est à devenir fou ce couinement des cales. J'ai tout essayé avec petit coup de ponçage léger, graisse, WD40, huile et finalement produit voiture pour faire briller l'intérieur que dois mettre avant chaque sortie. Ce qui m'étonne c'est qu'ils doivent quand même faire des tests avant de mettre sur le marché leurs produits, je leur envoyé un mail il y a deux mois et jamais eu de réponse de leur part, je cherche encore la solution, on verra bien et si quelqu'un a un idée je suis preneur.

Salutations à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Franck, il ne s'agit pas des saletés, mon matos est nickel.

J'ai remarqué ce bruit avec le dessus des pédales qui sont en métal, et ça couine avec le plastique des cales. Si je mets une feuille de papier entre, ça ne fait plus de bruit!

A mon avis incompatibilité de matériaux, mais je ne sais pas... en tous cas une belle saloperie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu des Look et, heureusement, rarement des couinements. Lorsque cela se produit, ça ne dépend pas du type de ressort, hélicoïdal ou à lame, mais du contact pédale/cale. Il existe un modèle de cale Kéo avec inserts en téflon pour éviter ce souci.

Thierry, j'ai plus de soucis de couinement avec les KEO Cleat qu'avec le KEO Grip...

En ce qui concerne la différence Blade/Max (lame carbone/ressort) l'enclenchement/déclenchement est plus franc avec les lames carbone, c'est pour ça que je les préfère.

Pour la longévité, j'ai mes plus vieilles KEO Blade (1er modèle que je conserve car je les préfère aux nouvelles) qui doivent avoir 10 000km sans soucis, mais à votre échelle de gros rouleurs, ce n'est pas significatif. Les  autres modèles plus récents je les ai souvent revendues avec les vélos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te dire la même chose que Jacques Célère,quand je roulais avec des pédales Shimano SPD,j'avais ce problème pénible de couinement et effectivement le savon (en pain) avait résolu le problème,mais parfois je devais refrotter en cours de route,donc j'en avais toujours un morceau dans le maillot.

Depuis que je suis passé sur des Look Keo easy,je n'ai plus ce problème.

Est-ce que tu n'aurais pas un ou les deux pieds en canard par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas avoir les pieds en canard, mais je sens bien que j'ai un mouvement latéral lors du tour de pédale. J'ai les trois cales shimano, jaunes bleues et rouges, ça ne change rien et elles sont toutes les trois aussi bruyantes.

Je pense à une incompatibilité de matériaux entre les cales en plastique et la pédale en carbone et métal. Le couinement provient du frottement latéral de la cale sur les inserts métalliques du dessus des pédales. Si je graisse cette partie, il disparait. 

C'est quand même vachement mal foutu ce système. A notre époque on pourrait trouver du qui glisse sans couiner, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai posé la question pour les pieds en canard car en ce qui me concerne,j'ai le pied droit dans ce cas et j'avais constaté que le couinement venait de la pédale droite  uniquement.Ce qui peut s'expliquer par le mouvement de rotation "anormal" que fait le pied en pédalant.

D'ailleurs,j'avais remarqué que si je m'obligeais à bloquer le pied sur la pédale,le bruit disparaissait,mais il est impossible de faire un geste anti-naturel (pour moi) très longtemps.

Donc le bruit provenait du contact de la semelle avec la pédale,je ne pense pas que les cales étaient en cause vu que j'utilisais le système SPD (cales insérées dans la semelle)

Comme je t'ai dit précédemment avec changement de chaussures et de pédales le problème s'est résolu tout seul comme par magie bien que mon pied droit continue évidemment à faire cette rotation.

Mais essaye de frotter pédales,cales et semelles avec savon ou paraffine,tu devrais avoir de bons résultats,je pense.

Ouf ! J'ai terminé,c'est compliqué cette histoire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...