Aller au contenu

Un vrai cycliste c'est :


Emmanuel PREFOL
 Share

Messages recommandés

Ce ne sont pas mes valeurs mais celle du cyclisme, le type qui vas en vélo par tout les temps  aux travail a du mérite,

 mais il pratique pas le vélo en tant que sport mais comme moyen de transport,

je ne comprend pas qu' on ne puisse pas voir la différence. 

C est un peu comme si tu comparais le  gars qui court pour attraper un bus à un athlètes de 10 000 m par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n existe presque pas car pour rouler plus de 20 000km par an quand on travail normalement il faut soit une volonté de fer et des proches compréhensif soit avoir des horaires aménagés pour pouvoir rouler.

En pratique, c est limité impossible voir ridicule d avoir ces conditions lorsqu' on ne court pas, on ne vas pas dire à son patron ou à sa femme que toute nos après-midi son pris car on doit aller se ballader à vélo. 

Certains ancien pro le font ( comme Contador ou Cancellara) car ils ont une vie dédiée aux vélo et leurs proches le comprennent très bien.

De plus quand on a été habitué à faire 20 ou 25 heures de vélo par semaine avec des grandes intensité toute une vie faire la même chose à allure choisi et tout sauf une contrainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les cas de figure sont respectables. Voici le cas d'un ami proche qui, désormais, a 80 ans et ne roule plus. Il a fait plus de 800 000 km à vélo sur tous les continents (mais surtout le France). Il a tout fait. Toutes les diagonales de France, aller et retour, toutes les épreuves cyclo montagnardes. Et tout le tourisme qu'on peut imaginer.

Il a eu 5 enfants. Il installait tout le monde pendant les vacances dans un camping et partait quasiment tout le temps pour ses voyages, qu'il réalisait en cyclo-camping. Quasi pas de WE en famille.

Pas très riche, ouvrier, il s'est retrouvé au chômage à 50 ans. Aubaine pour lui. D'autant qu'à cette époque il a reçu un héritage qui l'a mis à l'abri financièrement pour le reste de ses jours.

Atypique en tout il mettait du gros rouge (coupé d'eau) dans ses bidons.

Interprétation personnelle je crois bien qu'il a fui ses propres démons en pédalant.

Sa vie, personne n'a à la juger, mais c'est un vrai cycliste (je ne crois pas qu'il ait eu plus de 3 vélos pendant ses 60 ans de pratique).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n est pas ce que j ai dit car pour pratiquer le cyclisme il faut accrocher un dossard quelque soit le niveau.

Ainsi tu peux te faire mal à la gueule et admettre qu' il y a bien meilleur que soit meme pas comme certains cyclo qui se croit fort car il roule à 31 ou 32 en groupe sur des routes roulantes  

En même temps, qui fait lever les foules, mobiliser des personnes ( commissaire, directeur sportif )...

La pratique cyclo est une pratique presque égoïste ou certains sont fier d avoir leur vélo à 8000 euros alors que les bons coureurs l ont gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien comprendre, je ne denigre pas les cyclos et je respecte surtout les 0,5 % qui roule tout les jours 

Mais je dit que la pratique du cyclisme est associée à une culture cycliste  et la base de cette culture c est la compétition ( savoir frotter, être adroit sur son vélo, la stratégie, tout donner jusqu au bout ) et ça n importe qui, avec cette culture ne dirait pas le contraire. 

Quelqu' un qui ne fait pas de vélo peux avoir bien plus cette culture cyclisme qu' un cyclo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là dessus je te rejoins: ça me parait raisonnable de dire que quelqu'un qui fait bcp de vélo mais en ignorant tout de la compétition cycliste, du monde amateur, du fonctionnement de la FFC (pour un français) etc est typiquement plutôt un vrai triathlète / cyclotouriste / vélotaffeur etc. qu'un "vrai cycliste"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réponse m'amuse, elle me rappelle l'injonction de J-Cl Velly (frère de Jo) à mon égard alors que nous étions lâchés dans une épreuve du Triomphe Breton (dans les années 60),

"Parle moins et pédale plus" m'avait-il dit 😆. J'entends encore les rires des spectateurs qui l'avaient entendu (On était dans une bosse).

Je pensais que c'était un sujet pour rire, pas vraiment pour cataloguer, c'est pourquoi j'ai mis ma petite pièce. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...